La production des légumes est intense à cette époque de l’année, si forte qu’il est impossible de tous consommer. La conservation des légumes fait partie intégrante du savoir-faire du jardinier. Pourquoi se casser la tête à produire de beaux et bons légumes pour en profiter seulement quelques mois dans l’année.

Mon idée et aussi mon défi de jardinier est d’assurer une production de légumes qui couvre toute l’année. Je peux déjà dire que je n’y parviendrai pas cette année. Pour atteindre ce but, il faut à mon sens planifier les cultures presque comme un professionnel.


Etant donné que je n’en suis pas là, je vais au moins faire en sorte d’utiliser au mieux la production de mes carrés de potager.

Conservation des courgettes par congélation.

Les pieds de courgettes sont prolifiques, et je dois envisager de les conserver si je ne veux pas les perdre. Alors j’ai opté pour une solution simple pour le moment je vais simplement les congeler.

Juste après les avoir récolté, j’ai lavé soigneusement la peau, et coupé les courgettes en dé de 3 à 4 cm.

Je sale un peu, et je mets à cuire au micro-onde de façon à ce qu’elle reste ferme. Je ne vais donc pas m’avancer sur des temps de cuisson, le mieux est de se reporter au manuel de l’appareil.

Apres la cuisson j’étale les cubes sur un plateau, afin d’éviter que les cubes ne soient collé les uns aux autres. Apres quelques minutes à refroidir je glisse le plateau dans le congélateur. Une fois congelé, je termine de séparer les cubes pour les mettre simplement en sachet.

Congélation des courgettes.

Conservation des courgettes cuisinées.

Si vous avait un peu plus de temps que moi, il est possible de préparer des recettes a base de courgettes et de congeler des portions. Les recettes ne manques pas sur internet. dans l’idée de faire de la conservation, la soupe me semble une bonne solution au vu de la rapidité de préparation.

Voila une petit recette simple et rapide.

Potage de courgette par Monica ! 🙂

Conservation des courgettes en cagette.

Il est possible de conserver les plus grosses courgettes telle quelle. La peau va devenir très dur et va protéger le légume. Je vais tester pour vous une conservation dans ma cave. Il faut être attentif au stockage et éviter qu’elle ne se touche entre elle. Prenez soin aussi de ne pas les choquer. Par contre ce mode de conservation ne peut pas dépasser 3 à 4 mois.

La cave est un endroit idéal car il y fait frais même en été. Les courgettes sont ainsi protégées de la lumière et de la chaleur.

Conservation des courgettes en cagette

Et vous comment conservez-vous vos courgettes ?

2 Commentaires
  1. Emmanuelle LABAT 8 années Il y a

    Bonjour,

    J’apprécie bien l’idée de votre blog, dont j’ai transmis le lien sur FaceBook le week-end dernier, à un ami de très longue date qui est “jardinier”.

    Je suis attristée de voir que vous utilisez le micro-ondes pour cuire vos courgettes. Quels dégâts pour la santé. Je ne peux pas sur votre blog tout expliquer.
    Je veux souligner que vous avez la chane (comme moi ici à Roscoff) d’avoir des légumes frais, pleins de vibration, et j’imagine sans engrais chimique, et c’est ce qui est primordial pour le corps. Alors pourquoi les massacrer ? Si vous ne voulez pas manger cru, alors juste une légére cuisson à la vapeur….. Essayez vous verrez ?

    Une petite question : avez vous régulièrement des ballonements du ventre ?

    A bientôt

    Emmanuelle

  2. Emmanuelle LABAT 8 années Il y a

    Bonjour Loic,

    Le plus probant est que vous arrêtiez complètement d’utiliser votre micro-onde, voire de le mettre dans un coin, car il rayonne là où il se trouve. Vous voyez ce qui se passe dans votre corps. Faîtes-le pendant un moment.
    Vous verrez si les ballonnements se poursuivent ou non.

    Pour le côté théorique, je suis sûre qu’en cherchant sur google vous allez trouver tous les dangers du micro-ondes. Si en attendant je tombe sur un document je vous l’adresserai. J’ai été moi-même une très grande utilisatrice du micro-onde. Cela a fait du bien d’arrêter …. je peux vous le garantir.

    Bravo pour la culture bio et meric pour la terre.

    Bon week-end jardinage j’imagine !

    Emmanuelle

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?