Fabriquer un carré de potager

A l'aide des repère de votre établi, assemblez les côtés longs du carré de potager.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Avant de fabriquer un carré de potager, j’aimerais que vous preniez quelques instant pour réfléchir à sa conception. Personnellement, si je devais vendre des carrés de potager, je proposerais des modèles assez différents, de ce que l’ on trouve dans le commerce. L’aspect esthétique du carré de potager compte bien entendu mais ne dois pas compromettre la durabilité de celui ci. En tant qu’ingénieur concepteur de carrés de potager, voila les questions que je me poserais.

[/vc_column_text][ultimate_icon_list icon_size=”17″ icon_margin=”5″][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Comment faire pour remplacer une planche pourri sans avoir a vider le carré de potager ?[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Comment protéger durablement la face des planches en contact avec la terre ?[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Quelle est la bonne hauteur pour un carré de potager ?[/ultimate_icon_list_item][/ultimate_icon_list][vc_column_text]

Au vue des modèles de carrés de potager disponible dans le commerce, je peux vous dire que ceux qui ont pris la peine pour répondre a ces questions ne sont pas légion.

[/vc_column_text][ultimate_heading main_heading=”Les critères d’un bon carré de potager” alignment=”left” main_heading_margin=”margin-top:32px;” margin_design_tab_text=””][/ultimate_heading][vc_column_text]

Beaucoup de lecteur du blog me demande si le bois ne va pas pourrir avec le temps. Et je leur répond : Oui ! Bien sûr que le bois va finir par pourrir, c’est juste une question de temps. C’est en fonction de l’essence du bois et en fonction de la capacité de la terre à retenir l’eau.

Avec une terre argileuse, vos carrés ne devraient pas durer plus de 3 à 4 ans. Avec une terre sableuse on peut espérer passer les 5 à 6 ans. Seulement la question n’est pas de savoir dans combien de temps le bois sera pourri, mais plutôt comment je fais quand ça arrive ?

On peut se dire : quand mes carrés seront pourris, je viderai le contenu pour en mettre un neuf. Voilà une opération qui reste envisageable si vous avez 2 ou 3 carrés ! Bien que ça reste une manipulation fatigante et dommageable pour la santé de votre terre.

Il n’est plus à démontrer que le labour ou la manipulation de la terre en profondeur est néfaste pour toute la vie du sol. Nuire à la vie du sol, c’est nuire à la croissance de vos légumes.

Bref un carré de potager bien conçu doit répondre au cahier des charges suivant :

[/vc_column_text][ultimate_icon_list icon_size=”17″ icon_margin=”5″][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Permettre de le remplacer sans avoir à toucher au contenu[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Protéger le plus durablement possible la face interne du carré.[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Répondre à une certaine ergonomie.[/ultimate_icon_list_item][/ultimate_icon_list][ultimate_heading main_heading=”La maintenance d’un carré de potager” alignment=”left” main_heading_margin=”margin-top:32px;”][/ultimate_heading][vc_column_text]

Après de bons et loyaux services, le temps a fait son œuvre et le bois du carré est pourri, il faut le remplacer. Si vous avez pris la peine de faire des cotés constitué de DEUX planches, l’opération va s’en trouver largement facilité.

Bien sûr, contrairement à certaine conceptions du marché, vous vous êtes dit : il faut que je puisse démonter une planche facilement. Pour cela rien de plus simple ! 4 vis accessible de l’extérieur !

Vous pouvez donc enlever une planche sans fragiliser la tenue du carré puisque la seconde planche est toujours en place. De plus vous avez pris soin de protéger l’intérieur du carré avec un plastique RIGIDE ! Du coup la terre est maintenue durant l’opération de maintenance.

[/vc_column_text][ultimate_heading main_heading=”Une protection efficace du carré de potager” alignment=”left” main_heading_margin=”margin-top:32px;”][/ultimate_heading][vc_column_text]

Franchement ! Je ne crois pas qu’un film géotextile protège durablement l’intérieur de votre carré ! Bien au contraire je dirais. Le géotextile va conserver l’humidité, et la face interne du bois ne pourra jamais sécher. Par contre avec une protection destinée au soubassement l’air va pouvoir circuler et permettre au bois de sécher.

Le bois peut être mouillé régulièrement ce n’est pas grave s’il a la possibilité de sécher. Le plastique que j’utilise me parait être le meilleur compromis, son défaut c’est que pour le moment on le trouve qu’en rouleau de 10 ou 20 m.

[/vc_column_text][ultimate_heading main_heading=”Un carré de potager ergonomique” alignment=”left” main_heading_margin=”margin-top:32px;”][/ultimate_heading][vc_column_text]

Bon le mot est peut-être un peu fort ! Seulement, ça ne coûte pas grand-chose d’y réfléchir un peu. Mes premiers carrés de potager sont constitués d’une seule planche de 20 cm. Hors 20 cm, ça n’apporte pas beaucoup plus de confort que le ras du sol.

L’idée c’est de permettre au jardinier de pouvoir s’asseoir sur le rebord du carré. Pour cela il faut au moins 40 cm. L’idéal serait la hauteur d’une chaise soit environ 50 cm. Sur la vidéo vous pouvez voir que j’installe un cadre sur le carré de potager. Ce cadre répond à deux fonctions.

[/vc_column_text][ultimate_icon_list icon_size=”17″ icon_margin=”5″][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]C’est plus agréable de s’assoir sur une planche de 10cm de large que sur une tranche de 2cm.[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-ok” icon_color=”#4abc14″]Le cadre sert de toit pour empêcher l’eau de pluie se s’infiltrer entre la planche et le plastique.[/ultimate_icon_list_item][/ultimate_icon_list][ultimate_heading main_heading=”Les étapes de la construction” alignment=”left” main_heading_margin=”margin-top:32px;” margin_design_tab_text=””][/ultimate_heading][vc_video link=”https://youtu.be/xOSZZ1xWXw8″ align=”center”][vc_column_text]

A l’aide du plan que vous pouvez télécharger à droite, suivez moi dans cette vidéo pour construire votre premier carré de potager. Je vous détaille pas à pas toutes les étapes de la construction.

[/vc_column_text][vc_gallery images=”5287,5288,5289,5290,5291,5292,5293″ img_size=”full”][ultimate_heading main_heading=”La liste des outils” alignment=”left” main_heading_margin=”margin-top:32px;margin-bottom:25px;”][/ultimate_heading][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][ultimate_icon_list icon_size=”32″ icon_margin=”15″][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-sort-by-order” icon_color=”#ffffff” icon_style=”advanced” icon_color_bg=”#444444″ icon_border_style=”solid” icon_color_border=”#81d742″ icon_border_size=”5″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”70″]

Pour prendre les mesures
  • Un mètre a ruban
  • Une équerre
  • Un crayon bien taillé

[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-cut” icon_color=”#ffffff” icon_style=”advanced” icon_color_bg=”#444444″ icon_border_style=”solid” icon_color_border=”#81d742″ icon_border_size=”5″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”70″]

Pour découper

  • Une scie à main.
  • Une scie circulaire si vous voulez déligner.
  • Un cuter

[/ultimate_icon_list_item][ultimate_icon_list_item icon=”Defaults-wrench” icon_color=”#ffffff” icon_style=”advanced” icon_color_bg=”#444444″ icon_border_style=”solid” icon_color_border=”#81d742″ icon_border_size=”5″ icon_border_radius=”500″ icon_border_spacing=”70″]

Pour assembler
  • Une visseuse sans fil
  • Les embouts torx adaptés

[/ultimate_icon_list_item][/ultimate_icon_list][/vc_column][vc_column width=”1/2″]

[/vc_column][/vc_row]

Articles liés

Révolution au potager

[vc_row el_id=”” front_status=”” inner_container=”yes” text_align=”” text_color=”” section_type=”main” type=”” bg_color=”” bg_position=”top” bg_position_horizontal=”left” bg_repeat=”no-repeat” bg_cover=”true” bg_attachment=”false” enable_parallax=”” parallax_speed=”0.1″ bg_video_src_mp4=”” bg_video_src_ogv=”” bg_video_src_webm=”” vertical_align=”” column_gap=”” padding_top=”40″ padding_bottom=”40″ padding_left=”” padding_right=””…

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Loic,
    Dans la fabrication des carrés, je pense faire les poteaux d’angle de 1,8m de haut.
    L’idée c’est de pouvoir disposer des support un peu comme on veut entre ces poteaux,
    faciliter la pose de protections / serre …

    Du coup au niveau des planches de parquet il y a une petite adaptation à faire pas bien méchante.

    Qu’en dites vous ?

  2. Bonjour,
    Après 4 années de bons et loyaux services mon potager en carré doit être refait, la V1 était en bois de coffrage, donc durabilité… La V2 doit démarrer très prochainement, mais j’ai une petite question, les allées de mon potager actuel sont en herbes et couvertes de chiendent, le chiendent arrive à remonter dans mes carrés. Puisque je les refais pourriez vous me conseiller dans leur mise en oeuvres sur le sol pour éviter ce désagrément, m’obligeant à désherber (malgrè le paillage intensif des carrés) ?
    Merci

    1. Bonjour Pascal

      Il y a plusieurs approches :
      – Supprimer l’herbe des allées, en les couvrant de cartons + 10cm de BRF.
      – Décaper la parcelle dans sa globalité.

      J’aimerais bien voir en photo votre potager ! 🙂

      1. Bonjour Loïc,
        Merci pour les infos Je me doutais bien qu’il faille que je fasse ça mais j’avais le secret espoir d’une solution moins “lourde” et en plus, pas évident de trouver autant de brf même si ton astuce de louer un broyeur à plusieurs est pas mal du tout.
        Pour la photo je vais attendre qu’il arrête de pleuvoir 😉

        A bientôt
        Pascal

  3. Bonjour,
    super votre vidéo !

    Juste deux questions :

    Une qui a déjà été posée et à laquelle vous n’avez pas répondu : Quid de la toxicité du plastique ?

    La seconde : l’espace entre le plastique et la planche me paraît un excellent nid pour nos “amies” les limaces… l’humidité de la planche et la protection du plastique… qu’en pensez vous ?
    Pour l’instant, par rapport à ces deux questions, je reste plutôt sur le principe de ne pas mettre de plastique : quelle est à votre avis la durée de vie de mon carré dans ce cas ?

    Merci pour votre réponse.

  4. Bonjour,

    Après avoir fait un potager “ras du sol” pendant plusieurs années, je pense me confectionner une dizaine de bacs pour l’année prochaine. Par contre, pour en augmenter la durabilité (outre la mise en place de plastique de soubassement), je pensais utiliser du bois classe 4 (i.e. lames de terrasse). Qu’en pensez-vous?

  5. Bonjour,

    j’ai un sol recouvert d’herbe à vache.
    Puis-je poser mes carrés direct et les remplir de terre végétal (laisser lherbe apporter de l’engrais) ou dois-je labourer avant mon terrain (pour faciliter la mariage des deux terres) ?

    Par avance merci pour votre réponse.

    Bonne journée

    Nemy

  6. Vraiment très très bien et la vidéo est vachement bien fait!! Chapeau m’sieur !!!
    Par contre j’ai un problème … Je voudrais faire de même mais dans une cour et le sol c’est du béton …. Comment je dois m’y prendre pour faire le fond?
    Merci a toi amicalement émilien

  7. Bonjour,

    Je me suis inspiré de vos propositions pour la construction de carré.
    Je me pose une question sur l’évacuation de l’eau.
    J’imagine que vous avez du l’étudier.
    Mais avec la protection plastique, je me pose la question du surpoids du à l’eau et son évacuation.
    Merci de me donner votre avis et félicitation pour votre site et votre travail

  8. Mon cher Loïc,

    Bravo pour l’énergie que vous dépensez pour aider les apprentis “potageurs” qui sommes apparemment assez nombreux.
    Quant à moi, j’ai pu visionner votre vidéo “comment remplir un “bac” de 8ocm de profondeur”, mais hélas je ne la retrouve plus.
    Chez nous (dans notre chère petite Belgique)une nouvelle mode s’est instaurée, le long des routes les arbres sont rudement élagués et les branches sont broyées et rejetées en amas sur place (sur les talus, pas sur la route, nous sommes un peu sots mais pas à ce point). Je puis m’en procurer facilement des tonnes ! Dois-je considérer cela comme une matière “verte” ou “brune” et en quelle quantité pourrais-je en mettre dans mon “bac”.
    Si vous avez u n peu de temps (les belges sont de nature optimiste) une réponse me ferait très plaisir, mon “potager surélevé” est pratiquement construit, je souhaite le remplir.

    Bien à Vous.

  9. Bonsoir Loic,

    Je suis très intéressée par ces carré et je pense bien grâce a votre vidéo pouvoir le faire faire a mon mari.
    Je trouve votre blog génial et je vais y revenir plus souvent
    Merci et bonne soirée 😀

  10. Bonjour Loic, merci pour tous tes super conseils ! J’ai décider de faire un potager dans mon jardin cette année. J’ai déjà 2 bacs que j’ai acheté dans le commerce mais je pense que je vais en faire deux en plus moi même en utilisant ta méthode. La seule chose que je dois encore décider c’est ce que je vais mettre dedans… Sinon, j’ai fais un compost cet été mais je trouve que il n’y a pas l’air d’avoir grand chose de vivant dedans. Pourtant, je fais bien des couches de brun et vert alternées mais ce n’est pas top, je trouve… Tu n’aurais pas quelques conseils pour moi ???

    1. Bonjour Renaud

      Pour remplir les bacs, vous pouvez utiliser la terre de votre jardin mélangé avec du compost.

      Concernant le manque de vie apparent dans le compost, pouvez vous dire la même chose de votre terre ?

      1. J’habite dans les Ardennes belges donc normalement nous avons de la terre assez fertile. C’est plutôt de soleil dont on manque par ici 🙂

        Mon jardin est assez peu exposé au soleil et la terre y est plutôt très argileuse (je ne sais pas si c’est bien).

        Alors en plus de tout ça, on a fait pas mal de travaux sur notre terrain et il y a des grosses grues qui ont aplati tout et donc je pense malheureusement que pas mal de verres de terres et autres petits amis du jardin y sont restés.

        Pour le compost, on a vu qu’il existait pas mal de techniques (composts à chauds, en couches, etc…) mais on a rien trouvé de très clair à ce sujet (ça pourrait d’ailleurs peut-être faire l’objet d’un article sur votre site, pourquoi pas 🙂 ). Donc on a décidé de tester une “recette” maison. On fait des couches de vert (restes de cuisines, etc…) et de brun (feuilles ramassées à l’automne, branches de haies) et on va voir ce que ça va donner. Mais on ne remue pas le compost… Pensez-vous qu’on a une chance d’arriver à obtenir quelque chose de correct ? Combien de temps doit durer un cycle de compost ? Que devrions nous éventuellement améliorer dans notre méthode ?

        A part ça, je voulais vous dire que je trouve que votre blog est vraiment super ! Merci de consacrer du temps pour partager votre amour du potager. J’aimerais bien vous faire un petit don pour votre travail et en échange du profit que je retire à vous lire. Vous pouvez peut-être me contacter par email pour me donner un N° de compte bancaire ? Je suis pas riche du tout donc je ne saurai vous offrir plus qu’une modeste contribution mais je trouve que c’est un échange normal 🙂

  11. Bonjour Loïc,

    Une question concernant les carrés: puisqu’on protège l’intérieur des carrés avec le plastique pour éviter le pourrissement, ne serait-il pas utile de faire passer ce plastique sur la tranche du bas des planches et dele faire remonter de quelques centimètres sur la face externe?

    On aurait de cette manière une isolation totale du bois par rapport à la terre.

    Merci pour toutes ces infos

    Denis

      1. Bonsoir,
        je pense que si l’on fait remonter de quelques centimètres à l’extérieur, on va au contraire créer dans le bas une sorte de baignoire étanche dans laquelle le bas des planches va baigner en permanence et pourrir d’autant plus vite. L’eau proviendra de la pluie qui va ruisseler sur les côtés extérieurs des planches.
        Dans la construction des structures en bois, les anciens les surélevaient toujours légèrement du sol au moyen de matériaux non capillaires (souvent des pierres) de sorte que le bois ne soit jamais en contact direct avec le sol et que l’eau puisse ruisseler et quitter les planches. Je suis en train de fabriquer un long carré (1.20 m x 4.00 m) et je vais le poser sur des pierres récupérées lors de la démolition d’un mur d’une ancienne maison. Le plastique de protection type fondations descendra jusqu’au sol et empêchera la terre du carré de ‘suinter’ par les interstices entre les pierres. J’espère ainsi prolonger la vie de mes planches (6 cm d’épaisseur quand même car ce sont des poutres de bétonnage récupérées sur un chantier).
        J’espère ne pas trop me faire d’illusions.
        Cordialement et merci pour tous les conseils de votre site.
        Christian

        1. Bien vu, je n’avais pas pensé au ruissellement extérieur.
          Je vais donc m’arrêter sur la tranche (pour un) et essayer le coup des pierres pour un autre.
          Ceci dit, j’ai déjà entouré mon potager avec des planches (des dosses en fait) pour le surélever et favoriser l’évacuation de l’eau (je suis en Bresse, dans une zone humide et plate …). Le problème principal vient des mulots qui longent les planches à l’extérieur, et forment des amas de terre qui pourrissent le bois …
          Mais bon, faut bien que tout le monde vive.

          Amicalement
          Denis

        2. C’est une bonne idée. J’envisage de mon côté de laisser un espace entre le sol et le bas des planches qui sera comblé par des briques libres mis sous les planches.

  12. Bonjour,

    “Permettre de le remplacer sans avoir à toucher au contenu.”

    C’est à prévoir, effectivement.
    Avec votre solution, comment faites-vous pour changer une planche de bois
    étant donner qu’elle est fixé, par l’intérieur à deux tasseaux (pour le maintien du plastique)?

    Je me trompe ?

    1. Bonjour Thierry

      Les planches sont fixées par l’extérieure sur les poteaux. Le plastique est fixé par l’intérieur sur les poteaux avec des tasseaux 🙂

  13. Merci beaucoup pour cette vidéo. Je pense que je n aurai pas a chercher d autres renseignements ailleurs. Tout y est. À présent la tâche parait beaucoup plus facile. Merci encore pour ce partage.

  14. bonjour j’ai aussi construit des carrées en potager mais vue le peu de place que j’ai je voudrais fabriquer des rectangles comment procéder???
    voiçi mais dimension 1,20 de large 1,50 de long et les planches font 27 mm d’épais
    merci

  15. Je reste scotchée… d’admiration après avoir visionné cette vidéo! 😯 Reste à me mettre au travail en emportant mon ordinateur au sous-sol… ^^ (je ne parviens pas,hélas, à télécharger le plan). Merci et chapeau l’artiste !

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout