Le carré de potager en robinier

Dans cette vidéo, je vais déballer et assembler avec vous un carré de potager que j’ai commandé à la fabrique à bois. On a travaillé ensemble pour faire correspondre au mieux ma conception du carré de potager aux sections des planches de robinier. Je cherche dans ma conception du carré de potager à le rendre le plus durable possible. Pour ça on peut agir sur la conception et sur l’essence du bois

Le robinier une essence durable

Le robinier ou aussi appelé faux acacia est un arbre d’origine d’Amérique du nord. Il a été introduit en France en 1601 et il s’est très bien acclimaté. On le trouve donc assez facilement dans les scieries. Il se caractérise par une très grande résistance aux intempéries et aux parasites. Ce bois est en classe 4 naturellement. Sachez qu’il y a 5 Classes d’emploi et la 5ème regroupe les bois qui résistent à l’eau de mer. En extérieur, sans contact avec le sol, le robinier a une durée de vie de 60 à 80 ans. Dans notre cas où les planches sont en contact avec le sol, on peut tabler sur une durée de vie de 40ans.

Alors avec des planches qui résistent aussi longtemps et une conception qui permet de changer une planche sans vider le contenu, on peut dire que ce carré de potager durera toute votre vie.

Pour fabriquer cette planche de culture vous allez avoir besoin d’une visseuse avec les embouts adaptés, d’un mètre à ruban et une jauge de charpentier, d’une équerre, et des serre-joints si vous travaillez seul. Vous allez recevoir un colis voire deux qui contient tout le nécessaire pour assembler votre carré de potager. Dans le colis, vous trouverez :

  • 12 planches de robinier en 24 par 120
  • 4 poteaux en chêne de 70 par 70
  • 4 planches en robinier avec une coupe d’angle à chaque extrémité
  • 4 piquets en sapin
  • un lot de vis inox en 5 par 50

En ouvrant le colis vous allez déjà constater 2 choses ! Le poids des planches et la qualité du bois.

Assemblage du carré de potager en robinier

On peut commencer à assembler les côtés de 1m15. Pour assembler le carré de potager sans problème, ne faites pas comme moi et installez-vous sur un établi ou une table, A l’aide de serre-joints maintenez ensemble les 3 planches de 1152mm en soignant les affleurement, puis à l’aide d’un autre serre-joint fixez le poteau de chêne sous les planches, il ne reste plus qu’à visser les planches sur les poteaux avec les vis inox.

Une fois que les 2 côtés de 1152mm sont assemblés, on peut visser les planches de 1m20. Placez-vous de façon à avoir suffisamment de place pour visser les planches de 1m20 avec les côtés, Utilisez des serre-joints pour maintenir les planches, puis vissez le premier côté de 1m20. Il se peut que les planches aient subi une légère déformation due aux variations d’humidité et de température entre le moment où elles sont dégauchies et le moment où elles arrivent chez vous. Pour rattraper cette légère déformation, je vous conseille de placer le carré de potager au sol posé sur le côté de 1m20 que vous venez de visser, Vous arriverez beaucoup plus facilement à rattraper le gauchissement avec quelques serre-joints.

Pour assembler le cadre de finition, placez-vous à plat sur l’établi ou la table, puis placez les pièces en vous assurant qu’il y a bien un trou de vissage à chaque angle. Pour assurer un bon affleurement entre les planches, vous pouvez vous aider des serre-joints et des petits piquets fournis afin de protéger les planches des éventuelles marques que pourraient laisser le serre joint, ensuite vissez à chaque angle, Pour fixer le cadre sur le carré de potager, vous allez encore utiliser les piquets fournis qui font 2cm d’épaisseur, ils vont vous aider à center correctement le cadre sur le carré de potager, Ensuite vous n’avez plus qu’à visser.

Le carré de potager en robinier est terminé, ça prend quelques minutes pour l’assembler, Il ne reste plus qu’à le mettre en place et à le remplir, Pour ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans la fabrication des planches de cultures, j’ai conclu un partenariat avec la fabrique à bois, aujourd’hui le carré de potager classique de 1m20 de côté est vendu en kit à monter. Vous avec le choix entre 2 essences de bois. Soit en robinier soit en mélèze, Le mélèze est moins résistant que l’acacia Mais il est déjà classe 3 naturellement, C’est un bon compromis en terme de budget,

Ces 2 planches de culture haut de gamme sont faites pour ceux qui ne veulent pas entendre parler de plastique de protection !

Allez je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo. Oubliez pas le p’tit pouce en l’air si vous aimez !

1 Commentaire
  1. alain 2 années Il y a

    j’ai des des volets en bois puis je les recycler pour faire mon carré potager .merci pour vos conseils

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2017 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.creative8.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account