Jardinage debout pour jardinier malin V2

Imaginez les lecteurs d’un roman pouvoir dire à l’auteur, Hum ça serait bien si vous changiez la fin de l’histoire. Aujourd’hui c’est possible avec internet.

 

Un extrait des guides

Les lecteurs du guide « jardinage debout pour jardinier malin » m’ont fait des remarques sur la conception de mes bacs surélevés. Ils leurs semblaient difficile de les réaliser. J’ai ressortir la planche à dessin pour les simplifier. Il fallait trouver des assemblages plus simple mais tous aussi solide que les tenons et mi-bois. J’ai eu l’idée en me baladant dans les rayons de mon magasin de bricolage préféré. Des manches à balais !

 

Des manches à balais pour assembler

Oui des manches à balais en guise de tourillons. De coup je peux enlever tous les tenons et mi-bois, et conserver un assemblage solide et esthétique. L’idée d’utiliser des équerres métalliques ne me convient vraiment pas, cela dit, j’ai quand même prévu d’ajouter un guide d’assemblage avec des équerres. Ce guide permettra aux moins bricoleurs d’entre vous de fabriquer les bacs surélevés sans difficultés.

Pour le moment l’assemblage avec des tourillons me semble être le parfait compromis entre l’esthétique et la facilité de fabrication. Je ne me suis pas contenté de revoir mes plans, j’ai aussi pensé qu’il n’est pas évident de bricoler avec un guide électronique et imprimer les 56 pages du guide n’est pas n’ont plus satisfaisant.

Les guides d’atelier

Pour remédier au problème j’ai conçu les guides d’atelier. Aujourd’hui avec le guide principale, il y a 4 guides d’atelier à imprimer. Les guides d’atelier sont des résumés étapes par étapes de la fabrication d’un modèle de bacs ou de jardinières. Vous trouverez le guide pour fabriquer

  • Le bac surélevé de 2 m 40 par 1 m 20
  • Le bac surélevé de 1 m 20 par 1 m 20
  • Le bac surélevé de 60 cm par 1 m 20
  • La jardinière à 3 niveaux

Avoir sous les yeux le plan de fabrication facilite le travail, ils font moins de 10 pages recto verso.

 

20 Vidéos pour vous aider

Pour aller encore plus loin dans l’assistance à la fabrication, j’ai tourné une série de vidéos dans lesquelles vous pouvez me suivre dans toutes les étapes de fabrication d’un modèle de bacs de 2m40 par 1m20. Il y a 14 vidéos qui complètent les étapes du guide à imprimer, 5 vidéos sur les techniques de bricolages et 1 vidéo pour réaliser le gabarit de perçage.

Coté construction et mise en place, je crois que j’ai fait le plus gros. Vos remarques restent les bienvenus et je ne manquerai pas de continuer à apporter les modifications nécessaires en fonction de vos demandes.

 

Pour bientôt

Reste à travailler sur le côté culture. Dès le printemps je vais travailler sur la création de supports PDF et vidéos pour vous aider à cultiver au mieux vos bacs surélevés. Les sujets traités seront :

 

  • L’organisation des plantation
  • L’amendement des bacs
  • La culture des légumes adaptés
  • L’utilisation des allées comme zone de culture

 

Surtout n’hésitez pas à demander ce que vous aimeriez trouver en plus au sein de ce guide.

Laissez-moi un commentaire

Votre email ne sera pas publié ! promis !