Potager en bac
Un potager pour les balcons et les terrasses.
L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans un potager en bac commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Pas de panique, il existe des solutions pour mettre en place des petits carrés à légumes. J’ai récemment eu l’occasion de préparer 2 carrés de potager en bac pour la jardinerie coudrette près de Rouen.
La contrainte majeure est qu’il n’y a pas de sol. Toute la surface est goudronnée. Il devient alors difficile d’attirer la vie dans ses carrés de potager. Pour palier à ce problème j’ai utilisé la technique de la lasagne dans les carrés de potager.
En résumé, je vais créer un milieu très fertile dans un bac ! Je me suis rendu chez mon fournisseur préféré de déchets verts ! Mes parents ! Merci papa pour le bon fumier merci maman pour les “bonnes mauvaises herbes”
Si vous n’avez pas cette chance, vous trouverez facilement des déchets verts auprès des jardins ouvriers de votre ville. Pour le fumier, vous devriez pouvoir en demander à un agriculteur proche de chez vous.
Pour préparer vos bacs, vous pouvez facilement faire de la récupération de palette, les dimensions des planches sont bien adaptées. C’est ce qu’a fait Jean-Luc le responsable extérieur de la jardinerie. Pour protéger le bois il avait installé de la bâche micro perforée. Je tiens à lui présenter mes excuses car en arrivant, j’ai enlevé les bâches croyant qu’elles étaient étanches. Ce n’est pas très malin de ma part ; forcément qu’un professionnel du jardin sait qu’il faut permettre à l’eau de s’écouler. Bref, si vous n’avez pas de bâche sachez juste que les bacs en bois résisteront moins longtemps.
Pour commencer à remplir votre potager en bac :
- Au fond j’ai installé des cartons.
- Ensuite un mélange de petit branchage et mauvaises herbes.
- Puis une bonne couche de vieux fumier.
- Une couche de pelouse fraiche.
- Une couche de terreau ou compost.
- Pour finir une couche de paillage.
Il ne reste plus qu’à bien arroser. Soyez généreux au début et n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs jours de suite. Vérifiez que sous le paillage le compost est bien humide.
Votre potage en carré est prêt à recevoir vos premières salades.
je prépare un bac pour me lancer dans la permaculture.je vais essayer le technique de la “lasagne”.
je commencerais mes plantations l’année prochaine.
je n’ai pas fait de potager depuis deux ans, j’ai beaucoup de mauvaises herbes, sur mon terrain.
je voulais savoir si je dois mettre un textile au fond de mon bac, qui sera posé directement sur le sol.
je crains le géotextile qui sauf erreur de ma part est synthétique, j’aurais souhaité trouver du feutre…
Bonjour
il ne faut rien mettre au fond du bac. juste le poser sur le sol naturel. Si vous mettez une barrière les vers de terre ne pourront pas le coloniser.
Je vous remercie pour votre réponse !
Effectivement autour du lopin de terre, ma terrasse est dallée. Donc, je pense effectivement que le mieux pour moi c’est le bois non-traité comme vous me le confirmez. Je vais essayer d’en trouver peut-être en magasin de bricolage. Pour les cartons, je vais essayer aussi de trouver ça. Finalement je pensais à un liner mais je pense plutôt, comme sur votre tuto partir sur un bac en lasagne. Merci encore !
Bonjour,
J’ai la chance de posséder un petit carré de terre en cour extérieure privative d’immeuble en ville mais j’ai déjà surchargé ce lopin de fleurs en tout genre. J’opte pour le bac jardinière pour l’élaborer un petit potager. J’ai trouvé votre blog sur google car je fais le tour des blogs explicatifs en ce domaine. J’ai une amie qui cherchait il y a pas si longtemps des techniques de culture en lasagne mais il lui est venu à l’esprit que les cartons lambdas que l’on trouve en récup’ diverses sont bourrés d’encres, de produits divers et variés très toxiques… Elle cherchait à l’époque des cartons “bio” sans ajouts de matières toxiques. Il me vient alors le même raisonnement. D’autant plus que je trouve plein de tuto sur le net pour faire soi-même ces bacs de cultures à partir de matériaux de récup notamment les palettes… pourtant il est fortement déconseillé de les utiliser ne serait-ce que pour allumer son barbeuc car elles sont traitées contre le pourrissement.
Voilà, je me retourne vers vous pour savoir ce que vous en pensez. Je ne voudrais pas qu’au final je veuille avoir une démarche écologique, d’autant plus utiliser le moins de pesticide ou autres dans mon potager et qu’au final le bac ou les “lasagnes” soient déjà contaminées. Merci pour votre aide future ! Bonne continuation.
Bonjour Alain
Pour les cartons, il faut utiliser des cartons d’emballage marron avec le moins d’impression possible. Concernant le bois de palette, et les bois traités en général. Si vous fabriquez des jardinières autonomes, c’est à dire sans raccordement avec la vie du sol, je vous conseille d’utiliser du bois “propre”. Par contre si vos jardinières ou bacs sont sans fond et posé sur le sol, alors vous pouvez être un peu moins regardant.
Bonjour
J’habite en ville, en appartement, je souhaite faire des bacs (pas trop surélevé pour que ma fille de 3 ans puisse participer) dans une cour bétonnée, donc pas de connexion au sol possible.
Qu’est ce qui est mieux, moins cher et qui dur quelques année dans le temps ? construction à base de récupération de palette ? je mets quoi au fond et sur les cotés pour que le bois ne pourrisse pas ? Quelle profondeur faut il pour pouvoir faire votre technique de lasagne ? Quelle genre de bâche utiliser ? le plastique ne laisse pas passer l’eau et la terre va moisir ? faites vous des trous ?
Combien de culture peut on avoir dans un bac d’1m sur 1 ?
Désolée je suis perdue et j’ai plus beaucoup de temps pour espérer cultiver cette année…
Je vous remercie
Eve
Bonjour,
une fois qu’on a fait tout ça, au bout de combien de temps peut on planter ?
merci
Salut,
Les potagers surélevés m’intéresse car mon entourage en est demandeur.
Est-ce que le carton tient bien dans le temps?
Pour ma part j’utilise des jardinières en bois de 1,20 x 0,45 x 0,45 soit environ 150lt que je remplis avec un mélange de terre + compost. Je dispose une couche de scorie volcanique de 5cm dans le fond du bac pour éviter la stagnation de l’eau. C’est une solution assez onéreuse mais les résultats sont excellents ! Ma voisine peut récolter de la salade à couper, roquette, radis, basilic, et tomates cerises !!
Bon potager !
Bonsoir, tout d’abord merci pour tes conseils.
J’envisage de faire un potager en carré mais l’endroit où je pense le faire a été recouvert par le propriétaire précédent par des remblais (déchets de construction).
L’eau s’écoule bien sans stagner. Puis-je donc envisager d’y mettre mes carrés. Si oui, dois-je prévoir des carrés plus haut ?
Merci pour ta réponse.
Bonne soirée.
C’est la technique de la “lasagne”, c’est bien cela ?
Cà permet de cultiver en hors sol ou sur un sol très pauvre ou très contaminé (même par les mauvaises herbes 😉 )
Autre avantage : la terre est beaucoup moins basse !
Question : quand tu fais une lasagne sur de la terre, est-ce que tu mets une bâche ou tu mets juste les cartons sur la terre naturelle ?
Autre question : comment déplaces-tu le fumier sans “pourrir” ton véhicule ?
bonjour fabienne 🙂
j’ai fais une lasagne sur de la terre, un peu plus loin dans le blog, avec des cartons. Pour la voiture sans l’odeur du fumier, j’utilise une remorque 😉