Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête ! Le jardin vertical ! Vous imaginez bien qu’avec 200m2 de terrain, on est vite limité et comme je ne peux pas pousser les murs, je cherche à gagner de l’altitude.

En jardinerie, on peut voir quelques modèles de jardins verticaux, mais franchement je me demande comment une plante peut pousser dans si peu de terre.

Depuis que je suis sûr que la vie du sol colonise les bacs qui sont raccordés au sol, j’ai décidé de construire un jardin vertical avec une réserve de terre importante et en connections avec le sol.

 

potager verticaljardin vertical

Les plans à télécharger

Couverture plan potager vertical_01

Je vous ai concocté un fichier à télécharger qui reprend toutes les étapes de la fabrication. Il n’y a aucune difficulté dans cette réalisation. Que des coupes droites !

 

Pour conserver le fichier sur votre disque dur, faîtes un clic avec le bouton droit de la souris et choisissez ” enregistrer la cible sous”

Le choix des matériaux

Pour le choix des matériaux, j’ai opté pour des planches autoclaves classe 3 pour la façade car ça devenait compliqué de protéger les planches avec le plastique de protection. Pour le reste, j’ai utilisé les voliges habituelles de 25mm par 200mm.

Pour les vis de 70mm, je vous conseille d’acheter une boite complète car il en faut quelques-unes.

Seul le fond du jardin vertical est protégé avec le plastique. C’est d’ailleurs d’autant plus important que votre jardin sera sûrement adossé à un mur. Ce n’est pas une fois qu’il sera rempli que vous allez pouvoir le bouger. Il faut donc faire en sorte que les planches résistent le plus longtemps possible.

Installation du jardin vertical

Dans la configuration, que j’ai choisie, le jardin sera à l’abri de la pluie sous le débord du toit. Je ne pense pas que ce jardin soit suffisamment stable pour être seulement posé sur le sol. Un coup de vent un peu fort aura vite fait de la mettre par terre.

Pour l’arrosage je compte bien faire une petite dérivation de la gouttière pour alimenter le jardin.

 

Si vous voulez installer votre jardin vertical sans le fixer a un mur, optez pour un support de ce type

 

jardin vertical support

16 réponses à to “Fabriquer un jardin vertical”

  • Super idée poue moi qui ait vraiment un très petit jardin! Tu nous montres les photos dès que ça pousse? Je vois qu’il te reste beaucoup de place dans la zone herbée sur le côté pour semer de nouvelles cultures. A moins que ça ne soit le champ du voisin?

    Bonne continuation!
    Le dernier article de Jos @ Chassis Fenetre Quelle marque de châssis choisir pour mes portes et mes fenêtres PVC?My Profile

  • Bonjour Loic,

    Tu es vraiment très bon en construction :) J’ai remarqué aussi dans les magasins des jardins verticaux mais j’ai toujours trouvé qu’il manquait un peu de connections avec le sol: pas type top pour la vie biologique.

    Je regarderais les plans si je décide de me lancer là dedans, au moins pour essayer de m’en inspirer, car comme tu sais je ne suis pas un très bon bricoleur :)

    A bientôt
    Yannick
    Le dernier article de Yannick Des pesticides enfin interdits pour sauver les abeillesMy Profile

  • Marie Bréda:

    Grand merci ! Personnellement, je n’ai pas de problème d’espace mais je pense que ce système peut être intéressant pour les aromatiques en installant cette « étagère potagère » à côté de la porte de la cuisine…

  • claude:

    merci!je n ai pas trop le temps de bricoler, dans quelques mois je suis a la retraite,donc pour l instant je regarde et ton site est super

  • bonjour Loïc
    merci pour les plans excellentes idées
    cordialement
    Erwan

  • Joshua:

    Bonjour/Bonsoir Loïc, comme d’hab un grand merci à toi de nous fournir les plans de tes réalisations, dans l’immédiat je ne peux rien faire de ce que tu nous propose mais je garde précieusement tes plans. :wink:

  • Herbeth simone:

    Bonsoir Loic,

    je viens de recevoir les plans du potager vertical, qui est tout à fait astucieux, et je vous en remercie.

    J’étais intéressée par les plans du potager carré et le catalogue que je pouvais encore télécharger si je donnais mon adresse mail, mais celui ci je ne l’ai pas reçu. Est il encore téléchargeable ?

    Votre orthographe est tout à fait bonne ne vous inquiétez pas, je n’ai pas eu de souci à vous lire.

    Bonne soirée
    Simone

  • Cédric:

    Salut Loic

    Voilà encore une très bonne idée que tu nous proposes. En effet je vois bien des herbes aromatiques.

    Je viens de me lancer dans la culture en carré. J’espère que tout ce passera bien pour moi cette année.
    Je garde tin idée pour l’an prochain avec la réalisation d’une mini serre pour la réalisation des plants.

    Bon courage

    Cédric

  • serrat:

    bonsoir loic,
    comment fixes tu la partie visible, celle qui accueillera les plants et la partie arriere fixée contre le mur? par des vis ? à quel endroit les as tu prévu
    merci d’avance!
    trés belle idée dans tous les cas

  • Steve:

    Trop fort Loic.
    Clair qu’on attend les photos quand il sera vivant…
    Encore merci pour le partage des plans.

  • Marie:

    Grand merci pour les plans ! Je suis très intéressée aussi de voir l’évolution d’une si belle bibliothèque riche de culture :-D

  • Mais où vas-tu t’arrêter avec test expérimentations :)

  • Jimmy:

    Bjr,çà fait un petit moment que je viens sur le site car il y a beaucoup d’infos différentes et interessantes avec des explications claires.Je n’ai pas du temps libre régulièrement ,mais assez souvent pour me faire plaisir ,pour l’instant je ne fait pousser que des tomates ,des fraises , des poivrons ,des framboises,des cassis et groseilles et qqs plantes aromatiques .Bref c’était surtout pour te remercier de ton site qui est vraiment super et aussi pour ce jardin vertical que je vais fabriquer très rapidement car moi aussi j’ai un manque de place…et j’ai trop envie de faire pousser d’autres produits …donc une dernière fois merci pour tout et ne t’arrêtes pas ce serait dommage pour nous :wink:

  • On sent que c’est fait par un passionné quand on regarde le fichier pdf. Merci d’avoir pris le temps de prendre les photos et de bien détailler chaque centimètre ! :-D

  • Vraiment une super idée !

    Compte tenu de la petite surface de mon jardin, j’ai toujours eu l’idée d’utiliser la verticalité pour rentabiliser la place à disposition. Mais jusque là, je n’utilisais que les légumes grimpants.

    Je suis vraiment séduit par ton idée. Je vais sans doute faire la même chose l’an prochain !
    Le dernier article de bricoleur amateur Portrait de bricoleur : interview d’Eric du blog Bois et MétalMy Profile

  • C’est une très bonne idée d’avoir publié les plans, merci !

Laisser un commentaire


Postez le dernier article de votre blog.
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

Jardinez debout
Les serres de A à Z
La conservation facile
Mini potager Maxi récoltes
Des tomates sans mildiou
Livre Anti-mildiou
Top commentateurs
34 comments
Dorigord
28 comments
guylaine
28 comments
Sujets autour du potager.
Mes Amis
Accès des membres - Login
Oublié votre mot de passe ?
Rejoignez-nous
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.