Installer un potager peut sembler une étape pénible. Le terrain que l’on destine à nos cultures n’est pas forcement prêt à les recevoir. Que ça soit une prairie, un espace recouvert de gazon ou de mauvaises herbes, ou un champ de caillou, la vision du travail à accomplir pour transformer cet espace en potager luxuriant peut vite nous décourager.

C’est le moment idéal pour préparer vos planches de culture, votre potager en carré ou vos lasagnes. La nature est particulièrement généreuse en déchet vert à cette saison, il suffit de regarder les trottoirs.

 

 

Feuilles mortes pour le potager

Ne jetez plus vos déchets verts !

Arrêtez de jeter vos déchets verts !!! Vous jetez la fertilité future du potager. Pour preuve que ces déchets ont de la valeur voilà ce qui m’est arrivé mardi dernier.

En parcourant ma ville, une avenue a attiré mon attention en particulier, je l’avais déjà fréquenté en début de saison à l’époque de la taille des arbres pour récupérer quelques branches destiné à mon broyeur pour faire du BRF. J’avais déjà en tête à cette époque de revenir pour ramasser les feuilles mortes. C’est donc mardi que j’ai attelé ma remorque avec l’idée de faire le plein de feuilles. A 9h du matin je commence à remonter l’avenue et stoppant ici et là pour charger les sacs que les riverains remplissent pour déblayer leur allée. Au bout de quelques minutes je me fais rattraper par le camion de la CREA qui collecte des déchets verts. Le conducteur m’interpelle l’air bien énervé !!

 

-Hey toi ! T’as pas le droit de ramasser les feuilles !!!!

-Comment ça ???? (Franchement j’avais plutôt l’impression de rendre service à ma ville en faisant leur travail)

-Oui ! Tu piques notre travail, on est payé à la tonne ! Plus on en ramasse plus on est payé !!

-(Bouche ouverte l’air plutôt étonné !)

-Bon ok ! Je fini de remplir ma remorque et je vous laisse le reste ? Ça serait sympa de votre part j’en ai besoin pour mon jardin.

-Ok finissez mais attention si on vous revoit !!!

 

Je dois dire que je suis encore perplexe ! Pourquoi les ramasseurs de déchets verts seraient payés en fonction du volume qu’ils collectent. Si vous avez une idée !?

Une ressource qui économise votre fatigue.

Bref tout ça pour dire que les déchets verts, ont bien plus de valeur qu’il n’y parait ! Alors gardez-les !! C’est grâce à ces déchets que vous allez pouvoir facilement préparer un futur potager.

Je m’explique :

J’ai à côté d’une lasagne, une petite parcelle de terre livrée à elle-même depuis quelques temps. Cette année ; différentes plantes spontanées se sont développées dessus. Et aujourd’hui l’herbe a quasiment tout recouvert.

 

L’idée d’avoir à nettoyer la parcelle me motive moyen !Sourire Il est bien plus simple d’avoir recourt au déchet vert et aux vers de terre pour faire le travail.

Sur l’herbe j’ai directement posé en tas tous ce que j’avais sous la main.

  • Des petites branches.
  • De la paille.
  • Ma poubelle d’épluchure de légumes.
  • Les pieds de capucines qui commençait à m’envahir.

Bref tout ce qui rentre fait ventre.

Sur ce joli tas, j’ai placé tous les feuilles ramassées au détriment de la CREA «mea-culpa »

Voilà ! Il en faut pas plus ! L’hiver, et la faune local vont travailler pour moi ! Au printemps, toute l’herbe et une partie des déchets seront digérés. Il n’y aura plus qu’à écarter le surplus de feuilles pour découvrir une terre bien propre et aérée.

 

Et vous ? que faites vous de vos déchets verts ?

19 Commentaires
  1. Kagou 8 ans Il y a

    Si je peux emettre une supposition. Il se peut que les ramasseurs soient Payes par les incinerateurs afin de rapporter ce genre de dechets qui ameliorent la combustion de nos poubelles de tous les jours.

  2. nathalie 8 ans Il y a

    Bonsoir Loic,
    aujourd’hui je suis allée chercher des feuilles (dans les rues de mon village 😆 )je pensais les déposer sur les parties du potager où la terre à été travaillée à la grelinette , juste pour ne pas laisser la terre à nue pendant l’hiver, es ce une bonne idée ?

    • Auteur
      Loïc 8 ans Il y a

      Bonjour Nathalie

      Oui bien sur c’est une trés bonne idée, l’automne est le bon moment pour faire le plein de feuilles. Cette confortable couverture va proteger et nourrir ton potager.

  3. Dorigord 8 ans Il y a

    Je ne pensais pas que les employés étaient payés au volume ramassé.
    En Dordogne, deux fois par an, le compost est distribué gratuitement aux habitants de la communauté de communes : c’est un service rendu et non pas un commerce. De plus, nous n’avons pas d’incinérateur.
    Je vais chercher les feuilles dans le chemin sous les bois juste à côté de chez nous, c’est un chemin de servitude et non de passage. Elles ne sont pas tassées. C’est un bois de feuillus, principalement chênes, acacias et noisetiers.
    Cette année,(c’est un premier essai) sur 3 planches, j’ai mis du brf, sur 5 planches, des feuilles fraiches et d’autres un peu décomposées, et sur le restant du jardin, de la litière de veaux sous la mère (beaucoup de paille et peu de matières).
    Je n’ai pas arraché les plantes qui restaient, pour laisser les racines.
    Je vous dirai les résultats au printemps et à la fin de l’été

    • Auteur
      Loïc 8 ans Il y a

      Bonjour Dorigord

      Je ne peux que aller dans ton sens, je suis convaincu des exellents resultats que tu vas obtenir de cette facon. Bonne continuation !

  4. Lilas 8 ans Il y a

    Bonjour Loïc,

    Je suppose que les règles dépendent des communes. Ici il n’y a pas de collecte de déchets verts. Il faut apporter soi-même les déchets à la déchetterie. Comme on est en proche banlieue, les jardins sont généralement petits, je suppose que la plupart des habitants n’ont pas de broyeur. À la déchetterie, il m’est arrivé de loucher avec envie ceux qui arrivent avec des remorques de feuilles de chène(et pas uniquement car ils ont des moyens financiers n’ayant rien à voir avec les miens). Mais il est interdit de récupérer… et je suis obéissante. Peut-être qu’un jour j’oserai faire comme les manouches et attendre à l’entrée pour demander aux gens leurs déchets avant qu’ils rentrent 🙂 ou alors que je mettrai une annonce?

    • Auteur
      Loïc 8 ans Il y a

      Bonsoir Lilas

      Eh bien je suis un vrai manouche ! 🙂 régulierement je prend ma brouette et ramasse tous les dechets verts de mes voisins !

  5. francis 8 ans Il y a

    Bonsoir à Tous

    cette histoire d’employés (communaux ?) a de quoi me surprendre. je travaille pour une ville (Lisses 91) et ces maudites feuilles sont un fardeau qu’il faut ramasser et évacuer en décheterie, moyennant 50 € Ht/tonne pour la commune ! personnes ne touche quoi que ce soit en plus de son salaire ! il est plutot commun de voir des dechets verts non collectés par les services compétants, pour des problèmes de respect des procedures(fagot de 1 m)je m’etonne donc d’une telle aberation concernant le comportement des agents territoriaux de ta commune ….

  6. Christophe 8 ans Il y a

    Bonjour,
    Je commence à préparer un jardin potager sur un terrain que je viens de récupérer. Le principal soucis est le lierre qui avait tout envahi.
    J’ai dégagé les murs, et j’ai commencé à retourner la terre pour me débarasser des racines. Ai-je raison de le faire?
    D’autre part, j’ai maintenant quelques m3 de branche de lierre prêts à aller à la déchetterie, après la lecture de ce supper blog , un petit broyeur pourrait me permettre de recouvrir la terre cet hiver?
    Merci de votre aide et de vos commentaires.

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour Christophe

      Oui je pense qu’il est préférable d’enlever les racines du lierre, surtout quand il est installé depuis longtemps. J’ai eu le meme problème, avec un lierre tellement imposant qu’il a fini par crouler sous son propre poid.

      J’ai aussi utilisé le lierre comme matière premiere pour mon boyeur. Le pseudo “BRF” obtenue a été utilisé pour recouvrir ma terre. Ajourd’hui il est completement digéré.

      Attention au broyeur trop petit !!!

  7. Nekicool 8 ans Il y a

    Bonjour,

    A l’automne, sur une terre préalablement cultivée mais laissée à l’abandon pendant un an j’ai installé une vingtaine de m2 de cartons et mis de la paille par dessus, après un désherbage grossier à la main.

    Je m’interroge maintenant sur les opérations de printemps:

    1- Dois-je écarter le paillis (quand et combien de temps) pour réchauffer la terre?

    2- Dois-je mettre du compost? si oui combien? et dois-je l’incorporer? (à la grelinette bien sûr) ou le le laisser en surface?

    3- Dois-je tout simplement écarter le paillis et planter?

    4- Pour les semis, comment faire ?

    Merci

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour Nekicool

      A voir deja si aprés cet hivier, les mauvaises herbes et le carton, auront été digérés.

      Pour permettre a la terre de mieux se rechauffer, vous pouvez ecarter le paillage.

      Pour le compost, vous pouvez en élater 5 a 6 cm pour faire une belle surface propre a recevoir le semis de graines fines. pas besoin de l’incorporer.

      Si vous prevoyez seulemment de repiquer, pas besoin spécialement de compost, une fois repiqué replacez le paillage autour des plants.

  8. Gil29 8 ans Il y a

    Pour Christophe :
    J’ai monté 2 lasagnes l’hiver dernier en plaçant les éléments grossiers au coeur et en allant de plus en plus fin vers l’extérieur. J’ai monté les lasagnes à même l’herbe.
    Dans une des buttes, j’avais placé au coeur des déchets de coupe de lierre (sans racines).
    Mauvaise idée, car le lierre a survécu et rapidement traversé l’abondance couche de matériaux posé dessus.
    Au bout de 3 mois, j’ai dû démonté la butte : je l’ai repmositionné juste à côté en la retournant simplement, mais en soustrayant au croc toutes les branches de lierre qui effectivement avait pris racine.
    Je retiens donc qu’il ne faut pas mettre de lierre dans les lasagnes,encore moins au fond des carrés potagers!

  9. Christophe 8 ans Il y a

    Merci pour vos commentaires (Loic et Gil29), les deux me seront utiles.
    Je continue donc à bêcher et à enlever les racines!

  10. Catherine 8 ans Il y a

    Bonjour à tou(te)s

    En ce qui concerne la récup’ de déchets verts ou graines, etc…. Y a t-il une SEL dans votre région…. Mutualisation des compétences : on peut trouver des déchets de tontes, des feuilles… etc. Et aider certains à s’en débarrasser…

    N’hésitez pas à vous inscrire dans le SEL de votre région!

    Cordialement à tou(te)s
    Cath

  11. Seb 7 ans Il y a

    Salut Loïc,

    justement j’ai terminer la fabrication de mon potager en carrés et j’ai fais exactement ce que tu m’a préconiser c’est à dire au fond j’ai déposer mon carton ensuite la dessus j’y ai mis ma terre sur la terre le compost et pour finir je n’avais que de l’herbe que j’avais tondu debut de semaine dernière maintenant je vais laisser comme ça pendant une quinzaine de jour. Ma question est:
    est-ce que je laisse tel quel pour repiquer mes plants ? côté esthétique c’est pas top (ça c’est l’avis de madame) on a pas la même notion de esthétisme entre homme et femme… ou alors je peux y remettre quelques chose par dessus ?

  12. Seb 7 ans Il y a

    P’tite question que j’ai omis de poser. Faut-il que j’arrose régulièrement cette couche que j’ai mise ?

  13. Catherine 7 ans Il y a

    Bonjour,
    je souhaite créer un potager en carré. Je souhaite commencer maintenant car j’ai un terrain argileux.J’ai lu pas mal de chose et je pensais recouvrir mes carrés de cartons puis de dechets de la cuisine et de tonte d’herbe et( de terreau peut etre )et des feuilles à l’automne pour éviter un désherbage à mon mari et d’améliorer également le sol. Le sol n’a pas été bêché. Qu’en pensez vous
    merci d’avance

  14. Dreamokwa 7 ans Il y a

    HELLO,
    depuis quelques années je fais ainsi ! je garde et récolte les feuilles chez moi ou chez des amies, lorsque je taille ou élague des arbres ( sauf résineux) je garde dans un coin et ce sont des éléments naturels à utiliser en continu. Automne je fais des paillis avec feuilles, branchages et fumier de cheval ( on a la chance de l’avoir à la maison !) , j’en rajoute en fin d’hiver et l’utilise encore si besoin est… Les rocailles deviennent riches en flore , de l’herbe verte un peu partout alors que le terrain n’est que cailloux ! Au final, ça enrichit la terre et au bout de 3 ans, elle est devenue bien plus belle (bonne) . Ici, tout le monde porte en déchetterie et préfère acheter ensuite??? assez aberrant car si on observe la nature, tout ce qui est au sol se désagrège et nourrir la terre. Merci pour tous ces billets enrichissants, j’apprends une foule de choses 😀

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
Le potager en carrés idéal pour bien débuter

Formation express du jardineur

Venez decouvrir la nouvelle formation pour obtenir des légumes sains à profusion, sans y passer tous vos Week-ends

Gratuit

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?