Ce billet est un peu diffèrent des autres, il concerne la publication d’un petit livret que l’on a rédigé avec 5 autres blogueurs, Nous présentons les grands changements qui concernent notre approche du potager, le terme symbiose est peut-être un peu fort, mais représente bien l’objectif que l’on souhaite atteindre.

 

Couverture livret en symbiose avec son potager

 

Je suis entré en relation avec ces jardiniers tous au long de mon parcours de bloggeur : J’ai découvert Le blog de gilles http://jardinonssolvivant.fr en cherchant à redonner vie à mon sol stérile. Jacques quant à lui fait partie des jardiniers reporter du site de gilles. Son blog est http://lagranderecree.asso-web.com/34+jardin-bio-de-jacques.html

 

J’ai visité le blog de Christian http://www.conseils-coaching-jardinage.fr la première fois, le jour où il a répondu à ma place aux questions que les lecteurs me posaient sur un article que j’ai écrit au sujet du compost sur le blog http://autourdupotager.fr de Nicolas. Il a été plus rapide que moi et ses réponses étaient très pertinentes.

 

Fabien fait partie de mes commentateurs réguliers, Nous avons la même idée un peu folle de se rapprocher de l’autonomie potagère ! Allez lire ses articles sur http://coindejardin.blogspot.fr , je ne sais pas si c’est le printemps qui le motive mais en ce moment il nous publie un article par jour !

 

Samuel qui parle de la culture des champignons m’a récemment demandé pour publier un article sur mon blog. A vrai dire je ne savais même pas que l’on pouvait cultiver ses propres champignons. Du coup je trouve maintenant l’idée vraiment sympa, si ça vous tente vous trouverez tous ce qu’il faut sur son blog http://www.champignonscomestibles.com

 

On espère que ce livret vous amènera à penser votre potager autrement, si on arrive à vous faire oublier le potager traditionnel et votre bèche ou votre motoculteur alors nous serions ravis ! Clignement d'œil

12 Commentaires
  1. [email protected] 7 années Il y a

    Bravo pour ce beau livret,

    Comparer le jardin potager à la médecine traditionnelle chinoise, il fallait oser…

    Une fois que j’ai parcouru le livre, j’ai compris.

    Bravo pour cette belle approche très respectueuse du potager, de la nature… et des hommes qu’elle nourrit ! 😉

  2. Stéphanie 7 années Il y a

    Génial, merci pour ce beau cadeau ! J’essaie de mettre en pratique les conseils de ton blog en ce moment sur … un balcon ! C’est pas évident !

  3. Sébastien 7 années Il y a

    Bonjour,

    je viens de découvrir ce blog et c’est une mine d’infos !! Génial ! Peit probleme néanmoins: pas possible de télécharger ce livret … Une solution ?

    Merci par avance

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonjour sebastien

      Si c’est possible : une fois ouvert cliquez sur fichier et télécharger.

  4. stéphanie 7 années Il y a

    Bonsoir,
    Même problème que Sébastien. Voici le message qui s’affiche « Désolé, nous n’avons pas pu extraire ce document pour l’afficher ou vous n’êtes pas autorisé à le consulter.
    Vous pouvez également essayer de télécharger le document original en cliquant ici. » mais qd le clique « ici » ça ne fonctionne pas non plus 🙁

  5. jeff 7 années Il y a

    Super livret, reste que mon potager est complétement en refonte mixant des idées de carré et d’étages sur un terrain en pente. Comment respecter la future symbiose à la naissance d’un potager?
    je dois faire rentrer de la terre pour les étages et les carrés, quel type de terre etc etc je crois qu’il va falloir que je sois patient…

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonjour jeff

      Effectivement si tu dois faire entrer de la terre, il va faloir attendre que l’equilibre s’installe. Au lieux d’ajouter la terre pour faire les paliers, tu ne peux pas creuser pour les faire ? et du coup du as de la terre en plus ?

  6. PH 7 années Il y a

    Je viens de tomber par hasard sur ce blog et ça tombe bien car je vais me remettre à cultiver mes petits piments sur mon balcon (oui à Paris le jardin manque …).

    Par ailleurs est-ce que c’est vrai le calcul du Bon Jardinier comme quoi un potager de 50m² suffit à nourrir une famille à l’année ?

    Bonne continuation !

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonjour PH

      Non 50m2 c’est plutot pour un couple, il faut plutot 100m2 pour une famille

  7. valinka 7 années Il y a

    bonjour,je n ai le net que sur mon téléphone. Du coup,je ne peux lire les pdf. J ai aperçu une proposition d envoi du livret. . . Mais elle a disparu et je ne la retrouve pas . S agit t il d to envoi de livret – papier ? Si oui, vous serait il possible de m en envoyer un exemplaire,s il vous plaît ?

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonjour Valinka

      C’est un livret électronique, il n’y a pas de version papier.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2018 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?