C’est un mot à la mode, mais je réalise que je n’ai jamais pris de temps de regarder la définition de bioclimatique. Monsieur Wiki nous dit que l’architecture bioclimatique consiste à savoir tirer le meilleur parti des conditions d’un site et de son environnement (climat géographie et morphologie). Intuitivement quand je me suis dit que j’allais construire une serre bioclimatique, j’avais bien l’idée de profiter au mieux du soleil.serre bioclimatique

Principe de la serre bioclimatique

Tous les jardiniers connaissent le bienfait de la serre sur leurs tomates. Ce n’est pas pour rien que la production des tomates en générale se fait sous serre. Seulement notre agriculture a pris un chemin complètement fou. Pour produire des tomates toute l’année les serres sont chauffées et éclairé. Heureusement que l’agriculture est subventionné. Bref ce n’est pas le sujet ! Juste pour dire que les légumes aiment la chaleur, alors autant faire en sorte qu’ils bénéficient au mieux de l’effet de serre.

Dans une serre solaire passive, on va tenter de conserver le plus longtemps possible la chaleur du soleil, en la stockant dans un matériau lourd. Cette chaleur sera restituée la nuit. J’ai choisie de faire le mur capteur de chaleur en terre pour de multiple raisons que j’évoquerais plus bas.

Pour que le principe soit efficace, il faut cependant isoler la face extérieure du mur de stockage pour éviter que la chaleur ne se diffuse en dehors de la serre. Pour le moment j’hésite encore entre de la laine de bois et des bottes de pailles. Le problème des bottes c’est que je vais avoir un mur très épais, et le problème de la laine de bois c’est que ça coute plus chère !

 

Le mur en terre capte les rayon du soleil et stocke la chaleur.La chaleur emagasiné dans la terre est restitué la nuit.

Conception de la serre

Les matériaux

Je veux réaliser la structure en bois, pour des raisons d’esthétique et de cout. De plus le bois est plus facile à travailler que le métal et reste un meilleur isolant.

Pour les parties transparentes, je ne vois pas mieux que le polycarbonate. Il reste moins gourmand en énergie à fabriquer que le verre. En plus il est incassable, alors même s’il pleut des œufs de poules, on n’a pas grand-chose à craindre.

La terre pour le mur de stockage est le matériau idéal, je vais en avoir a porté de main grâce aux fondations de la serre. Elle ne va rien me couter et elle stocke bien la chaleur.

Les assemblages

Le charpentier qui sommeille en moi (j’ai passé mon CAP a 38 ans) est tenté de faire des assemblage en tenons et mortaises, seulement je me rend compte que ce genre d’assemblage n’est pas à la portée de tout le monde. Je compte bien réaliser un guide sur la construction de cette serre. Alors il faut que je trouve une conception facile à réaliser pour tous. Pour le moment je modélise différentes approches, l’une en utilisant des connecteurs métalliques l’autre sur le principe de la maison ossature bois.

L’aménagement

Bien évidemment, pas question de cultiver à ras du sol ; je veux jardiner debout ! Il y aura 3 grandes jardinières haute de 90cm et d’environ 60cm de large dont une centrale autour de laquelle je pourrais circuler.

Le sol de la serre ne sera pas bétonné, il restera naturel et recouvert de BRF. J’ai remarqué que les allées de BRF que j’ai réalisé cet été sont très appréciées des vers de terre. Il y a de grande quantité de turricules. Je crois avoir trouvé mon allée idéale.

  • Les pieds sont aux propres
  • L’eau est drainée
  • Elles enrichissent la terre
  • Elles favorisent le développent des vers
  • Elles sont très bon marché

Règlementation

Si votre serre mesure plus de 1,80 mètre mais moins de 4 mètres, une simple déclaration en mairie peut suffire. Du moment que sa surface est inférieure ou égale à 2 000 m2. Je sais pas pourquoi mais cette règlementation fait germer quelques idées dans mon esprit malade comme me le rappel renard blanc Clignement d'œil de tititortue.net.

 

Et si je décidais de vivre dans une serre !!! Sourire

40 réponses à to “Serre bioclimatique”

  • Bonjour Loic,

    Pas mal du tout !!! Cela permettrait aux tomates de ne pas souffrir des conditions météo, je crois que beaucoup de jardinier on eu se problème au mois de Juillet :-) J’y pense à une serre mais j’ai peur que cela prenne trop de place dans mon petit jardin.

    Penses-tu faire modéliser plusieurs taille ?

    A bientôt
    Yannick
    Le dernier article de Yannick Diversifier ses cultures pour un meilleur équilibreMy Profile

  • Karine:

    Bonjour Loïc,
    bravo pour ton super projet.
    J’en profite aussi pour te signaler une petite erreur de frappe… dans le nombre de zéro de la surface au sol de ta serre.
    2 000 m², tu conviendras, je n’en doute pas, que c’est très largement au-dessus de la réglementation en vigueur… :wink:
    bon courage en tout cas et montre nous les avancements de tes travaux.
    à bientôt
    Karine

  • Tjomas:

    Bonjour Loïc,

    très joli projet. Il est vrai que les assemblage tenons/mortaises n’est pas à la porté de tous, surtout réalisé chez un particulier.

    Concernant les déclarations, je viens de vérifier,
    en dessous d’1m80, pas de déclaration nécessaire
    Entre 1m80 et 4M et moins de 2000m2, déclaration en mairie
    au dela, il faut un permis de construire.
    Article R421-2
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074075&idArticle=LEGIARTI000006819615&dateTexte=&categorieLien=cid
    et
    R421-9

    Et cela à condition de servir uniquement pour la production agricole et horticole. tu ne pourras donc pas vivre dans une serre. désolé

    Bonne journée

    Thomas

  • Lair:

    Bravo, beau projet et superbe serre. J’ai pour ma part fait confiance a une serre en alu et polycarbonate que j’ai installé sur un socle en parpaing recouvert de briques. Objectif: éviter un contact direct avec le sol. Pour une structure bois cela me semble aussi pertinent.
    Pensez à la récupération possible des eaux de pluie. D’autant qu’il semble que vous ayez prévu un toit conséquent.
    Quand j’aurai compris comment vous envoyer des photos je vous montrerai ou en est mon potager démarré cet été.
    Merci pour vos conseils avisés.
    PL

  • Hubert:

    Bonhjour Loic, belle invention montre nous vite les résultats
    bon courage
    Hubert

  • Eugénie:

    Bonjour Loïc,

    Super idée… Je m’étais un peu penchée sur la question avec toute la pluie de ce printemps, mais ça c’est arrêté là : toute faite ça coûte une fortune, et à réaliser pour moi ça paraissait un peu compliqué… Mais avec ton guide de construction je me lancerais peut-être.
    Bon courage, je suis impatiente de la suite
    Eugénie

  • Bonjour,

    Je dispose d’une serre-tunnel mais comme ce n’est pas très performant, je pensais me tourner vers une serre dôme. Mais ta serre bioclimatique m’a l’air très intéressante (et certainement moins cher qu’une serre dôme de même volume) ! J’attends donc la suite avec impatience !

    Amicalement,
    Isabelle

  • Trouver le matériau idéal et le moins chère possible, est ce que certaine plante aurait aussi cet capacité, de part leur composition, leur forme ( épaisseur, tige creuse , cel qui ne craigne pas le gel,ect ), conserver la chaleur et la restituer, pour un usage toute l’année. Prévoir une ouverture au toit, pour moi, serait essentielle, de pouvoir profité de la pluie et de ces bienfait non pas seulement dans un récupérateur extérieur,et je verrai bien un genre de ventillation , ventillation chauffage ( sécurité hors gel ), de part la technique d’une longeur de tuyau enterré a 2 m. Astuce, technique, amélioration ou autre methode de tes connaissance en annexe de ton nouveau guide.

  • Karine:
    24 octobre 2012 à 14 h 39 min
    Bonjour Loïc,
    bravo pour ton super projet.
    J’en profite aussi pour te signaler une petite erreur de frappe… dans le nombre de zéro de la surface au sol de ta serre.
    2 000 m², tu conviendras, je n’en doute pas, que c’est très largement au-dessus de la réglementation en vigueur…
    bon courage en tout cas et montre nous les avancements de tes travaux.
    à bientôt
    Karine
    Bonjour Karine,
    Il n’y a pas d’erreur dans la surface voir le code de l urbanisme Article R421-9 modifié par Décret N° 2012-274 du 28 février 2012 art 3 voir légifrance.gouv.fr
    Cordialement

  • Oph:

    Bonsoir Loïc,
    Comme j’aimerais une serre comme celle là! 8-O Je suis toujours épatée par tes constructions, c’est juste génial!
    Suite à la cata de Juillet, j’ai pensé à tenter la pseudo-serre (déménagement à l’étranger normalement l’an prochain, pas l’intention de faire des grosses dépenses du coup) pour l’été prochain. J’ai sur tout un côté de mon jardin un vieux mur en pierre et derrière celui-ci, les catacombes du temple qui le surplombe. Oui, c’est un peu spécial… :lol:
    Par contre, l’humidité qui s’y accroche malgré l’exposition sud-sud-est a, par exemple, attaqué mes petits pois/soucis/maïs en plein mois d’Août qui a été relativement sec par chez moi. Du coup, je suis sceptique pour l’utiliser comme mur de stockage dans un projet s’inspirant de ta serre bioclimatique. J’aimerais pas que mes pieds de tomates moisissent, attaqués par de vils champi-beurk. Qu’en penses-tu?

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour Oph :)

      La question est surtout, peux tu isoler l’autre face du mur ? et personnellement je chercherais a savoir d’ou vient cette humidité permanente !

      • Oph:

        L’autre côté du mur, c’est plus ou moins une sacrée histoire… Lorsque le propriétaire a retiré un arbuste qui s’était incrusté dans le mur, ses racines ont emporté une grosse pierre de ce fameux mur et… il y avait des bouts de squelette derrière. Après analyses il s’est révélé que les catacombes de « l’église » qui surplombe sont juste derrière le mur… (Pas de panique, le squelette est du XVIe s. :lol: ).
        Du coup ça va pas être super facile d’aller voir le pourquoi du comment! :mrgreen: L’autre côté est donc humide à souhait et je ne pourrais rien y faire.
        Au moins, je ne m’étonne plus de voir d’innombrable limaces attaquer mon jardin!
        Y a-t-il des plantes qui « bouffent » l’humidité? Histoire de ne pas laisser un bout de jardin vide l’an prochain :-|

  • Salut Loic,
    Ton idée est tres sympa, facile à réaliser car il est interessant de s’adosser à de l’existant (maison, garage, mur, …)
    MOn mur de soutien est en pierre, je sais pas si ca peut faire l’affaire. Ou alors l’enduire d’un en :wink: duit fortement coloré pour absorber la chaleur ? A voir pour vos commentaires

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour laurent

      l’important c’est que l’autre face du mur soit isolé de l’exterieur. sinon la chaleur sera perdu

      • salut Loic
        Merci pour ta réponse. L’autre coté du mur est un garage. Le mur de pierre est épaisenviron 80 cm. Donc ca devrait être ok. Je verrais plus tard s’il faut enduire le mur ou pas
        Merci pour tonsite
        A+
        Laurent

  • eddy:

    Super

    C’est vraiment sympas ce projet qui m’inspire beaucoup pour mes tomates cars je souffre a cause du soleil.
    Je réaliserais certainement une version plus simplifié.
    Eddy

  • Christelle:

    Moi j’ai entendu parler des serres californiennes, et vous?
    Le principe est un bac d’eau type piscine (env 1 mètre de haut) creusée dans le sol de la serre, qui va réguler d’été comme en hiver le taux d’humidité et la chaleur, et qui permet de stocker tout sous serre même en hiver ça ne gèle pas, on marche sur des planches, ou on y crée un plancher au dessus de l’eau,
    je cherche des gens qui connaissent et qui en ont faite une chez eux, pour percer le secret du fonctionnement et la réalisation possible?
    Merci à plus
    Christelle

    • Loïc Vauclin:

      Bonjour Christelle

      Non je connais pas ce principe, mais ca m’a l’air tres interressant. Avez vous une source a partager ?

      • Paza Vande:

        Bonjour Loïc et bonjour à tous

        J’ai également entendu parler de serre californienne. Pour le moment je n’ai croisé que deux petits articles sur ce sujet ; le premier se trouve dans le résumé des cours de Gilbert Cardon ( Fraternités Ouvrières de Mouscron) et le second est dans le second livre de Franck Nathié. Le principe est d’avoir une grande réserve d’eau dans la serre, ça peut être ce qu’on veut, selon la taille de la serre ou l’usage qu’on désire.

        Certains y feront de la pisciculture, d’autres une pataugeoire pour les enfants …

        Le principe c’est que l’eau régule la température de la serre.

        Je pourrais scanner ces deux articles et les mettre à votre disposition la semaine prochaine ( j’ai prêté mes livres )

        L’idée de maison en serre est géniale et les options de manquent pas !
        Douche, bains, étangs, puits canadiens, poulaillers, mur trombe, four à pain, cuisinière au bois, serre dans la serre, …

        Je vous partage cette vidéo qui est très inspirante http://www.youtube.com/watch?v=ZamxuO-ZGHU

        Bonne journée

  • Salut Loic,

    En lisant les commentaires ça me fait repenser a l’astuces des deux anglais dans le livre dont je parle sur le blog, pour réguler la température hiver comme été. Sinon les serres en dôme ont une très bonne réputation a voir pour tes prochaine idées.

    Ps: merci :lol:

  • CARLOS:

    Bravo pour tes bonnes idées et ton temps consacré à ta passion
    La surface pour ne pas demander un permis de construire est de 20m2, voir 40 m2 dans certaines conditions.
    C’est vrai qu’une serre en jardinage c’est le top en jardinage
    A bientôt
    Carlos

  • Roume:

    Bonjour,
    « Il y aura 3 grandes jardinières haute de 90cm et d’environ 60cm de large dont une centrale autour de laquelle je pourrais circuler. »
    Dans ma serre il y a deux (jardinière, bac , composteur, table, peu importe le nom )H 80cm,l 80cm, L 300cm.
    J’ai rempli mes bacs avec du BRF , la chaleur dégagé par la décomposition me donne des températures jamais négative. L’hydratation est faite avec deux tonneaux de 200 litres remplient d’eau et mis coté sud.
    C’est une serre en demis tunnel, est ouest , avec coté nord un mur de terre 40cm d’épaisseur sur 150cm de haut fait avec des cageots empillé, remplie de terre.

  • claire jardillier:

    Merci pour cette belle serre à reproduire chez soi! Nous comptons en effet recycler les anciennes fenêtres de notre maison, que nous sommes en train de changer. je pensais implanter notre serre contre le pignon en briques d’un bâtiment; est-ce que ce serait suffisant comme stockage de chaleur, ou est-ce qu’il faudrait faire un enduit terre (du torchis par exemple) sur les briques?
    Ce sont les voisins qui vont être contents, on va bien leur isoler leur pignon (enfin le bas…). Oui bizarrerie de cadastre et de redécoupage de la propriété: nous sommes propriétaires de leur pignon, donc je ne pense pas qu’il y ait d’autorisation particulière à demander pour venir appuyer un petit bâtiment contre.

  • Je conseille un toit isolant sur la serre. On a besoin du soleil de début ou de fin de journée, d’hiver et de mi-saison mais pas du soleil de midi d’été qui est à la verticale.

  • Salut Loic,
    2 choses importantes, pense à apporter de l’inertie à l’intérieur de ta serre. Avec un bon déphasage, de 6-8 heures par éxemple, les calories accumulées dans la journée seront redistribuées la nuit. Un bon matériaux pour ça est l’eau dans des gros bidons de couleurs noire. Tu peux aussi tenter de faire une aquaculture dedans et ils peuvent servir de support pour travailler (le coté permaculteur m’enporte la!). En deuze, tes débords de toiture devront être calculés selon les azimuts aux solstices d’été et d’hiver, ça te permettra de faire entrer un max de calories quand tu veux et d’éviter les surchauffe estivales, bon courage pour les travaux, et merci pour ton site qui apporte une réelle valeur ajoutée…A plus!

  • Zebulon Vince:

    Super l’idee de la serre
    Y’a juste un truc qui me chagrine …. c’est la couverture en plaque polycarbonate !!!
    T’espere quand meme pas récupérer ton eau de pluie au moins ?

    Pour rappel le polycarbonate rejette du bisphénol A lorsqu’on le chauffe comme par exemple au soleil ??? et la pluie a un tres bon effet de rinçage et d’accumulation de ce bisphenol A Bref au bout du compte tes legumes bio serront pas terrible

    Pour info il exite d’autres materiaux utilisés en serre et qui resistent tout autant a la grele

    Fait une recherche à plaques ONDEX

    je les ais trouvé au lien suivant :
    http://ondexbio.com/index.php?q=documentations-notices

    Et encore bravo pour le concept

  • beau projet la serre
    Mais pour moi aussi il va être compliqué de trouver de la place ;)
    Le dernier article de bricoleur amateur Connaissez-vous Bricozor ? (article sponsorisé)My Profile

  • CARLOS:

    Salut Loïc
    Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt
    Je t’envois ci-joint un article du 23 mars
    Déclaration préalable
    travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé (par exemple, un plan d’occupation des sols). Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m²
    Carlos

  • Mélissa:

    Bonjour Loic, au vu du temps cette année ton potager bio climatique semble tout indiqué. Ayant fait les simple potager carré d’après tes plans l’an dernier y a t’il une solution pour les faire évoluer en bio climatique? Aurais tu des plans à me proposer? Merci à toi et encore bravo pour ce site.
    A bientôt.
    Mélissa

  • Anna:

    Bonjour et bravo pour cette invention.
    Depuis longtemps je rêve d’une serre mais pas le temps de la faire et pas de mari bricoleur.
    Et puis trop cher dans les grandes surfaces.
    J’en ai plusieurs dans la tête et le système de récupération de chaleur m’a traversé l’esprit aussi .J’ai pensé à un muret de brique..
    Que signifie BRF? :
    Sera t elle commercialsée?

Laisser un commentaire


Postez le dernier article de votre blog.
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

La conservation facile
Jardinez debout
Les serres de A à Z
Mini potager Maxi récoltes
Des tomates sans mildiou
Livre Anti-mildiou
Top commentateurs
32 comments
guylaine
28 comments
Dorigord
27 comments
Sujets autour du potager.
Mes Amis
Accès des membres - Login
Oublié votre mot de passe ?
Rejoignez-nous
Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.