-
Qualité de la terre
Bonjour,
J’ai acheté le livre de D. Soltner “Guide du nouveau jardinage sans travail du sol”. Après avoir recouvert suffisamment mon jardin pour l’hiver avec du brf, feuilles etc… j’ai eu l’agréable surprise de voir qu’en effet, au printemps, les mauvaises herbes avaient été toutes étouffées. Le mulch s’étant bien décomposé, je me suis décidé à planter au début du printemps après avoir attendu que ma terre se réchauffe. En écartant le mulch, j’ai vu des tas de limaces (pas terrible…). Donc j’ai retiré complètement le mulch puis j’ai commencé à planter dans une terre relativement souple. J’ai fait comme cela sur une moité de jardin.
L’autre moitié, j’ai tenté de l’aérer avec ma grelinette mais impossible car c’était devenu du béton (impossible de planter la grelinette –> un marteau piqueur m’aurait peut-être aidé.
La 1ere moitié n’a pas donné grand-chose (petits-pois, pdt) et la 2ème est incultivable.
J’ai récupéré chez un voisin plusieurs m3 de très bonne terre très fine. Je comptais étaler des cartons sur mes 2 moitiés de parcelle puis jeter la terre directement dessus, égalisé et mettre une couche de terreau/compost de 5 cms sur le dessus puis semer haricots, pdt etc…
Que pensez-vous de cette solution ? Autre possibilité : je peux faire cela sur 1/2 parcelle et sur l’autre moitié, semer de l’engrais verts qui devrait, une fois ma couche de terre fine passer, attaquer la partie dure de la terre.
Qu’en pensez-vous ?Merci d’avance.
Cordialement.
Log in to reply.