Oidium

Encore un nom pas très rassurant, de l’Oïdium dans le potager n’augure rien de bon. Les victimes dans mon potager en carré sont les courgettes. Encore une maladie cryptogamique comme le mildiou.

Le champignon responsable est l’épiphytie, il provoque un feutrage blanc qui raidit les feuilles et les tiges. Son développement est favorise par la chaleur et l’humidité. On le voit apparaitre dès le mois de mai, bien que les cucurbitacées y soit plus sensible en fin d’été.

Oidium sur feuille de courgette

Traitement contre l’oïdium

Pour lutter contre l’oïdium le produit de base est le souffre. Il est autorisé en agriculture biologique car il est biodégradable. Le souffre donne de bon résultat en préventif et curatif. Seulement le souffre peut-être agressif pour la plante, il faut veillez à pulvériser les feuilles plutôt le soir et lorsque la température est inferieur e 20°C. Le traitement est plus efficace avec du souffre en poudre, que dilué dans de l’eau. Seulement encore une fois le traitement à base de souffre n’est pas sans conséquences sur l’environnement du potager. Le sol et les insectes n’aiment pas ça !

On peut aussi utiliser le bicarbonate de soude ou de potassium que l’on mélange a dose de 5g par litre d’eau. A ce mélange ajoutez une cuillère à café de savon de Marseille pour que la solution accroche aux feuilles.

Ce matin en faisant mon marché, j’ai évoqué mon problème, et le maraicher m’a parlé de l’huile de Neem. Je me documente sur ce produit pour vous en parlez bientôt.

 

Comment lutter vous contre l’Oïdium ?

Articles liés

L’Agriculture Sauvage : Quand la Nature Devient le Meilleur Agriculteur

L’agriculture sauvage, fondée sur les principes de non-intervention et de régénération naturelle des sols, offre une approche durable et respectueuse de l’environnement pour cultiver nos terres. Inspirée par les travaux de Masanobu Fukuoka, cette méthode met l’accent sur la préservation de la biodiversité, l’absence de produits chimiques et la gestion des cultures sans fertilisants ni labours.

Bien arroser son potager : Mon expérience après plusieurs saisons d’utilisation

Les meilleures pratiques pour bien arroser son potager et garantir une croissance saine de vos légumes. Apprenez à déterminer les besoins en eau de vos plantes, à choisir la méthode d’arrosage idéale (manuel, automatique ou par aspersion) et à éviter les erreurs courantes qui peuvent nuire à la santé de votre potager. Suivez nos conseils pour économiser l’eau, adapter l’arrosage en fonction des saisons et entretenir efficacement votre système d’arrosage. Transformez votre jardin avec des astuces simples pour un arrosage efficace et durable.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Loïc et les autres. J’ai un très gros problème dans mon jardin, c’est une vraie champignonnière. Et bien sûr, je ne parle pas de rosés des prés ou de pleurotes. J’ai repris ce potager depuis 3 ans. Avant c’était mon mari qui s’en occupait et il a eu la mauvaise idée de mettre tout ce qui était malade dans le compost. Je commence à avoir de l’oïdium au printemps sur la bourrache en fleurs et çà m’ennuierait de l’arracher. Ensuite le mildiou arrive et une autre maladie. La rouille étoilée d’après ce qu’on m’a dit mais j’ai des doutes. Il faudrait que je trouve quelque chose d’efficace pour assainir la terre. Que faire? Merci pour vos réponses. Daolys

    1. Bonjour Daolys

      Je ne pense pas qu’il faille chercher a assainir la terre par un traitement quelconque, il faut plutot chercher a equilibrer l’ensemble de ton jardin.

      Des cet automne, rammasse bien les feuilles et couvre ton potager de 30 cm de ce mulch.

      C’est une réponse a l’intuition je te l’accorde, mais j’ai remarqué que mon poirier palissé est moins sensible aux maladies depuis que je prend soins de la terre a son pied.

  2. Salut Loïc,
    en Haute-Savoie aussi, l’oïdium a fait des dégâts.
    Cette année, j’ai testé une recette de macération d’ail que le pépiniériste près de chez moi donne sur son site : http://www.le-corti.com. L’ail est très riche en soufre, c’est un bon traitement auto-produit si on le cultive au jardin. On peut utiliser cette macération en arrosage ou en pulvérisation.
    Les résultats ont été satisfaisant pour les courges et courgettes, mais pas vraiment pour les concombres.
    L’année prochaine j’essaierai d’ajouter du lait à ma préparation. Un jardinier m’a dit qu’il a une action antifongique et améliore l’adhérence de la solution.
    Je crois que le prêle a aussi une action sur l’oïdium, mais je ne l’ai pas testé.
    Bon courage et à bientôt 🙂

Formez-vous en vous amusant pour récolter l’abondance dans votre potager

Inscrivez-vous à notre newsletter et commencer votre formation gratuite

Promis, on ne spam pas :)

Jardiner debout