Fabriquer un jardin vertical

Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête ! Le jardin vertical ! Vous imaginez bien qu’avec 200m2 de terrain, on est vite limité et comme je ne peux pas pousser les murs, je cherche à gagner de l’altitude.

En jardinerie, on peut voir quelques modèles de jardins verticaux, mais franchement je me demande comment une plante peut pousser dans si peu de terre.

Depuis que je suis sûr que la vie du sol colonise les bacs qui sont raccordés au sol, j’ai décidé de construire un jardin vertical avec une réserve de terre importante et en connections avec le sol.

 

potager verticaljardin vertical

Les plans à télécharger

Couverture plan potager vertical_01

Je vous ai concocté un fichier à télécharger qui reprend toutes les étapes de la fabrication. Il n’y a aucune difficulté dans cette réalisation. Que des coupes droites !

 

Pour conserver le fichier sur votre disque dur, faîtes un clic avec le bouton droit de la souris et choisissez ” enregistrer la cible sous”

Le choix des matériaux

Pour le choix des matériaux, j’ai opté pour des planches autoclaves classe 3 pour la façade car ça devenait compliqué de protéger les planches avec le plastique de protection. Pour le reste, j’ai utilisé les voliges habituelles de 25mm par 200mm.

Pour les vis de 70mm, je vous conseille d’acheter une boite complète car il en faut quelques-unes.

Seul le fond du jardin vertical est protégé avec le plastique. C’est d’ailleurs d’autant plus important que votre jardin sera sûrement adossé à un mur. Ce n’est pas une fois qu’il sera rempli que vous allez pouvoir le bouger. Il faut donc faire en sorte que les planches résistent le plus longtemps possible.

Installation du jardin vertical

Dans la configuration, que j’ai choisie, le jardin sera à l’abri de la pluie sous le débord du toit. Je ne pense pas que ce jardin soit suffisamment stable pour être seulement posé sur le sol. Un coup de vent un peu fort aura vite fait de la mettre par terre.

Pour l’arrosage je compte bien faire une petite dérivation de la gouttière pour alimenter le jardin.

 

Si vous voulez installer votre jardin vertical sans le fixer a un mur, optez pour un support de ce type

 

jardin vertical support

Laissez-moi un commentaire

Votre email ne sera pas publié ! promis !

Postez le dernier article de votre blog.