C’est le moment idéal pour vous lancer ! Vous vous posez encore la question si vous devez faire un jardin potager ?

Je vais vous aider à franchir le pas. Faire un jardin potager devient pour moi une nécessité. Tous me poussent à continuer dans cette voie. N’avez-vous pas le sentiment que nos conditions de vie se dégradent ? Sans faire l’alarmiste, on peut quand même dire que le monde ne tourne pas très rond. Pour moi commencer un jardin potager des maintenant c’est anticipé sur l’aggravation de nos conditions de vie. Comme je l’explique dans mon guide il y a de vrai bonnes raisons à commencer son jardin potager.


 

Commencer votre jardin potager.

Faire des économies grâce au potager.

Pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer, je dirais même que l’on a besoin de rien ! Si vous avez un petit bout de jardin, vous pouvez avec, 4 planches de récupérations, des briques ou des parpaings former un carré. Remplir ce dernier avec, des cartons pour couvrir le fond, des déchets verts et d’un peu de compost pour recouvrir le tout. Sachez qu’un sac de compost ça vaut 2€50 auprès des plateformes de compostage.

Il n’en faut pas plus pour commencer. Votre premier carré de potager est prêt !

Par la suite il faudra acheter quand même quelques graines et suivre un minimum vos cultures.

Bien sur un carré de potager ne va pas vous permettre de nourrir votre famille de 4 personnes toute l’année. Il s’agit ici juste de commencer ! De passer à l’action.

Manger des légumes sains.

Quand on le lance dans la culture ses propres légumes, ce n’est pas pour obtenir des éponges a pesticide comme on peut trouver dans les grandes surfaces. Moi je cultive mes légumes sans aucun produit. Bien sûr, je rencontre des problèmes genre des limaces qui dévorent mes salades. Mais il y a des solutions plus naturelles, que le poison vendu en jardinerie.

Quand vous allez récolter vos légumes, vous n’aurez aucun doute sur ce que vous allez manger. La fraicheur et le gout seront au rendez-vous.

Le plaisir de jardiner.

Oui ! C’est une réelle source de plaisir et de partage. Surtout si vous avez des enfants. Faites les participé activement au potager. C’est l’occasion de les responsabiliser en leur confiant l’arrosage de quelques salades.

Vous allez découvrir le plaisir de donner quelques légumes de votre production à votre entourage proche. Imaginez la fierté de donner une belle salade de votre jardin à votre voisins.

Et le plaisir de retrouver le vrai gout des légumes. Je suis encore surpris aujourd’hui de constater à quel point mes légumes sont bien plus gouteux que ce que j’achète encore.

C’est le moment de commencer votre jardin potager.

L’automne approche et la chute des feuilles va rendre votre travail plus facile. Commencer à regarder ou vous allez pouvoir vous servir facilement. Attention interdiction d’aller en forêt !!!

Pour ma part c’est l’avenue du 14 juillet, qui va me servir de fournisseur. Il y a 2 allées de platanes qui vous me procurer plus de feuilles qu’il ne m’en faut.

Avec toutes ces feuilles, vous allez préparer votre terre sans effort et la rendre prête à être cultivé dès le printemps.

Je vous prépare une série de vidéos pour mettre en place votre carré de potager pas à pas.

Alors vous commencez des maintenant votre potager ?

5 Commentaires
  1. Fabienne de Avoir-un-bebe.fr 8 années Il y a

    Bonjour Loïc,

    Heureuse de te retrouver !

    Pourquoi “interdiction d’aller en forêt” ?
    – pour qu’elle puisse se régénérer ?
    – parce que certaines feuilles ne conviennent pas à un potager ?
    – pour éviter d’amener des insectes ravageurs et des maladies ?

    pour l’ensemble des hypothèses ci-dessus ?

    Et pour commencer son jardin potager, as-tu un conseil pour défricher ?
    Je m’explique : je n’ai rien fait dans le mien cette année, mais vraiment rien (mon père est décédé au moment des 1ers travaux et nous avons eu ensuite beaucoup de week-ends d’absence…)
    Résultat : j’ai une plate-bande de boutons d’or et graminées, les fraisiers sont enfouis sous les liserons maraîchers, une brassée de tailles de rosiers à brûler sur une autre. Même le raifort, la rhubarbe et l’angélique peinent à résister aux mauvaises herbes.
    Seuls les topinambours se réjouissent en snobant le spectacle et atteignent leur 2 mn-2m50.

    Devant un tel désastre, que puis-je faire ?
    La raison voudrait un appel au glyphosate “round up” mais dans un jardin bio, ce n’est pas possible !

    As-tu une recette miracle pour tout nettoyer sans se casser les reins et se faire une tendinite de poignet ?

    Amicalement, Fabienne

    • Auteur
      loic 7 années Il y a

      Bonjour Fabienne

      Oui je veux eviter de voir des jardiniers allez se servir en forêt. Il y a suffisament de ressource autour de nous.

      Arggg tu as prononcé un mot interdit ici !! c est mal !! 😉 pas besoin de G…….. pour défricher ton jardin, mais juste quelques cartons.

      Pour commencer, tu peux coucher les herbes trop hautes, ou me epasser un coup de tondeuse a gazon. Ensuite tu disposes des cartons marrons non imprimé sur toute la surface, et tu finis par recouvrir avec 5cm de compost.

      Le compost tu peux le trouver a bon marché a la plateforme de compostage pres de chez toi.

      Tu peux aussi recouvrir avec une grosse epaisseur de feuilles et attendre le printemps.

      Bon courage fabienne ! 🙂

  2. Olivier 6 années Il y a

    Bon ça y est : c’est parti pour carré numéro 1: fraisiers aux 4 coins, 2 mures et sûrement des myrtilles pour compléter. La seule inconnue est les fleurs pour le carré du milieu (3x3x3). Pour le sol : terre du jardin, compost, varech, fumier de cheval, cendre et re compost, je vois pas ce que j aurais pu mettre en +! Vu l’époque c est un carré spécial enfants. Les 2&3emes seront destinés au potager proprement dit ( en janvier si je patient…). Le 4ème sera consacré aux Simples, dédicacé si possible a mes amies les abeilles avec des plantes mellifères comme l agastache). Si quelqu’un a des idées originales… Ben je prends.

  3. odile 6 années Il y a

    Bonjour,

    je viens de trouver votre site que je trouve super. J’ai déjà lu plusieurs de vos articles que je trouve très intéressant. Complètement novice, j’avais acheté un carré potager chez Botanic il y a …3 ans que je n’ai toujours pas installé dans mon jardin (manque de temps et surtout de courage car mon terrain est en pente). Cependant, je suis motivée pour l’installer cette année. Je me posais une question au sujet des cartons a mettre au fond: la pâte a carton ne contient-elle pas de produit chimique ?

  4. Marie-Pier 5 années Il y a

    Bonjour,

    Mon mari et moi venons de nous acheter une premiere maison et je veux me lancer dans le jardinage. Il y a deja un petit jardin d’a peu pres 6′ carre qui semble avoir ete abandonne depuis des annee. Il y a tout de meme de la rhubarbe et des oignons qui poussent. J’ai enleve toute les mauvaises herbes aujourd’hui, voulant restaurer le jardin mais j’ai remarquer qu’il y avait des tonnes de raciness dans la terre. Certaines tres grosses et solides (elles ressemblent a des raciness de patates).Dois-je toutes les retirer? J’ai lu des articles disant que l’ideal est de defricher avant de commencer quoi que ce soit, mais a la grandeur qu’a le jardin je ne sais pas comment m’y prendre. Dois-je utiliser une defricheuse ou il y a moyen de faire ca a la main? Une autre chose est que le jardin est situe en dessous d’arbres. Le soleil blombe sur la moitie du jardin seulement en milieu d’apres-midi. Ca ne doit pas etre l’ideal d’etre ainsi situe, qu’en pensez-vous?

    Bref je n’ai aucune connaissance dans ce domaine et j’aimerais bien en apprendre plus. Merci de partager les votre et de m’aider dans ce merveilleux projet.

    Marie-Pier

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants