Les beaux jours ne sont pas si loin ! L’envie de vous lancer dans le potager va bientôt vous reprendre. C’est maintenant qu’il faut vous préparer. Cet article s’adresse plus particulièrement aux débutants, il a pour objectif de vous permettre de mettre en place votre potager en carré dans les meilleures conditions.

Avant de sortir la boite à outil et d’installer vos carrés de potagers répondez aux questions suivantes.

 

point_interrogation

Avez-vous déterminé l’emplacement du potager ?

Pas question d’installer votre potager n’ importe où. Même si vos possibilités sont limitées autant s’orienter vers la meilleure place ! Vous pouvez lire ou relire cet article.

Avez-vous relevé les cotes ?

Pour ne pas vous décourager, et contourner les difficultés. Je vous invite fortement à passer par l’étape du plan. Pour faire ce plan il faut relever les cotes. C’est-à-dire placer les éléments fixes comme les murs, haie et allée existante.

Avez-vous choisi des carrés simple ou double hauteurs ?

L’observation de la qualité de votre terre, vous aidera à répondre à cette question. Si vous projeté de cultiver sur un surface proche du béton, il faudra opter pour la double hauteur soit entre 30 et 40 cm. Si la terre qui accueille votre potager est correcte alors la simple hauteur suffira.

Allez-vous acheter ou construire les carrés ?

Etes-vous suffisamment à l’aise avec le bricolage pour réaliser vous-même les carrés ? Personnellement je trouve que cette fabrication est très simple mais c’est aussi parce que j’ai l’habitude de bricoler.

Si vous les achetez : connaissez-vous leur dimension ?

Vous préférez acheter les carrés, dans ce cas il faut noter les dimensions des futures carrés afin d’adapter votre plan. En effet leur dimension va modifier l’implantation générale du potager.

 

La préparation est la clé de la réussite, si votre objectif est de construire un potager esthétique et productif, alors préparez-vous.

3 Commentaires
  1. Bonjour Loïc,

    J’adore la photo que tu as choisie pour illustrer l’article !

    J’ai pensé à une 9ème question :
    Avez-vous fait la liste des légumes que vous voulez cultiver et en quelle quantité ?
    Cela va vous permettre de déterminer le nombre de carrés à construire, en tenant compte aussi de la place disponible sur votre terrain.

    Bonne journée.

    • yves 7 années Il y a

      salut tu as absolument raison en disant que la la liste des légumes à venir est important. Etant tout débutant j’ai préparé depuis l’automne un carré potager de 2.50 par 1.40 avec de la bonne terre, du fumier de cheval et du compost, et une bande en pleine tere de 6.60 par 1.70. J’ai prévu un arrosage automatique. Habitant dans le var, je voudrais essayer de cultiver des légumes basic salades tomates radis plantes aromatiques peut étre pomme de terre..Et je ne sais pas du tout comment disposer quoi en carré ou en pleine terre. Pourrais tu me donner ton avis car je suis un peu perdu et je ne sais pas par quel bout prendre mon potager merci d’avance de tes conseils 🙁

  2. Eric 6 années Il y a

    Bonjour,
    Je vais me lancer dans la création d’un potager en carré … sans doute d’ailleurs deux, un pour les herbes aromatiques et l’autre pour des légumes. je ne pourrais le faire qu’à la fin du mois de novembre, après notre enménagement dans une nouvelle maison. Est-ce encore temps de le faire ou vaut-il mieux attendre le printemps?
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?