Bonjour et bienvenue sur le blog mon potager en carré. Je m’appelle Loïc je suis l’auteur des articles que vous allez pouvoir découvrir ici. Vous trouverai sur ce blog des articles au sujet du potager en carré et des nouvelles techniques de jardinage que je découvre au fur et à mesure de ma pratique. Je m’efforce de publier un article toute les semaines autour d’un sujet qui a piqué ma curiosité sur le moment.

[powerpress]

 

La naissance du blog.

GravartarpotagerJe jardine depuis quelques années sur le modèle de mon grand-père et de mon père. C’est-à-dire avec un jardin à plat et une terre à nue et labouré une fois par an. Mes premières expériences potagères furent réalisées sur le terrain d’une vielle ferme à la campagne. J’avais à l’époque fabriqué des rectangles de cultures à l’aide de planche, afin d’en faciliter l’entretien. Les planches empêchaient l’herbe de gagner le potager. J’avais, par intuition, limité la largeur des rectangles a 2 fois la longueur de mes bras pour ne pas avoir à piétiner a l’intérieur des cultures. Toujours dans une optique de limité mon travail, je paillé généreusement le sol une fois mes légumes plantés.

Ces années de potager a la campagne étaient productive et facile car la terre était riche et travaillée depuis longtemps. Comme facilité ne pousse pas à progresser, j’ai cultivé, facilement, durant des années les légumes pour ma consommation personnelle.

C’est lors d’un déménagement en ville que mon expérience du jardin a commencé à devenir moins agréable. La terre de mon nouveau jardin est constituée essentiellement de remblais et de sable. J’ai pu réaliser l’étendu de la stérilité de ce nouveau support la première année, lorsque j’ai sorti la fourche pour retourner ma terre. Pas un asticot !! Pas une bestiole !!

Autant vous dire que la production cette année-là m’a laissé un souvenir plutôt désagréable. Les légumes étaient chétifs et malades. Il suffisait que j’oublie un arrosage et 2 jours après les feuilles se froissaient tellement la terre était incapable de retenir l’eau.

C’est à partir de ce moment que j’ai commençais à fouiller sur internet et lire des revues pour trouver des réponses a mes questions. Des réponses il y en a tellement que j’avais commencé à faire une liste de lien pour conserver mes recherches. Seulement ce n’est pas très exploitable, Je me suis dit qu’il valait mieux rédiger des fiches pour mettre de l’ordre dans tout ça. Et quitte à écrire autant que ça serve à tout le monde. J’avoue que je comptais aussi faire quelques p’tits sous avec les publicités, mais j’ai vite déchanté ! ca rapport pas un copeck ! Les Voilà comment est né le blog « mon potager en carré »

L’objectif du blog.

A mesure de mes recherches, j’ai fini par découvrir bon nombre de nouvelles méthodes à appliquer au potager. Je me suis rapidement orienté vers le potager en carré, car j’ai très peu d’espace et je dois rentabiliser au mieux cette espace. La technique du potager en carré est une technique parmi beaucoup d’autre, les jardiniers chercheurs sont nombreux et internet nous permet de tirer profit de leurs expériences. Pour ma part j’essai du fusionner le maximum de ces découvertes pour tendre vers un jardin potager facile à mettre en œuvre et à entretenir. Je suis un jardinier un peu fainéant, je dois avouer. Alors fini le dos cassé et les ampoules aux mains, place au laisser faire.

Vous trouverai donc sur ce blog des nouvelles façons de jardiner. J’essaie de les classer au mieux selon les catégories que vous pouvez voir sur la colonne de droite. Vous trouverez également des vidéos d’explications et des podcasts pour vous faciliter la lecture des articles trop longs.

Mon potager en carré c’est aussi le vôtre ! J’essaie de recueillir le maximum d’information autour du jardinage moderne, de l’expérimenter et de vous en faire un résumer, pour que vous puissiez de suite le mettre en application.

Quelques exemples.

Imaginons que votre sol ne soit fait que de cailloux, que tous soit bétonné, ou que vous disposiez simplement d’une terrasse. Il va vous falloir recréer une terre pour accueillir vos futures légumes. Vous trouverai des vidéos pour réaliser des potagers en bac et recréer un substrat naturel propice à la culture de quelques légumes.

Je vous aide aussi à améliorer l’environnement du potager. Pour une croissance optimum de vos cultures, vous avez besoin de l’aide de bons nombres de bestioles. J’ai enregistré quelques vidéo et dessiné des plans de construction pour vous permettre, par exemple, de fabriquer un hôtel à insectes et des nichoirs a oiseaux.

Quelques précisions.

Je ne prêtant pas détenir la vérité absolue sur le potager. Je suis jardinier, bricoleur et curieux. Je partager avec vous le fruit de mon expérience. La voix du potager est très riche et complexe, on a longtemps cru a tort que l’on pouvait copier ou remplacer le fonctionnement de la nature. Moi aujourd’hui je serais plutôt tenté de vous dire qu’en fait on n’y connait rien, et que l’on ferait bien mieux de se taire et d’observer. Je suis impressionné par la capacité de la nature a reconquérir un milieu, en 1 année j’ai transformé mon jardin désertique en un milieu beaucoup plus riche et vivant. Les vers de terres grouillent et se recroquevillent dès que je gratte un peu la terre. Les insectes sont beaucoup plus nombreux et leur bourdonnement devient audible est matin d’été. Mon potager est loin d’un équilibre, j’ai encore beaucoup de travaille pour éviter que les limaces ne viennent bouloter mes jaunes salades sans avoir sortir l’artillerie lourde.

Il y a déjà bon nombres d’articles à découvrir sur le blog, mais vous pouvez commencer par la rubrique débutant. Bonne promenade dans mon potager en carré ! Sourire

Laissez-moi un commentaire

Votre email ne sera pas publié ! promis !