Nous sommes tous logé à la même enseigne, le manque d’eau fait souffrir nos potagers. L’installation d’un arrosage automatique pour le potager me parait indispensable.

Apres un petit tour sur internet, je me rends compte que les solutions sont nombreuses, pour ma part je cherche quelques choses de facile à mettre en place et de bon marché. J’ai découvert l’offre d’Iriso avec leur système de gouteur. C’est très gentiment que atout loisir m’a fait parvenir un kit pour essayer le produit. J’ai reçu mon colis hier et dans la foulée j’ai installé le kit d’arrosage automatique sur mon jardin en lasagne.

Découvert du kit duo d’Iriso

Le système d’Iriso est basé sur des goutteur réglables dont le débit peut varier entre 24h et 5 semaines pour l’écoulement de 2 litres d’eau. Données fourni par la documentation livrée avec le kit.

En ouvrant votre colis vous découvrirez :

  • 10 goutteurs réglables
  • 10 tés de raccordement
  • 1 raccordement à la réserve
  • 8m de tuyau souple
  • 3 goutteurs individuels adaptable sur une bouteille d’eau
Afficher l'album

Pour installer mon arrosage automatique j’ai décidé de recyclé un bidon plastique de 200l qui me servira de réserve. J’ai percé un trou de 9mm à la base du bidon pour enfoncer le raccordement. Une petite goutte d’huile facilite l’opération. J’ai ensuite déroulé le tuyau sur ma lasagne. Je dois dire que 8m de tuyau c’est vraiment juste ! Bref j’ai dû acheter un rouleau supplémentaire, mais attention !

Dans ma précipitation coutumière j’ai pris ma voiture pour aller chercher le tuyau à la jardinerie et j’ai acheté une bobine de 50m de chez Gardena. J’avais prévu d’essayer le raccordement avec un té du kit dans la poche. A premières vu pas de problème les tés sont compatibles, mais ce n’est pas le cas du goutteur. Effectivement le raccordement des goutteurs est légèrement plus fin et du coup il ne tienne pas avec le tuyau Gardena. Alors il faut conserver celui du kit pour faire la jonction entre les goutteurs et la ligne d’alimentation, qui peut être faire avec le tuyau Gardena.

En bref si vous avez besoin de plus de 8m, pensez à commander plus de tuyau avec le kit.

Une fois les 10 goutteurs en place, il faut compter 1 jours ou 2 pour que les débits se stabilisent, alors ne vous cassez pas la tête à tester les réglages. Par contre veillez à ce que les goutteurs ne soit pas trop enfoncé dans la terre et qu’ils soient planté d’aplomb.

Ce système est particulièrement bien adapté si vous n’avez pas d’arrivé d’eau à proximité. Il suffit de remplir la réserve et vous êtes tranquille pour un bon moment.

Adapter un arrosage automatique sur un potager en carré.

Je réfléchi au moyen d’arroser plusieurs zones sans être gêné par les tuyaux. Pour arroser mes 6 carrés de potager, il faudrait un tuyau qui passe d’un carré à l’autre en traversant les allées. Seulement des tuyaux qui traversent les allées ça ne me convient pas, car au-delà des raisons esthétiques c’est à coup sûr que je vais me prendre les pieds dedans.

Pour le moment j’envisage d’enterrer un réseau de distribution des carrés de potager. Mais à première vue ce n’est pas si simple. Je vous prépare le compte rendu pour bientôt.

Voulez-vous en savoir plus sur l’arrosage automatique d’un potager en carré ?

13 Commentaires
  1. Très intéressant ces kits, je pense que je vais me laisser tenter par des goutteurs individuels pour mes pieds de tomate.
    Sais-tu quelle est “l’autonomie” d’une bouteille de 1.5l ?

    Merci pour l’astuce
    Nicolas

    • Auteur
      loic 9 ans Il y a

      Bonjour Nicolas

      le debit peux varier de 24h a 5 semaines pour 2l. J’ai mis un lien vers la documentation dans l’article.
      Pour les 24h je confirme c’est possible, par contre pas encore testé sur 5 semaines.

  2. Marie 9 ans Il y a

    Bonjour, merci pour votre article.

    J’ai besoin de 50 goutteurs pour mon potager, mais je lis pas mal de choses sur iriso, en bien et en mal.

    Il paraît qu’ils ont fait des modifs sur les modèles 2011 pour pallier aux pbs rencontrés. Quel est votre avis sur ces kits ? Par avance, merci beaucoup pour votre réponse. Marie

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour Marie

      Je crois que j’ai zappé ta question ! 🙂 oups !

      Aujourd’hui je peux dire que le kit Iriso présente un inconvénient important. C’est qu’il se bouche facilement. Mais je crois pouvoir corriger ce problème en couvrant ma réserve d’eau pour éviter que le lumière ne favorise le développement des algues.

      En effet au bout d’un moment, des algues vertes se développent dans la réserve d’eau et finissent par boucher les tuyaux. Je vais voir la prochaine saison si mon astuce fonctionne.

  3. Marie 8 ans Il y a

    Bonjour Loic, je t’avais demandé ton avis sur Iriso pour mon potager en carrés. Je l’ai acheté et installé avant de partir 10 jours sur le continent (je vis en Corse), un kit de 50 goutteurs.

    Super inquiète, je suis rentrée hier et merveille, tout va bien. Les courgettes, tomates ont triplé de volume en 10 jours, mes semis de radis, ciboule, carotte, potirons et fleurs sont tous sortis et en pleine forme. C’est IDEAL. Je vais en acheter d’autres pour mes autres petits jardins. C’est hyper simple à installer, hyper pratique et économique. Merci pour tes conseils 🙂

  4. Chevalier 8 ans Il y a

    Bonjour Loic

    Quand peux t’on commencer pour faire un Jardin en lasagne.
    En quelle saison ?

    pascale 😳

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonsoir Chevalier ! Chevalier ? c’est pas ton prenom ca ? si ?
      Bref !

      L’avantage des lasagnes c’est de pouvoir debuter quand on veut. La création d’un lasagne peut se faire a n’importe quel moment de l’année. Cela dit je te conseil de la faire maintenant car tu trouvera plus facilement du dechet vert, et des feuilles en grande quantité.

  5. David Ramseier 8 ans Il y a

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un Kit Iriso 30, mais j’ai le problème que mon réservoir d’eau est assez loin. J’ai donc installé un tuyau d’arrosage standard en 19 mm avec des embouts Gardena. Est ce que quelqu’un a une idée comment raccorder l’embout Gardena avec l’embout Iriso qui est de 9 mm uniquement ?
    Amicalement,
    David

  6. Corine Lamagdeleine 7 ans Il y a

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Je ne sais pas que choisir entre le systeme Gardena et Iriso . EN fait , j’ ai déjà une réserve d’ eau de 1000 l avec une pompe et un tuyau Gardena .

    Donc que me conseilleriez-vous ? J’ ai 9 carrés à alimenter plus un rectangle.
    Puis-je utiliser ma pompe avec le système IRISO ? Est-il mieux d’ utiliser le systéme Gardena pour le racordement entre la pompe et mes carres potagers , puis IRISO à l’ intérieur de chaque carré ?

    Cordialement,

    Corine

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 ans Il y a

      Bonjour Corine

      Laissez tomber le kit Iriso, pour raccorder mes carrés a la pompe j’utilise du tuyau d’eau PE 25mm

  7. Marine d'Aranda 6 ans Il y a

    Je lis depuis peu avec intérêt les précieux conseils de votre site et vous en remercie!

    Petite question, si vous le voulez bien, concernant les spécificités de notre terrain.

    Quel arrosage automatique dès lors que nous n’avons pas d’électricité?

    Nous allons recueillir l’eau de pluie. Iriso? Ou un système de pompe avec un panneau solaire?

    Merci beaucoup si vous avez le temps de nous donner votre avis.

    Belle journée à vous,

    Marine

  8. Cledel 5 ans Il y a

    29 juin 2014 10h55

    J’ai installé le système iriso sur mon balcon, installation tout ok, mise en route!!! Le premier pot qui est plus bas que le second s’ amorce et ceux d’apres ne coulent pas. Quelqu’un aurait il un avis, car je vois qu’il y a des connaisseurs.
    Merci par avance.
    Nicole de Marseille 8)

  9. Cledel 5 ans Il y a

    Pour info ma cuve d’eau est à 20 cm de haut avec un percage à 40; mon premier pot fait 30 de ht et le second 45.
    Au secours mes plantes vont mourir 🙁
    merci de votre aide.
    Nicole de Marseille.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
Le potager en carrés idéal pour bien débuter

Formation express du jardineur

Venez decouvrir la nouvelle formation pour obtenir des légumes sains à profusion, sans y passer tous vos Week-ends

Gratuit

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?