Génial il pleut ! Je ne suis pas mécontent de rester un peu devant l’ordi pour écrire un article ! Ça fait une bonne semaine que je travaille sur l’installation d’un nouveau potager en carrés. Hier j’ai mis en place les 4 carrés et aujourd’hui j’ai le dos en compote !

De mémoire, je ne crois pas avoir déjà lu dans un livre qui traite du sujet, que l’installation d’un potager en carrés soit pénible. La réalisation des carrés, c’est la partie plaisir. On joue avec ses outils, ça se construit vite et c’est sympa. Par contre, quand vient le moment de la confrontation avec le terrain, l’histoire est déjà moins drôle.

Potager en carrés : tous les secrets d’une installation réussi

Pour tous vous dire je prépare un nouveau guide gratuit à offrir aux lecteurs du blog. Dans ce guide, je décris tous étape par étape. Bon le titre n’est pas encore définitif !!! D’ailleurs si vous avez des idées je suis preneur ! Clignement d'œil

Donc en ce moment je joue de la pelle ! Mon objectif est de vous montrer comment je m’y prends pour installer un potager en carrés, seulement je suis un peu perfectionniste et je n’aime pas que les carrés de potager soient posé à la va vite. Je veux qu’ils soient aligné et de niveau ! Oui c’est mon côté obsessionnel !!!!! Bien droit et bien carré ! Il faut bien ça pour compenser la pagaille qui va y pousser quelques mois après.

Du coup je me rends compte, que cet aspect du potager en carrés est quasiment à chaque fois éludé ! Mettre en place un potager en carrés dans les règles de l’art, c’est pas de la tarte !

La plus gros difficulté du potager en carrés

Le plus difficile est de mettre les carrés de niveau, car il y a vraiment peu de chance que vous ayez un terrain parfaitement plat. Dans mon cas de me retrouve avec plus de 10 cm de dénivelé entre le point le plus haut et le point le plus bas. J’ai déjà évoqué cette problématique dans cet article. Pour mémoire je proposais des solutions pour réaliser facilement les allées et dans l’ensemble vous n’étiez pas d’accord avec moi. En gros mes solutions vous semblez trop difficile à mettre en œuvre ou trop couteuse. Du coup je suis en mode réflexion, vous n’aviez donné quelques pistes notamment avec les copeaux de bois ou BRF. Mais pour le moment je dois dire que je n’ai pas encore trouvé la solution idéale.

Je résume les solutions de cette façon

  • Soit on creuse : c’est difficile mais plus économique
  • Soit on surélève et on remplie : c’est plus facile mais plus cher

J’ai l’impression qu’il va falloir trouver des compromis dans cette histoire ! Actuellement dans le guide que je prépare, je parle de la méthode économique mais fatigante. La pelle ! Mais voyons un peu plus en détail les avantages et inconvénient de chaque méthode.

Creuser pour mettre les carrés de potager de niveau

Dans cette mise en place, il faut partir du point le plus bas du terrain que vous destiné à votre potager. C’est à ce niveau que vous allez installer le premier carré de potager. Celui-ci sera quasiment posé sur le sol. Une fois mis de niveau, il servira de référence pour les autres qui du coup seront trop haut. Il va donc falloir creuser pour installer les autres carrés à la même hauteur que le premier.

Cette opération met en évidence le dénivelé du terrain.

[nggallery id=4]

Une fois les carrés en place, 2 politiques :

On laisse les allées comme ça avec toutes leurs imperfections, on rebouche juste les trous causé par l’installation des carrés. Le problème c’est que les planches du bas se trouvent en partie enterré, et je ne donne pas long avant de les voir pourrir.

  • Avantage
    Cette méthode demande peu de travail de terrassement.

  • Inconvénients

    Les planches se retrouvent en partie enterrées et les allées sont irrégulières et moins agréable a pratiquer. L’aspect éthérique de l’ensemble est moins réussie a mon goût. De plus, on a pas de terre disponible pour remplir les bacs.

L’autre solution consiste à enlever toute la terre superflu des allées et d’en profiter pour commencer à remplir les bacs.

  • Avantage
    Les planches du bas sont découvertes et moins exposées à l’humidité du sol. Les allées sont plates et régulières. La terre des allées va nous servir à remplir les bacs.

  • Inconvénients

    Le travail de terrassement n’est pas facile, surtout si vous le faîtes à la pelle. Pourquoi ne pas imaginer l’utilisation d’un engin mécanique ?

Surélever les carrés de potager

Pour s’affranchir de la pelle et des imperfections du sol, l’idée consiste à surélevé l’ensemble du potager. Dans cette approche on va partir du point le plus haut du terrain pour installer le premier carré de potager. Celui-ci ne sera pas posé sur le sol mais surélevé d’au moins 6 cm. Une fois ce carré en place, il va servir de référence aux autres pour la mise de niveau. Du coup le carré qui se trouve dans la partir la plus base du terrain peut se trouver surélevé de 15 à 20 cm si vous avez un fort dénivelé.

Pour surélever les carrés ce ne pose pas trop de problèmes, par contre, il faut trouver de quoi remplir les allées pour rattraper le dénivelé du terrain.

J’ai contacté un fournisseur de bois déchiqueté. Pour remplis toutes les allées sur un moyenne 10cm d’épaisseur il faut près de 2m3 de bois soit un billet de 300€ livré chez vous. Je parle pour un potager en carrés de 5m20 par 5m20 soit 4 carrés.

  • Avantage
    Dans cette méthode, il n’y a rien a creuser. Les allées sont régulières et agréable à pratiquer. Le bois étalé dans les allées sera une source de fertilité a mesure de sa décomposition.

  • Inconvénients

    Il faut dépenser environ 300€ pour combler les allées et nous n’avons pas de quoi remplir nos bacs.

Pour ceux qui peuvent se fournir en BRF à bon prix cette solution me parait convenable. Sinon vous pensez à quoi comme titre pour ce nouveau guide gratuit ?

36 Commentaires
  1. Nicolas 6 années Il y a

    J’ai vécu cette situation, et il est vrai que devoir tendre des cordeaux, supprimer la couche de gazon, décaisser les allées, ramener près d’une tonne de gravillons à la main ne fût pas le moment le plus agréable 🙂
    Par contre après tout ça, le « c’est moi qui l’ai fait » apporte quand même une bonne dose de satisfaction (et de mal au dos :)).
    J’attends avec impatience tes solutions miracles 😉

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Salut Nicolas

      Je ne pense pas avoir de solution miracle, c’est une affaire de compromis.
      Je dirais que moins on veut se fatiguer plus il faudra dépenser.

  2. Thierry 6 années Il y a

    Bonjour,
    super le plan du potager en carré.
    Moi je suis en ville t je recherche un plan de construction pour une table potagére à poser sur un balcon. J’ai en ma possession des palettes de bois, et c’est avec ce matériel que j’aimerais réaliser cette table.
    Avez vous une idée où je pourrais trouver des plans interressant pour mon projet. Merci

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour thierry

      Vous pouvez vous inspirez du carré de potager sur pied que j’ai modélisé sur Sketchup.

  3. Paul 6 années Il y a

    Bonjour Loïc
    Je suis passé par là et j’ai adopté la solution de remplir mes carrés. Il faut dire que j’en ai 26 et je ne voyais pas décaisser tout le terrain d’autant que l’hiver, il peut y avoir de l’eau. Pour les allées, j’ai mis de la paille et j’en suis très satisfait. Pour les idées : j’ai fait des carrés pour mes fraisiers et la galère, ce sont les oiseaux. Alors, j’ai fabriqué un couvercle de 30cm de haut avec des tasseaux de 25×10 sur lequel j’ai fixé un filet. L’ensemble est relié par des charnières pour faciliter la cueillette. Merci pour ton blog et tes idées.

    • sandra 6 années Il y a

      merci à toi paul pour l’idée, car j’ai des arceaux et un filet au dessus de mon rectangle (en pierre) de fraise, mais j’avoues que cela n’est pas pratique….nous avons fixé le tout au sol avec des crochets, mais l’herbe se faufile. galère !!!!je vais donc prendre ton idée de toit…merci sandra

  4. michel 6 années Il y a

    bonjour, je viens d’en faire un et je l’ai posé sur des parpaings, à la longue, je verrais ce que ça donne. bonne journée du sud ouest, michel

  5. pascal 6 années Il y a

    Bonjour. pour ma part j’ai la chance d’habiter en Bresse ou notre terrain est quasiment parfaitement plat. j’ai pris l’option du remplissage, terre + compost.

  6. catherine 6 années Il y a

    bonjour, mes carrés sont sur un terrain quasi plat, donc pas de différences de niveau, et les allées sont remplies de BRF de bambous (j’ai des bambous hauts de 5m en grande quantité) et de BRF de coupes d’arbustes.
    Bien sûr les « mauvaises » herbes poussent moins mais depuis 2 ans j’ai un invité, un champignon, dont l’odeur est terrible, le « Anthurus d’Archer. Lat.: Anthurus Archeri » ( http://mycologia34.canalblog.com/archives/02___merveilleux_champignons/index.html ) et je me demande si ce n’est pas arrivé avec le BRF ?? quelqu’un connait peut être ce champignon? faire attentiuon donc au BRF
    Je n’en pas plus dans les carrés.
    Merci pour ton blog, et tout bêtement, « un potager au carré sans se prendre la tête et sans mal de dos » ?

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour Catherine

      Effectivement je pense que la presence des champignons est lié au BRF, depuis que j’en étale des champignons ont fait leur apparition. Mais ils sentent bon ! 🙂

      Merci pour l’idée de titre !

  7. sabine 6 années Il y a

    pour le remplissage des allées, tu peux peut être te renseigner auprès de personnes entretenant des jardins, souvent ils ont plus de broyage qu’ils ne peuvent en utiliser et sont obligés de les jeter

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour Sabine

      Finalement j’ai loué un broyeur et fait 15M3 de broyat en un WE avec un mai ! 🙂

  8. Tous au potager 6 années Il y a

    Il ne serait pas possible de récupérer la terre décaissée au niveau le plus haut pour relever le niveau plus bas?

    Sinon pour le guide : « Tous les secrets pour installer un potager en carrés sans tourner en rond » 🙂

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour 🙂

      J’ai déjà essayé, mais au final est plus facile j’enlever la terre.

      J’ai affiné ma technique 🙂 un coup de beche pour couper l’herbe et avec le croc j’enleve la motte.

  9. lepetitprésident 6 années Il y a

    Bonjour Loïc
    ça fait quelque mois que je suis ton blog très intéressant pour un novice comme moi.
    Juste une petite question : quels sont ces deux carrés bizaroïde sur la photo 5 ?

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour M’ieur le président ! 🙂

      Les 2 carrés bizaroides ne sont pas encore finis mais la petite maisonette sera une serre et l’autre une couche a semis

  10. marie 6 années Il y a

    BRAVO LOIC
    IMPRESSIONANT!
    QUANT À NOUS (CARRÉS AVEC DES LASAGNES-ALPILLES)NOUS MANGEONS DE DÉLICIEUSES TOMATES AVEC LES GRAINES DE KOKOPELLI NOUS AVONS PLEIN DE VARIÉTÉS DÉLICIEUSES!
    SEUL HIC QUAND NOUS SOMMES PARTIS 15 JOURS LE GOUTTE À GOUTTE N’A PAS SUFFI ET NOUS N’AVONS PAS PRÉVU DES PIEDS-SUPPORTS ASSEZ LONGS DONC C’EST UN PEU SEC ET LE FOUTOIR!

  11. MImixuo 6 années Il y a

    Bonjour à tous et merci à toi Loîc pour les différentes infos que tu partages…
    Pour ma part, j’ai un peu forcé…

    J’ai décaissé un carré de 1m30 par 1m30.
    D’abord j’ai enlevé les mottes d’herbes en surface qui ont finit une fois effrité au fumier.
    Ensuite j’ai béché à une hauteur de bêche ce carré tout en le nivelant (heureusement pou moi 5 à 10 cm max de dénivlé.
    Une fois fait j’ai posé mon carré de 1m20 * 1m20) (25 e de bois brute de 7cm*17cm*120cm).
    J ai ensuite acheté 70 litre de terre de buryère + 40 litre de terreau…
    j’ai mélangé ça à 2/3 brouettes de terre passé au tamis, que j’avais récupéré,
    plus du fumier…tout cela mélangé et versé dans mon carré
    Résultatn, un carré nivelé et entouré de cendre….légèrement enfoncé dans la terre… mais c’est bô….
    pour le dos…certes…faut éviter…

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour 🙂

      Et bas !!! félicitation ! une petite photo a partager ? 🙂

  12. Catherine 6 années Il y a

    Bonjour Loïc

  13. Catherine 6 années Il y a

    idée de titre
    « tout au carré dans mon potager »
    désolée pour la fausse manip précédente.

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour Catherine

      Ca m’plait bien ca ! 🙂 Merci !!! 🙂

  14. Isa d'Ecolo-bio-nature 6 années Il y a

    Bonjour,

    Mon terrain n’est pas plat non plus. Mais je me suis juste contentée à chaque fois de niveler la terre à l’endroit du carré avant la pose. Comme je n’ai pas que des carrés mais également des buttes, spirales et key hole, on ne remarque pas que les carrés ne sont pas au même niveau les uns par rapport aux autres puisqu’ils ne sont pas côte à côte et que rien n’a la même taille.
    Pour les allées, c’est de la pelouse. J’ai laissé suffisamment de place entre chaque « installation » pour passer la tondeuse.

    Amicalement,
    Isa d’Ecolo-bio-nature.com

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour isa 🙂

      C’est vrai qu’avec le temps et les plantations on remarque beaucoup moins l’alignement des carrés. D’ailleurs dans mon premiers potager en carrés on voit meme plus les carrés ! 🙂

  15. Saveurs et Savoirs 6 années Il y a

    Bonjour,
    J’ai posé 7 carrés sur un terrain impossible à cultiver directement en terre, car il a des vestiges d’un bâtiment sous la terre. Le terrain n’est pas du tout plat, mais je ne pouvais pas creuser car je tombais tout de suite sur des restes de murs en briques. J’ai donc posé les carrés à leur emplacement souhaité. A noter: mes carrés n’ont pas de fond, ce sont juste des « cadres » posés sur la terre. Pour les mettre de niveau, j’ai creusé à la serfouette un sillon sous chaque côté du carré, plus ou moins profond pour que le carré soit de niveau. Les cadres de mes carrés sont donc de niveau. Le fond de mes carrés n’est pas forcément plat, mais je les ai rempli comme d’habitude, et cela ne gêne en rien la culture.
    Pour les allées, je passe la tondeuse, ou je mets du BRF, selon mes envies. Contre les carrés, plutôt que de passer la débroussailleuse, je sème des fleurs sauvages qui repousseront chaque année.

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour 🙂

      hummm pas mal cette idée des fleurs autour des carrés ! 🙂

  16. Jérémie 6 années Il y a

    Salut Loïc,
    Pour le titre de ton guide, peut-être : « Le potager en carré : installation facile/maline adaptée à votre terrain et à vos moyens ». Sous-entendu moyens physiques (le dos) et moyens financiers.
    Perso je préfère un peu de mal au dos et économiser 300 € (sans compter la terre à acheter pour remplir les bacs). La séance de kiné est toujours moins chère (ou un massage par une proche !).
    Jérémie

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour Jérémie !

      Trop fort l’alibi pour se faire masser !!!! 😉

      Merci pour l’idée de titre !

  17. bricoleur amateur 6 années Il y a

    Je crois que le plus pragmatique, c’est de mixer les 2 types de carrés comme tu le fais.
    C’est le parti que j’ai pris : des carrés « normaux » pour la majorité, et des jardinières surélevée tout autour pour délimiter

    Ton jardin me fait rêver : si j’avais le temps et l’espace 😉

  18. Benoit 6 années Il y a

    Hello Loïc,

    Bravo pour ton site qui éveille en moi quelques envies de me mettre à cultiver mes légumes.
    (et pourtant ce n’était pas gagné 😉

    Pour ton guide, quelques idées :

    « Un potager facile grâce à la culture en carrés »
    « Tout savoir sur les potagers en carrés »
    « Potager en carré: la clé du succès »
    « Réussir son potager en carrés »

    Benoit (Luxembourg)

  19. Christian 6 années Il y a

    Bonjour,

    voilà plusieurs mois que j’essaie de suivre l’évolution des vos travaux… sans avoir le courage de m’y mettre.

    j’ai un petit potager dans mon jardin (surtout pour les deux bambins), quand je vois cette année les problèmes que j’ai eu (semis, gel, maladies, mauvaises herbes…), c’est décidé je passe à l’acte du jardin en carré avec les serres !!! Mercredi je nettoie tout et on commence.

    A très bientôt
    Christian

  20. Nicolas {Potagerdurable.com} 6 années Il y a

    Bonsoir Loic,

    Voici mon grain de sel pour le titre :

    La mise en place d’un potager en carrés

    Et en sous-titre :
    Toutes les étapes pour une construction facile et économique.

    Bonne soirée,
    Nicolas

  21. toile de paillage 6 années Il y a

    Félicitations Loic! Faites tout de même attention à votre dos ! 🙂

  22. elisabeth 6 années Il y a

    Bonjour Loic

    Mon jardin n’est pas en carrés , mais en rectangles de 3m x1.50m et ce sera super lorsque j’aurai suffisament de terre pour remplir mes rectangles; Chaque année j’ajoute fumier ,compost, mais il me manque de la terre, ce n’est pas facile à transporter dans un jardin cloturé de tous les cotés. ne désespérons pas!!
    pour le titre du guide : » un jardin en carrés mais le dos moins rond « .
    Bon courage pour les récoltes d’automne.

  23. gloria51 6 années Il y a

    Bonjour Loîc,

    Super toutes ses informations. Comme nouvelle arrivée sur le site , je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser quelques questions. je tourne un peu en rond dans toutes les rubriques.
    Je pense démarrer 4 carrés de potager classiques mais sur une terrasse sans contact avec de la terre. Dois je mettre dans le fond le même recouvrement que sur les côtés ? Quelle melange de terre prévoir ?
    Est il préférable de prévoir un arrosage automatique vu que la terre va s^cher plus vite ?
    Merci de me répondre ou de me guider .

  24. Jackie 5 années Il y a

    Bonjour à tous,
    Bravo pour tous vos conseils
    J’ai une question :quelqu’un a t’il déjà essayé pour réaliser son potager en carrés ,d’utiliser des lambris en bois composite ,je pense plus durable que le bois ? Pouvez vous m’en donner les inconvenients de cette façon de faire
    merci et bonne continuation

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2018 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?