La conservation des légumes racines
Quand on envisage de produire plus. Rapidement, on ne peut plus consommer sa production à mesure qu’elle arrive à terme. Il faut envisager de la conserver. Seulement nos maisons modernes ont changé et les bonnes vielles caves se sont rares. Et quand on a la chance d’en avoir une comme moi, bien souvent elle est inutilisable car la chaudière y est installée.
[powerpress]
Dans ma cave il fait quasiment aussi chaud que dans ma maison. C’est dommage, car une cave qui a gardé ses caractéristiques d’autrefois est l’endroit idéal pour conserver ses légumes.
En fouillant l’internet à la recherche de solution je suis tombé sur une petite perle. La mise en place d’un silo de conservation dans les années 1950.
Cette vidéo ma donnée confiance dans le faite que l’on peut conserver sa production à l’extérieur. Bon je suis d’accord avec vous, je trouve que c’est un sacré boulot à faire ce silo et surtout je suis loin d’avoir une terre aussi légère et facile à travailler. Cette vidéo m’a aussi rappelé la technique employée par ma tante.
Conserver les légumes dans un tambour de machine à laver.
Allo tata !
Oui ?
Dis t’as pas un vieux tambour de machine à laver que t’utilise pas ?
Oh c’est possible je vais voir ca
Voilà la bête !
[nggallery id=42]
Pour que la conservation soit efficace, il faut protéger les légumes du gel, et donc enterrer suffisamment le tambour. J’ai creusé de façon à mettre la porte du tambour à 20cm sous terre. Pour éviter que la terre ne tombe à l’intérieur du tambour à chaque ouverture et pour créer un volume au-dessus de la porte que je pourrais isoler en cas de forte gelé, j’ai construit une petite trappe.
Voilà la vidéo de fabrication :
Vous pouvez télécharger gratuitement les plans ainsi que le fichier 3D à l’adresse suivante :
http://faire-un-potager.fr/telechargez/tous-les-plan/
La mise en place du silo à partir d’un tambour de machine à laver, est devenue pour moi une alternative au bac à légumes de mon réfrigérateur. A tel point qu’aujourd‘hui, il est quasiment vide et que je pense le débrancher définitivement. Je vous rassure ce n’est pas seulement parce que j’ai installé un silo que je veux débrancher mon frigo c’est aussi surtout parce que j’ai changé d’alimentation.
Pour en revenir au silo, je dois admettre que le principe est idéal mais la capacité du tambour est bien trop petite pour envisager la conservation de ma production. J’ai donc continue à rechercher une solution. Je vous en parle la semaine prochaine.
Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous écoute !
Bonjour, est ce que vous mettez tous les légumes dans du sable, dans le tambour ? Je cherche pour conserver les pommes de terre
Bonjour, les pommes de terre aiment plutôt une conservation en cave, le tambour sera trop humide.
Bonjour
Je souhaite faire un silo avec un tambour de machine.
J’ai fait un trou mais c’est de la glaise et j’ai peur que l’eau envahisse mon silo (je suis en Picardie)
Cordialement
bonjour, il ne faut pas faire le trou là ou l’eau peu s’infiltrer
Bonjour,
j’aurai fait la meme erreur que Mme Carotte, merci pour cette précision de mettre quelque chose qui respire pour éviter le pourrissement.
Félicitations pour votre blog sur le jardin et surtout sur le dossier des serres particulièrement complet.
Bravo
Cordialement
Pascal
Mme CAROTTE
j’ai stocké mes carottes dans un tambour de machine à laver et par dessus, j’ai mis une tôle en polystyrène. J’ai voulu aller chercher mes carottes aujourd’hui, elles sont pourries et toutes humides alors que Je les ai rentrées très sèches. Quelle solution ?avec quoi je dois couvrir mon tambour.
J’habite en Normandie et il n’a pas fait très froid cette année
Bonjour 🙂
Votre terre est argileuse ? avez vous mis du sable au fond du trou pour drainer ? il ne faut pas couvrir avec quelque chose d’étanche, mais plutot quelques chose qui respire comme de la paille.
Amicalement
Loic
merci pour vos partages. chez les poissonniers il y a de grosses boîtes de polystyrène blanc L60 cm x L40 cm larg 50 cm cm avec couvercle. je le met sur ma terrasse. pour l’été je rajoute à l intérieur un petit accumulateur de froid
Bonjour,
Chez moi, on utilise le système du tambour de machine à lessiver enterré depuis 3 générations. On met de la paille dans le fond du tambour (on pourrait y mettre du sable) et sur le couvercle pour isoler puis une bâche en plastique par dessus afin de protéger de la pluie. J’habite en Ardenne (Belgique) et chez moi, il gèle chaque hiver pourtant les légumes se conservent tout de même très bien.
Par contre, je vais reprendre l’idée de la trappe ;o)
Merci pour toutes vos bonnes idées !
bonjour
merci pour le tuyau que j’avais déjà utilisé, dans mon ancienne maison
mon oncle lui avait fait un grand bac de 2 m sur 1 m en béton qu’il recouvrait de toile jute et ensuite de tôles, et mettait ses légumes dans des cagettes
bien que dans la région ou c’était il gelait très fort, les légumes se conservaient tout l’hiver (pomme de terre et carottes qui elles étaient mises dans des bac avec du sable + des salades endives
merci pour tous vos partages
Bonjour Loïc
Cette idée est pas mal trouvée , c’est ingénieux . Par contre , je doute que cela soit pratique au quotidien
mes grands parents utilisaient eux , des vieilles lessiveuses , souvent percées par l’usure , qui trouvaient en cela une nouvelle et dernière vie . le couvercle recouvraient l’ensemble , mais c’était dans un endroit frais , mais sans grand froid ( profondeur faible car le couvercle était au niveau du sol ) .
Ces différentes expériences montrent l’intérêt de raisonner cette conservation pour toute notre production , et nous amènent à réfléchir à une construction maçonnée , dans un endroit frais et drainé . pourquoi pas au pied d’un mur de maison orienté Nord , dont le drainage rejoindrai le drain de fondation par un puits rempli de cailloux sous le bloc maçonné . Le tout fermé par une large trappe métallique avec une botte de paille dessus …
a chercher tous ensemble
Encore bravo pour votre site et votre imagination
j’admire votre travail , à la fois technique et pédagogique
Du grand art !!
bonsoir
j’utilise depuis plusieurs année le tambour de machine à laver ,placé directement dans un trou en terre.je l’ai placé au niveau d’une descente ce qui fait que je ne suis pas obligé de me mettre à “quatre pattes ” pour reprendre les légumes racine .j’ai mis un couvercle d’un ancienne poubelle plastique qui déborde largement de tout coté le tambour et je n’ai jamais eu de problème d’eau
Habitant la Hague ,j’avoue ne pas avoir songé au gel! rare sans être exceptionnel dans la presqu’île ,jamais de longue durée ni très intense -les mimosas quatre saisons commence à former les fleurs-
j’ai le souvenir d’avoir lu dans un ancien traité de jardin la fabrication d’un silo dans un garage ou cave ,je vais essayer de retouver cet article
bonne soirée à tous
Bonsoir
c’est vrai que c’est pas pratique d’être obligé de se pencher pour prendre des légumes dans le tambour. C’est pour ça. que j’ai rajouté des marches à mon silo enterré
bonjour
déjà merci pour votre blog génial.
Est ce que le fait d’ajouter un cadre et donc d’enterrer le tambour isole vraiment plus du gel? Car j’utilise déjà le tambour seul et les légumes ne résiste pas aux gelées.
Bonsoir
Tous dépend de l’intensité du froid et de combien de temps il dure ! 🙂
Plus c’est profond mieux c’est !
Salut Loïc. Tout d’abord bravo pour ta construction même si elle n’est pas nécessaire. Un simple trou avec du sable suffit. En fait le tambour de machine est surtout présent pour éviter les rongeurs. A mon avis une bonne solution est de faire un trou et bétonner pour les rongeurs. Ce sera plus durable que les planches et plus besoin de tambour. On place les légumes racine dans du sable sec pour qu’il ne dessèchent pas, une plaque pour fermer et la paille au dessus. Et ce genre de truc sous un abri genre abri à bois pour éviter que l’eau ne vienne inonder le silo. Bon sinon je ne trouve pas très normal que ta chaudière chauffe autant la cave que ton habitation. les chaudière récentes avec un bon rendement n’ont pas du tout ce genre de comportement.
Salut Fabien
J’ai testé la version sans béton : tous en bois 🙂 a voir ce que ça va donner dans le temps ! 🙂
Loic c’est le roi de l’astuce et du bon bricolage 😉
Nos pommes de terre j’avoue que je ne sais jamais vraiment où les mettre….
On avait acheté des sacs spéciaux mais pas vraiment satisfait.
Bonne semaine.
Marc