Agrandir son potager en carrés

Quand on a de la place, l’idée de rajouter quelques carrés de potager se manifeste vite. 4 carrés de 1m20 par 1m20 sont vite remplis et en termes de production c’est un peu léger.

L’été dernier, j’ai installé un nouveau potager en carrés sur mon terrain de campagne, ça m’a permis de réaliser le guide que vous pouvez télécharger sur la droite.

Bref, je profite de l’hiver pour agrandir le potager, j’aimerais y ajouter 2 grands bacs de 2m40 par 1m20. Je veux aussi installer cinq nouveaux bacs surélevés. J’ai donc un peu de travail en perspective.

Ce projet est intéressant dans la mesure où il vient se rajouter au projet de base.Agrandissement du potager en carrés

Dessiner votre projet global

Comme je vous le recommande sur la page dessiner votre potager, il est préférable de dessiner votre projet jardin dans son ensemble. Même si vous décidez d’installer seulement 2 carrés pour commencer ; avoir une vision globale permet d’éviter des erreurs et limitera vos efforts. Dessiner sur papier ou sur ordinateur demande un petit peu de temps, mais ça n’a rien à voir avec l’énergie que l’on peut dépenser en creusant des allées.

Dans mon cas, je ne savais pas trop si j’allais pouvoir rester sur ce terrain du coup j’ai dessiné un petit projet. Aujourd’hui je veux un potager plus grand et une serre qui sera chauffé par une résistance dans le sol. Si j’avais pu dessiner mon projet globalement, j’aurais prévu :

  • L’électricité pour la serre
  • Un repiquage pour le réseau d’arrosage.

Du coup je vais devoir recreuser pour passer l’électricité. Triste

Une prise de mesure simplifiée

L’implantation des 2 rectangles va me demander moins de travail au niveau de la prise des mesures. En effet un simple cordeau tiré le long des cadres de finitions et j’ai l’emplacement des bacs ainsi que la profondeur de terre à creuser.

A l’aide du cordeau je peux creuser l’emplacement des bacs. Dans ma situation, j’ai besoins de 40cm entre le cordeau et le sol. Je creuse un peu plus histoire d’avoir 45cm car je vais utiliser ma nouvelle technique des carrés sur piquet.

 

Grace aux piquets, la mise à niveau des carrés est considérablement facilitée.

Concernant la tranché pour le coté de 1m20 le plus éloigné, il suffit de placé un cordeau une distance de 3m20 du bord du bac précèdent. (La longueur du bac plus la largeur de l’allée)

Reste à mettre en place les carrés. L’agrandissement de mon potager en carrés fera l’objet de nombreux articles.

Repiquage de l’arrosage automatique

Encore une erreur de plus ! Mais pourquoi je n’ai pas pensé à prévoir l’agrandissement de l’arrosage automatique !! Du coup obligé de creuser dans les carrés pour me reprendre sur le réseau d’eau. Bien évidement je ne ferais me pas avoir la prochaine fois ! D’où l’importance d’essayer de dessiner un projet complet !

Pour permettre en extension facile des carrés, il faut prévoir de ressortir le réseau d’eau du dernier carré alimenté, et d’allonger le réseau sous l’allée.

L’effort supplémentaire que demande l’arrosage automatique est proportionnellement compensé par la taille du jardin. Si vous prévoyez 4 carrés dans votre projet global, pas besoin d’installer l’arrosage automatique.

Dans un projet de plus grand envergure, l’arrosage automatique me parait indispensable si vous ne voulez pas que votre potager se transforme en corvée.

 

Et vous ? combien de carrés ajoutez-vous ?

28 Commentaires
  1. Fab 2 années depuis la derniere modification

    Moi, j’ajoute le tout, un nouveau jardin avec déjà plein de semis qui commencent à sortir. Les récoltes dans quelques semaines maintenant.

  2. Fabienne 2 années depuis la derniere modification

    Un grand merci Loïc pour toutes ces informations et ce partage d’expériences :-D

  3. Ghislain 2 années depuis la derniere modification

    C’est pas mal. Si je peux me permettre une suggestion : une serre bien plus grande, et un volant thermique qui dispense d’une résistance. Par exemple un bassin sous les pieds comme chez les Cardon à Mouscron. Ce peut être aussi des cailloux ou des bidons d’eau ou des aquariums à Tilapia, comme les New Alchemists du Massachusetts.

    • Author
      Loïc Vauclin 2 années depuis la derniere modification

      Bonjour Ghislain

      Ce projet de serre bioclimatique se fera un peu plus tard :)

  4. Angèle 2 années depuis la derniere modification

    Très beau le projet de potager, j’aimerai en faire autant, mais je ne suis pas très bricoleuse.
    Et merci de partager vos idées.

  5. simone isabelle 2 années depuis la derniere modification

    Slt Loic,

    Merci pour tout Loic, car on a prend bcp de choses avec vous , j’adore ce plan, magnifique !!! un bon projet a exécuté chez soit.

  6. Fr@nk 2 années depuis la derniere modification

    Bonjour,
    Moi qui n’ai la place que pour un carré de 120 / 120 ca me laisse reveur.
    ++Fr@nk un nouveau venu ;)

  7. yannick 2 années depuis la derniere modification

    Bonjour Loic,

    C’est pas bête l’idée des piquets !!! Je suis également en train de construire une sorte de grande jardinière, histoire d’agrandir un peu aussi ;)

    Par contre, je voulais te demander, concernant l’intérieur, c’est quoi que tu mets ?? J’ai pas très bien compris : du plastique ?

    En tout cas, super projet, une fois de plus :)
    Bon courage et très bientôt
    Yannick Hirel

    • Author
      Loïc Vauclin 2 années depuis la derniere modification

      Salut Yannick

      A l’intérieur des bacs j’installe un plastique de protection des soubassement.

      • Yannick 2 années depuis la derniere modification

        Bonjour Loic,

        Merci à toi ;) Sinon, j’avais pensé à une sorte de feutre géotextile.

        Connais-tu la différence entre les deux ? Et j’aurais aussi voulu avoir ton avis, pourrais-tu me dire ce qui te parait être le mieux, stp ?

        Merci encore et à bientôt
        Yannick Hirel

        • Romain 2 années depuis la derniere modification

          Salut Yannick,

          Je me permet de te répondre car j’ai moi aussi réfléchi à cette histoire d’isolant et j’avais le souvenir que Loïc conseillait la protection de soubassement (appelé onduline aussi).

          Seulement ça ne se vend qu’en grand rouleau (20m en général) pour environ 50€, du coup j’ai cherché autre chose dont le voile geotextile. La différence principale c’est que le plastique de soubassement est alvéolé (il y a plein de petites bosses qui font que le plastique ne collera pas au bois et permettra à l’air de circuler donc).

          En comparant j’en suis venu à la conclusion que l’onduline était vraiment ce qu’il y a de mieux car en plus d’isoler le bois de la terre du carré (ce que ferait n’importe quel autre matériau moins cher, comme le géotextile par exemple), elle laisse passer l’air et donc le bois sèche beaucoup plus vite. On doit donc pouvoir gagner plusieurs années de durée de vie du carré avec ce matériau donc au final c’est vite rentabilisé..

          Voilà pour mes conclusions, mais si Loïc en a d’autres ça m’intéresse également :)

          • Author
            Loïc Vauclin 2 années depuis la derniere modification

            Salut Romain

            J’aurais pas dit mieux ! :)

          • Yannick 2 années depuis la derniere modification

            Bonjour à tous,

            Merci pour ces précisions, j’ai plus qu’à m’attaquer à tout ça ;)

            A très bientôt
            Yannick Hirel

  8. Federhpil 2 années depuis la derniere modification

    on apprend beaucoup de choses avec vous, grand merci à vous car je suis novice et commence seulement, merci pour vos idées

  9. Federhpil 2 années depuis la derniere modification

    très interessant et j’en apprends beaucoup, encore merci

  10. Nicolas 2 années depuis la derniere modification

    Alors là on rigole plus! ça c’est pas un sacré projet de potager, j’ai hâte de voir des photos du résultat ;)

  11. majdzik 2 années depuis la derniere modification

    Bonjour Loïc

    Magnifique projet. Bien que je ne fais pas des cadres en bois , je suis tout ton évolution que je trouve fort intéressante. Je pratique la mise en place des légumes façon “potager au carré” mais dans 16 carrés de 80 cm.
    Bonne continuation. Amitiés.
    Raymond

  12. Sylvie 2 années depuis la derniere modification

    Bonjour Loîc,

    Il y a quelques jours, à la recherche d’idée de jardin au carré,je suis tombée par hasard sur ton site..je me suis inscrite et j’ai téléchargé ton e-book.

    Et ce jour re-visite..quel bonheur de voir ton œuvre évoluer..l’e-book est une base idéal..je n’ai pas trouvé mieux après des semaines de recherches.

    il y a 15 jours j’ai fait 4 carrés de 120/120 et le long de ma terrasse j’y ai construis 2 bacs de 140/35 avec palissades et 1 de 165/65 et j’en ai d’autres en projet..tout au moins 6..et comme toi j’envisage des plus grand..120/250
    Au fil du temps je vais apporter des améliorations sur mes carrés suivant tes instructions pour la protection du bois et le pourtour et plus tard la hauteur, les miens ne font que 40cm pour les carrés(pour position assise) et 20cm pour les 2 petits de terrasses.
    Je suis entre position vertical et fauteuil ou chaise entre temps et c’est ce qui m’a motivée pour faire cet aménagement le temps que je vais bien.

    Je suis une femme, j’aime bricoler, mais je ne peux tout faire(cause santé)..alors je me fais aider quand je suis ..en “panne”..mais le schéma, le projet reste le mien..rien n’est impossible.!!

    Merci à toi pour tes bonnes idées..et BRAVO
    Sylvie

  13. Corinne 2 années depuis la derniere modification

    Bonsoir,

    Félicitation pour votre blog.
    Il est très bien fait.
    Pour moi ce sera 9 carrés pour remplacer 5 carrés.
    c’est surtout pour mes aromatiques.

    Slts Corinne

  14. Romain 2 années depuis la derniere modification

    Salut Loïc,

    Magnifique projet, j’ai hâte de suivre cela étape par étape ! Pour ma part, j’ai réduit le nombre de mes carrés (de 8 à 4) mais un peu plus grands (1,60 x 1,60 m me convient mieux que le traditionnel 1,20 x 1,20m). Et la place libérée servira à la création d’une butte surélevée !

    A bientôt,
    Romain.

  15. Damien 2 années depuis la derniere modification

    Bonsoir, à ce stade, pourquoi ne pas faire simplement un potager classique du coup? Ca finit par revenir cher tous ces carrés non? 8-O

    • DANDUB 2 années depuis la derniere modification

      Bonne question malheureusement sans réponse.

  16. Maurice 2 années depuis la derniere modification

    Bonjour Loïc

    Trop court les piquets!

    Sur le bas des carrés il faut retourner le plastique pour protéger le bois en contact avec la terre, et même remonter un peu sur l’extérieur.
    Est-ce important la mise à niveau? je veux dire pour les légumes!

    Chez moi il neige, je ne peux pas encore m’y mettre!

    Bonne continuation Maurice

  17. Jeanne 2 années depuis la derniere modification

    Bonjour Loïc,
    Je n’en suis pas encore à agrandir mon potager en carrés. Pour l’instant je me demande comment faire pour installer mon premier carré sur un sol en pente (environ 20%). Est-ce possible avec quelques aménagements simples ou bien vaut-il mieux que j’abandonne l’idée, car trop compliquée?
    Pourriez-vous me donner votre avis?
    Un grand merci d’avance et bonne journée.

  18. Loïc 2 années depuis la derniere modification

    Bonjour,

    Je souhaite faire des bacs en “rectangle” pour l’intérieur de ma serre ainsi que dans mon jardin. Que conseillez-vous comme largeur maximum et selon-vous la largeur idéale; J’imagine que la longeur n’a pas de grande importance.

    Concernant la profondeur des bacs, est ce que 30 cm est suffisant? je pensais mettre environ 25 cm de terre,est-ce suffisant aussi.

    Merci de vos réponses et félicitaion pour votre blog que je viens de découvrire.

    Loïc

  19. Gregory 2 années depuis la derniere modification

    Bonjour Loïc,

    Tout d’abord, merci pour ce super blog qui me donne vraiment envie de créer mon potager. J’en suis à l’élaboration des plans.

    Je suis fréquemment visité par des taupes, spécialement dans la zone du jardin qui se présente être l’endroit idéal pour créer mon potager. Je pense que ces animaux sont friands de verres et de racines (spécialement des légumes). Je me demandais s’il ne serait pas judicieux d’installer dans le fond de mes carrés un élément perforé de multiples petits orifices ne laissant passer que l’eau et les verres, insectes… mais pas les taupes afin qu’elles ne remontent dans mes bacs? Qu’en penses-tu? As-tu une idée du matériel à utiliser?

    Bon jardinage.

    Grégory

    • James 2 années depuis la derniere modification

      Je me permets de te répondre mais je pense que le grillage à poule conviendrait.

  20. ERIC GUENEAU 2 années depuis la derniere modification

    Bonjour Loic,
    Votre blog est absolument génial ! J’apprends chaque jour, avec vos méthodes simples et concrètes, une grande quantité de choses. Je vais bientôt me lancer dans la création de mon potager (je pars en retraite en 2014), pourriez vous me conseiller quant au nombre de carré à installer, sachant que je souhaite produire (et transformer) pour nourrir 5 personnes toute l’année. Je ne suis pas limité en surface (plus de 5000 m2), le terrain est situé à 1000 m d’altitude, orienté plein sud et ensoleillé la plupart du temps.
    Merci d’avance de votre aide et encore bravo pour votre blog.
    Eric G

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

Sending

©2015 Mon-potager-en-carre | Tous droits réservés | Site conçu par www.creative8.fr

Log in with your credentials

Forgot your details?

Télécharger le guide gratuit

Trouvez l’emplacement idéal - Fabriquez des carrés solides et durables - Installez votre potager - Créez un sol riche et fertile - Préparez des allées écologiques

Je hais les spams : je ne cèderai ni ne revenderai jamais votre email à quiconque ;)

Télécharger le guide gratuit

Trouvez l’emplacement idéal - Fabriquez des carrés solides et durables - Installez votre potager - Créez un sol riche et fertile - Préparez des allées écologiques

Je hais les spams : je ne cèderai ni ne revenderai jamais votre email à quiconque ;)