Installation d’un programmateur pour arrosage automatique.
J’ai eu le plaisir de recevoir un programmateur pour l’arrosage automatique de mon potager en carré de la part d’Hozelock.
Ca fait déjà un moment que je travaille sur cet arrosage automatique, j’ai commencé en premier lieu par enterrer les alimentations en eau, puis j’ai distribué le réseau à chaque carré de potager. Comme mon potager est encore en travaux je n’ai pas pu tester convenablement l’arrosage à partir de ma cuve de récupération d’eau de pluie. Il semblerait que j’ai un problème sur l’alimentation de la pompe à eau.
Seulement un gros tas de sable est sur ma cuve pour le moment ! Voilà une riche idée, tiens !
Bref, pour le moment j’ai décidé de raccorder mon réseau à l’eau de ville. Pour simplifier les taches d’arrosage, rien de mieux qu’un programmateur.
Hozelock ne s’est pas moqué de moi vu, qu’ils m’ont fait parvenir le modèle pro avec une sonde.
Installation du programmateur
Rien de bien compliqué au déballage, il suffit de démonter le cache arrière pour y loger 2 piles type C. Au moment où l’on enclenche les piles, on entend un petit moteur se mettre en route et l’écran de contrôle affiche les premiers paramètres à valider.
- Sélection de la langue : français bien sûr !
- Sélection du jour et de l’heure.
Voilà c’est tout !
Il reste à raccorder le programmateur au robinet. Ils ont pensé à tous car dans la boite il y a pleins d’adaptateurs : au cas où vous auriez un robinet un peu bizarre. Même constat pour le raccord au réseau d’arrosage. Vous trouverez à coup sûr le bon format !
La programmation de l’arrosage
Alors là, vraiment, j’ai apprécié l’option préréglage d’arrosage. J’appréhendais l’idée de lire tous le manuel pour faire une première programmation ! Ba non ! J En fait il suffit de maintenir le bouton vert appuyé jusqu’à ce que l’écran affiche : 5 minutes d’arrosage toutes les 24h commencer maintenant ! Super pour constater rapidement qu’il y a bien de l’eau qui sorte des buses !
En fait il y a 4 façons de régler le minuteur.
- La première c’est l’ultra facile : voir ci-dessus.
- La 2eme c’est la très facile : il suffit de choisir parmi 13 programmes pré réglés.
- La 3eme dite facile : A l’aide d’un assistant on sélectionne les jours et la durée d’arrosage.
- La 4eme en mode expert : Un gestionnaire permet de réviser tous les programmes existants.
Pour le pas arroser bêtement
Le modèle AC pro de chez Hozelock est équipé d’une sonde. La sonde permet de bloquer la programmation par temps de pluie. La sonde devrait être placée au plus près des conditions climatique du potager.
Le principe de fonctionnement est le suivant : la sonde est tout simplement un interrupteur qui réagit à l’humidité. Il y a des petites rondelles à l’intérieure qui gonflent avec l’eau. Ce gonflement permet d’agir sur un commutateur. Par temps de soleil les rondelles sèchent et libèrent le contact.
Donc si votre sonde est placée à l’ombre, elle sèchera moins vite qu’au soleil !
C’est dommage que la sonde se raccorde par fil ! Même avec 10metre de fils. Le top aurait été une sonde sans fil ! Peut-être une évolution à venir !
Choisir ses goutteurs.
J’ai aussi reçu un échantillon de quelques buses d’arrosages. Le choix est important et l’on trouve à coup sur celle qui convient. Pour équiper un carré de potager, je vous recommande de mettre une vanne d’arrêt ! Il arrive que l’on n’ait pas besoin d’arroser tous les carrés. Avant d’équiper chaque carré d’une vanne j’étais obligé de fermer tous les goutteurs, franchement pas pratique.
Pour le moment je ne sais pas encore comment les goutteurs vont évoluer dans le temps, car je n’ai pas encore assez de recul. Mais j’ai des modèles d’une autre marque aussi en fonctionnement. Je pourrais comparer la saison prochaine.
J’ai installé un récupérateur d’eau de pluie dans le haut du tuyau de descente de la gouttière et installé 3 cuves de 100àl 50 m plus loin ; l’eau passe par une canalisation enterrée mais par effet « des vases communiquant » l’eau remonte dans le tuyau pour remplir la cuve située à 50 cm de hauteur au-dessus de la terre, soit environ 1.5m en haut de cuve.
Les 3 cuves communiquent par des tuyaux branchés au niveau des robinets.
Pour la sortie allant vers la serre, j’ai mis un filtre à tamis mâle (130 MICRONS à 7.9€), puis installé le programmateur de chez Hozelock “Sensor Controller” (35€, équipé de 2 piles AA de 1.5 v), puis des tuyaux goutte à goutte et CA FONCTIONNE! (Voir le site : tousaupotager.fr qui explique très bien comment faire.)
Le débit à chaque goutteur est fonction de la hauteur d’eau dans la cuve, mais j’adapte le temps d’arrosage en fonction de celle-ci.( Possibilité de 2 cycles d’arrosage , un à l’aurore, l’autre au crépuscule, d’une durée de 2, 5, 10, 20, 30 ou 60 minutes)
Auparavant j’avais interrogé de nombreux vendeurs dans les jardineries et même dans des entreprises spécialisées dans l’arrosage, et tous m’avaient dit qu’installer un programmateur sur une cuve à eau, cela ne pouvait fonctionner à cause de la faible pression en sortie de cuve.
Bonjour,
Je souhaiterai savoir ou tu as acheter tes goutteurs car le prix me parait vraiment intéressant ou si d’autres personnes ont un bon plan.
Une autre question concernant le réducteur de pression te permettant de passer de Ø25 à Ø13, a quoi celà ressemble? Et ou le trouver?
Merci à tous.
Bonjour Arnave
Je ne les ai pas acheté 🙂 d’ailleurs aujourd’hui j’utilise des tuyaux poreux, car je ne suis pas satisfait des goutteurs.
Tres utile oui, par contre attention à ne pas noyer ses plants, tout doit être parfaitement réglé!
Bonjour Loïc,
Moi aussi j’ai un programmateur depuis un certain temps. A l’époque j’étais en appartement et c’était vital pour sauver mes plantes de la sécheresse quand je partais en vacances.
Depuis, j’ai du mal à m’en passer …
Bonjour Loïc,
Cela fait plusieurs années que j’ai automatisé le goutte-à-goutte de mon potager avec un programmateur.
Voici mon retour d’expérience : après avoir utilisé plusieurs modèles électroniques d’une grande marque (italienne) qui sont tous tombés en panne au bout de 2 à 3 ans, j’ai opté pour un modèle mécanique 1er prix “made in China”.
Pour l’instant, il a l’air de tenir le coup, et son prix est 3 fois moins cher que les modèles précédents.
Bien à toi,
Nicolas