Mini serre pour potager

 

L’usage de la serre est incontournable dans le potager. Si les professionnels y ont recourt c’est pour de bonnes raisons. Les avantages sont multiples et pour le moment je ne voie pas encore d’inconvénients.

Pourquoi utiliser une mini serre dans un potager en carre ?

La principale fonction de la serre est de protéger les jeunes plants et de favoriser la levée des graines.

La protection se fait contre :

  • Le froid et les gelées.
  • L’amplitude thermique entre la nuit et le jour.
  • Les fortes averses de pluie et de grêle.
  • Le dessèchement de la terre en surface.
  • L’appétit vorace des limaces.

Mon expérimentation avec des radis et des salades.

Afficher l'album

J’ai semé en même temps des graines de radis et repiqué des salades, dans les mini serres et dans mon jardin en lasagne. La différence de croissance est vraiment flagrante. Les salades grossissent a vu d’œil sous les serres. En début de saison les nuits sont encore très fraiches et cette différence de température ralentie la croissance des végétaux. Dans la serre la chaleur est conservée durant la nuit, et les légumes sont moins stressés.

De plus les serres conservent mieux l’humidité, il est possible d’enlever le paillage pour placer la serre directement sur la terre. L’eau va moins s’évaporer et la surface de la terre ne va pas crouter. C’est très important lors de semis, pour que les graines lèvent correctement il faut maintenir la terre humide. L’expérience montre qu’il faut 2 jours pour que les graines de radis germent dans la mini serre.

Un autre avantage important pour les jeunes plants et les graines à peine levée, est qu’elles sont protéger des prédateurs voraces. A mon sens, c’est la meilleure façon de lutter contre les limaces. Il est alors possible de se passer complètement du poison.

J’ai choisi des mini serres en plastique rigide et facile à assembler. Les modules des mini serres s’adaptent bien au format du carré de potager, les modules de 59cm de long s’emboitent les uns dans les autres. Avec 2 modules vous obtenez un peu moins d’1m20, tout juste ce qu’il faut pour votre potager en carré. Ils sont en plastique rigide avec des ouvertures sur les coté et le dessus. L’ouverture du dessus est percée, ce qui permet l’arrosage sans ouvrir la serre. Le couvercle permet aussi de protéger les plants des fortes pluies ou des averses de grêle tout en permettant l’arrosage.

Avec un jeu de 4 mini serre, je peux facilement tourner sur les carré de potager, je laisse en place 2 à 3 semaines afin que le jeunes plants soit plus fort , pis je retire la serre pour l’installer plus loin et préparer un autre semis.

Je vous recommande l’utilisation des mini serres pour votre potager en carré.

 

J’aimerais progresser dans mes vidéos, alors vos commentaires sont les bien venus !

Articles liés

Quand commencer à faire les semis de tomates ? : Le Guide Complet pour une Récolte Abondante

Quand commencer à faire les semis de tomates ? Suivez nos conseils sur le bon moment pour semer, les conditions idéales de température et de lumière, et apprenez à gérer les semis précoces en fonction de votre zone climatique. Que vous soyez en climat froid, tempéré ou chaud, optimisez vos semis et obtenez des tomates de qualité, prêtes à être récoltées pour un été gourmand. Guide complet pour réussir votre culture de tomates à la maison.

Lutter contre les limaces au jardin : Témoignages et solutions créatives

Découvrez des solutions naturelles et efficaces pour lutter contre les limaces au jardin. Apprenez à prévenir les invasions grâce à des techniques simples comme l’aménagement stratégique, les barrières physiques, l’encouragement des prédateurs naturels et l’utilisation de produits biologiques. Protégez vos cultures tout en préservant l’équilibre écologique de votre jardin avec des méthodes respectueuses de l’environnement.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Loïc et bonjour à tous,
    Bonne idée, mon chat ne mangerait plus mes salade avec celà 🙂
    Bonne continuation, c’est super

    Nadine

  2. Salut Loïc, je n’ais pas trouvé d’autre moyen pour te contacter alors je passe par ici.
    J’ai essayé plusieurs fois de répondre à ton mail mais je reçois en réponse :
    user is over quota

    😉

    Nicolas

  3. j oubliais tes mini serres je trouves sa super cool moi aussi j aimerais bien savoir ou tu as eu sa ???

    1. J’ai acheté les serres dans une jardinerie pres de chez moi. mais vous pouvez les trouver sur internet en ecrivant “nursy tunnel”

  4. bonjour,
    Moi hier j ai été acheté une couples de légumes pour mettre dans le jardin en plus des semiers que j ai faites poussé au mois de février tomates piments de toutes sortes ………Là aujourd’hui je vais mettre nouvelle terre et composte et j ai un problème dans mon jardin j ai le 1 quart de mon jardin q il n a pas beaucoup de soleil et je sais jamais quoi planté là si vous avez des idées faites moi savoir s.v.p.??????

    1. Bonjour nadya

      pas de soleil de tout ou un peu quand meme ? 🙂 personnelement je commencerai par planter des radis. Pour voir un peu si ca se developpe bien. Je crois pas a une recette miracle mais plutot a l’experimentation.

  5. bonjour,
    après la disparition de mes premières salades, je regrette de n’avoir pas eu connaissance de ces mini-serres
    où peut-on les trouver ?

  6. Pas mal du tout pour cette technique. J’ai la chance d’habiter dans une région chaude mais n’empêche l’idée est à creuser. Pour le moment, lorsque je sème directement dans le carré je recouvre d’un morceau de carton de 30 – 30 ce qui garde bien l’humidité ; dès que les graines ont bien levées j’enlève. ET si à la limite les nuits sont fraiches je mets encore un peu un petit bout de voile de forçage. (ça a le mérite de n’être pas onéreux)

  7. Bonne idée ces serres rigides : au moins elles battent des records de longévité. J’ai opté cette année pour une serre “anneaux – plastiques” mais je doutes qu’elle passe plusieurs étés, on verra !

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout