C’est plus un potager en carrés, c’est une jungle ! J’aime de moins en moins arracher ce qui pousse spontanément. Alors quand un pied de potiron germe dans un carré ça devient vite envahissant. Comme tous les porte-paroles du potager en carrés disent que le potiron n’y a pas sa place alors je les laissent pousser.

Commençons par visiter les serres.

La grande serre.

Système d'ouverture de la grande serre.Ca lève bien dans la serre.

Je suis assez content du résultat de mes serres, mais je dois affiner ma technique. Je me suis en peu enflammé sur la capacité de la grande serre. Au printemps j’ai semé un p’tit peu trop, et comme le principe de serre a bien fonctionné au final on y retrouvait plus rien ! J’ai dû arracher pas mal de chose pour privilégier la pousse des tomates.

Les tomates ayant plus de place pour se développer n’ont pas demandé leur reste, et je dois finalement supprimer des pieds et tailler les autres !

Pour conclure sur la grande serre :

  • Le volume semble important mais attention !
  • Mon système d’ouverture est déplorable, heureusement que je vous ai pas mis les plans.
  • Sinon le principe de la serre fonctionne bien mais conception à revoir.

La serre sur pied.

Systeme d'ouverture de la serre surélevée

Ma plus grande surprise, c’est de constater que je n’ai pas besoin de l’arroser ! Si je ne peux pas encore affirmer que les vers passent par la colonne de raccordement au sol. Je peux des à présent dire que l’humidité passe.

La serre est restée très longtemps fermée donc ne recevait pas les eaux de pluie. Sous le paillage qui parait extrêmement sec, la terre reste fraiche et pourtant elle est très sableuse. J’ai déjà récolté quelques salades pour exploiter la surface autour des 2 pieds d’aubergines et les 2 pieds de poivrons.

En conclusion pour la petite serre :

  • Je suis ravi du résultat de la colonne.
  • Le système d’ouverture est bien plus fonctionnelle que sur la grande.
  • Le dessous fait un bon endroit pour le compostage.
  • Par contre, je vais modifier la conception pour la faire un peu plus haute.

Dans les carrés de potager.

Les trois sœurs.

Cuture 3 soeurs ratée, il manque les courges

La première chose dont j’aimerais vous parler c’est de mon échec « trois sœurs ». J’ai voulu essayé cette technique mayas ce culture associé mais j’ai loupé mon coup

Pour ceux qui ne connaissent pas cela consiste à cultiver du mais, des haricots et des courges ensemble. On commence par planter le maïs qui va servir de tuteur aux haricots grimpants puis on finit par la courge qui va ombrager le pied du maïs et ainsi contribuer à garder la fraicheur.

Au final mes maïs sont beaux et bien développés mais j’ai dû semer 5 fois les haricots ! Et à chaque fois, dès que les cotylédons sortaient, une horde de baveux les dévoraient. Seulement 2 graines ont pu s’accrocher au pied de maïs, par dépits je n’ai même pas planté la courge.

Cette mésaventure escargot m’a bien motivé pour trouver une solution et l’année prochaine je teste mon carré spéciale semis.

Carré de potager avec chassis et support

L’invasion des courges.

Comme je l’évoquais plus haut j’ai laissé des potirons croitre dans les carrés, alors oui ça demande un petit coup de main pour orienter le développement, mais finalement pourquoi pas.

Encore une fois j’ai vu un peu large et j’ai laissé 4 pieds se développer ! Bon c’est trop !!!! Mais 1 pied que l’on conduit gentiment là où ça ne dérange pas trop, c’est gérable. Je dirais même que c’est amusant de faire courir cette plante vers des endroits qui n’ont pas l’habitude de recevoir des légumes.

En vrac.

[nggallery id=5]

Les tomates d’extérieurs sont un peu en retard par rapport à leurs petites sœurs sous serre, mais elles ne souffrent pas trop du mildiou. J’ai un pied avec une belle tache marron sur la tige. Au lieu de traiter l’ensemble, j’ai dilué un peu de bouillie bordelaise dans de l’eau et appliqué la peinture directement sur la tâche. Le pied se porte bien et je ne voie pas le champignon se propager.

Les choux fleurs étaient magnifiques, j’ai récolté le premier pied très jeune et le 2eme un peu plus tard. Il s’est tellement développé que j’ai dû le cuire en 3 fois. Les choux rouges continu leur croissance en débordant dans les allées, bien que leur feuille extérieur ressemble à de la dentelle, la pomme n’est pas touché.

Les poireaux planté en rang d’oignon se portent bien aussi j’ai suivi les conseils de Nicolas pour avoir plus de blanc.

Petite expérience en cour.

Vous vous rappelez de l’enseignement de Zepp Holzer sur les micro-climats ? J’ai regardé à nouveau ses vidéos et je me suis dit qu’il y a forcément des leçons à prendre de cet homme ! En empilant des pierres dans mon jardin, je me suis dit qu’il y a moyen de les exploiter à la méthode Zepp. Les pierres sont des radiateurs pour la nuit, elles emmagasinent la chaleur du soleil pour la diffuser la nuit. Alors pourquoi ne pas semer quelques grosses pierres aux pieds des plantes qui aiment la chaleur ?

Affaire à suivre ! Sourire

23 Commentaires
  1. Isa belle 1 6 années Il y a

    Whaou génial,

    Moi j’ai pu récolter ma 1er courgette 1kg 480 hi hi trop contente.

    Isa

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour isabelle 🙂

      1Kg 480 ! elle est dopé c’te cougette ! 😉

  2. ducate 6 années Il y a

    bravo Loic
    mmm!!

  3. michel 6 années Il y a

    salut loïc ,

    bravo pour ces belles photos . Les serres ont réussi à protéger tes tomates du midiou qui a ravagé de nombreux pieds cette année
    bonnes récoltes

    Michel

  4. Nicolas 6 années Il y a

    Je vois que nous avons fait face aux même déboires avec la culture conjointe du maïs et des haricots, chez moi aussi ils on servi de repas aux limaces….

  5. Myriam 6 années Il y a

    Merci de nous faire partager cette autre passion 😉 Il est super ce petit potager!

  6. Oph 6 années Il y a

    Idem pour les trois sœurs, mais option courgettes. Courgettes à profusion, épis de maïs en développement mais les haricots… J’ai abandonné! Par contre, les haricots nains à côté des tomates n’ont pas eu de problème!
    Sinon je suis d’une jalousie pour les choux! La mouche blanche est bien installée dans mon jardin malgré une chasse journalière (et je n’ai rien trouvé d’efficace contre elles), les limaces ont martyrisé les choux chinois, choux raves et je parle pas des choux fleurs ni brocolis!
    Bravo pour les aubergines! J’ai des fleurs, des fleurs… et des fleurs. Aucune ne donne de fruit car les nuits sont trop fraiches et elles n’ont pas de serre. Je leur avais fait un parterre de tuile pour la chaleur et leurs bac sont en pierre, mais avec une protection sur la tête, elles devraient rendre.
    En tous cas, ces photos sont magnifiques et me font pencher vers l’installation (personnalisée pour mes bacs en pierres) à des serres pour l’an prochain. Je vais travailler sur tes plans pour les adapter à mes parcelles bizarroïdes!

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour oph 🙂

      oui ia pas de miracle pour les aubergines ! surtout quand on est soumis au climat comme le mien ! La serre est incontournable

      J’aimerais bien voir ces carrés de pierre ! 🙂

  7. zene 6 années Il y a

    Bonjour,
    Effectivement la solution préalable (boite à semis) est sans doute la meilleure. C’est personnellement ce que j’ai fait pour les poireaux, carottes, haricots, salades…et même radis en mars. Les tomates ont été semés à l’intérieur et chaque pied a été planté dans une boite 30x30x30 avec un résultat satisfaisant même s’il y a eu le mildiou.
    Merci pour ce retour d’expérience
    Cordialement
    Zene

  8. Jérémie 6 années Il y a

    Salut Loïc,
    C’est fou ce que les potirons peuvent devenir envahissants ! Mais quel plaisir après de voir grossir leurs fruits.
    Je ne connaissais pas la technique maya, c’est intéressant d’associer des plantes qui s’appuient ainsi les unes sur les autres. En écologie, on appelle « espèce parapluie », une plante qui, par sa seule présence, permet à d’autres espèces de se développer (protection contre le vent, le soleil ou la sécheresse, transformation de la nature du sol par des substances sécrétées, etc.).
    Moi une année, des sournois (baveux ou oiseaux ?) avaient systématiquement décapité mes jeunes pousses de haricots… Il ne restait que la tige. C’est décourageant de ressemer plusieurs fois d’affilée !
    Jérémie

    • Auteur
      Loïc Vauclin 6 années Il y a

      Bonjour jeremie 🙂

      Oui c’est vraiment l’ennemi N°1 le baveux ! c’est pour ca que je reflechi a un carré protégé. J’ai hate de tester mon carré a semis avec support.

  9. dorigord 6 années Il y a

    Je ne connaissais pas les 3 sœurs, mais juste les 2 : maïs et haricots. J’avais essayé une année où il a fait très chaud; le maïs prenait toute l’eau des haricots : Résultats, le maïs très beau et les haricots rachitiques, puis secs, et morts….
    Je tuteure les haricots maintenant.
    Ton jardin est vraiment luxuriant!!

  10. POREE Elisabeth 6 années Il y a

    sympa ce tour de ton potager, j’ai fait le même bilan cette semaine, les réussites , les moins bonnes et déjà ce que je prévois pour l’an prochain …c’est très agréable
    Trois carrés sont en route depuis 05 juin, deux mois plus tard c’est magnifique, deux autres carrés sont prêts pour les fraisiers et ? je ne sais pas encore . Egalement en cours , une  » lasagne  » pour des potirons très toniques.
    J’ai entrainé dans  » mes carrés » ma fille instit.et ses élèves, l’animatrice de la résidence de personnes agées ou je travaille,tout cela parcequ un jour j’ai tapé  » potager en carrés » sur le net et que tu es rentré dans ma vie de jardinière qui se sentait un peu isolée … merci … LISBETH

  11. Isa belle 1 6 années Il y a

    Salut Loïc,

    Je me suis mise au potager en carré aussi, j’ai énormément pris de renseignement sur ton blog car je n’y connais pas grand chose. J’ai planté un pied de potiron, mais, je n’ai que des fleurs pour l’instant, c’est normal? Quand je vois la grosseur des tiens …
    Je suis également envahie de fourmi et limace et j’ai beau mettre du marc de café, rien n’y fait!!! Snif…
    Concernant la courgette, j’en ai recolté une en revenant de vacance, mais c’était le fouillis la dedans on ne voyait plus rien, tout avait poussé n’importe comment, j’ai donc mis un peu d’ordre. Maintenant, j’ai les courgettes restantes qui se ramollissent. Je me demande si je n’ai pas enlevé trop de feuille! Doivent-elles être protégées du soleil direct?
    Concernant tes créations, j’espère que tu te rends compte que tu as de l’or dans tes doigts?? C’est magnifique. Moi, j’ai du faire appel à quelqu’un pour maçonner 3blocs de hauteur sur 4m pour faire mon potager ggrrrr….
    Bonne continuation et surtout continue de nous faire rêver 😉

  12. Catherine 6 années Il y a

    Bonjour et merci Loïc… cette année, entre les limaces et les escargots, du fait de l’humidité, je n’ai plus rien de mes salades et mes choux sont transformés en dentelle… Difficile de traiter : j’ai 3 chiens, 1 chat et 2 poulettes qui picorent dans le jardin…(+le coq)…. Et là, c la cata : il faut vraiment que je leur fasse un VRAI poulailler (elles me font une razzia partout)…heureusement qu’en échange j’ai 1 ou 2 oeufs par jour!

    Donc cette année, mis à part les topinambours, la rhubarbe, les framboisiers, les groseilliers et les physallis, je n’ai rien… ni tomate, ni salade, ni haricots… j’ai réussi à protéger quelques fèves qui poussent comme elles peuvent… et l’an prochain, je reverrai tout cela en reprenant le jardin (et l’éventuel poulailler!) de zéro!!!!

    bonne continuation

  13. emma 6 années Il y a

    bravo !!!!!
    ces photos sont belles et en tant que passionnés on ne peut que te féliciter !
    moi j’ai pas mal de choses qui poussent et commence même a faire des petits sacs de légumes que je congèle pour l’hiver tant je suis envahie par periode !!! mais par contre, des lapins (sauvages) gourmands adorent visiter et se régaler dans mes carrés ..particulièrement mes brocolis 🙁 je dois tout enrubanner de grillage !! une autre solution pour les faire fuir ???
    merci

  14. bricoleur amateur 6 années Il y a

    Très sympa de voir l’évolution !

    chez moi aussi, depuis que la limace me laisse tranquille, tout monte gentiment
    pour les tomates, c’est raté mais pour le reste, on mange un peu de tout …

  15. Nicolas {Potagerdurable.com} 6 années Il y a

    Bonsoir Loic,

    Merci pour le lien vers mon article !

    Pour les semis de haricots, j’ai fini par trouver la solution :
    Il suffit de les semer dans des godets.
    Et de les repiquer quand les 2 premières feuilles sont bien développées.
    Alors elles sont trop coriaces et n’intéressent plus les limaces.

    Bonne soirée,
    Nicolas

  16. toile de paillage 6 années Il y a

    Merci pour ce retour et ces jolies photos!

  17. Inka 6 années Il y a

    Merci Loïc,
    un bien joli fouillis, très à mon goût! Tes choux sont magnifiques, tes salades appétissantes, bref: bravo!

  18. Le potager de Maxty 6 années Il y a

    Bonsoir,

    Je suis l heureuse maman de 3 carrés de potager ( grâce à toi Loic ! ) et je compte bien agrandir la famille avec une papa serre ( 1m x 2m) et une maman carré de potager (1m x 2m)

    Merci encore pour ton blog ! Il est vraiment formidable!

    Je voudrais savoir si je pourrai avoir les plans pour la grande serre qui doit faire 2 mètres ! Je l adore ! C est celle la que je veux ! J ai beau regarder je n arrive pas a faire les plans moi même !!! Et faire ma liste de courses chez b….o d…..t !

    Merci

    Ps: ma fille de 4 ans est trop fan de toi Loic !!!! 😉

  19. Isa belle 1 6 années Il y a

    Coucou Loïc,

    Ma question va te paraître bête, mais, je commence seulement. Maintenant qu’il commence à faire plus froid, que puis-je planté dans mes carrés??

    Il me reste encore différentes salade, céleri, persil et basilic.

    Merci a toi pour ta précieuse aide.

    Isa 😆

  20. danglehant 6 années Il y a

    Contre les baveux
    et pour favoriser la germination des haricots en tous genre:
    épandre généreusement de la cendre sur le sol des bandes de semis juste après le semis et après avoir tassé légèrement la terre et avoir arrosé.
    effet radical

    Gabriel

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?