Epeire diademe en chasseC’est surement l’araignée la plus commune de nos jardins. Si je vous en parle aujourd’hui c’est que mon jardin est tissé de toute part !

 

Est-ce le résultat de mes efforts pour favoriser la biodiversité ? Je ne sais pas, mais leur nombres a piqué ma curiosité.


 

L’épeire fait partie de la famille des Araneidae, qui se caractérise par la fabrication de toile perpendiculaire au sol. On les trouve souvent près de nos maisons car elles ont réalisé l’intérêt de la lumières de nos fenêtres pour les aider à capturer les insectes. Il faut savoir que l’épeire peut faire une toile très grande, et qu’elle refait ce piège à insectes tous les jours.

 

Je croyais trouver des informations intéressantes sur mon Guide des insectes, mais bien sur vous avez devinez l’épeire n’est pas un insecte ! C’est une araignée avec 8 pattes et pas 6 pattes comme les insectes. Les araignées sont des arthropodes invertébrés. Pour faire simple un arthropode c’est une bestiole avec le squelette à l’extérieur.

 

Les araignées jouent un rôle très important dans la régulation des populations d’insectes. Pour la plupart, elles un cycle de vie d’une année. Alors si vous voyez des cocons, dites-vous que c’est la génération à venir qui va vous aidez à lutter contre les insectes.

 

Pour le plaisir, je vous glisse une petite photo d’une épeire frelon ! J’étais comme un gosse quand j’ai découvert son nid dans mon thym.

Epeire frelon sur son nid

 

Observer les bestioles du jardin est une vrai source de plaisir, surtout lorsque l’on s’aperçoit que l’on peut avoir un action sur leur présence dans nos potager.

 

Les araignées sont elles vos amies ? Sourire


0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?