Il ne se passe pas une journée sans que j’entende parler de ces satanées limaces. L’ennemi numéro 1 du jardinier !

Tout le monde a sa recette pour les éliminer !

 

Ma page Facebook regorge de trucs et astuces pour se débarrasser d’elles

  • Mets de la bière pour les saouler
  • Mets des coquilles d’œuf pour les couper
  • Mets de la cendre, elles aiment pas ca

Des méthodes qui ont au moins le mérite d’être naturelle. Apres question efficacité !!! Je vous laisse faire votre expérience.

Je ne fais pas le malin car j’ai essayé des trucs pas très glorieux et je ne peux même pas le nier car j’ai étais jusqu’à écrire un article sur le sujet !!! (les mauvais côtés d’internet !)

Aujourd’hui je me sens en paix avec les baveuses, j’ai changé de politique. Je suis passé de la lutte à la protection !

De la lutte à la protection

La souplesse de l'escargot

Ça mérite quelques explications !

La première réaction que l’on a vis-à-vis de quelques choses qui nous dérange c’est d’essayer de l’éliminer. C’est de la que viennent tous les recettes de grand-mère anti limace. C’est aussi de la que viennent les petits granulés bleu.

Imaginez un peu !!! On est capable de mobiliser des chercheurs et des industries pour produire un TRUC contre les limaces. Je dis TRUC parce que c’est ce que l’on cherche vraiment on veut que d’un claquement de doigt les limaces disparaissent. Voilà le schéma de notre réflexion !

Moi planter salades. Moi constater limaces bouffer salades. Moi dégommer limaces

Une réflexion en 3 étapes du niveau d’un enfant de 3 ans et encore je ne suis pas sympa avec le môme !

Encore un fois je ne jette la pierre à personne, j’ai fait la même chose.

Le problème avec cette courte réflexion, c’est que l’on ne prend pas en compte les dommages collatéraux. Que ce soit avec des méthodes naturelles ou avec de la chimie, on intervient sur une mécanique dont on ignore tout. Je suis d’accord pour dire qu’il vaut mieux lutter contre les limaces avec de la bière plutôt qu’avec du ferramol, mais dans le fond ça ne change pas notre façon de voir les choses.

Considérer les limaces comme un bon repas

Aujourd’hui je regarde la limace comme un bon repas en perspective ! Un bon repas mais pas pour moi !!!!  Clignement d'œil

 

Imaginez comme vous allez faire des heureux si votre potager regorge de limaces ! Il y a de grande chance que les amateurs accourent rapidement. Quand je dis rapidement, si en plus du couvert vous offrez un logis 5 étoiles comptez quand même 2 saisons pour observer un changement.

Pour être plus précis, voilà 2 saisons que je n’ai pas sorti un granulé du paquet, j’ai laissé tomber mes pièges à la noix ! L’année dernière, il ne se passé pas une journée sans que je marche sur un escargot ou une limace qui trainés dans mes allées. J’avais vraiment le sentiment d’être envahie ! Cette année, la différence s’observe très nettement. Je ne sais pas dire exactement pourquoi, mais je constate la présence des carabes et des limaces tigres. Sans compter les hérissons que je peux avoir l’occasion de croiser.

 

Ne regarder plus les limaces comme les mangeurs de salade mais plutôt comme le repas des hérissons.

Cela dit, ce n’est pas pour autant que je les laisses se servir à volonté dans mon potager.

Quand je dis que je suis passé de la lutte à la protection, je veux dire que je protège la limace et surtout je protège la salade !

Bien évidement si vous laissez faire, il y a de grande chance que vous plant fraichement repiqué se fasse bouloté dans la nuit.

La solution que j’ai adoptée consiste à protéger systématiquement des plantes les plus fragiles. Les protections se font toujours selon le même principe, empêcher la limace de manger la salade. Pour cela, il y a les cloches, les minis tunnels, les bacs surélevés sur pieds, et les mini serres.

Pour que les protections soient efficaces, il faut être attentif lors de la mise en place, j’ai fait une petite vidéo pour vous monter comment je pratique.

Concernant les mini serres, l’idéal est d’aller jeter un œil dedans à la tombée de la nuit. Vous faites ca 2 ou 3 fois pour être sûr qu’il n’y a plus de limace à l’intérieur.

Je suis d’accord pour dire que protéger systématiquement ses salades n’est pas applicable dans le cas d’un potager de grande envergure. Mais dans un petit potager en carré c’est tout à fait jouable

 

J’espère que mon article profitera un peu aux limaces !

39 Commentaires
  1. martine duvernay 6 ans Il y a

    ok pour les limaces mais avez vous un truc efficace contre les taupes a part le piege merci :

    • Auteur
      Loic Vauclin 6 ans Il y a

      Bonjour martine.

      a vrai dire je suis content d’avoir des taupes ! elles me fournissent une terre idéal pour mon potager de ville !

      • LABBE Pascal 6 ans Il y a

        Mr VAUCLIN bonjour,

        J’ai fait l’achat pour 27 € mais nous avons rencontré des problèmes avec internet
        ces derniers temps, comment dois je faire pour obtenir votre livre et voir les vidéos
        MErci pour votre réponse
        cordialement

    • Pascal 6 ans Il y a

      Bonjour Martine,
      La taupe est l’ennemi du ver blanc.
      Bonne journée 😉

    • Yannick 6 ans Il y a

      Bonjour à vous,

      Je me permets de vous proposer une idée qui ne va pas les tuer mais peut être les éloigner un peu !

      En faite, cela consiste à planter de long piquet dans le sol, autour de la zone à protéger, et de mettre des bouteilles plastiques (d’eau par exemple) retournées sur le sommet des piquets. Ainsi, l’action du vent sur cette installation enverra des vibrations dans le sol et devrait repousser les taupes qui y sont sensibles.

      Bonne journée
      Yannick

    • Isabelle 5 ans Il y a

      Le trampoline installé pour les enfants m’a rendu un grand service : je n’ai plus de taupes. Elles détestent les vibrations du trampoline. (Et cela fait 3 ans que cela dure…).

  2. Kendo 6 ans Il y a

    Très intéressant pour le hérisson je ne savais pas !
    Mon problème c’est les limaces qui mangent les feuilles de mes pommes de terre et les potirons. Je peux bien essayer de protéger les potirons, mais les pommes de terre ?! 🙁

    • gladys 6 ans Il y a

      Bonjour,
      les limaces n’aiment pas l’odeur de la fenouil.Coupez quelques morceaux de branche les plus odorantes que vous planterez en terre le temps que vos plants se développe.

  3. Eric84 6 ans Il y a

    Bonjour Loic,

    Mon aussi j’ai essayé les cloches mais les limaces passent par les trous d’aération, mais il en passe moins que sans les cloches bien entendu ! donc efficacité pas à 100 % mais je ne pense pas qu’il y ait de solution miracle !

  4. claire 6 ans Il y a

    Pour les salades d’accord… mais mon problème c’est pour protéger les pieds de concombre ou de courgette ! J’ai fais une sorte de couvercle à mon carré avec une moustiquaire en nylon et des tasseaux de bois mais elles arrivent quand même à passer !

  5. stéphane 6 ans Il y a

    Cet année j’ai de la chance, un crapaud à élu domicile dans une de mes plates bandes potagère. Je le trouve soit le cul dans la roquette, soit sous les iceberg ou bien au pied des carottes de l’an passé qui monte en graine = aucune perte.
    Aussi d’un autre coté du jardin j’ai entrepris de ne plus les éradiqués dans le sens piétiné, transpercé, couper en deux ou tout autre vengeances, mais plutôt de les capturer et les éjecter au loin en dehors du jardin, idem pour les escargots. Malgré les abords d’une prairie ultra humide, je note une diminution notable de l’envahissement et donc un catapultage très réduit. Il y a t’il une relation entre le fait de les tuer, ce qui ne les empêchent pas de venir et atteindrent leur but, malgré qu’elles y périssent, et le faite de ” disparaitre ” un peu comme si il y avait un prédateur naturel occupant un espace, un territoire.
    Merci pour le partage et bonne saison estivale à tous.

  6. Yannick 6 ans Il y a

    Bonjour Loic,

    Perso, j’ai tendance à les favoriser car, je ne me vois pas les exterminer ! Mais plutôt qu’elles soient ingérable et partout dans mon terrain. J’ai fait en sorte de les réunir à un seul et même endroit : de cette manière si je constate trop de dégâts et que “mon seuil de tolérance” est dépassé, je peux facilement allez les cueillir.

    Par contre, je privilégie leur ennemis naturels qui de toute façon se retrouve naturellement attiré étant donné qu’il y a une source de nourriture.
    Pour les limaces n’oublions pas qu’elles font également partie de la biodiversité qui est présente dans nos jardins.

    Si cela t’intéresse, je montre à travers une vidéo comment je les gère au potager : http://au-potager-bio.com/video-lutter-contre-les-limaces/

    Bonne journée et à bientôt
    Yannick

  7. Jean-Louis 6 ans Il y a

    Bonjour à tous,
    J’ai eu un gros problème de limaces ce printemps (petites limaces grises ou loches) : pieds de tomates sévèrement attaqués, basilic en partie détruit, oeillet d’Inde, persil sauvé à la dernière minute, courgette, radis, haricots nains. Je n’avais jamais vu ça!
    Mes solutions :
    -Tomates, basilic, oeillet d’Inde : biner au pied puis cendre ou marc de café (à renouveler en cas de pluie)
    -Courgette: les cloches comme Loic sauf que je les fabrique maison (bouteille d’eau de 5l, enlever le fond et le bouchon) malgré cela les limaces ont fait du degat. Elles sont dans la terre (bon, je n’avais pas vérifié si j’en enfermais dans la cloche) et très acrobates en plus.
    -Persil : planté dans une ligne de fraisiers avec paillage, le soir même: 4 limaces au travail (dont 2 installées dans le persil, les 2 autre arrivaient). J’ai replanté le persil dans une jardinière installée sur un rebord de fenêtre
    -Radis : cendre + planche de bois posée à coté
    -Haricots nains ; binage + planche à coté
    Et puis j’ai ramassé les “sympathiques bestioles” à la tombée de la nuit à la lampe de poche au besoin et au petit matin. Sous les planches: rien le 1er jour puis 3 ou 4. Mais je me suis retrouvé avec 80 limaces à ramasser un soir sur un carré qui doit faire 2m carrés au maximum!La majorité des limaces étaient sur le sol ou sur les plantes). Depuis les attaques se sont calmées mais il faut dire que le déluge de pluie également.
    Le hérisson “marche” très bien aussi mais il faut pouvoir le garder (se fait écraser facilement la nuit).

  8. MENA 6 ans Il y a

    Comment se procurer des plants de cacahuètes afin de les repiquer ?
    Merci de me donner une réponse.

  9. Lilou 6 ans Il y a

    Ce sont les petites limaces grises qui causent des dégâts aux jeunes plants et aux cultures mais pas la grande limace rouge ni les escargots (Bourgogne, petits gris) qui se nourrissent de feuilles séchées, d’algues… Pour les éloigner répandre une bande de sable, un mulch d’épines, de bois séché… autour des zones à protéger, intercaler entre vos cultures de l’ail ,de l’oignon, de la ciboulette, du thym, de lavande, de fenouil… des plantes qu’elles n’aiment pas… car les limaces chassent à l’odorat. Favoriser les prédateurs tels les crapauds, les carabes, les mille-pattes, les vers luisants, les oiseaux, les orvets, les hérissons, les musaraignes… favoriser la biodiversité, étudier la permaculture… observer, chercher, partager, c’est une belle expérience de vie.

  10. Isa d'Ecolo-bio-nature 6 ans Il y a

    Bonjour,

    Cette année a été terrible pour moi au niveau limace. Je n’en avais jamais vu autant de ma vie ! Chaque matin j’en récoltais une bonne poignée sur les planches que j’avais mises pour les piéger et le lendemain il y en avait toujours autant. Elles ont fait le bonheur d’une de mes poules mais elles m’ont ravagé une partie du jardin. Et pourtant j’avais utilisé des protections (mini-serre, barrières de protection faites d’un mélange de sciure et de cendre°. Cela a arrêté les grosses limaces marrons, mais pas les petites grises ni les petites noires qui elles vivent et se déplacent dans la terre (elles passent donc par dessous). Et cette année j’ai vu très très peu de limaces tigrées et de carabes (qui d’habitude donnent un bon coup de main).
    Mais bon, un jardiner doit savoir rester philosophe… Il y a toujours des aléas au jardin.
    J’ai finalement limité les dégâts en replantant et en ressemant une partie de ce qui avait été dévasté. Toutes les plantes n’ont pas pu être remplacées, mais bon, dans l’ensemble, j’arriverais quand même à un résultat correct.
    Amicalement,
    Isa

  11. Isabelle 6 ans Il y a

    Ici je savais que je ne voulais pas les supprimer avec granulés, et que je ne mettrais pas de bière non plus de peur d’incommoder les carabes si jamais j’avais la chance d’en avoir déjà… Les premiers jours de printemps je lançais quelques escargots au loin, puis j’ai jeté quelques limaces dans la mare pour les têtards… mais j’avais pris le parti, déjà l’année dernière de partager les récoltes. Toutefois les pluies torrentielles nous en ont apporté de ces gastéropodes !!! J’ai donc très vite cessé de faire quoi que ce soit, refusant de tuer n’importe quel être vivant sous prétexte qu’il me gênât un peu. Et puis un jour que je me promenais, je fus attirée par le bruit d’un choc au sol. Il s’agissait d’un escargot tombé d’une herbe, et je trouvais très rapidement la larve de carabe qui allait le rechercher. Vous n’imaginez pas ma joie de voir enfin les carabes que je n’attendais que dans 1 an ou 2 et de constater que la nature faisait son oeuvre. Maintenant que les têtards sont crapauds la vie des limaces et escargots va probablement se réguler plus rapidement que je ne le croyais… La nature a une force de vie extraordinaire qu’elle ne demande qu’à partager si on veut bien la laisser faire ! 😀

  12. Joshua 6 ans Il y a

    Bonjour Loïc, pour les limaces le tour autour de vos potagers carrés ne suffisent pas pour les empêcher de venir boulotter vos plants ?

  13. Yannick VD 6 ans Il y a

    Bonjour,

    J’aime bien ton changement d’attitude envers les limaces. C’est un départ car cela va encore plus loin.

    Voici une nouvelle approche que j’ai adopté.
    La limace nous rend service! C’est le jardinier qui n’a rien compris. J’ai observé qu’en réalité elle va seulement manger les plantes, salades, choux, plants de courgettes, qui ont une énergie insuffisante. Si ils attaquent tout vos plants, vous pouvez vous poser des questions sur la vitalité de votre jardin et plants.
    Personnellement j’applique des techniques pour augmenter la vitalité et l’énergie de la terre et du lieu, j’ai observé que les limaces ne mangent plus mes salades et autres plants, à quelques exceptions près des plants les plus faibles ou qui ont un problème, alors la limace ou escargot vient m’aider à nettoyer.
    C’est comme les vers de terre, les limaces vont venir aider à transformer la matière organique en fertilisant plein d’énergie et structurant pour le sol. Pourtant personne a l’idée de détruire les vers de terre ?!
    J’ai aussi remarqué que la population de baveux a changé, la première année j’avais beaucoup de limaces gluantes rouges oranges, après plus des petites brunes grises, et maintenant plus de escargots avec une jolie coquille qu’on peut manger en plus si on veut et un peu de limaces seulement, contrairement à mes voisins qui ont toujours leur armée de limaces rouges gluantes.

    Il y a aussi de plus en plus d’oiseaux et de merles dans le jardin, qui viennent avec plaisir faisant le bonheur du jardin et du jardinier.
    Les techniques que j’applique sont des techniques d’électroculture et la musique. Vous trouvez plus d’infos sur mes sites http://www.electroculturevandoorne.com et http://www.magnetoculture.com Vous pouvez y trouvez assez d’infos pour commencer vos premières expériences dans le jardin. Vous verrez rapidement des résultats.

    Au plaisir de partager nos expériences,
    Yannick

  14. Boudeau 6 ans Il y a

    contre les limaces, j’ai une “arme fatale” :2 merles et une grive, qui
    patrouillent méthodiquement autour de mes salades.
    il faut dire que les oiseaux sont les bienvenus chez-moi, et qu’ils
    ont de la mémoire, d’une année sur l’autre.
    exemple : cette année j’ai repiqué mes salades en retard, cause météo.
    les merles ont cherché plusieurs jours à l’emplacement habituel….

  15. Jérémie Boero 6 ans Il y a

    De mon côté, ça fait quelques années maintenant que je laisse les oiseaux venir dans mon cerisier (qui produit de toutes façons plus que ce que j’arrive à cueillir).
    Depuis les limaces se font rares.

  16. Romain 6 ans Il y a

    Salut Loic,

    Les oiseaux sont aussi des partenaires redoutables pour les limaces, ils valent bien la peine de perdre quelques graines lorsqu’il viennent fouiller dans mon potager!

    De même pour les limaces, je sais que certaines salades se font croquer alors j’en met toujours un peu plus, quand y en a pour un y en a pour deux!

    A bientôt,
    Romain.

  17. Christine 6 ans Il y a

    Pour ma part j’ai un grand jardin à la campagne, bordé de talus arborés de chênes, hêtres…,et peuplé de nombreuses espèces d’oiseaux. Les années passées à la nuit tombée j’y croisais souvent crapauds ou hérissons mais il me semble que maintenant ils se font plus rares à moins qu’ils ne soient plus discrets!
    Chose certaine est que les limaces prolifèrent car j’en trouve plusieurs dizaines tous les jours tapies sous le paillage (en pure paille bio de la ferme voisine) qui recouvre mes carrés. Pour les jeunes salades ou les jeunes plants isolés les cloches limitent les dégats mais dur dur pour les semis de haricots verts(ou autres) boulotés à peine sortis de terre. J’ai sauvé mes premiers semis en paillant avec des cosses de sarrasin car les limaces y rampent difficilement mais le deuxième n’a pas survécu à leur assauts nocturnes. Je n’avais plus de cosses de sarrasin et n’en ai pas trouvé à me procurer.
    je ne veux pas avoir recours aux granulés bleus mais je dois avouer que je désespère un peu. Je pense que le paillage “de paille” contribue pour beaucoup à leur attirance pour mes carrés car elles y apprécient l’humidité.
    Alors le paillage, un bien pour un mal???

  18. jouan 6 ans Il y a

    le paillage de feuilles de chêne pédonculé les éloigneraient ainsi que les chenilles et stop net la ponte du topin…le paillage de fougère encore vertes les intoxifies ,sec (marron) il les éloignes)

  19. Gilles 6 ans Il y a

    Bonsoir à tous,

    Des expériences sur les pièges à bière ont démontré que c’était tellement efficace que cela attirait des limaces de très loin…du coup, grâce à la bière, on a encore plus de limaces sur son terrain.

    La seule solution réellement efficace que je connaisse est d’entourer les cultures sensibles avec des feuilles de fougères (les limaces n’arrivent pas à ramper dessus, je ne crois pas que cela les intoxiques…).

  20. CLEMENT 6 ans Il y a

    Bonsoir

    oui, votre protection est efficace contre les limaces, mais pendant le printemps.
    J’ai peur que maintenant, à l’approche de l’été, la température soit trop élevée dans les mini serres ou dans les cloches !

  21. chevrier 6 ans Il y a

    Bonjour Loic et merci pour tes différents articles et video.
    Je ne me suis pas encore lancé dans un potager mais je m’intéresse à tout les animaux du jardinet. Je me refuse d’utiliser des produits chimique pour la culture ou pour détruire la vie. D’abord j’ai des chats qui vont dans ce jardin et et je n’ai pas envie qu’ils mangent ces saloperies. Deuxièment j’ai la même vision que toi. Ils servent de nourriture nottament aux oiseaux. Alors je les récoltes, je les mets dans une boite plastique et je les déposes dans des espaces vert ou se rassemblent pie et corbeaux

  22. jouan 6 ans Il y a

    Gille:

    En paillage frais ou sec de 5 cm d’épaisseur environ, elle attire mais empoisonne les limaces car elle contient un aldéhyde se transformant en métaldéhyde après fermentation. Le purin de fougère peut également être utilisé à cet effet et il serait encore plus efficace si l’on ajoute quelques marrons d’Inde écrasés lors de la fabrication.”

    (extrait du forum http://forums.futura-sciences.com/jardinage/168826-valorisation-de-fougere.html 🙂

  23. Gilles 6 ans Il y a

    Bonjour Jouan,

    Merci pour l’information. On en apprend tous les jours…
    Je préfère néanmoins continuer à simplement disposer des fougères autour de mes plants (sans épaisseur)…cela suffit à tenir éloigner les limaces, et ce sans les anéantir. Je rejoins ainsi totalement le point de vue de Loïc, cherchant toujours à préserver la biodiversité, plutôt que d’éliminer un indésirable…et créer ainsi un déséquilibre supplémentaire.

    Cordialement,
    Gilles

  24. Joce 6 ans Il y a

    Bonjour à tous
    J’en profite pour me présenter Joce futur maraîcher Bio pour les limaces un ou 2 canards coureurs ils raffolent des limaces, lâché au bon moment dans le potager l’effet est garantit
    Les solutions purins sont relativement efficaces, purin de fougère c’est quand même pas mal. Après ce qu’il faut limiter c’est l’habitat naturel de la limace, elles adorent le trèfle « limitez le trèfle proche des cultures » même si c’est un engrais vert formidable quoi que la vesce est bien plus efficace dans ce domaine.
    Ce qu’il faut faire c’est accéder à un équilibre et l’intégration de l’animal fait parti de cet équilibre.
    Avec une bonne biodiversité et intégration d’auxiliaires on arrive à limiter les populations de ravageurs.
    Sur ce je vous souhaite une bien agréable journée il fait beau go au potager 😉
    Petit article sur le coureur:
    http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/canard-coureur-indien,1122.html

  25. bricoleur amateur 6 ans Il y a

    J’utilise aussi quelques cloches mais compte tenu de leur prix, l’usage est effectivement limité.

    Je préfère planter dans mes potagers surélevés. Je ne suis plus embêté avec les limaces. Seules les fourmis l’ont colonisé.

  26. Jos @ Blog antipuce 6 ans Il y a

    Bonjour,

    merci pour le conseil d’utiliser ces cloches… Cette année c’est encore horrible avec toute cette pluie. Les limaces montent même sur les murs pour aller manger ma salade qui se trouve dans des jardinières à 1 mètre du sol!!

    Pour les trucs citer en début d’articles, j’ai essayé aussi, mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous!

  27. Bonjour,

    Merci pour ce retour d’expérience 🙂
    Je vais tenter les cloches, sais-t-on jamais, j’ai déjà tout essayé sinon …

    Je savais pas en tous cas pour les hérissons, je sais pas si j’en aurais beaucoup par chez moi mais c’est bon à savoir 😉

  28. Léonie 6 ans Il y a

    Bonjour Loic, Bonjour à tous,
    Je viens de tester une solution d’enfer contre les limaces, parfait pour les (petits) jardins en carré: la bande de cuivre.
    Après avoir soigneusement coller ma bande de cuivre tout autour du bac (encore vide), vérifier qu’il n’y avait pas de limaces dans le bac, j’ai mis hier quelques feuilles de salades devant et dans le bac. A l’extérieur juste quelques petites pour attirer les limaces et à l’intérieur un vrai festin.

    Hier soir quand je suis sorti il y avait foule (pas moins de 20 limaces sont apparues dans le coin en moins de 15 minutes). J’ai résisté à l’envie de les expatriés à l’autre bout du terrain pour mener à bien mon expérience. Ce matin au réveil je suis aux anges: il n’y a plus de salade à l’extérieur du bac, par contre celle à l’intérieur n’a pas était attaquée! Pourtant comme je viens d’emménager et de nettoyer le jardin en quasi désert, on ne peut pas dire que les limaces avait beaucoup plus intéressant à manger.

    Bref, les bandes de cuivres semblent marcher et son parfaitement adaptées pour les potagers en carrés. Petits bémols: le coût (environ 6€ les 4m)et il faut bien sûr faire attention qu’aucune plante ne fasse de “ponts” par dessus la bande de cuivre.
    En espérant en avoir inspiré quelques uns.

  29. viel 6 ans Il y a

    bonjour,
    je devore ce site que je viens de decouvrir ; les limaces !!! je vis en normandie, la meteo est resolument pro limaces et escargots. Apres avoir testé les granulés…et vu les dommages collateraux, j ai essayé : la cendre, la sciure, les coquilles, la bière…saoulant !! j ai paillé un rare jour de chaleur, avec du persil (j en suis envahie) et c est la premiere fois que les petites salades bien tendres ont pu se developper jusqu’à un stade ou moi et limaces trouvions notre compte.
    a noter qu elles adorent le papier, elles le preferent meme a pas mal de plantes

  30. ALAIN 6 ans Il y a

    Bonne année à tous !Moi au registre des limaces j’ai rendu mon tablier !Donc j’ai décidé de faire goudronner 😈 mon jardin !Et depuis ,plus de limaces ! Voilà !http://mon-potager-en-carre.fr/wp-includes/images/smilies/icon_twisted.gif

  31. Jeanne marie 1 an Il y a

    Bon ben finalement la solution proposée est de la même nature que la cendre dont l’objectif n’est pas de se débarrasser des limaces mais de limiter l’accès au semis car les limaces ont du mal à se déplacer dessus. Si on n’a que des petites limaces et escargots, entourer le semis d’une ligne de cendre fonctionne pour limiter le risque de l’arrivée d’une armée. .. Pour les plus grosses on n’a pas testé, dans le sud est ces gros mollusques ne trouvant pas assez d’humidité pour survivre

  32. Flo 3 mois Il y a

    Mon jardin est clos, donc les hérissons ne peuvent pas venir… et les vers luisants ont disparu il y a 10 ans, depuis que tous les voisins ont eu l’idée géniale (!) d’installer un éclairage de jardin.
    Restent les stapylins (peut-être?). En tout cas, j’ai toujours de gros problèmes de limaces et d’escargots, leur quantité ne diminue jamais, et pourtant j’ai des zones sauvages dans le jardin (tas de bois, friche…) Que faire? (pour les plantes en pot j’utilise de la pouzzolane mais c’est cher).

    • Auteur
      le jardineur 3 mois Il y a

      Que faire contre les limaces ??

      plusieurs stratégies : les nourrir plus loin avec un semis de crucifère, protéger les cultures et attirer les ennemis des limaces

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?