Potager en carrés : les secrets d’une installation réussie.

Pour un blog qui parle de potager en carrés, j’aurais peut-être dû commencer par là. Seulement quand j’ai installé mon potager, je n’avais pas idée de ce blog et du coup je n’ai pas pris de photos. Aujourd’hui j’ai corrigé ce défaut, en installant un nouveau potager en carrés et en photographiant toutes les étapes.

L’installation du potager en carrés est à chaque fois survolée dans tous les livres qui traite du sujet. Comme si on arrivait après la bataille. Pourtant avant de récolter des beaux légumes, il faut en passer par l’étape capitale de l’installation.

Le guide fait actuellement 63 pages et contient 78 photos et schémas, il se décline en 5 parties

Le guide pdf jardinage debout pour jardinier malin

Partie 1 : Notions pour bien débuter

Dans cette partie je décris 3 méthodes de jardinage, comme le potager traditionnel, le potager sur butte et le potager en carrés. J’essaie de vous mettre sur la voie du potager idéal. Je vous transmets aussi les tablettes des 5 commandements du potager Sourire

Partie 2 : Préparer son projet

Pour mener à bien votre projet, il est important d’essayer de l’imaginer dans sa version idéale et le plus loin possible. La préparation d’un plan est d’une aide appréciable. Pour réussir l’implantation, savoir choisir l’emplacement et la surface à réserver est important. Une fois sur le papier ce plan vous servira de feuille de route. Il faut maintenant faire un petit inventaire des outils et matériaux dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet.

Partie 3 : construction des carrés de potager

Enfin de l’action ! C’est la partie où l’on va réaliser les carrés. Pour que l’opération se déroule bien je vous guide point par point sur la découpe et l’assemblage. Chaque étape fait l’objet de schéma détaillé et de photos. La réalisation est assez simple et ne demande pas d’être un bricoleur confirmé. Les explications sont enrichies par des vidéos, comme par exemple comment faire une coupe droite avec une scie à main.

Partie 4 : Installation du potager

Ici, je vous détaille comment préparer votre terrain. J’ai aussi rédigé une partie concernant l’arrosage automatique. C’est à l’installation qu’il faut prévoir la construction du réseau d’eau. Ensuite on procède à la mise en place des carrés de potager. Comment les aligner et les mettre de niveaux. On prépare aussi les futures allées. Dans ce guide j’ai choisi de faire des allées économiques et biodégradable avec du broyat de bois.

Partie 5 : A imprimer pour l’atelier

Cette partie reprend tous les schémas importants pour la réalisation des carrés. Vous pouvez l’imprimer afin d’avoir sous les yeux toutes les côtés et étapes.

C’est tous pour le moment ! Il est fort probable que le guide évolue, mais je vous en dis pas plus pour l’instant. Sourire

Il est pour qui le guide ?

Ce guide doit permettre aux débutants d’éviter bien des problèmes et de perdre du temps dans la conception. Il doit leur permettre de partir sur de bonnes bases pour cultiver leur potager en carrés. Je compte le donner à tous les lecteurs de mon blog.

Pour la petite histoire, j’ai pu réaliser ce guide, un peu grâce à vous. Avec les ventes du mon premier ebook « jardinage debout pour jardinier malin » j’ai récolté assez d’argent pour acheter tous les matériaux nécessaire à la construction de ce nouveau potager. Je vais aussi pouvoir acheter ce qu’il faut pour réaliser le projet de serre avec arche gothique. Alors ça me parait normal de vous remercier avec ce guide.

Le guide est quasiment terminé, il faut encore que je corrige les fautes d’orthographes ! ;) Surveiller vos boites aux lettres dans les jours à venir !

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. je suis bien d’accord, la partie de l’installation des carrés de potager est systématiquement survoler dans tous les bouquins. j’attends avec impatience ce guide.

  2. Super que tu aies gagné assez d’argent avec la vente de ton premier e-book pour acheter ces matériaux ! Bravo.
    Je ne sais pas si tu l’as déjà vu, mais il manque un c dans le mot “schéma” de ta couverture.

  3. Salut,

    je commence l’installation la semaine prochaine et donc j’attends le guide avec impatience

    Merci d’avance

    Laurent

    1. Bonjour laurent !

      Ca va arriver ! 🙂 si je faisais pas tant de fautes aussi ! 🙂

  4. Bonjour, je suis très contente de votre site qui nous donne de bonnes informations si utiles, et bravo pour ton e-book, c’est ça le début du succès, bravo, et merci d’avance pour le guide, j’ai hâtes de le recevoir.

  5. bonjour,
    merci pour vos messages ,j’aime lire vos conseils et le projet de votre serre gothique est génial!
    a très bientôt

  6. Oui merci pour tous ces conseils !!! C’est ludique en plus d’être utile 😉 Bonne continuation.

  7. bonjour
    je ne reçois jamais le téléchargement du plan.Celà fait 4 ou 5 fois que je minscris et je ne reçois jamais rien (Spam ou normal)
    Merci 😈

  8. Ahlala… nous sommes en pleins “travaux” pour notre futur potager… en carrés bien sûr ! Ce guide tomberait à point… dans ma boite à lettres ! Merci, merci pour tous vos conseils, illustrations et bonne humeur ! 😛

  9. Bonsoir Loic,

    Ton guide sort au bon moment pour ceux qui veulent démarrer leur potager et faire leurs premiers semis au printemps prochain.

    Ils auront tout l’automne pour construire leurs carrés et tout l’hiver pour laisser reposer la terre.

    Bonne soirée,
    Nicolas

    1. Pas besoin de la commander je vous l’envoi ! 🙂 enfin il faut est inscrit a mon blog ! 🙂

  10. Je pense que ce guide sera vraiment sympa ^^

    Pour la serre “gothique” je ne connaissais pas mais en tout cas c’est vraiment jolie.

  11. bonjour
    je viens de vous acheter le e book mais je n’ai pas reçu le deuxième mails comme promis ? Merci de me le renvoyer !
    cordialement

  12. très bonne idée ce guide !

    J’attends aussi avec impatience ta nouvelle serre.
    J’ai vu dans un celebre magazine de bricolage, une serre géodésique (presque l’aspect d’une boule) … j’étais bien tenté.
    Je vais attendre ta réalisation pour me décider.

  13. Salut Loic,
    étant donné que je suis en pleine conception de mon futur potager en carrés, mes outils n’attendent que les plans pour travailler.
    vivement que ça arrive!!! :mrgreen:

  14. Bonjour Loic,

    Ce guide me parait vraiment complet et je suis bien d’accord avec toi ces parties sont la plupart du temps survolé et très incomplète mais tu es là pour relever tous ça 😉 alors félicitation pour ce guide qui sera je pense riche en information.

    Bonne journée à toi et à bientôt
    Yannick

  15. Coucou Loïc,

    2ème courgette de mon potager en carré. 1kg 682 en 3 jours whaou…. C’est impensable!

  16. Bravo pour votre guide !
    Juste une question : quelle est la référence du plastique que vous conseillez en p 23 ?

  17. Superbe votre guide.
    Possédant un jardin en carrés depuis plus de 4 ans, 6 carrés fait à “l’arrache” avec des planches de récup non traitées, vous m’avez donné l’envie de le refaire en bonne et due forme car il est vrai que les planches ont bien vécues. 🙂
    Je dois encore trancher sur faire de belles allées ou les laisser en herbe comme c’est le cas en ce moment.
    Encore bravo et bonne continuation pour ce magnifique blog.

  18. Bravo Loic pou ce travail tytanesque.
    Il est deja sorti sur papier et relié hihihi^^
    merciiii

    ps, je voulais savoir ce que tu avais fait pour la séparation entre l’herbe et le brf?? une bordure??

    je vois sur l’image que le broyat est plus bas que le niveau de l’herbe??

    Je me “tâte” du comment faire cela proprement…
    une idée??

    Bonne journée

  19. Bonjour Loïc,
    Apres avoir étudiez votre guide avec assiduité (d’ailleurs bravo c’est une réussite !) j’ai décidé de me lancer dans la conception de mon potager, il me reste cependant quelques interrogations concernant les allées du potager. Pourquoi ne pas conserver des allées en pelouse ? est ce uniquement pour une raison esthétique ou seulement pratique ?
    Merci pour votre reponse
    bonne journée !

  20. Bonjour,
    Je recois régulièrement votre newsletter,mais je n’ai pas reçu votre nouveau guide.J’ai peut-être loupé ce précieux mail!

  21. bonjour et merci pour toutes ces informations
    je voulais savoir si il y avait une raison pour que le tuyau d’arrosage automatique soit placé au bord du carré et non pas au milieu, ou une buse à jet sphérique arroserai l’ensemble du carré

    salutations

    philippe

  22. Curieux et intéressé devant la qualité de votre site et soucieux d’apprendre les fondamentaux, je vais télécharger votre guide. Mille mercis

  23. Bonjour, comment on peut se procurer votre guide gratuitement? Je ne vois pas où on peur le télécharger… Cela m’intéresse beaucoup. Merci!

Maîtrisez vos semis

Jardiner debout