Vous avez envie de vous mettre au potager, vous rêvez de manger vos propres légumes.

 

Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit, et bienvenue dans Mon potager en Carré.

 

Vous trouverez sur ce blog beaucoup de conseils pratique pour vous lancer dans la culture des légumes. Le domaine du potager est vaste, il y a tellement de chose a savoir, pourtant on peut se faire plaisir très facilement et débuter un potager sans y connaitre grand chose. Alors avant d’être un crack du jardinage, il va se passer un moment, ca ne vous empêche en rien de commencer votre potager.

Pour bien commencer, télécharger gratuitement les 2 premiers guides.

En symbiose avec son potagerPotager en carres tous les secrets d une installation reussieCouverture guide jardinage deboutCouverture guide des serres

Quelques livres indispensables.

 

Vous trouverez dans la rubrique débutant :

Choisir une méthode pour son potager.

Déterminer l’emplacement du futur potager.

Dessiner les plans du potager.

Construire les carrés de potager.

Exemple de carrés de potager.

 

La rubrique débutant est en construction !

 

 

Je vous invite a me poser vos questions dans les commentaires. Je rédigerais des réponses sous forme d’articles aux questions les plus fréquentes.

26 réponses à to “Débutant: Commencez ici”

  • Merci Loïc pour tous tes bons conseils !

  • Bonjour Loïc,

    J’apprécie beaucoup votre blog.

    Que diriez-vous si je vous consacrai un article dans la rubrique « Best of blogueurs » sur biz-en-or.com ?

    Cette rubrique permet de mettre en avant un blog environ tous les quinze jours.

    Merci de me tenir au courant.

    Cordialement.
    Richard

  • tieba:

    j’aime vraiment votre blog,il est très instructif. je suis ivoirien (cote d’ivoire) penser vous qu’on peut l’appliquer aux cultures tropicales? comment traiter de naturellement contre les maladies,les insectes avec nos produits de bases locales?

    • loic:

      Bonjour tieba

      Oui je suis convaincu qu’il est possible d’adapter les nouvelles techniques de jardinage surtout la technique du paillage. Les essais de Jean Pain le prouvent.

  • fabrice:

    Bonjour, j’aimerais me lancer dans quelques carrés en potager je suis complètement débutant.
    J’aimerais savoir si il est plus facile et ou préférable de semer ou de replanter des plans achetés en magasin pour le jardin ?

    2ement : Je souhaite planter fraisier , framboisier etc…
    Puis je me servir de grande caisse de L 100 / l 60 / h 30 cm

    Surtout quel est la profondeur obligatoire minimun ?

    Merçi d’avance

    • loic:

      Bonjour Fabrice

      Pour commencer, c’est plus simple d’acheter quelques plants a repiquer. Je te conseil de te tourner vers une petite jardinerie ou il sera plus facile de detailler les plants.

      Tes caisses me semblent peu profonde pour les framboisiers, par contre ca va aller pour les fraisiers. Plus les caisses ou bac sont profond plus tu pourras mettre des dechets verts qui fertiliseront tes bac.

  • Jean Claude:

    je décide de ma lancer dans la réalisation de bacs… premier problème : où trouver de la terre végétale pour surélever le niveau du sol naturel ? en acheter en jardinerie ? trop cher a priori et il faut un bon volume au départ. Alors, comment avez- vous fait ? qui a des idées ?

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour Jean Claude

      Tu peux deja surélever le niveau du sol en utilisant des déchets verts. et pour finir tu recouvres d’une couche de 7cm de compost.

      Tu peux trouver le compost a bon prix dans les plateforme de compostage.

  • Rompion Alain:

    Comment se débarasser du chiendent sur un emplacement qui n’a jamais etait cultiver ( environ 20 m3 )
    Merci

    • Juan:

      Bonjour ALAIN
      Une solution radicale c’est de recouvrir le sol d’un plastique noir et attendre environ 4 à 6 mois. Sans eau, ni lumière, les plantes en dessous ne résisteront pas. Enlever le plastique, et retirer les racines avec une fourche , surtout pas de bêche, la terre n’est pas tassée, elle se travaille sans effort . Je l’ai pratiqué, ça marche.

  • wil:

    Bonjour,

    Quemce conseillez vous pour une culture sur balcon?? Quel variétés? contraintes?
    je dispose de 5 metres carrées environ? J’ai vraiment envie de me lancer dans l’aventure mais je suis novice.

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour Will

      Avant de vous conseiller des variétés a cultiver, avez vous déjà réfléchi a la technique que vous voulez utiliser ?
      Pour votre balcon je vous conseille de commencer avec quelques grosses jardinieres a reserve d’eau.

      Si vous etes bricoleur, vous pouvez imaginer construire vos propre jardinier adapté a votre balcon.

  • Fabien:

    Bonsoir Loic,

    Tout d’abord un grand bravo et un grand merci pour tout ce que vous faites sur votre site, forum,
    Je le trouve riche de TOUT.
    Mais j’en arrive à un petit problème technique sur le site : dans la partie débutant là où l’on peut télécharger le modèle de construction d’un potager en carré, je n’arrive à rien.
    Je me suis, par le passé, inscrit et pour télécharger ce plan de construction, il faut s’inscrire (alors que je le suis déjà). Je me suis réinscrit mais rien ne change.

    Pouvez-vous m’aider pour que je puisse obtenir vos plans???

    Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce mail.

    Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.

    Bien à vous

    Fabien

  • kilgarvan:

    Bonjour Loïc,
    je suis en pleine construction de mes carrés pour mon futur potager et vos conseils (plan et vidéos super!) m’ont été très précieux un grand MERCI :wink: En ce moment j’ai assemblé 3 carrés de 1m20 x 1m20.Il m’en reste 2 rectangles de 3m x 1m20 et encore 1 carré de 1,20×1,20 .Ce matin j’ai recouvert le bois d’une 1ère couche d’un mélange d’huile de lin et thérébentine 50% ,pour la 2ème couche je ferai un mélange un peu plus épais 70% d’huile de lin et 30% de thérébentine .
    Je n’est pas trouvé dans les commerces de ma région le plastique alvéolé pour protéger le bois à l’intérieur des carrés .Il y avait du feutre qui peut-être ferait l’affaire (?)
    Cordialement

  • Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour ce site mais aussi vous avertir qu’on ne peut pas s’inscrire pour recevoir votre guide dans la partie droite du site. Un message d’erreur apparaît lorsque l’on clique sur le bouton : Method Not Allowed

    The requested method POST is not allowed for the URL /images/null.gif.

  • Jean-Sébastien:

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre site par hasard et j’ai tout de suite accroché, il donne envie de mettre ses bottes et d’aller au jardin !
    Je viens d’aménager dans une maison neuve donc tout est à faire, j’ai commencé à préparer mes potagers carrés (enfin rectangles ! 2m x 1m). Je voulais les faire avant l’hiver pour que la terre se repose, en y plaçant du carton et de la paille dessus, est ce une bonne solution car je n’ai pas encore de compost?
    Deuxième question, j’ai commencé à récupérer quelques graines de légumes sur des produits « bio » achetés sur le marché, ai-je des chances d’avoir des bons résultats l’année prochaine ou bien y t’il un endroit où je peux trouver des graines « bio ».
    Enfin, dernière question, y a t’il une méthode particulière pour faire son auto production de graines ?
    Voilà, désolé pour la longueur du texte !
    Merci et bonne continuation pour le site !

  • Caro:

    Bonjour,
    Voila, ma liste de bois nécessaire à la fabrication de mes carrés est prête et… je m’intérroge quant à la protection du bois. L’intérieur ok, je vais suivre vos recommandations.
    L’extérieur me pose un petit problème, bien que le bois va finir par pourrir (mes carrés seront en partie enterrés puisque le terrain est en pente – plus de 2m de dénivelé sur 30 m) et je me demandais s’il était possible de peindre l’extérieur des carrés avec du bleu de lectoure tout en respectant le coté « bio » des carrés?
    Qu’en pensez-vous?

  • Jean-Sébastien:

    Pourquoi ne pas mettre de l’étanchéité sur le bois sur la partie enterrée ? La partie non enterrée ne va pas pourrir de sitôt, au pire tous les ans, tu peux reponcer et remettre une couche d’huile de lin.
    Pour ma part, j’ai fait mes carrés aves des panneaux en PVC et sur lesquels j’ai vissé des lames en bois comme un bardage, comme ça si l’une d’elle est pourrie ou abîmée, je la dévisse et je la remplace.
    Bon courage… Et meilleurs voeux à tous !!!

  • Caro:

    Mais oui, c’est tout aussi simple, merci Jean-Sébastien.
    Je démarre et suis bien contente pour vos conseils.
    Merci et meilleurs voeux :wink:

  • bonjour Loïc
    j’aime vraiment ton blog. j’aime beaucoup les plantes mais pour ce qui est de franchir le pas et passer au jardinage, j’hésitais jusque là. mais bon, je crois que je vais essayer lol
    je vais recommander ce billet à mes lecteurs amateurs de jardinages,
    merci et à bientôt!

  • Jean-Sébastien:

    Bonsoir,
    Je rebondis sur ce qu’a dit Stéphane, en effet, ce site/blog ne peut pas QUE donner envie de s’y mettre! J’attends le printemps avec impatience pour pointer mon nez dans le potager en carré que j’ai préparé cet hiver (nouveau potager car nouvelle maison). Du coup, on part de zéro, j’ai donc « gratté » quelques graines ici et là, je n’ai qu’une hâte, les voir pousser…
    J’ai l’intention d’agrémenter également mon potager par des techniques de culture un peu farfelues comme la tour de pomme de terre ou bien encore les plans de tomate suspendues… Pourrait on lancer un forum ou autre afin d’échanger tous ensemble sur ces techniques, des trucs et astuces, des conseils, des échanges de nos différentes variétés,etc… ?
    En tout cas, Loïc, merci pour tous ces petits articles et conseils, ça rend « accroc » !!!
    Bonne soirée à vous tous…

  • Bonjour,
    j’ai un potager en carré, je cultive bio, et j’aimerais savoir dans quel livre se trouve l’explication de la « serre sur carré  » ici nous avons le mistral et j’ai flashé sur la structure serre petite maison!!
    2ème question, j’ai un problème :( avec des chats du voisinage, creuse dans mes carrés pour faire leur besoin et abime les semis et plantations que faire!!
    à part du grillage à poule pas très esthétique!merci et félicitations !
    Marie :wink:

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour Gilles

      Les explications pour la serre ne sont pas encore disponible.

      Pour les chats : Hummm le fusil ! :) non j’rigole ! moi je leur laisse un endroit sableux facile a gratter ! Je suis en ville, et les chats visitent tous les jours mon jardin ! Pourtant jamais une crotte dans les carrés ! Peut être que le BRF joue aussi son rôle !

  • c’est quoi un BRF? J ‘ai un jardin en ville aussi ! alors pensez à faire un dépliant pour la serre elle me fait rêver!!
    merci!

  • fabien:

    bonsoir et merci pour vtre blog qui apprend plein de chose j ai vu que l on parler dune jardiniere sur trois niveau mais je n arrive pas a trouver les plan serait il possible de m indiquer ou les trouver encore merci

  • Leo:

    bonsoir,

    Adepte depuis 2-ans de la méthode du jardin en carré (mais n’y connaisssant rien en jardinage), j’avoue que je suis souvent déboussolé (plannification, rotation…) mais le peu que je fais me donne stisfaction.

    Aussi, j’aimerai m’inscrire à votre formation en ligne mais je ne trouve pas de lien sur le site et le formulaire n’apparait pas après la lecture des vidéos comme indiqué.

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne.

    Bonne soirée.

    Cordialement

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

Mini potager Maxi récoltes
Jardinez debout
Les serres de A à Z
Des tomates sans mildiou
Livre Anti-mildiou
Top commentateurs
32 comments
guylaine
28 comments
Dorigord
27 comments
Sujets autour du potager.
Mes Amis
Accès des membres - Login
Oublié votre mot de passe ?
Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.