-
Fondation en béton
Élève de la volée 2019, je vous transmets mon expérience : construction d’une planche de cultures avec fondation béton, suite à un article de Loïc sur ce sujet.
J’ai aménagé mon jardin au printemps 2020. Une première planche en béton, puis j’ai abandonné le béton pour les trois autres, en raison du manque de temps à la veille des plantations et des difficultés de trouver les matériaux pendant le confinement Covid.Étapes :
Réalisation de deux coffrages et confection de 6 éléments préfabriqués selon : https://manabouttools.com/.
Nivellement précis de l’emplacement, ajustage des éléments, fixation avec des fers d’armature (Avec précaution. Un coup de massette de trop pour passer un caillou m’a fissuré la liaison entre deux éléments)
Pose de deux étages de planches en mélèze de 20 cm.
La liaison bois béton est assurée simplement par les montants des angles, dépassant de quelques cm vers le bas.
Pose d’une feuille plastique pour soubassement débordant de 15 cm vers le bas des planches en bois.Pour le reste selon plan et conception de Loïc.
Avantages : Solidité, stabilité, durabilité, convient bien à des terrains en pentes légères. Le bois ne repose pas directement sur le sol, donc pas de pourrissement.
Inconvénients : Travail supplémentaire important. coût également supérieur, sans que ce soit exorbitant.
Esthétique : c’est comme souvent personnel, des gouts et des couleurs ! Le béton se patine rapidement et s’harmonise bien avec le bois.
Échanges thermiques : on pourrait craindre une surchauffe au soleil ou un refroidissement par temps froid dû aux faibles qualités thermiques du béton. Après une année d’expérience, je n’ai pas constaté de différence de productivité avec les trois autres bacs conventionnels que j’ai construit.
A vous de choisir…. selon vos envies, vos exigences de durabilité et les temps que vous pouvez y consacrer.
Bon travail !
Log in to reply.