Oui je suis un peu silencieux en ce moment, les journées sont trop courtes ! Il faut dire que je suis bien occupé avec les travaux 2013 du potager.

Alors je vous fais un petit article pour vous permettre de suivre les travaux avec surtout beaucoup de photos

 

vue du potager 2013

8 bacs de plus

J’ai programmé d’installer 4 nouveaux bacs de 1m20 par 2m40 dont l’un sera adapté en serre. J’ai aussi prévu d’installer 2 bacs surélevés de 1m20 par 2m40 ainsi que 2 de 1m20 par 1m20. Je veux expérimenter le maximum de cultures différentes. C’est tellement agréable de cultiver dans ces bacs !

L’installation des grands bacs surélevé va me donner l’occasion de rajouter quelques vidéos au guide « jardinage debout pour jardinier malin » et notamment la réalisation de mini fondation. Habituellement, je pose les bacs sur de simples briques posées au sol, mais les grands bacs va peser plus d’une tonne, alors pour ne pas qu’il se déforme dans le temps, je vais le faire reposer sur 6 pieds de bétons.

 

[nggallery id=35]

 

Une serre tunnel

Cette année est aussi l’occasion de réaménager la serre tunnel, car elle passe de chez mes parents à chez moi ! Elle avait subi de gros dégât avec la neige et la bâche a dû être changée. Cette 2ème installation permet de ne pas refaire les mêmes erreurs, comme le fait de poser la serre directement sur le sol. Avec le temps la structure métallique rouille et se détériore. Cette fois la serre est posée sur des dalles bétons.

L’intérêt des dalles bétons, c’est aussi d’orienter le ruissèlement de l’eau à l’intérieur de la serre.

Un autre point peu intéressé les propriétaires d’une serre tunnel. Il concerne les points de fragilisation de la bâche. La rupture de la bâche s’est faite au niveau des arceaux métallique certainement à cause des micros frottement. Pour essayer de limiter cette usure, mon père a eu l’idée de coller un scotch tout le long des arceaux. A voir si l’astuce sera efficace.

 

[nggallery id=38]

Et vous ? vous faîtes quoi dans votre potager ?

25 Commentaires
  1. herrenschmidt 6 années Il y a

    Bravo pour votre piublication, j’aimerai transmettre votre façon de faire un potager a ma fille en Bretagne qui fait le sien, bio, en faisant ses carrés en pleine terre, toujours a desherber, j’imagine qu’avec ces bacs surélevés les plantes sont plus a l’abri des limaces et compagnie ? près de Paris je n’ai pas de potager, mais des fruits ( et une vigne grimpante superbe) et herbes aromatiques, les salades dans des jardinières sur la terrasse.
    Odile H.

  2. Jos 6 années Il y a

    Merci pour les photos. je pense aussi installer ce genre de « bac » dans mon petit jardin. Je vais commencer avec un bac de 1 mètre sur 2 🙂

  3. Marc 6 années Il y a

    Waou, bravo, c’est du travail tout ça !!!

    Amicalement.

  4. Bernand 6 années Il y a

    bonjour,
    bravo pour tout çà ! mon rêve d’avoir un petit potager ! mais je me fais quand même plaisir et me suis installé 2 belles jardinières sur mon balcon avec des choux, petits pois, carottes, aubergines blanches, de petites blettes et une courgette! dans un pot à part j’ai 4 pieds de pomme de terre puis pendus au mur un pot de persil, 1 de basilic, 1 de piment et un bac de fraises et bien sur des fleurs
    voilà mon petit potager à moi
    encore bravo
    Catherine

  5. Alexandre 6 années Il y a

    bonjour,

    j’aimerais savoir quelle essence de bois utilisez-vous pour vos potager en carré? Et quelle est la durée de vie de ce bois?
    Car, si je suis intéressé par la construction de carré, je ne veux pas devoir recommencer tous les 3 ou 4 ans ! Autant le faire en pierre ou béton alors !

    Cordialement

    Alexandre

  6. meunier 6 années Il y a

    C’est très bien ça parle beaucoup les photos ! Moi ai 3 carrés betteraves, panais, poussent les radis n’en parlons pas cette année pas de chaleur ! Et moral pas très haut car problème de crépine de puits ! donc biner c’est 2 arrosages mais il arrive unmoment… en attendant le plombier comme il y a fuite…

    Salut ! Et vive la pluie !!!!!!!!!!! 🙄

    G. ou grnouille de l’Anjou

  7. pascale 6 années Il y a

    Bonsoir,

    Je vois que vous avez énormément d énergie pour tous ces travaux. Moi je me contente pour l instant de cultiver des herbes aromatiques et des plants de fraises par gourmandise. Mais je cogite…
    A bientot.
    Pascale

  8. Romain 6 années Il y a

    Bonjour Loic,

    Et bien que de travail réalisé ! Je suis moi même en train de démarrer un nouveau potager et c’est l’occasion de tester de nouvelles choses !

    En tout cas, j’ai hâte de voir l’évolution de tes nouveaux carrés et de cette serre !

    A bientôt,
    Romain.

  9. yvan 6 années Il y a

    Bonsoir loic je vous suis depuis un bon moment et j’avais fais la demande pour le livre potager en carrés depuis 2 semaines mais je n’ai toujours rien reçu
    j’ai deja 2 potager en carré et j’aurais voulu avoir d’autres idées avec le livre dans l’atente de votre reponse merci d’avance
    A bientot Yvan

  10. michel 6 années Il y a

    bonjour Loic

    beaucoup de travail , mais le plaisir et les récoltes seront sans doute au rv
    bon courage , la terre d’origine de ton jardin a l’air trés argileuse

  11. Yannick 6 années Il y a

    Bonjour Loic,

    Bravo !! Tout simplement ! Je veux bien te croire que les journées sont courtes 🙂 Pour répondre à ta question Je loue désormais un terrain à ma commune de 500 m², je l’ai pris un peu tard dans la saison mais avec la météo de ces derniers mois, j’ai vite rattrapé tout ça !! J’ai commencé mes plantations et mes semis en pleine terre en jardinant, pour cette année, une centaines de mètre² en plus de petit jardin à la maison. Je compte semer un engrais verts sur la grande parcelle inoccupé, et d’ici un ou deux ans je pense me rapproché de l’indépendance alimentaire en fruits et légumes pour commencer.

    A bientôt
    Yannick

  12. Sandrine 6 années Il y a

    J’ai commencé un potager en carré mais je rencontre beaucoup de difficultés car la terre c’est de la vraie glaize, de la pâte à modeler ! Que puis je faire pour y remédier ?
    Merci
    Super ton site !

  13. Franck 6 années Il y a

    Magnifique,

    tu es un artiste ! Moi je fais pousser des salades dans des gouttières en PVC.

    et ça marche ! Protégées tout l’hiver à coté de ma cabane je suiS assez fière de mon expérimentation.
    Tu es très fort Bravo

    Bon courage
    @+ FRANCK

  14. sophie 6 années Il y a

    Nous regardons pousser nos petits légumes 🙂 nous avons 2 carrés de 1.20 x 1.20 avec salades, haricots, brocolis, carottes etc et 1 carré (peint en rose) de 60×60 pour la petite avec carottes, radis, tomates cerises et capucines 🙂
    je pense avoir fait des erreurs mais pour une première … c’est normal.
    par contre les potirons et courgettes plantés à côté sont morts 🙁

  15. jeanfrancois 6 années Il y a

    Bonjour,
    Super boulot. ça donne envie de s’y mettre. Du coup j’ai demandé le téléchargement du guide. Merci

    Une petite coquille dans la rédaction : Un autre point peu intéressé les propriétaires -> Un autre point peut intéresser les propriétaires 😉 .
    @+Jef

  16. Nicolas de PotagerDurable 6 années Il y a

    Salut Loïc,
    C’est un sacré boulot que tu as abattu !
    On voit bien sur les photos que même les bacs situés à l’intérieur de la serre sent reliés au sol vivant.
    Tu dois avoir hâte de mettre tout cela en culture !
    Amicalement,
    Nicolas

  17. Angèle 6 années Il y a

    Hé ben bravo! ça donne envie. Chez moi cette année rien! de rien ! j’ai renoncé à acheter le carré chez bricorama, il y avais une couche verdâtre, ça m’a décourage, je vais peut être semis du mesclun en pleine terre, les carré, c’est pour l’année prochaine.

  18. Christine 6 années Il y a

    Bonjour et merci à Loïc pour ses conseils. j’expérimente pour la 3ème saison l’art du potager en carré. Après un 1er carré puis 3 nouveaux carrés la 2ème année, cette année mon 5ème carré est constitué de  » lasagnes « . Je suis sidérée de voir comment les légumes profitent de ce substrat malgré une météo bien fraîche en mai(au bout de la Bretagne). Mon persil est monstrueux, 3 fois fois plus fourni qu’un autre plant mis en terre le même jour dans un carré classique. Les salades ont grossi 2 fois plus vite et sont récoltées avant les autres plantées plus tôt ailleurs. Le plant de courgette est magnifique, déjà 2 belles fleurs et 4 fruits en formation. sinon dans les autres carrés les petits pois, pois gourmands fleurissent et prennent de la hauteur, les haricots verts et autres plants de courgette, de courge musquée ont apprécié le soleil de la semaine passée. 2 récoltes de radis sont passées à table et les fraisiers à qui un carré entier est dédié croulent de fruits qui rougissent à vue d’oeil. Et quelle saveur, je n’ai pas pu résister d’y gouter. Allez, pour ne pas faire de jaloux, je dois aussi vous donner des nouvelles de la coriandre, de la ciboulette, du plant de cosmos qui bourgeonne et de mon unique et petit protégé plant de tomate qui se portent tous à merveille.
    Mon unique souci vient des limaces qui adorent se réfugier sous le paillage.
    Alors tous les matins, inspection générale et pas de cadeaux. Je ne vous en dit pas plus je risque d’avoir la SPA sur le dos!

  19. Patrice 6 années Il y a

    Bonjour,

    C’ëst super !! et .. les chats du voisinage… en plus de bouffer les petits de mésanges… ils ont le choix du bac à crottes 👿 … non ??? une astuce pour éviter cette calamité… à part le Smith & Wesson ??

    Patrice fron switzerland

  20. Christine 6 années Il y a

    C’est vrai, je les avais oubliés ces fameux chats des voisins!!!
    Mais je ne suis pas pour les armes à feu, alors si j’en vois un qui rode autour de mes carrés ou des nichoirs je lui fiche une belle frousse et je me réjouis de le voir détaler. ça ne le dissuadera pas de revenir mais c’est rageant de retrouver les derniers semis sans dessus dessous.

  21. jupin 6 années Il y a

    Pour les chats, j’ai entouré mes carrés de grillage(j’en ai 4, de 1.20 m de coté), le grillage dépasse de 10 cm environ la hauteur des carrés, ce qui ne me géne pas pour y travailler et ça suffit pour décourager les félins!

  22. stéphane 6 années Il y a

    Bonjour,
    quand je vois ce que tu entreprends cela me tarde le jour ou je serais propriétaire, pour avoir des installations sur du long terme, d’où l’intérêt d’y recréer une vie qui ne ce fait pas du jour au lendemain.
    Puis je me permettre de présenter à toi et aux autres jardinier qui te suivent une boutique que j’ai créer sur internet. A venir, quelques promos, mais d’hors et déjà je tien à faire bénéficier à toute personne, me précisant par mail via la boutique,que vous venez du blog de Loïc, un sachet de 3 grammes gratuit pour toute commande supérieur à 5 euros à cet adresse  » http://stores.ebay.fr/lalettresshop « , quelques végétaux qui pourraient intéresser certain d’entre vous.
    Loïc, si cet petite pub te dérange tu la retires.
    Merci et bonne continuation.

  23. bricoleur amateur 5 années Il y a

    Sacré chantier ! Bravo

    Je rêve d’avoir une telle surface pour faire un jardin aussi grand …
    Il ne reste plus qu’à nous inviter pour manger les légumes 😉

  24. Floraqueen 5 années Il y a

    Merci pour le blog superb !

  25. leproust 5 années Il y a

    whaou !!! 😀 très beau travail et merci pour les idées !!! bonne continuation !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2018 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?