Mini serre Plastique (1024x768)Mi-février, il fait encore froid mais je ne tiens plus ! J’ai hâte de voir pousser quelque chose dans mes carrés de potager. Si je me place dans les conditions de mon défi, je ne mangerai pas grand-chose en ce moment. Je suis lucide sur la difficulté que ça représente, mais Le départ est obligatoirement dur étant donné que je n’ai même pas une conserve !

Bref, plus je commencerai tôt plus j’aurais de chance d’assurer une bonne production. Apres avoir parcouru les allées de ma jardinerie préféré, (ironie) et laissé un billet de 50€ pour 5 paquet de graines, 2 mini serre plastique et un livre. J’ai semé mon premier paquet de capucine géante. J’ai toujours eu un pied de capucine dans mon potager, c’est un excellent compagnon du potager, elle attire les pucerons et agrémente vos plantations de quelques taches de couleurs agréables. Une fois en place, il sera facile de récolter les graines pour les semis de l’année suivante. De plus toute la plante est comestible, elle accompagnera agréablement les salades avec son gout épicé. Pourquoi ne pas cuisiner des fleurs !

Le kit mini serre plastique est plutôt facile à mettre en œuvre, même si je ne parierai pas sur sa durée de vie. J’ai bien dans l’idée de construire une serre, mais pas cette année. A côté de mes capucines, j’ai semé des Gazanias. Pourquoi ? Humm ! Juste parce qu’elles me plaisent ! J Et je compte les utiliser pour décorer le tour des carrés de potager.

Dans cette opération de semis je compte aussi mener une petite expérience sur les terreaux destinés au semis. Dans ce premier wagon de semis j’ai utilisé un terreau tout prêt d’une grande jardinerie. J’attends d’ailleurs la confirmation cette jardinerie pour visiter son fournisseur en terreau. Je vais donc éviter de trop m’avancer avant d’en savoir vraiment plus. En attendant j’imagine que c’est un très bon produit ! À 10€ le sac !

La composition du terreau.

  • · Tourbe blonde
  • · Ecorces compostées
  • · Hortifibre
  • · Terre noire de Brière
  • · Terre argileuse
  • · Fumier
  • · Engrais

Ce que je peux en dire pour le moment : son aspect est plutôt agréable, il est facile à humidifier et mes graines ont levé sans difficulté en a peine une semaine. Les matériaux comme l’Hortifibre et la terre noire de Brière viennent remplacer la tourbe dont le renouvellement devient difficile. L’Hortifibre est issu du défibrage des plaquettes de bois. Le procèdes est détenue par Florentaise.

Le second wagon de semis sera réalisé sur du terreau maison, Je ne sais pas encore si je vais dévoiler sa composition au vue des tarifs de vente du terreau ! J Allez je rigole ! Je vous ferez un bon tarif !

Et vous ? Vous utilisez quoi pour vos semis ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?