J’ai eu le plaisir de recevoir un programmateur pour l’arrosage automatique de mon potager en carré de la part d’Hozelock.

Ca fait déjà un moment que je travaille sur cet arrosage automatique, j’ai commencé en premier lieu par enterrer les alimentations en eau, puis j’ai distribué le réseau à chaque carré de potager. Comme mon potager est encore en travaux je n’ai pas pu tester convenablement l’arrosage à partir de ma cuve de récupération d’eau de pluie. Il semblerait que j’ai un problème sur l’alimentation de la pompe à eau.

Seulement un gros tas de sable est sur ma cuve pour le moment ! Voilà une riche idée, tiens !

Bref, pour le moment j’ai décidé de raccorder mon réseau à l’eau de ville. Pour simplifier les taches d’arrosage, rien de mieux qu’un programmateur.

Hozelock ne s’est pas moqué de moi vu, qu’ils m’ont fait parvenir le modèle pro avec une sonde.

 

Programmateur pour arrosage automatique

Installation du programmateur

Rien de bien compliqué au déballage, il suffit de démonter le cache arrière pour y loger 2 piles type C. Au moment où l’on enclenche les piles, on entend un petit moteur se mettre en route et l’écran de contrôle affiche les premiers paramètres à valider.

  • Sélection de la langue : français bien sûr !
  • Sélection du jour et de l’heure.

Voilà c’est tout ! Sourire

Il reste à raccorder le programmateur au robinet. Ils ont pensé à tous car dans la boite il y a pleins d’adaptateurs : au cas où vous auriez un robinet un peu bizarre. Même constat pour le raccord au réseau d’arrosage. Vous trouverez à coup sûr le bon format !

Installation des piles dans programmateur arrosage automatique

La programmation de l’arrosage

Alors là, vraiment, j’ai apprécié l’option préréglage d’arrosage. J’appréhendais l’idée de lire tous le manuel pour faire une première programmation ! Ba non ! J En fait il suffit de maintenir le bouton vert appuyé jusqu’à ce que l’écran affiche : 5 minutes d’arrosage toutes les 24h commencer maintenant ! Super pour constater rapidement qu’il y a bien de l’eau qui sorte des buses !

En fait il y a 4 façons de régler le minuteur.

  • La première c’est l’ultra facile : voir ci-dessus.
  • La 2eme c’est la très facile : il suffit de choisir parmi 13 programmes pré réglés.
  • La 3eme dite facile : A l’aide d’un assistant on sélectionne les jours et la durée d’arrosage.
  • La 4eme en mode expert : Un gestionnaire permet de réviser tous les programmes existants.

 

Raccordement du programmateur arrosage automatique

Pour le pas arroser bêtement

Le modèle AC pro de chez Hozelock est équipé d’une sonde. La sonde permet de bloquer la programmation par temps de pluie. La sonde devrait être placée au plus près des conditions climatique du potager.

Le principe de fonctionnement est le suivant : la sonde est tout simplement un interrupteur qui réagit à l’humidité. Il y a des petites rondelles à l’intérieure qui gonflent avec l’eau. Ce gonflement permet d’agir sur un commutateur. Par temps de soleil les rondelles sèchent et libèrent le contact.

Donc si votre sonde est placée à l’ombre, elle sèchera moins vite qu’au soleil !

C’est dommage que la sonde se raccorde par fil ! Même avec 10metre de fils. Le top aurait été une sonde sans fil ! Peut-être une évolution à venir !

 

Sonde pour raccorder au programmateur arrosage automatique

Choisir ses goutteurs.

J’ai aussi reçu un échantillon de quelques buses d’arrosages. Le choix est important et l’on trouve à coup sur celle qui convient. Pour équiper un carré de potager, je vous recommande de mettre une vanne d’arrêt ! Il arrive que l’on n’ait pas besoin d’arroser tous les carrés. Avant d’équiper chaque carré d’une vanne j’étais obligé de fermer tous les goutteurs, franchement pas pratique.

Pour le moment je ne sais pas encore comment les goutteurs vont évoluer dans le temps, car je n’ai pas encore assez de recul. Mais j’ai des modèles d’une autre marque aussi en fonctionnement. Je pourrais comparer la saison prochaine.

 

Quelques modeles de goutteurs pour arrosage automatique

5 Commentaires
  1. Bonjour Loïc,

    Cela fait plusieurs années que j’ai automatisé le goutte-à-goutte de mon potager avec un programmateur.

    Voici mon retour d’expérience : après avoir utilisé plusieurs modèles électroniques d’une grande marque (italienne) qui sont tous tombés en panne au bout de 2 à 3 ans, j’ai opté pour un modèle mécanique 1er prix « made in China ».

    Pour l’instant, il a l’air de tenir le coup, et son prix est 3 fois moins cher que les modèles précédents.

    Bien à toi,
    Nicolas

  2. bricoleur amateur 6 années Il y a

    Bonjour Loïc,

    Moi aussi j’ai un programmateur depuis un certain temps. A l’époque j’étais en appartement et c’était vital pour sauver mes plantes de la sécheresse quand je partais en vacances.
    Depuis, j’ai du mal à m’en passer …

  3. toile de paillage 6 années Il y a

    Tres utile oui, par contre attention à ne pas noyer ses plants, tout doit être parfaitement réglé!

  4. arnave 5 années Il y a

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir ou tu as acheter tes goutteurs car le prix me parait vraiment intéressant ou si d’autres personnes ont un bon plan.
    Une autre question concernant le réducteur de pression te permettant de passer de Ø25 à Ø13, a quoi celà ressemble? Et ou le trouver?

    Merci à tous.

    • Auteur
      Loic Vauclin 5 années Il y a

      Bonjour Arnave

      Je ne les ai pas acheté 🙂 d’ailleurs aujourd’hui j’utilise des tuyaux poreux, car je ne suis pas satisfait des goutteurs.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?