Mon potager en carrés › Forums › Premiers pas vers le potager › Fabrication des planches de cultures › hauteur des planches de cultures
Tagged: bac de culture, hauteur
-
hauteur des planches de cultures
Posted by aquaculteur on 7 février 2015 at 16 h 59 minJ’aimerais savoir si la hauteur du potager ou du bac de culture a une variations sur ce qui est planté dans celui-ci.
Par exemple un plant de tomate qui est en fin de saison monte a 1.5 mètre de haut. Est-ce que c’est une bonne idée de le mettre dans bac de 60 cm hors-sol ? La tête monterais a plus de 2 mètre de haut, ce qui me semble difficiles pour la récolte et l’entretiens durant la saison.
Pour un bac pour la culture de salade, carotte. Est-ce qui est conseiller de le monter a 90 cm hors-sol
Qu’en pensez-vous ?
Ronan répondu 3 years, 6 months ago 7 Membres · 13 Réponses -
13 Réponses
-
3848
Effectivement, il faut éviter de planter des légumes à développement vertical dans un bac surélevé. C’est ce que j’explique dans une vidéo de la formation “Jardinage debout pour jardinier malin”, tous les légumes ne sont pas adaptés à la culture surélevé.
Par contre les légumes qui demande plus de main d’œuvre, comme les carottes, trouvent très bien leur place dans ce genre de bac ; les salades aussi ! 🙂 -
0
merci pour ces informations, je vais en tenir compte pour ma planification de mon potager.
-
0
Bonjour, je suis en train de fabriquer un bac surélevé et je prévois d’en faire d’autre car je suis en location et la terre est principalement du remblai. Est-il possible de faire des tomates dans des bacs surélevés ?
-
3848
Bonjour Ken
Techniquement parlant c’est possible, mais si vos pieds de tomates montent un peu trop hait, il faudra un escabeau pour les récolter ! 🙂
-
0
Bonjour ,
Nouvelle ici, j’aimerai savoir quelle hauteur en moyenne doivent faire les bacs potager
la j’ai prevu d’en faire 35cm de hauteur est ce assez ou pas suffisant?
je voulais les faire en lasagne mais niveau matiere premiere j’aurai pas suffisamment et dans es temps pour les remplir du coup de la terre composter est suffisant? -
3848
Bonjour Pandakoala
il n’y a pas de hauteur minimum, ça dépend de ce que vous recherchez. Moi j’ai choisi 40cm pour avoir l’occasion de m’assoir sur le rebord des planches de culture. Si pour vous c’est plus facile de faire 35cm c’est très bien aussi ! 🙂
-
0
Bonjour,
J’ai eu la même réflexion que vous concernant la hauteur.
Loïc a fabriqué différents bacs, je crois entre 40 cm et 80 cm de hauteur. Revoyez ces vidéos qui expliquent bien tous les avantages de cette conception.
D’un mot, pourquoi j’ai choisi pour ma part de les faire avec une hauteur de 60 cm.– Raison n°1 : mise en place de la Hugelkultur. Je tenais en priorité à réaliser un remplissage valable et durable en me basant sur ce principe pérenne, sans avoir à y revenir avec très longtemps. Pour “empiler” les différentes couches nécessaires, il fallait au minimum cela, 80 cm étant encore mieux. Ne pas oublier qu’il faut terminer par une couche de terre végétale de 30 à 40 cm. Ensuite, pendant l’hiver notamment, recouvrir de feuilles ou BRF si aucun engrais vert n’a été semé.
– Raison n°2 : je fais 1,90 m et pour travailler confortablement sans me casser le dos, je devais avoir au moins ces 60 cm.
Il y a plusieurs autres raisons, mais je ne ferai là que répéter ce que Loïc présente en détail par ailleurs à travers ces excellentes vidéos de présentation.
Je présenterai une courte vidéo qui montrera le potager ainsi créé en suivant les plans de Loïc. Au passage, superbe travail de rédaction / présentation de sa part qui permet de réaliser ces différentes constructions en toute sérénité.Bon courage à tous 🙂 A+
-
0
Bonjour,
Pour ma part, j’ai maintenant 4 rectangles potagers (2m * 1m environs pour une hauteur de 40 cms) en place depuis l’année dernière. Ils ont dans l’ensemble très bien fonctionné grâce, entre autre, aux différents conseils donnés par Loïc (merci beaucoup).
Mes tomates ayant attrapées le mildiou très rapidement, j’ai décidé de monter une structure sur un de mes rectangles afin de pouvoir planter des tomates à l’abri du vent et surtout de la pluie.
Le cadre est en place mais je ne sais pas quel matériau utilisé pour le toit et les côtés : plastique, vitres, bâches thermiques ou pas etc… D’ailleurs si vous avez des idées, je suis preneur 😉
Merci pour les infos.
Cordialement.
-
3848
Bonjour Labuche
Ça dépend de votre budget ! Franchement moi je préfère le polycarbonate
-
0
Bonjour,
J’ai vu ces plaques de polycarbonate et cela à l’air très bien. Mon problème principal est le vent et la structure mise en place est en plein vent (eh oui j’habite à 720 m d’altitude sur une colline, dans un couloir très venteux –> pratique en été quand il fait chaud mais terrible au niveau des congères en hiver…).
Il faut vraiment que les côtés et le toit soient bien fixés. D’ailleurs à ce propos, cela se perce facilement ? Comment fixer les plaques ? J’ai regardé sur internat mais pas trouvé de vidéo explicative.
Merci pour tes réponses.
Cordialement. -
0
Bonjour,
Finalement j’ai opté pour des plaques en polycarbonate pour les côtés et une tôle foncée pour le toit. Et je peux te dire que cela chauffe bien dedans !!!
Cordialement.
-
291
Question : si l’on met des tomates dans bac de 80cm de haut en les contrôlant pour qu’elles ne montent pas avec des tuteurs, est-ce que ça marche ?
La production sera toujours ok ?
-
291
Ou bien il faut poser des canettes sur les plans de tomates et les “attraper” quand ils dépassent du coup les plans voyagent à l’horizontale, j’ai vu ça sur Youtube.
C’est utilisé par certains maraichers visiblement…
Log in to reply.