Vous êtes nombreux à me demander s’il vaut mieux pailler avec de la paille ou du foin !

Avant d’aller plus loin dans cet article, je vais tout de suite vous répondre. Je préfère le foin, mais si je n’ai pas de foin, j’utiliserais sans aucun doute de la paille. Selon moi, cette question n’est pas capitale car ce qui compte c’est que votre sol soit couvert avec ce que vous avez sous la main. (En restant dans le naturel bien-sûr !)

Cependant, comme c’est une question récurrente, voyons plus en détails les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux

Approvisionnement

Dans les deux cas, la paille et le foin sont relativement faciles à trouver. C’est une matière première courante chez les agriculteurs. Cependant, on trouve de plus en plus difficilement des petites bottes carrées facilement transportables. Aujourd’hui, c’est le round baller qui se voit dans tous les champs. Sachez que le poids des round ballers varient en fonction de la machine et du paramétrage de l’agriculteur. Comptez en moyenne 150 Kg le round baller. Ce qui veut dire qu’il faudra vous arranger pour être livré chez vous.

Sachez aussi qu’en fonction des régions, les agriculteurs vous céderont plus ou moins facilement leur production. Effectivement, ils produisent la paille ou le foin pour leur propre consommation et peu pour la revendre. Cependant, si vous leur dites que vous n’êtes pas regardant sur la fraîcheur des balles, alors ils verront sûrement l’occasion de se débarrasser des vielles balles refusées par les animaux.

Cependant, comme c’est une question récurrente, voyons plus en détails les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux

Facilité d’utilisation

Que ce soit une balle de foin ou de paille, 150 kg c’est lourd ! Cependant à deux, on parvient à rouler les balles là où on le souhaite. Si vous n’avez pas encore de potager, il suffira de dérouler la balle dans le sens opposé de sa fabrication pour étaler un beau matelas sur le sol. Vous pouvez lire l’article comment transformer une pelouse en potager. Dans le cas où votre potager est déjà en place avec des cultures. Alors, la forme en balle n’est pas avantageuse, car il faut déjà dérouler un peu la balle pour pouvoir prendre des brassées pour les déposer là où on le souhaite. Ce moment n’est pas forcément très agréable, car la paille ou le foin sont plein de poussières et les tiges sèches sont irritantes pour la peau. Si vous avez le choix entre les round baller et les petites bottes carrés, alors n’hésitez pas à stoker les petites bottes.

Efficacité

La paille comme le foin remplissent très bien leur mission ! Le sol est protégé du soleil, des intempéries et de l’évaporation. Coté amendement, c’est le foin qui se place en tête avec un rapport C/N autour de 30 et 150 pour la paille.  Le rapport C/N du foin est plus équilibré avec une décomposition un peu plus rapide. Ce qui me semble plus adapté au potager. Un autre avantage pour le foin qui est important pour moi, c’est sa tenue face au grattage des oiseaux et sur les pentes. Les réseaux de longues fibres d’herbes sèches se tiennent beaucoup mieux que celui de la paille. Les fibres d’herbes forment un maillage plus serré qui résiste mieux dans le temps. Concernant l’action du foin ou de la paille vis-à-vis des cultures, c’est très complexe de pouvoir répondre. Peut être que certaines plantes vont préférer de la paille au foin, mais cela me semble difficile de prendre en compte les affinités de chaque culture.

Traitement

Toujours en faveur du foin, je suis beaucoup plus serein vis-à-vis des différents produits chimiques qu’il pourrait contenir. Produire de l’herbe ne demande pas de traitement, Ce qui est une bonne chose pour les animaux à qui on la destine !

Dans le cas de la paille, il y a plus de chance d’y trouver des pesticides et donc de les répandre dans le potager. A moins d’avoir près de chez soi un agriculteur bio : c’est l’idéal !

Conclusion

Vous comprenez mieux pourquoi je cherche en priorité des petites balles de foin pour :

  • Le meilleur rapport C/N
  • Sa meilleure tenue face au grattage des oiseaux et dans les pentes
  • Son absence de traitement.

Si je devais faire un podium se serait en premier les petites balles de foin, en second les round baller de foin, en troisième les petites balles de pailles pour finir en quatrième avec les round baller de pailles. Bien évidement ce classement exclus tous les autres paillages, dont on ne parle pas dans cet article.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
Le potager en carrés idéal pour bien débuter

Formation express du jardineur

Venez decouvrir la nouvelle formation pour obtenir des légumes sains à profusion, sans y passer tous vos Week-ends

Gratuit

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?