Cultiver au travers des côtés du potager en carrés fait partie des raisons de débuter avec le potager en carrés

Dans cet article j’aimerais vous donner 5 bonnes raisons de débuter un potager avec la méthode du potager en carrés. Pour que vous vous représentiez bien de quoi je parle avec ma méthode du potager en carrés. Je vous invite a lire ou relire cet article. Quand on est débutant et que l’on souhaite se mettre au potager. On peut vite se décourager devant les nombreuses méthodes. Tout le monde veut faire un potager en permaculture, c’est le mot à la mode, seulement la plupart des débutants n’ont pas une idée très construite de ce que veut dire permaculture. 

Des petites zones bien délimitées

Débuter avec le potager en carrés vous permet de commencer un potager très petit avec seulement une ou deux planches de culture. Pour rappel la planche de culture est la zone ou l’on cultive, donc un carré de potager est une planche de culture. Les petites zones formées par les carrés de potager paraissent très faciles a maîtriser. On n’a pas peur de voir les mauvaises herbes les envahir.

Même si vous êtes plus entreprenant et que vous décidez de commencer avec une dizaine de carrés de potager. Un potager en carrés bien installé sera très facile a entretenir. Il suffit d’un petit coup de tondeuse régulier entre les bacs, si vous voulez des allées enherbées, pour conserver l’aspect esthétique de ce genre de potager. Vous pouvez aller plus loin pour soulager l’entretien des allées en les recouvrant de carton et de broyat de bois. Non seulement, vous n’avez plus d’entretien régulier mais en plus vous contribuer à amender l’ensemble de la terre du potager.

Le potager en carrés donne l'occasion de réaliser différents type d'allées : ici des pavés et du broyat de bois.
Le potager en carrés donne l'occasion de réaliser différents type d'allées : ici des pavés et du broyat de bois.
Ici les allées sont recouvertes de copeaux de bois. La durée de vie de telles allées de dépasse pas une saison.
Ici les allées sont recouvertes de copeaux de bois. La durée de vie de telles allées de dépasse pas une saison.
Ici les allées sont en broyat de bois, c'est un compromis idéal entre la durabilité, la fertilité et l'esthétique.
Ici les allées sont en broyat de bois, c'est un compromis idéal entre la durabilité, la fertilité et l'esthétique.

Débuter avec le potager en carrés c'est l’occasion de recréer un sol

Le potager en carrés est aussi l’occasion de recréer un sol fertile si la terre de votre jardin n’est pas bonne. En installant ces petites planches de culture surélevées, vient forcement la question du remplissage. Certes, ça peut demander un peu d’investissement pour les remplir, surtout si vos carrés de potager sont surélevés de 40 cm comme les miens. En revanche c’est un travail que vous ne ferez qu’une seul fois et qui facilitera le développement de vos cultures à venir. Si vous voulez savoir comment remplir vos carrés de potager, reportez-vous a cet article. En passant par cette étape vous allez obligatoirement vous intéresser au sol du potager et ne plus le considérer comme un simple support. Le sol de votre potager est le moteur de votre production. Il faut le roder, l’entretenir et ne pas le pousser en sur régime.

Après quelques années, j'ai pu ouvrir mes carrés de potager. J'en ai profité pour examiner l'évolution du sol.
Après quelques années, j'ai pu ouvrir mes carrés de potager. J'en ai profité pour examiner l'évolution du sol.
On peut voir ici, que les racines ont colonisés en profondeur ce carré de potager surélevé.
On peut voir ici, que les racines ont colonisés en profondeur ce carré de potager surélevé.

Pas besoin de retourner la terre

En passant par l’étape du remplissage, vous éliminez la corvée de retourner la terre. Dans l’esprit de beaucoup de débutant, commencer un potager c’est sortir la bêche pour retourner la pelouse et l’enfouir. Cette image nous vient de l’agriculture. On est tellement habitué à voir les champs labourés que ça nous semble inévitable de devoir en passer par là. Sachez des a présent que le labour est néfaste pour la vie du sol et donc néfaste pour les cultures. Avec le potager en carrés, vous supprimez cette étape car vous pouvez installer vos carrés de potager directement sur la pelouse. De plus avec ce nouveau sol que vous avez créer dans vos planches de cultures, vous n’aurez plus besoin de le travailler en profondeur si vous prendre soin de le laisser toujours couvert.

Un potager de proximité

Le potager en carrés est un potager de proximité, ce n’est pas le potager que l’on veut installer tout au fond du jardin a l’abris des regards. Le potager en carrés est esthétique et facile à placer à proximité de la maison. En gagnant en proximité, vous augmentez vos chances de réussir vos cultures. Un potager loin des yeux fera plus facilement les frais d’un oubli. Oublier d’arroser ses jeunes salades tous juste repiquer par exemple. Pour moi la situation idéal du potager c’est dans le prolongement de la cuisine. C’est-à-dire qu’en sortant de votre cuisine qui devrait être exposé Sud, vous arrivez sur une terrasse qui donne accès au potager. En résumé : la cuisine, la terrasse et le potager.

Un potager sur-équipé

Le potager en carrés du fait de sa structure permet de recevoir des accessoires qui vont vous faciliter la culture et augmenter vos chances de réussite. Je pense particulièrement au tunnel maraîcher amovible que vous pouvez clipper sur vos planches de culture et ainsi protéger votre potager. Les cotés du carré de potager facilite la mise en place des accessoires en servant de support. Un autre exemple avec les supports à rames. Je visse de longs tasseaux sur les carrés de potager pour tendre un grillage entre les tasseaux et permettre aux rames de haricots ou petit pois.

Les côtés des carrés de potager sont l'occasion de fixer des accessoires comme ce support pour les rames de petits pois.
Les côtés des carrés de potager sont l'occasion de fixer des accessoires comme ce support pour les rames de petits pois.

2 Commentaires
  1. Florence 3 semaines Il y a

    Concernant l’imperméabilisation des bacs, quelques questions et considérations.
    Quel plastique utiliser pour imperméabiliser les bacs efficacement ? du liner ?
    Y-a-t-il des traitements à éviter ? donc une certification à respecter ?
    Ces plastiques ne devraient-ils pas être biodégradable et du coup eux-aussi être destinés à être changés régulièrement ? Il faut alors vider le bac !
    Souvent pour les faire tenir on utilise des agrafes. Alors comment retirer les planches sans abimer le liner ?
    Est-il possible de confectionner des bacs étanches sans y mettre du plastique ? Y-a-t-il une alternative au plastique pour imperméabiliser les bacs ?
    Merci!

    • Auteur
      le jardineur 2 semaines Il y a

      Bonjour

      Pour protéger la face interne du bois, utiliser une protection type Delta MS
      Pour les traitements, si vous voulez les éviter, utilisez un bois classe 3 voir 4.

      Pour faire tenir la protection, télécharger les plans du potager pour les confirmé, tout est expliqué.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?