Match Loïc vs chenilles, limaces et escargot.

Round 2

Ok j’ai perdu le premier round. La pression des limaces est bien plus forte que celle des chenilles.

Si les chenilles ont pu être facilement enlevées des choux, sans qu’elles ne reviennent, il en est tout autrement pour les limaces et escargot.

Je suis sortie une nuit ou il pleuvait et j’ai pu constater que l’armée limaces escargots compte quelques régiments. La sortie nocturne pour enlever les voraces du jardin, n’est pas suffisante contre les limaces et escargot.

Je n’ai pas trouvé pour le moment d’autres solutions que d’avoir recours au poison. Je ne suis pas spécialement fier d’utiliser l’anti limace chimique, mais à moins de ca l’ennemi aura eu raison de mes plantations.

Pour limiter l’impact sur mon potager en carré j’ai décidé d’utiliser un produit biologique à base de phosphate ferrique. Je ne suis pas encore suffisamment documenté sur ce produit pour émettre un avis pour le moment !

L’idée de mon piège et de protéger juste le jeune plan et donc je ne veux pas disperser les granulées dans mes carrés de potager.

Je veux aussi pouvoir les enlever le jour, car il n’y a aucun intérêt a laisser le poison en place de jour. De plus je pourrai éviter qu’un autre animal ne l’ingère par accident.

Je souhaite aussi limiter la dispersion du produit dans ma terre, alors les pièges seront rangé chaque matin.

La mise en place de ces pièges solutionnent aussi la difficulté de disperser des petits granulés sur le paillage fait maison. Evidement les petits granulés s’infiltre a l’intérieur du paillage et sont inaccessible pour les limaces.

.

.

.

.

.

Pour réaliser les pièges a limaces j’ai utilisé :

  • Des petites branche de frêne.
  • De la ficelle a lier les ballots de paille.
  • De la colle a chaud.
  • Des granulé anti-limaces.

 

Il faut enrouler la ficelle a lier autour des branches de frêne, tout en lui donnant la forme souhaité. Ensuite je dépose de la colle a chaud au fur et a mesure puis je dépose les granulés sur la colle encore chaude.

Lutter conter les limaces en vidéo :

Réalisation des pièges a limaces.
24 Commentaires
  1. Piotr 8 années Il y a

    “pour le moment d’autres solutions que d’avoir recours au poiSSon.”

    petite erreur 😉 article instructif, merci ! J’en parlerai a mon père qui est en pleine invasion la 😉

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 années Il y a

      aie aie aie ! 🙂 L’orthographre me poursuivra jusqu’au bout !

      • Piotr 8 années Il y a

        c’est comme les limaces, c’est teigneux ! Moi aussi, les fautes voyagent avec moi !

  2. Thioda 8 années Il y a

    mais là, zut, c’est vraiment des voraces! ça fait peur, je suis tout de suite allée inspecter mes choux, ouf: soulagée.
    J’attends le troisième round!
    les granulés au ferramol sont efficaces, mais tu as raison de ne trop les laisser en contact avec la terre, les plantes. On voit assez vite: autant qu’il y a des limaces, les granulés disparaissent rapidement, ceux qui restent deux jours, je les ramasse: c’est la preuve que l’invasion a été stoppée.

  3. Fabienne 8 années Il y a

    Superbes tes colliers !

    As-tu essayé les méthodes d’enlisement ? La sciure de bois ou la cendre sont terribles pour les gluantes qui s’y engluent. Bien sûr il faut espérer qu’il ne pleuvra pas trop… J’y recoure toujours pour mon Match 1.

    J’ai vu aussi que les feuilles sèches pouvaient les décourager : feuilles de chênes ou de houx en particulier à cause des piquants. Cette technique se prévoit à l’automne 🙁

  4. Anne 8 années Il y a

    Bonjour Loïc,

    A part 2 pieds de tomates-cerises, je ne cultive pas mes propres légumes, mais j’ai la chance d’avoir mon père qui le fait !

    Bref juste pour, je l’espère, vous apporter un petit coup de pouce, je connais un truc de grand-mère que mon père utilise et qui fonctionne très bien pour lutter contre les limaces et qui est 100% naturel, ou bio pour reprendre le terme de votre blog. 🙂

    Le truc c’est les coquilles d’œufs.

    Eh oui, essayez c’est adopter !
    Il suffit d’étaler les morceaux de coquilles d’œufs autour de vos salades, choux et autres et vous verrez les limaces vont vite allez voir ailleurs car pour elles la coquille d’œuf est très tranchante donc si on considère la “texture” de ces gastéropodes, je vous laisse imaginez à quel point les coquilles d’œufs vont les faire fuirent !

  5. Auteur
    loic 8 années Il y a

    @thioda, c’est vrai que les granulés sont efficaces, mais ca me laisse une mauvaise impression de savoir que les produits se dispercent dans ma terre.

    @fabienne, j’ai bien pensé a la cendre, mais le probleme c’est qu’elle passe au travers du paillage, pour les feuilles seches , il semblerait que ma lasagne recouverte de feuille sèche soit epargné pour le moment.

    @anne, j’ai commencé a collectionner des coquilles d’oeufs, j’ai hate de mettre en application 🙂

    • Anne 8 années Il y a

      Bonjour Loïc

      lol C’est original de faire la collection de coquilles d’œufs non ?
      Tenez moi au courant du résultat. Juste une petite précision de la part de mon père ! Au début si il y a vraiment beaucoup de limaces, il se peut qu’un peu de vos granulés bleu soient nécessaire mais ensuite, juste les coquilles d’œufs suffiront.

      Bon jardinage 🙂
      Anne

      • Cornaline50 5 années Il y a

        Bonjour, et merci pour ces astuces, je cherche désespérément moi aussi une façon naturelle d’empêcher les escargots en nombreux régiments chez moi aussi !
        Jusqu’à aujourd’hui je jetais les coquilles d’oeufs au compost, et bien désormais je les collectionnerai moi aussi et je vais tester cette méthode !

        Ma plus grande crainte en ce qui concerne les granulés, est que nous avons un chat, et que ceux des voisins visitent aussi notre jardin. Je ne voudrais pas en empoisonner !

        A bientôt je reviendrai vous dire si ça a fonctionné chez moi, et chez vous ?? Avez testé depuis ? Car je vois que votre article date de 2011. Merci

        • Auteur
          Loic Vauclin 5 années Il y a

          Bonjour Couraline

          Franchement, il y a peu de chance qu’un chat mange des granulés anti limace. Il y a un produit très amère, pour les dissuader.

          • Cornaline50 5 années Il y a

            Bonjour,

            Merci bcp pour votre réponse, c’est rassurant, j’ai tout de même joué la carte de la prudence en protégeant les fraisiers et les salades avec un filet sur élevé du coup aucun risque que les granulés n’intoxique autre chose que les limaces 😉

            A bientôt, et merci pour tous vos précieux conseils.

  6. Zamenhof 8 années Il y a

    A propos des granules de phosphate ferrique: avant de les utiliser je me suis renseigné à bonne source quant à leur potentiel toxique.

    Mon copain Alessandro, chimiste industriel très compétent, m’a assuré de leur complète biodegradabilité.

    De plus, il m’a suggéré également de tester la cafféine, qui s’est avéré très efficace, et même pas couteuse. Ecrivez-moi si vous voulez “recette” et études “cliniques” sur les limaces caffeinoarrosées.

    • Cirablé 8 années Il y a

      Bonjour.
      L’efficacité des granulés anti gasteropodes a beau etre certaine elle n’est pas complètement efficace en particulier dans une serre ou les granulés moississent très vite .Aussi je suis très interessé par une recette pratique d’utilisation de la cafeine qui apparait très efficace, si possible que l’on puisse pulveriser sur les plantes à protéger.Ainsi les limace s’empoisonneront en commençant à manger la plante attaquée et dans une serre ce mollusque disparaitra rapidement.
      Merci de vos conseils

    • Cornaline50 5 années Il y a

      bonjour

      J’ai justement une question concernant ces granulés, quel est le risque encourru par les chats en cas d’ingestion ?

      Merci.

      • Anne-Carole 5 années Il y a

        Risque zéro pour tout autre animal que gastéropode (chat, hérisson, rat).

  7. Brigitte 8 années Il y a

    Bonjour Loic, sympa ton blog!
    Pour les limaces, moi qui ne sait cultiver que des tomates et faire du compost, il faut savoir que les limaces adorent la bière! en enterrant une assiette creuse pleine de bière ou un gobelet, le lendemain matin tu le retrouves plein de limaces et malheuresement aussi quelques escargots. Ca peut paraitre cruel , mais après tout, on ne sait pas si elles souffrent quand elles avalent le poison. En tout cas, j’ai réussi à sauver quelques pieds de salade avec ça une année.
    Voici un lien pour fabriquer un piège (dans un blog sur les hérissons justement!): http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/piegelimace.html

  8. Damien 8 années Il y a

    Bonjour, si un hérisson mange la limace empoisonnée, qu’advient-il du hérisson? (ou autre prédateur des limaces).
    Merci.

    • Auteur
      loic 8 années Il y a

      bonjour damien

      tu as parfaitement raison, j’ai arreté d’utiliser les granulés, je perds quelques salades dans la bataille, mais j’espere l’arrivée des Carabes.

  9. Damien 8 années Il y a

    Pour les potagers en carré, il y a le piège infaillible:
    http://www.jardin-bio.net/piegelimace.htm

  10. Damien 8 années Il y a

    (voir plus bas sur la page)

  11. Ansaita rahaa 8 années Il y a

    Bonjour
    Je ne c’est pas ci faut les iradiquée mais dans certain pays cette animal suce les impurtée de la peau comme lexema etc.. Merci pour votre aricle.

  12. De Mésy 5 années Il y a

    Le processus qui consiste à utiliser des coquille d’oeufs pour éloigner les limaces en arguant que ces mêmes coquilles sont tranchantes et font peur aux limaces me semble tout à fait ridicule.
    Une limace peut faire le tour d’une lame à rasoir sans se couper le moins du monde…

  13. CHRIS 93 8 mois Il y a

    salut à tous il existe des protèges limaces et escargots .ils sont en alu ,ils sont en forme de U plus courts d’un coté clouté ou planté tout autour de votre potager les limaces montent sur le haut coté et retombe par le petit coté celui-ci planter coté opposé a votre potager, sinon essayez le cuivre au pied de vos plantations ,moi je prend des vieux cables électrique que je dénude et coupe en petits morceaux et je les étale aux pieds des fraisiers .part contre je suis tout à fait d’accord pour les coquilles d’oeufs le plus dur c’est d’en récupérer assez ,pour moi j’avais pas trop de problèmes étant cuisinier j’en récupérais pas mal,si vous avez des restaurants vers chez vous, demandez- leur, je ne pense pas qu’ils refusent bien votre et bon jardinage

  14. Yann 6 mois Il y a

    La solution parfaite pour les potagers en carré c’est la barrière électrique. Il suffit de tendre 2 fils de fer l’un au dessus de l’autre espacés d’à peut près 1cm sur la plus haute planche. Une tension de 9 à 12v suffit largement à empêcher les limaces et escargots de passer sans les tuer. Ils prennent une chataigne en touchant les deux fils en même temps. Ainsi ils peuvent continuer leur travail utile en dehors des carrés.

    C’est une technique qu’on utilise aussi dans les élevages d’escargots pour les enclos.

    C’est le seul trucs qui marche chez moi où les gastéropodes pululent. A tel point que cette année je vais investir dans un électrifieur pro pour remplacer mes piles 9v et carrément mettre tout le potager sous enclos.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?