Bien que le mois de septembre soit un mois de récolte, il ne faut pas pour autant négliger les semis pour l’automne et l’hiver. La sècheresse de l’été laisse peu à peu sa place à l’humidité de l’automne et les conditions deviennent très favorables aux semis et repiquage.

 

La vedette de septembre : la mâche

C’est pour moi un incontournable, voilà une salade que vous allez pourvoir consommer tout l’hiver. La Valerianella locusta que l’on appelle aussi la doucette est une plante de la famille des Valérianacées. Elle pousse un peu partout en Europe de façon sauvage, on consomme ses feuilles en forme de rosette. La mâche est très riche en vitamine C, E, B9 et en fer.

La mâche est facile à cultiver, elle réclame peu d’attention et de travail. Vous la semez directement en place dans un sillon de 1cm espacé tous les 20 cm. Recouvrez le sillon et tassez légèrement. Votre travail se limitera à veiller à ce que la terre soit toujours bien fraiche durant la levée, et à éclaircir après la levée pour ne conserver qu’un pied tous les 5cm.

Trois mois plus tard, vous pourrez commencer à récolter les rosettes. N’arrachez pas les pieds ! Coupez-les. Vous éviterez de stresser les pieds voisins, les racines pourront retourner à la terre, de plus les pieds peuvent reformer des rosettes.

Cette année je sème la verte de Cambrai qui résiste bien au froid.

Les épinards.

Encore une source de fer pour tout l’hiver selon Popeye ! J La légende est tenace, mais les épinards ne sont pas si riches que ça en fer. En tous cas ce n’est pas une raison pour s’en passer. Le Spinacia oleracea est une plante d’origine de Perse. C’est une annuelle de la famille des Chénopodiacées riche en Vitamine B9 et acide folique.

Les épinards aiment les sols bien drainés, riches et plutôt calcaires. Il a tendance à monter en graines s’il fait trop chaud, alors placer le plutôt à mi ombre. Placer les graines dans des sillons de 2cm espacés tous les 30 cm, en veillant à ne pas trop les serrer. Après la levée, éclaircissez pour ne conserver qu’un pied tous les 10 cm.

Deux mois plus tard, vous pourrez récolter les feuilles. Si vous prélever un pied entier, coupez le et laissez le pied pourrir dans le sol.

La laitue d’hiver.

La salade du jardin, c’est quand même le minimum que l’on puisse faire dans son potager en carré. Pour ma part, je trouve que mes propres salades ont un gout largement supérieur à celle que je peux acheter. Les Lactuca sativa sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées. Elles sont riches en nitrate. C’est durant la phase végétative que la salade se forme et se pomme, c’est à ce moment qu’il faut la récolter avant qu’elle ne cherche à se reproduire et à monter en graines.

Les laitues aiment les sols humifères et frais, vous pouvez les semer directement en place en rang espacé de 30 cm, puis éclaircissez pour ne laisser qu’un pied tous les 25 cm. Durant les mois les plus froids, protégez-les avec un voile.

Récolter les salades quand elles sont bien pommées en coupant le pied avec un couteau.

Je vais semer des laitues merveilles d’hiver, avec un nom pareil ça fait rêver.

Les navets.

On cultive le navet pour sa racine charnue, c’est une plante bisannuelle de la famille des Brassicassées. On peut aussi consommer ses feuilles qui sont riches en vitamine A et C en les cuisinant un peu comme les épinards. Les composés soufrés du navet sont un anti-cancérigène puissant.

Semez directement en place dans des sillons de 1 cm espacés de 25 cm. Puis recouvez en tassant légèrement. Eclaircissez-les en laissant un pied tous les 10 cm. Les navets aiment les sols riches et frais. C’est important qu’ils ne souffrent pas de la sécheresse, alors veillez à bien les arroser et à pailler pour éviter l’évaporation.

2 mois plus tard, récolter vos premiers navets, puis avant les premiers gelées ramasser les tous, couper les feuilles et laisser les sécher quelques heure sur le sol pour les conserver en silo ou dans une cave.

Je vais semer quelques navets jaunes boules d’or dans un carré de potager bien riche, qui n’a pas encore accueilli un légume de la famille des choux.

 

Qu’allez-vous semer en septembre ?

1 Commentaire
  1. Kasha 5 années Il y a

    Hi there! I know this is somewhat off-topic but I needed to ask. Does operating a well-established website such as yours require a massive amount work? I’m brand new to running a blog however I do write in my diary daily. I’d like to start a blog so I can easily share my experience and thoughts online. Please let me know if you have any ideas or tips for brand new aspiring bloggers. Thankyou!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?