Bonjour et bienvenue sur le blog mon potager en carré. Je m’appelle Loïc je suis l’auteur des articles que vous allez pouvoir découvrir ici. Vous trouverai sur ce blog des articles au sujet du potager en carré et des nouvelles techniques de jardinage que je découvre au fur et à mesure de ma pratique. Je m’efforce de publier un article toute les semaines autour d’un sujet qui a piqué ma curiosité sur le moment.

Play

 

La naissance du blog.

GravartarpotagerJe jardine depuis quelques années sur le modèle de mon grand-père et de mon père. C’est-à-dire avec un jardin à plat et une terre à nue et labouré une fois par an. Mes premières expériences potagères furent réalisées sur le terrain d’une vielle ferme à la campagne. J’avais à l’époque fabriqué des rectangles de cultures à l’aide de planche, afin d’en faciliter l’entretien. Les planches empêchaient l’herbe de gagner le potager. J’avais, par intuition, limité la largeur des rectangles a 2 fois la longueur de mes bras pour ne pas avoir à piétiner a l’intérieur des cultures. Toujours dans une optique de limité mon travail, je paillé généreusement le sol une fois mes légumes plantés.

Ces années de potager a la campagne étaient productive et facile car la terre était riche et travaillée depuis longtemps. Comme facilité ne pousse pas à progresser, j’ai cultivé, facilement, durant des années les légumes pour ma consommation personnelle.

C’est lors d’un déménagement en ville que mon expérience du jardin a commencé à devenir moins agréable. La terre de mon nouveau jardin est constituée essentiellement de remblais et de sable. J’ai pu réaliser l’étendu de la stérilité de ce nouveau support la première année, lorsque j’ai sorti la fourche pour retourner ma terre. Pas un asticot !! Pas une bestiole !!

Autant vous dire que la production cette année-là m’a laissé un souvenir plutôt désagréable. Les légumes étaient chétifs et malades. Il suffisait que j’oublie un arrosage et 2 jours après les feuilles se froissaient tellement la terre était incapable de retenir l’eau.

C’est à partir de ce moment que j’ai commençais à fouiller sur internet et lire des revues pour trouver des réponses a mes questions. Des réponses il y en a tellement que j’avais commencé à faire une liste de lien pour conserver mes recherches. Seulement ce n’est pas très exploitable, Je me suis dit qu’il valait mieux rédiger des fiches pour mettre de l’ordre dans tout ça. Et quitte à écrire autant que ça serve à tout le monde. J’avoue que je comptais aussi faire quelques p’tits sous avec les publicités, mais j’ai vite déchanté ! ca rapport pas un copeck ! Les Voilà comment est né le blog « mon potager en carré »

L’objectif du blog.

A mesure de mes recherches, j’ai fini par découvrir bon nombre de nouvelles méthodes à appliquer au potager. Je me suis rapidement orienté vers le potager en carré, car j’ai très peu d’espace et je dois rentabiliser au mieux cette espace. La technique du potager en carré est une technique parmi beaucoup d’autre, les jardiniers chercheurs sont nombreux et internet nous permet de tirer profit de leurs expériences. Pour ma part j’essai du fusionner le maximum de ces découvertes pour tendre vers un jardin potager facile à mettre en œuvre et à entretenir. Je suis un jardinier un peu fainéant, je dois avouer. Alors fini le dos cassé et les ampoules aux mains, place au laisser faire.

Vous trouverai donc sur ce blog des nouvelles façons de jardiner. J’essaie de les classer au mieux selon les catégories que vous pouvez voir sur la colonne de droite. Vous trouverez également des vidéos d’explications et des podcasts pour vous faciliter la lecture des articles trop longs.

Mon potager en carré c’est aussi le vôtre ! J’essaie de recueillir le maximum d’information autour du jardinage moderne, de l’expérimenter et de vous en faire un résumer, pour que vous puissiez de suite le mettre en application.

Quelques exemples.

Imaginons que votre sol ne soit fait que de cailloux, que tous soit bétonné, ou que vous disposiez simplement d’une terrasse. Il va vous falloir recréer une terre pour accueillir vos futures légumes. Vous trouverai des vidéos pour réaliser des potagers en bac et recréer un substrat naturel propice à la culture de quelques légumes.

Je vous aide aussi à améliorer l’environnement du potager. Pour une croissance optimum de vos cultures, vous avez besoin de l’aide de bons nombres de bestioles. J’ai enregistré quelques vidéo et dessiné des plans de construction pour vous permettre, par exemple, de fabriquer un hôtel à insectes et des nichoirs a oiseaux.

Quelques précisions.

Je ne prêtant pas détenir la vérité absolue sur le potager. Je suis jardinier, bricoleur et curieux. Je partager avec vous le fruit de mon expérience. La voix du potager est très riche et complexe, on a longtemps cru a tort que l’on pouvait copier ou remplacer le fonctionnement de la nature. Moi aujourd’hui je serais plutôt tenté de vous dire qu’en fait on n’y connait rien, et que l’on ferait bien mieux de se taire et d’observer. Je suis impressionné par la capacité de la nature a reconquérir un milieu, en 1 année j’ai transformé mon jardin désertique en un milieu beaucoup plus riche et vivant. Les vers de terres grouillent et se recroquevillent dès que je gratte un peu la terre. Les insectes sont beaucoup plus nombreux et leur bourdonnement devient audible est matin d’été. Mon potager est loin d’un équilibre, j’ai encore beaucoup de travaille pour éviter que les limaces ne viennent bouloter mes jaunes salades sans avoir sortir l’artillerie lourde.

Il y a déjà bon nombres d’articles à découvrir sur le blog, mais vous pouvez commencer par la rubrique débutant. Bonne promenade dans mon potager en carré ! Sourire

79 réponses à to “A propos du blog”

  • xavier LE CLERE:

    Bonjour,

    Votre site est trés bien fait, j’adore, continuez à nous faire part de vos expérience. Merci

  • Hélène:

    Je n’ai fait mes semis qu’hier ( 5 avril ) je sais que ma mère le faisais le 19 mars de chaque année, mais comme je suis débutante, j’ai pris du retard. Je suis contente que vous soyez sur FBook, ainsi je pourrai avoir de vos nouvelles plus souvent, et allez chercher des conseils de d’autres jardiniers.

    Merci beaucoup !

    Hélène L

  • Gilbert Nijimbere:

    Merci pour les témoignages que vous nous faites
    Bien à vous

  • Paul:

    Bonjour Loïc
    Que penses-tu de la culture des pommes de terre en tonneau ?
    As-tu déjà essayé ?
    Merci pour ton blog.
    Paul

  • Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre blog par l’intermédiaire de celui de votre maman… Merci pour vos partages. Chez nous c’est « potager » depuis deux ans, en montagne et on galère un peu avec le climat… On progresse tout de même et on y croit!! Bonne continuation à vous. Bonne nuit.

  • salvan:

    Bonjour ,je me présente Delphine ( finou ) Je viens de découvrir votre site par hasard , partie à l’aventure depuis ce week end à la recherche d’un bon carré de potager cela dit en tant que débutante bref , pour un bon carré de potager ,actuellement j’ai 6 pieds de tomates 3 potiron , de la menthe , qui se battent en duel faute d’expérience , mais quand même tout les jours nous avons une bonne passoire de tomates cerise alors les haricots sont pas cuit je fonce , oui j’adore votre blog c’est le plus complet en tant que blog ,présentation , accueil , du visuel , alors a mes clous marteau terre et terreau . merci merci beaucoup en vous souhaitant une agréable journée.
    Finou

  • Roland:

    Que des compliments à faire à propos de ce site, même si je me suis inscrit par anticipation parce que la maison n’est pas encore terminée et que le terrain ressemble plutôt à un champ de bataille après pilonnage par l’artillerie, ça me permets de me faire une idée de ce qui m’attends au printemps prochain.
    Longue vie à

  • Gutknecht Martine:

    Premier potager et premier échec, normal ma terre est trop sableuse. Mais je ne renonce pas au plaisir de voir pousser mes petites graines, alors le second potager sera en carré. J’ai tout à apprendre, alors merci de nous faire bénéficier de votre savoir-faire !

  • Merci pour ce partage. Moi aussi mes tomates ne sont pas bien vaillantes, mais je persiste sans traitement!!!! On verra bien, bonne journée

  • Merci pour ce site qui me redonne l’espoir de manger de bons légumes après les avoir tendrement regardés pousser ! Pour l’instant, je bêche, je retourne, je pioche, je garde les cartons et je soigne mon compost… et je rêve…

  • Eugenie Duc:

    Je cherchais des infos sur les hôtels à insectes, et je tombe sur ce site qui va me donner du courage pour me relancer dans la création d’un potager. Merci à vous. Bonne journée

  • Sabine:

    Bonjour à tous

    Une petite question concernant les fraises. A la saison dernière j’ai mis 6 pieds de remontants dans un bac de 120X120. Pour la prochaine saison je souhaiterais le diviser en carrés de 20X30 et voulais savoir à quel moment je pouvais déplacer pour les mettre dans les carrés et surtout combien mettre de pieds par carré.

    Merci d’avance de vos réponse

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour Sabine

      6 pieds de fraisiers dans un carré de 120×120, ca me parait bien peut, moi j’irais jusqu’a 16 ! Vous pouvez les déplacer en ce moment, laissez quand meme une motte de terre autour des racines

  • amérigo:

    Salut Loïc,

    impossible de télécharger le guide .

    y a t-il une manip qui m’échappe ?

    cordialement

  • Jean-Jacques:

    Bonjour et bon mois de décembre à tous.
    Mon petit coin de France se situe en Dordogne. Après de longues années d’absence me voici dans un très beau village. La terre est très calcaire et caillouteuse et j’ai décide au mois de juin de faire pour la première fois un potager en carré. seul j’ai commis quelques petites erreurs mais très vite encouragé par de très belles réussites. J’ai encore quelques tomates et des fraises d’un goût excellent je viens de mettre en place les fèves,l’ail,echalotes,oignons.
    J’envisage de faire dans un caisson de 5 mètres de long sur i.30 des asperges et suis demandeurs de conseils pour la hauteur :terre naturelle peu cultivable.
    Merci à tous et bonnes AVENTOURA.

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour Jean Jacques

      Tu as encore des tomates !!! quelle chance ! :) je suis jalous !

      pour la hauteur de tes caissons, au minimun tu peux utiliser des planches agricoles de 20 cm, si tu a suffisement de quoi les remplir rien n’empeche de faire plus haut !! moi j’ai un caisson de plus de 50 cm.

  • merci de m’avoir répondu , et d’avoir envoyé toutes ces images qui me seront très utiles. Je fais partie d’un groupe de jardiniers depuis septembre et nous voulons jardiner bio et avec les moyens du bord et acheter le minimum . nous voulons utiliser tout ce qu’il y a autour de nous, ce que la nature nous offre.

    merci pour les sites que je peux consulter, et je ne manquerai pas de les communiquer aux autres jardiniers.

  • Pour commencer bravo pour ces remarques, tout autant limpides et intéressantes. Toutefois, quelques passages auraient pu comporter davantage de développement, en particulier vers la conclusion. C’est juste une manière de dire que je suis pressé de lire le prochain billet

  • bonjour loic

    j’aime bien votre site et regarder vos vidéos toujours intéressantes
    j’ai créé un petit potager urbain en bacs sur le toit de mon atelier
    http://monpotagerurbain.jimdo.com/

    Bonnes fêtes

    Michel

  • Christine:

    Bonjour Loïc
    Tout d’abord bonne année 2012 à toi et à tous ceux qui apprécient ton site.
    Inscrite depuis le 31/12/11(!),je n’ai pas encore pu mettre en pratique tes excellents conseils.
    En attendant,j’éprouve un réel plaisir à (re)découvrir
    virtuellement le plaisir de jardiner.
    Quand je pourrais m’y remettre,cela fera plaisir à mon grand-père qui,de là-haut,doit se demander si j’ai oublié nos journées au potager!!!
    En ce qui concerne tes bonnes résolutions pour 2012,et notamment l’amélioration de ton orthographe,ne te fais pas trop de souci,j’ai vu bien pire!!! Cordialement

  • Bonjour,
    Je voudrais mettre un lien vers votre blog dans ma rubrique Mes blogs préférés mais je n’y arrive pas . Pouvez-vous me donner l’intitulé exact de votre blog. Merci et bonne année
    Evefon

  • ansel:

    bonjour tres sympa votre site pour le composte je fais du vermicompostage quelle proportion faut il pour faire une lasagne

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour Ansel

      Sur le volume total de la lasagne, je dirais qu’il faut 1/4 de compost.

      C’est pas facile a estimer. Mais avec le vermicompostage, ca risque de vous prendre un moment.

  • jean christophe:

    bonjour est ce que le composte qui contient des vers risque d attirer les taupe ne faut il pas proteger le fond par une bache c est ce qu on fait en vermicompstage pour se proteger des taupe

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour Jean Christophe

      Non pas de bache au fond du compost, eventuellement un grillage si vous y tenez vraiment. Les taupes font parties des acteurs du potager, il ne faut plus les considerer comme des ennemies.

  • pascal:

    bonjour très sympa votre site, je debute en jardinage. j’ai preparer trois carrés pour commencer, 2 de 1.20m*1.20m et 1 de 1.80m*0.70m
    rempli avec moitie terre moitier terreau!
    maintenant j’attend les beau jour pour semer

  • Isabelle:

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai commencé à faire une lasagne à ma façon,…
    une couche de carton, des feuilles, du carton,
    des déchets végétaux, des déchets verts, du journal et du carton, en fait je n’avais rien d’autres sous la main.

    je pensais y ajouter lorsque j’en aurai du compost et de la terre pour planter au printemps…Qu’en pensez vous ?

  • Bonjour,
    Ma messagerie ne fonctionne pas quand je clique directement sur un site (je ne sais pas expliquer mais j’ai un problème). Donc je te demande dans les commentaires de bien vouloir m’envoyer ton guide: » :-P Il est temps de se mettre au potager » . Merci et contente d’être inscrite à ta newsletter.
    Evefon

  • Heimata:

    Bonjour,

    Merci pour votre site très sympa et et surtout tres interessant! Depuis 3 ans je fais un potager dans mon jardin de l’Orne, mais ne pouvant m’en occuper au quotidien j’ai décidé de créer un potager en carrés! En tout cas merci pour les infos!

  • birounette:

    Bonjour,

    Merci pour votre lien. C’est très gentil de votre part.
    J’ai hâte de voir l’évolution de vos carrés cette année. Ca y est, je m’y mets aussi! Mon potager a déjà 7 ans mais je le faisais en ligne et à force d’avoir soit une surproduction soit un désert car j’ai une terre à vigne bien lourde, j’essaie les carrés. J’en suis au montage et terrassement pr le moment. Pfff…faut un peu beaucoup de biscottos! Mais je pense que ça vaut le coup ne serait-ce que pour cultiver en 3D.
    En tus cas, merci encore. Vivement la newsletter ! à Bientôt,
    Biroun

  • Raymond:

    Bonjour,

    Merci de m’acceuillir sur votre site. Bravo pour l’année 2011 et vive l’année 2012. Depuis quelques années,je fais un potager traditionnel. Je m’intéresse à la méthode « potager en carrés » depuis que j’ai lu le site « autour du potager » de Nicolas. J’essaye d’en retirer le maximum d’info surtout pour les rotations et l’avant/après un légume. Je suis situé dans la province du Luxembourg en Belgique. Bonne continuation.

  • DESPREZ:

    bonsoir,
    pas de chance, pas de mail donc pas de lien!
    Comment obtenir le guide?
    Denise

  • laurence:

    Bonjour,
    Merci pour tous les conseils qui sont les bienvenus,car je dois préparer un potager avec des enfants.
    à bientôt loïc :wink:
    laurence

  • Nina:

    Bonjour,

    J’ai parcouru votre blog avec plaisir, je fais mon potager en carré également, j’ai aussi mis mon travail effectué au fil des jours sur un blog.
    Comme je jardine beaucoup avec la lune, j’ai donc ‘ fabriqué ‘ un calendrier lunaire que je mets à disposition des jardiniers amateurs.
    Je suis dans une région chaude et sèche l’été, j’installe aussi des goutteurs, je reviendrai voir en détail votre article sur l’arrosage !
    Merci et bon jardinage.
    Nina

  • GuillaumeD:

    Bonjour,

    Votre site est très bien,
    je sens que je vais y passer quelques temps à m’instruire,

    une petite remarque cependant,
    beaucoup de fautes d’orthographe,
    c’est très désagréable.

    Cordialement

  • granger:

    bonjour

    ou je peut trouver ces mini serres bleu que vous avez sur la photo

    merci de votre réponse

  • Huvelin Patrick:

    bonjour j’aimerai savoir avec quel bois vous fabriquer vos carré pour le potager et ou les trouver facilement !!
    Merci
    Patrick

  • j’ai appris pas mal de choses sur votre site et j’ai aimé votre livret « En symbiose avec son potager » j’ai d’ailleurs mis un lien sur mon site http://art-isa.com/jardin
    merci pour tout ce travail

  • Bournonville:

    Bonsoir,
    Merci pour votre site très sympa et très intéressant!
    Mais voilà, comme Denise, pas de chance: pas de mail (ni dans boite de réception, ni dans spam) donc pas de lien! :(
    Comment obtenir le guide?
    Merci pour la réponse
    Cordialement.
    Françoise

  • plouzen:

    bonjour, faut il ajouter de l’engrais et autre amendement à la terre végétale du carré la première année avant de semer et planter dans celui ci? :wink:

  • Christel:

    Bonjour Loic,
    Voilà mon premier carré terminé car ton blog m’a donné envie de m’y mettre ! les gens de comprennent pas pourquoi je m’embête avec « cette grosse jardinière », car j’ai la chance d’avoir également un potager que je cultive en lignes (+/- droites !). Je leur répond que c’est juste pour le plaisir d’avoir des herbes aromatiques près la cuisine, des tomates cerises et des radis pour l’apéro ainsi que de la verveine et de la menthe pour la tisane ! Tout cela à portée demain ! :-D J’ai hâte que ça pousse !!! Un grand merci pour ton blog ! continue !!!

  • veronique:

    Bonjour,
    C’est en cherchant à construire un hôtel à insecte que je vous ai trouvé. Bref j’avais déjà fait un potager en carré avec de vieux pallox à pommes, et puis divorce etc etc… (Je vais pas vous raconter ma vie) me voilà en Touraine, sauf que cette fois j’ai fait une grosse grosse erreur, j’ai acheter des bordures arrondies pour faire mes carrés, comme quoi j’aurai du venir vous visiter avant!! Tant pis pour cette année ça me servira toujours. Au plaisir de revenir bientôt vous visiter :wink:

  • veronique:

    Bonjour,

    Au plaisir de voyager sur ce site, j’ai déjà laissé un com mais pas dans la bonne rubrique !!(à propos du blog), bref, bonjour à tous et toutes et jardinons jardinons, au fait on peut mettre des photos ici ??
    A bientôt,

    VERO :-D

  • Nicolas:

    Bonjour,
    Je veux me lancer dans de la culture en bac sur ma grande terrasse. Avant de commencer sérieusement (d’acheter mes bac, acheter les semences, amener la terre,…), j’essai de définir les légumes les plus opportun à planter en pleine ville pour éviter de planter des espèces qui capterons trop les polluants et ainsi de les ingurgiter derrière. De là, je me suis posé la question de l’épaisseur de substrat que je devais avoir par type de légumes et fruits.
    Pourriez-vous m’orienter vers un site web ou de la doc où je pourrais trouver toutes ces informations ?
    Merci pour tout, c’est grâce à votre blog notamment que je commence à me motiver.
    Tout le meilleurs,
    Nicolas

  • léo:

    merci ! j’aime beaucoup votre potager
    je voulais vous demander si vous saviez si le bois brut que l’on trouve a castrorama est réellement naturel et sans traitements ?
    car je viens d’en acheter (c’est du pin) et j’ai trouvé des traces de poudre blanche serais-ce un traitement contre les champignons et insectes?

  • haessig:

    Merci pour le plan de l’hôtel à insectes… et bonne continuation

  • Brochud:

    Je vous demande de me désabonner de votre site rapidement sinon il y aura plainte à la HALDE.
    merci
    A.BROCHUD

  • Taous:

    Bonjour,

    Votre site est très bien,
    je voulais vous remercier de t les conseils que vous donner pour les vers c’est vraiment très efficace j’ais essayer et ça a marcher merci
    cordialement

  • Favre:

    J’ai un grand potager. Depuis que j’ai vu le potager en carré, j’ai été séduit.
    Comme tout est planté pour cet été, je vais fabriquer cet hiver plusieurs carrés.
    Comme cela je serais fin prêt pour l’année 2013.
    Merci pour tous vos conseils. Amicalement

  • TESTEVUIDE:

    bon soir ,l année dernière j ai mis 4 pieds d aubergines ,j ai eu seulement 2 , elles étaient petites et avez une drôle de forme, j ai des fraises ,courgettes, et tomates aussi , et j aimerez savoir comment faire pour avoir un potager productif ; merci d avance

  • Moustaches:

    Bonjour Loic
    Merci pour cet envoi et du guide complet du potager en carrés
    Je viens de débuter mon premier carré et en parcourant le guide, je
    trouve l’idée d’enterrer la conduite d’eau vraiment utile
    Je vais voir comment faire pour y remédier surtout que le bac est plein
    de terre
    Merci encore pour tous ces conseils vraiment très précieux pour le
    néophyte que je suis
    Bon week end
    cordialement
    Gérard

  • toucouere:

    bonjour Loïc , je reçois ta newletter depuis qq semaine je n’ai pas encore exploré toutes les possibilités de ton site , je participerais volontiers à ton enquête pour ton logo mais vois-tu je ne suis que très médiocrement anglophone et ton lien me renvoie à une page en anglais . Amicalement Josselyne

  • Marie-laure Rey:

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il est possible d’avoir la version papier des e-book
    pour la construction d’un potager surélevé.

    Cordialement

    • Arnoveg:

      Merci de cliquer sur le premier paragraphe pour voir le lien de l’article.

      • Cocofanny:

        Je ne sais que penser…énorme déception….

      • Paul:

        Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Le potager en carrés n’est pas une marque brevetée et protégée, il me semble.
        Moi, si j’ai envie de faire des carrés d’1,20m de côté avec 3 rectangles à l’intérieur, qui va m’en empêcher ?
        Et moi aussi, je mets un chapeau de paille !!
        Continue de faire ton blog Loïc !
        Bon jardinage à tous.

  • ondrejec:

    Bonjour,
    J’ai consulté par hasard votre site dans lequel j’ai trouvé (enfin) une réponse à mes attentes, comment construire un potager en carré.
    Votre site est très bien fait et les astuces, articles et doc sont bien expliqués et à la porté de tous.
    Félicitation, je ne manquerai pas de consulter plus fréquemment votre site
    Cordialement

  • josette trow:

    Bonjour,
    J’ai édité votre guide pratique afin de lire vos conseils qui me semblent fort avisés. En effet, j’avais envie d’un jardin naturel mais sans avoir à retourner la terre et sans ajout de produits chimiques (trois hérissons squattent mon terrain depuis de nombreux mois).
    Aussi après avoir lu divers articles sur le jardinage, à l’automne dernier, j’ai recouvert mon petit jardin de feuilles mortes ramenées des bois avoisinants, de tontes, de paille de mes poules et de cartons d’emballage. Et vos conseils vont tout à fait dans ce sens. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de commencer un potager en carrés et je vais mettre en pratique vos conseils très rapidement. A bientôt.

  • jean morel:

    Bonjour,
    Je découvre votre blog et approuve votre travail d’information.
    J’ai découvert le rôle des vers de terre en 1948, oui!, et le bio en 1960, avec la première grelinette.J’ai prêché dans le désert tout en essayant toutes les formes de culture d’une centaine d’auteurs(ils se copient beaucoup!)
    Avec mes 87 ans, mon potager est devenu une routine simple à rotation automatique.Plus de plan ni même de notes.Des parcelles de 2m50 en 5 bandes de 50cm repérées de mon nom-MoReL{ou IdEAl}soit 3 bandes et 2 passages.
    En R{ou I}: pommes de terre hâtives, donc entre les 2 passages, puis plants de poireaux
    En M{ou A}: premiers légumes hâtifs ne passant pas l’année
    En L{ou E}: légumineuses et légumes tardifs,choux, scaroles,
    Les parcelles avancent d’un rang chaque année
    En bout de bande, 2 fraisiers plantés entre les rangs de pdt, en changeant de côté à chaque parcelle, soit 8 plants en production de 3 ans, avec repos de 5 ans.
    Semis d’épinard en o e{ou d l, pouvant servir aussi d’engrais
    Cerfeuil en ligne oL{ou dE}et cresson en ligne Mo{ou Al}, pour les soupes
    Chauler après pdt, éventuellement en e{ou d}
    Le travail penché, avec deux outils complémentaires, s’effectue sans fatigue ni mal de dos en le tenant cambré, un coude appuyé sur le genou plié, l’autre jambe tendue écartée en balancier.
    Semis en ligne ou en petits blocs, aussi en chassis et en grands pneus retournés.Courges et potimarrons au centre LM{ou EA}.
    Bandes marquées par des piquets ou bouteilles, spéciaux pour les pdt et ses deux sentiers.
    Vrai potager bio relax « IdEAl »

    d’une par

  • cricri34:

    bonjour LOIC

    merci pour votre guide jardinage debout pour jardinier malin

    la taille a mibois n’a pas l’air d’etre utilisee pour la realisation du potager sureleve de 120×120 ?

    pouvez vous me le preciser?

    ou trouver les manches a balais de diametre 22 car j ai acheté une meche bois en 22 et ceux que j’ai vu sont en 24 et +

    merci pour votre reponse

    cordialement christian

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour Christian

      Vous n’êtes pas obligé de faire les mi-bois si vous optez pour les manches a balais.

      Par contre achetez la mèche a bois en fonction des manche a balais que vous trouvez !

  • Sylvain:

    Bonjour Loic,

    Seriez vous interesse par un projet similaire au votre en Pologne, je vis en Pologne depuis de nombreuses annees et souhaite developper un concept ou votre contribution serait precieuse.

    Je suis egalement en contact avec Nicolas de « AutourduPotager » dans le cadre de son application.

    Je travaille actuellement sur ce projet depuis quelques mois en m’inspirant beaucoup de votre travail et conseil, je pense que le resultat vous plaira.

    Nous pouvons nous contacter via Skype dans un premier temps, je suis enregistre sous « scotin ».
    Je peux egalement vous telephoner si vous m’envoyer vos coordonnees a mon adresse e-mail.

    Dans l’attente de vous lire,

    Cordialement,

    Sylvain

  • Bonjour Loïc,

    Ravi de t’avoir rencontré lors de ces deux jours consacrés à la permaculture ! Encore merci pour tes conseils, et pour ce blog qui a l’air passionnant. Je vais le référencer sur GreenWatchers.org

    A une prochaine fois !

    Cordialement,

    Pierre

  • Mayran Denis:

    Bonjour Loïc,
    Bravo, et merci pour ton humour décapant!
    J’ai une question:
    je peux disposer de caisses à tuiles fournies par un couvreur ( dimensions 1.20 m x 1 m x 0.65 m de haut )
    je me demande si en les tapissant d’une bâche à l’intérieur pour tenir la terre , cela ne pourrait pas être utilisé pour jardiner en carré , peut-être avec des cailloux en fond pour le drainage ?, et enlever le fond pour relier au sol ??
    peut-on envisager de les mettre sous une serre ?
    Merci pour ton avis
    Cordialement
    Denis

  • Bonjour Loïc,
    Nous nous étions rencontré lors de la réunion Blogueur Pro.
    Je voulais te proposer quelques recettes végétariennes que tu pourrais communiquer sur ton blog. Serais-tu intéressé ?
    J’aurais pour commencer deux recettes assez sympa :
    - Haricots azukis aux concombres.
    - Crème sucrée aux blettes (inspirée de la tourte de blettes, spécialité niçoise).
    Je te transmets également mon numéro de téléphone au cas où tu souhaiterais me joindre : 06 99 48 92 03.
    Amicalement,
    Antoine

  • Lefranc:

    bonjour loïc,
    où trouve-t-on dans ton site les plans du bac à compost ?
    Je les ai trouvé par hasard par un moyen détourné https://www.facebook.com/media/set/?set=a.614542778563503.1073741841.185458838138568&type=1
    Jhésite entre le bac simple ou le double, quel est l’avantage du double ? pourquoi n’y a-t-il pas de planches en façade ?
    Merci
    Yann

  • koné fatoumata:

    joyeux noel loic et bonne année au seuil de l’an 2014! suis passionnée de nature : la découverte de votre site par le canal de « jardinons sol vivant » a été une passionnante expérience pour moi!recevez les voeux depuis les bords de la lagune ébrié en abidjan, rép. de côte d’ivoire(ouest afrique) bye et merci… Fatou

  • alex:

    bonjour loic j ai acquis le livre methode soltner depuis 6mois …apres avoir choisi la methode du paillage d hiver avec des feuilles et de la paille ma terre reste a mon grand regret lourde et compacte et humide ausssi …que dois je faire dans un premier temps??dois je biner la terre pour planter?? je supppose que ma terre est argileuse ….comment je peut l ameliorer? merci de votre reponse …. :-| :-|

    • Loic Vauclin:

      Bonsoir Alex

      La premier chose c’est de savoir si oui ou non votre terre est argileuse ! Arrivez vous a la modeler ?
      Si elle est argileuse, comme chez moi, je vous conseille d’y mettre une bonne dose de compost.

  • roxana:

    Bonjour Loic, je suis avec beaucoup d’intérêt ton site dont je m’inspire pour l’aménagement de mon potager. Je suis en train de fabriquer et installer mes carrés, faire mes semis et plantations, etc…
    Pour le moment je bloque sur la protection des carrés contre les chats surtout, qui les prennent pour leur litière. Je voudrais faire un cadre (en bois?) avec des arceaux fixés à ce cadre et un filet tendu sur les arceaux. Qu’est-ce que tu me conseilles comme matériau pour faire les arceaux? Des tubes en pvc,des barres métaliques?… Qu’est-ce que toi, tu as utilisé pour faire des protections pour tes carrés?
    En attendant ta réponse je te souhaite une bonne journée et beaucoup de plaisir dans ton jardin. Merci

  • Bonjour Loic,

    Tout d’abord merci pour tout ces conseils concernant le jardin potager.
    Je me lance comme toi dans une belle aventure qu’est le blog. J’espère donner autant d’intérêt à mes lecteurs que toi!
    A bientôt et au plaisir d’échanger avec toi un jour.

  • minard:

    bonjour Loîc, tout d abord merci à vous pour votre site il est génial ! j aurais une petite question donc je la pose ici : on m a donné des planches de pin brutes pour faire mes carrés et j aimerai savoir ce que je pouvais mettre dessus afin qu elles durent le plus possible dans le temps ? Peinture, lasure , enfin quelquechose qui ne serait pas toxique pour la terre et les légumes !!! merci de votre réponse et bon week end !
    Séverine

  • roels claude:

    Bonsoir, super content d avoir trouvé votre blog merci pour les conseils A bientot :-P

  • Pascal:

    Merci pour tout ces conseils

    Je suis a la recherche d’une protection contre les rongeurs qui me font beaucoup de dégâts . Je suis preneur de toutes les bonnes idées .

    A bientôt Pascal

Laisser un commentaire


:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

La conservation facile
Jardinez debout
Les serres de A à Z
Mini potager Maxi récoltes
Des tomates sans mildiou
Livre Anti-mildiou
Top commentateurs
33 comments
Dorigord
28 comments
guylaine
28 comments
Sujets autour du potager.
Mes Amis
Accès des membres - Login
Oublié votre mot de passe ?
Rejoignez-nous
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.