Faut-il mettre un géotextile dans un carré potager ?

Dans les jardineries, les carrés de potager possèdent généralement un géotextile agrafé contre les planches de bois. Est-ce une bonne idée ? Le géotextile sert-il à protéger le bois ? Faut-il absolument en ajouter un au fond de votre carré potager ? Je réponds enfin à ces questions qui m’ont souvent été posées !

Pourquoi je n’utilise pas de géotextile dans mes carrés potager ?

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : non, il ne faut pas mettre de géotextile dans votre carré potager ! Que ce soit pour protéger le bois ou pour éviter l’apparition des « mauvaises herbes », ça ne sert à rien. Je vous explique pourquoi.

Le géotextile ne protège pas le bois des carrés de potager

À l’origine, le géotextile est là pour contenir le substrat et éviter que la terre ne s’échappe lors des arrosages. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le géotextile accélère la décomposition des planches de votre potager. En effet, le géotextile est un tissu qui a tendance à retenir l’humidité comme pourrait le faire une éponge. Le problème, c’est qu’il va maintenir en permanence l’humidité contre la face interne du bois, l’empêchant ainsi de sécher.

Mais alors, pourquoi les carrés potager vendus en jardinerie sont souvent proposés avec un géotextile ? Tout simplement parce que la plupart de ces potagers sont conçus avec du bois qui a subi un traitement autoclave. Les planches sont donc beaucoup plus résistantes dans le temps, et le géotextile ne va pas changer grand-chose à cette durabilité. Mais si vous fabriquez vous-même votre potager en carré en utilisant un bois plus adapté, le géotextile va réduire sa durée de vie. En revanche, je vous déconseille d’installer votre carré potager sur une terrasse ou un balcon : privilégiez plutôt les jardinières autonomes en eau.

Le géotextile prive votre carré potager des bienfaits de la vie du sol

Vous commencez à le savoir, mais un carré potager n’a pas sa place sur une terrasse. Il doit au contraire être installé dans le jardin, directement sur le sol pour bénéficier de toute sa richesse. Vous avez de la pelouse sur votre terrain ? C’est très bien, posez votre carré directement sur la pelouse, sans ajouter de géotextile. Sinon, les vers de terre ne pourront pas participer à l’amélioration du sol de votre potager. Eh oui, ils ne mangent pas de géotextile ! Si vous avez peur que les herbes remontent à la surface, utilisez plutôt de vieux cartons d’emballage avant de remplir votre carré de potager. Ce type de carton va étouffer les herbes du fond, tout en permettant aux vers de terre de passer puisqu’ils finiront par le manger.

Comment protéger le bois d’un carré de potager ?

Mais s’il ne faut pas mettre de géotextile dans un carré potager, que faut-il utiliser pour protéger le bois ? Tout va dépendre de votre position vis-à-vis des traitements du bois et de l’utilisation du plastique au potager. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Ne jamais utiliser une bâche plastique pour protéger l’intérieur d’un carré de potager. Utilisez un plastique en relief type Delta MS.

Le plastique de protection en relief

Bien sûr, cette méthode ne vous conviendra pas si vous préférez éviter le plastique pour des raisons écologiques ou de santé. Mais cela reste le meilleur choix pour rallonger la durée de vie des planches de votre potager. Vous pouvez notamment utiliser du plastique type Delta MS, prévu à l’origine pour protéger les soubassements. Ce plastique en relief va créer une lame d’air contre la face interne des planches de bois, lui permettant ainsi de mieux sécher. Attention toutefois : il faut le placer uniquement sur les côtés du carré, et non pas dans le fond !

Le bois d’essence classe 4

L’usage du plastique au potager est impensable pour vous ? Dans ce cas-là, il faudra plutôt investir dans du bois noble pour acheter ou fabriquer vos carrés. Le chêne, le châtaigner ou l’acacia sont des essences de bois de classe 4, qui résisteront beaucoup plus dans le temps qu’un bois classe 1 comme l’épicéa. Pour en savoir plus sur les différents types de bois à utiliser, n’hésitez pas à consulter cet article.

Éviter le contact avec le sol

La dernière possibilité pour protéger le bois de votre potager, c’est d’installer vos carrés sur des piquets, à quelques centimètres du sol. En effet, l’un des gros points faibles du carré potager en bois, c’est ce risque de pourrissement. Les planches étant posées directement sur le sol, elles sont en contact permanent avec l’humidité et pourrissent donc beaucoup plus vite. Mais en surélevant légèrement votre carré, vous n’aurez plus ce problème. Comme les potagers en carré du commerce ne se soucient pas de ce genre de détail, je préfère fabriquer moi-même mes planches de culture pour les protéger au maximum. Et en plus, je vous propose même les plans de fabrication

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour loic,
    peux tu me donner l’adresse URL ou acheter les piquets plastiques carré afin de refaire des bacs plus solides. Mes premiers bacs commencent a fatiguer par les angles…

    merci

  2. Bonjour,
    J’ai une terrasse en bois et j’ai acheté un carré potager (petit format). Y a t’il un risque de pourrissement des planches de la terrasse du au ruissellement de l’eau du carré selon vous ? J’ai pensé installer un espèce de bac en pvc en dessous troué la où il y a l’espace pour que l’eau s’évacue directement sous la terrasse (ou se trouve l’évacuation.
    Vous remerciant par avance
    Cordialement

  3. Bonjour,
    J’ai acheté des planches de chêne en scierie (bois des écoles) pour faire des bacs posés sur le sol sans fond. Je ne voulais mettre aucun géotextile mais le vendeur m’a dit que le tanin des planches étaient très nocifs pour les plantes donc plastique obligatoire, qu’il avait même un pouvoir désherbant.. Je ne trouve rien à ce sujet sur le net. Est-ce qu’il y a vraiment des éléments nocifs du bois comme le tanin qui vont être nocifs pour les plantes même s’il n’est pas traité ? Je voulais aussi utiliser ces planches pour faire un compost mais du coup, même inquiétude. Merci beaucoup d’avance si vous pouvez répondre à ma question !

    1. Bonjour Sophie. Pas d’inquiétude le chêne sera parfait pour faire vos bacs. Mais comme toutes matière organique il finira par pourrir en contact avec le sol.

  4. Bonjour
    est-ce que je peux utiliser une toile goudronnée (reste de toiture pour faire le carré de potager pour les cotées )

  5. Bonjour,
    votre article est très intéressant et riche. Au vu de ses connaissances, j’espère que vous allez pouvoir me conseiller. En effet, mon époux récupère des gros contenants en plastique de son usine (ils vont à la déchèterie en tant que déchet). Nous souhaiterions les reconditionner en tant que pot à arbuste ou autres. Toutefois, j’ai lu que les pots en plastique ne sont pas conseillés au vu des échanges thermiques (élévation thermique lors des périodes chaudes et ils gardent l’humidité). Donc, je pensais rajouter un isolant type géotextile à l’intérieur et cordage à l’extérieur (mais le prix du cordage est très élevé!). Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour, Le géotextile n’isolera pas c’est bien trop mince. Pourquoi mettre les arbres en pots et pas en pleine terre ?

  6. Bonjour,
    Merci pour votre article. Que preconisez vous pour proteger le fond d une jardiniere sur pied si le plastique delta MS ne convient pas.

  7. Bonjour,
    savez vous pourquoi les jardineries utilisent du feutre geotextile si ce n’est pas pour protéger le bois? Je veux dire: le fait que le bois soit autoclavé ne me semble pas justifier pour autant de faire quelque chose qui, d’après ce que je comprend de votre poste, n’apporterait que des inconvénients.
    Merci du partage 🙂
    Luc

    1. Bonjour, ce n’est pas parce que les jardineries proposent des carrés de potager avec du géotextile que ca certifie l’efficacité ! Elle utilise le feutre surtout pour contenir la terre. De même que les fabricants de bacs et carré de potager en tout genre utilisent le géotextile pour contenir la terre. Faites votre propre expérience et voyez comment le tissu se comporte ! Il ne fait que maintenir l’humidité contre le bois.

  8. Poser le carrer potager petit espace pas de terre revêtement synthetique enfants qui vende. Doit je mettre la bache et l agrafer

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout

1