Voilà déjà 1 an que j’ai ouvert ce blog, l’article qui va suivre sera un peu particulier, c’est un peu un article anniversaire pour moi ! J J’aimerais vous dresser un petit bilan de cette année de jardinage et de blogging.

 

 

Du coté blog.

Il semblerait que la mode soit de publier ses statistiques, alors je ne vais pas déroger à la règle. La fréquentation du blog a progressé régulièrement bien que je sente une légère baisse durant le mois de décembre. Seulement aux vues de la saisonnalité de l’activité je crois qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.


 

Bilan statistique 2011 mon potager en carré

Bilan Statistiques.

L’analyse des statistiques ! pfff un vrai boulot ! Pour le moment je dirais que je me contente que quelques chiffres.

Les chiffres du 1er janvier 2011 au 28 décembre 2011 :

  • Nombre total de visites : 41589
  • Nombre d’internautes uniques : 30981
  • Nombre de pages vues : 91958
  • Nombre moyen de pages vues par visite : 2, 21
  • Temps moyen passé sur le site : 2 minutes et 45 secondes
  • Taux de rebond : 59,43 %
  • Pourcentage de nouveaux visiteurs : 74,33 %
  • Record de visites en une journée : 505

Les sources de trafic les plus significatives sont bien sur les recherches sur Google et les lecteurs du blog http://www.autourdupotager.com/ et http://jardinonssolvivant.fr/

J’en profite pour remercier Nicolas et Gilles les auteurs des blogs que je viens de citer.

Je suis heureux de constater que j’ai des lecteurs et lectrices réguliers. Je les remercie aussi pour leur participation régulière dans les commentaires des articles. Aujourd’hui 1794 personnes sont abonnées à ma newsletter.

Le contenu du blog.

Voilà déjà 68 articles de publiés depuis janvier 2011 soit 5,6 articles par mois. Il est vrai que ma capacité à rédiger des articles de qualité a évolué : quand je relie les premiers j’ai parfois l’idée de les supprimer ou de les modifier. Mais bon ! Il faut bien un début à tout. En tous cas, pour l’année 2012 j’ai bien l’intention de progresser encore.

Les articles les plus populaires sont

Les articles sont publiés un peu au hasard de mon inspiration, je suis conscient qu’il n’y a pas encore vraiment d’organisation au sein du blog et je comprends qu’un débutant puisse se trouver un peu perdu et noyé.

J’aimerais mieux organiser le blog et les articles mais pour l’instant je ne sais pas encore trop comment m’y prendre. Je réfléchie a un cheminement pour mener un complet débutant à installer son premier potager en carré puis a le guider dans la culture de ses premiers légumes.

Plan d’action pour 2012.

Bien sûr, je compte tenir le même rythme de publication, mais je veux surtout continuer à améliorer la qualité des articles. Par ordre de priorité je veux :

  • Améliorer mon orthographe. 😉
  • Accompagner systématiquement l’article de son podcast.
  • Augmenter ma production de vidéo, qui selon moi est le meilleur moyen de vous livrer de l’information.

Je prépare également une formation pour concevoir un potager en carré productif et esthétique. Il s’agira d’une série de vidéo, ou vous pourrez me suivre pas à pas dans la réalisation d’un potager en carré. Pour ce faire, je vais reprendre la conception et l’installation du potager en filmant toutes les étapes. Je vous livre en avant garde une modélisation du projet.

 

Plan de potager carre pour 2 personnes

Cette formation s’adresse aux plus motivés, et désireux de réaliser un potager capable de satisfaire aussi bien leur estomac que leur regard. Cette formation sera payante, elle aura pour but d’équilibré les dépenses lié à la réalisation de la formation et à la maintenance du blog.

Du côté jardin.

En une année l’ensemble de mon jardin a considérablement évolué. Il est impressionnant ce constater à quelle vitesse la nature reprend ses droits. Un petit coup de pouce et la mécanique se met en marche.

Bilan de la production.

Je dois reconnaitre que je suis très loin d’avoir réalisé l’objectif de mon défi un peu fou. Pour assurer une autonomie en production de légumes, il faut plus de 6 carrées et 3 lasagnes. Comme vous pouvez le voir un peu plus haut j’ai dessiné le plan d’un potager capable de subvenir à un couple pour l’année. Et vous pouvez constater que les carrées de potager ne suffisent plus. Certaines cultures ne se prêtent pas bien aux carrées de potager ; comme les pomme de terres par exemple. C’est pour cette raison que j’ai intégré des planches de culture de 3 m 60 de long. En toute franchise, je ne crois pas pouvoir devenir autonome avec mon jardin en ville. Cela dit je ne renonce pas complètement, car la difficulté liée à mon environnement me pousse à trouver des idées. Dès le printemps je compte bien expérimenter les jardins verticaux. Je veux exploiter au maximum l’espace, et pour cela il vaut gagner de l’altitude !

Bilan de l’arche de Noé.

Je n’ai pas la prétention d’avoir réussi à attirer toutes les espèces vivantes dans mes 200m2 de jardins, mais je dois dire que je suis quand même fière des résultats. En une grosse année, j’ai réussi à transformer mon environnement stérile et pauvre en un petite espace grouillant de vie. La recolonisation du sol par le vivant en est la plus bel manifestation. L’apport de BRF et un maintien permanent d’une couverture végétale n’y sont pas pour rien. Une plus grande place à la spontanéité aussi a contribué a attiré une nouvelles faune. Les insectes se sont montrés plus nombreux toute l’année et j’ai même pu observer des insectes peu communs.

sphinx des troenes (2)

Mon jardin de ville est vraiment trop petit pour héberger une faune varié, mais je vois plutôt ce jardin comme une petite oasis au milieu du désert urbain. Si tous les propriétaires de jardin faisaient la même chose, l’ensemble du vivant se porterait mieux.

Ce qui va changer en 2012.

Lié à la réalisation de ma formation, je vais m’installer sur un terrain beaucoup plus grand à la campagne. Je vais reprendre toutes les étapes de la conception a la réalisation d’un potager en carré version 2.0. Mon expérience de blogueur était trop faible pour être capable de vous transmettre convenablement le résultat de mes expériences potagères. Aujourd’hui je maitrise mieux les outils et je vois bien plus clairement toutes les étapes nécessaires à l’installation et à la prospérité d’un potager en carré.

Je compte aussi m’attarder plus en détail sur la réalisation de serre avec toutes les pratiques de cultures associé autour. La serre est un élément vraiment indispensable pour assurer de belles productions, de plus c’est un élément décoratif majeur dans l’aspect du potager.

 

Le blog reste aussi ouvert a toutes les questions que vous vous posez. Je reste disponible pour essayer d’y répondre au mieux.

 

Bonne fin d’année 2011

 

Loïc Sourire

18 Commentaires
  1. Fab 7 années Il y a

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu’une serre soit un élément indispensable pour un beau potager. Je connais bien des jardiniers autonomes en légumes et ils n’ont point de serre (ni énormément de surface d’ailleurs). Pour connaitre un peu la culture en serre, c’est très délicat et encore plus en culture bio. Il me semble plus intéressant de cultiver des légumes de saisons.
    La culture verticale est par contre une bonne solution pour pas mal de plantes.

  2. Oph 7 années Il y a

    Bonjour,

    J’avais aussi fait mes calculs pour les besoins d’un couple mais de la même façon, 6 carrés m’ont parus trop peu. A l’inverse, je n’ai pas la possibilité d’agrandir mon espace cultivable, du coup j’ai opté pour l’achat de légumes qui rendent peu ou prennent trop de place trop longtemps auprès de fermiers locaux. Une autre alternative serait de louer une parcelle mais encore faut-il trouver!
    Les jardins verticaux sont encore un peu une énigme. Même si tout est contenu dans le nom, je ne vois pas encore comment mettre en place ni quel végétaux s’y prêtent le mieux. En tous cas, merci pour l’idée, je vais me renseigner et voir pour optimiser mon espace. J’avais lu un article sur les tomates en pot la tête en bas, mais j’y crois pas trop. Qu’en pensez-vous?

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonjour

      Je suis en train de m’informer sur les techniques de jardinages hors sol, je prepare quelques vidéos sur le sujet que je publierais bientot ! Oui je pense qu’il est possible d’avoir de belles tomates en pot ! pour ce qui est de leur mettre la tete en bas, la je sais pas trop ! 🙂

    • Jacky 7 années Il y a

      Pour la nombre de carré la réalisatrice du livre du jardin au carré parle sur son blog de 8 carré minimum pour qu’un couple soit autonome .

      • Auteur
        Loïc Vauclin 7 années Il y a

        Bonjour jacky

        Franchement j’ai 6 carrés plus 2 lasagnes, plus quelques cultures a droite a gauche, et je suis trés loin de l’autonomie

  3. michel 7 années Il y a

    Bonjour ,
    Bonne année à toi LOIC ainsi qu’à tous les jardiniers de ce blog .
    Je pense aussi qu’une serre est indispensable pour démarrer les plants assez tôt et pour se mettre à l’abri des aléas climatiques inévitables .
    Pour la culture verticale , des tomates cerise m’ont permis de réaliser un mur entier palissé jusquà 3 mètres .

    http://monpotagerurbain.jimdo.com/

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonjour Michel

      Trés sympa les photos de ton blog ! les bacs que tu utilises sont “made in moi meme” ?
      Ce sont des bacs a reserve ?
      Quels engrais utilises tu ?

  4. Abdou Maiga 7 années Il y a

    Je vous adresse les voeux les meilleurs pour l’année 2012 et bonne chance au blog.
    J’ai lu les sujets à venir qui sont d’importance et je ne manque pas à son temps d’y apporter ma contribution. Salutations devouées et bon jardinnage.

  5. Gilles 7 années Il y a

    Salut Loïc,
    Bravo pour ce joli bilan et merci pour la citation de mon blog 😉 !
    Bien que je sois assez content de mes statistiques également, je suis encore loin de toi! Bonne continuation en 2012!

  6. Damien 7 années Il y a

    Très bonne année Loïc. Je suis impatient de suivre tes projets en 2012.

  7. Joris 7 années Il y a

    Salut !

    Voila un projet bien sympas.
    Par contre comme la dit Fab je ne pense pas qu’une serre soit indispensable.

    Pour ce qui apprécie la permaculture je vous conseil de lire le livre “la revolution d’un seul brin de paille” de Masanobu fukuoka si ce n’est pas déjà fait.

    bonne continuation dans ton projet!

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonjour Joris

      Je suis bien d’accord la serre n’est pas indispensable de la même façon que le paillage n’est pas indispensable, ni les engrais vert, ni le compost. 🙂 Je veux dire par là que, je pense que c’est l’addition de toutes ces petites actions non indispensables qui font concrétise la réussite au potager.

      Enfin voilà un avis qui n’engage que moi ! 😉

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Ah oui j’allais oublier, voila l’article concernant Fukuoka.
      http://mon-potager-en-carre.fr/jardiner-bio/4-principes-agriculture-sauvage-1070

  8. Rita Marcou 7 années Il y a

    Bonjour Loic, En tout cas merci pour votre blog et vos 😀 conseils, je lis tout et prends note pour mon potager en 2012!

  9. Sylvie Esmenjaud 7 années Il y a

    Bonjour Loïc 🙂

    Génial ! Sincèrement Bravo pour ton bilan anniversaire et Bravo pour l’analyse franche de ton année.

    J’aime penser que tu vas bien.

    Nous nous sommes rencontrés en avril dernier lors d’un séminaire à Paris et ça m’avait fait plaisir de te parler quelques instants. Aujourd’hui je suis sincèrement heureuse de la très belle évolution de ton blog.

    Je te remercie pour tes vœux. Moi, j’ai décidé de les souhaiter toute l’année ! En effet pourquoi se limiter au seul mois de janvier pour partager de si belles intentions ?

    Je te souhaite ainsi qu’à tous tes lecteurs, une…

    Merveilleuse Année 2012 🙂

    Que cette Année soit Riche d’Essentiels et de Conscience !
    Que l’Amour et l’Energie Vitale soient Omniprésents !
    Que chaque Vœu formulé et chaque Rêve désiré deviennent Réalité !
    Que l’Envie de Découvrir et d’Apprendre, apporte la Connaissance et Ouvre grand l’Esprit à la Multitude de Possibilités !
    Tous Unis en Conscience pour une Humanité, Libre, Heureuse et en Paix…

    Avec Toute Mon Affection
    Bisous du Cœur 🙂
    Sylvie

  10. Jacky 7 années Il y a

    Une chose à expérimenter serait la culture en pallier ? Les indiens d’Amérique et les mayas il me semble cultivait la maïs sur un système de but en escalier sa leur permettait d’optimiser la surface et l’avantage c’est qu’une partie de l’eau qui tombe en bas et des nutriments aussi est récupérer par les plans situé en dessous.

  11. Stéphanie 6 années Il y a

    C’est drôle ces pics de fréquentations qu’il y a sur vos statistiques. Ca correspond à des news, des emails ?

  12. Magali 5 années Il y a

    Bonjour Loic,

    Merci pour ce blog et votre partage d’expérience. Très intéressant.
    Je souhaite intervenir sur la question d’augmenter la surface cultivable: avez vous étudié la possibilité de faire un potager en carré en y intégrant des buttes?
    Nous vivons en habitat participatif et nous souhaitons mettre en place cette année un jardin en carré pour jardiner avec les enfants, en culture saisonnière, ainsi qu’un potager sur buttes pour les cultures plus longues.
    Avez connaissance d’expériences mêlant les deux techniques?

    Bonne continuation.
    Magali.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?