Un article très court, juste pour vous présenter 3 modèles de potager en carré que j’ai dessiné. J’aimerais bien votre avis sur le look des 3 modèles.

 

Il seront réalisés en bois et ne nécessitent que très peu de matériel. Une bonne scie égoïne et une visseuse. Les découpes les plus difficiles a réaliser seront les coupes a 45° pour la planche grise qui recouvre la tranche des carrés de potager.

 

 

Défilé 2011 Des modèles de potager en carré.

Mesdames et messieurs pour commencer notre défilé, nous allons accueillir le carré de potager classique. Une valeur sûre qui a toujours su satisfaire les jardiniers les plus exigeants. Il trouvera sa place dans la plupart des jardins grâce a son allure sobre et discrète.

 

Modele potager carre classique

 

Ensuite j’ai le plaisir de vous présenter le carré de potager antique. Sa ligne d’autrefois ravira les jardiniers amateurs des potagers de curés.

 

Modele potager carre Antique

 

Et pour finir le dernier né de nos ateliers de conception, un look résolument moderne. Il saura embellir votre jardin par ses lignes épurées.

Modele potager carre moderne

 

 

[poll id=”2″]

23 Commentaires
  1. Rischebourg Bernard 8 ans Il y a

    Bonjour Loïc,
    Où peut-on trouver les ornements en bois placé sur le carré antique?
    A l’avance merci pour la réponse.
    Bernard

    • Auteur
      Loïc 8 ans Il y a

      Bonjour Bernard

      J’ai trouvé ces boules a mettre sur des piquets en bois de 70×70 au rayon jardin de “gros Merlin” 🙂

  2. Françoise 8 ans Il y a

    Bonjour Loïc
    Au printemps prochain ce sera la première fois que je ferai véritablement mon jardin car j’y suis à demeure (avant c’était un jardin de vacances). Je ne ferai pas mon potager en carré dans des carrés hors sol, je les ferai directement au niveau du sol. Cet automne je les ai délimités par des baguettes de noisetiers posés sur le sol qui est recouvert de BRF pour certains carrés et de cartons et paillis pour les autres (l’an prochain je fais l’inverse dans la répartition des carrés ainsi la terre est bien enrichie un an sur deux et mes légumes tourneront avec les carrés). C’est la première année que je ferai ça, je verrai si c’est intéressant de faire comme cela, ça évite de fabriquer une structure en bois. Dans une autre partie du jardin je cultive plus traditionnellement avec 4 parcelles afin que les légumes ne reviennent que tous les 4 ans au même endroit. Je vais tester les pommes de terre sous carton et paillis pour m’éviter de retourner la prairie et si j’ai assez de matériaux je compte faire une culture sur butte et les cucurbitacées sur lasagne. Je me retrouve avec un peu plus de 100m2 cultivés.
    Françoise

    • Auteur
      Loïc 8 ans Il y a

      Bonsoir Francoise et félicitation

      Je constate que tu connais deja beaucoup de techniques, j’espere que je parviens quand meme a t’apporter quelques chose a travers ce blog.

  3. Zaza 8 ans Il y a

    Bonjour Loïc,
    au vu du nombre de participant à ton sondage, il semble que l’aspect esthétique du potager compte pour beaucoup de jardinier. J’en fais partie.
    Personnellement, je vais être amenées à déménager, et si je trouve un coin de terre je recommencerai mon jardin à zéro. Un chance inouïe !
    J’envisage de monter quelques carrés et les tiens me donnent des idées. Mais au delà de l’aspect des “planches”, je me pose surtout des questions sur l’aspect des plantations. J’aimerais qu’elles soient visuellement agréables tout en favorisant leur développement, un peu comme un massif au jardin d’agrément. Est-ce une question que tu prends en compte dans l’installation de tes légumes? As-tu quelques conseils, voire un article en préparation sur le sujet ?
    A plus tard

    • Auteur
      Loïc 8 ans Il y a

      Bonsoir Zaza

      Je tiens en premier lieu a te remercier pour cette idée ! 🙂 je dois avouer que je n’ai jaimais etais aussi loin dans l’idée de l’esthetique. Mais je met ton idée bien au chaud, le temps de cogiter sur l’affaire !

      Pour le moment j’ai rien a dire ! 😉

  4. Barnabé 8 ans Il y a

    Bonjour Loic

    Quelle épaisseur de planche faut-il prévoir dans la conception des jardins en carré ?
    Comment se fait l’assemblage des planches sur la hauteur ?
    D’avance merci pour ta réponse,
    Barnabé

    • Auteur
      Loïc 8 ans Il y a

      Bonsoir Barnabé

      Je ne vais pas repondre dans ce commentaire a tes questions car je prepare une video qui va expliqué tous en détail. je vous l’envoie des quelle est terminé ! 🙂

      • Marc 8 ans Il y a

        Salut,
        j’ai cherché en vain la vidéo expliquant la construction des carrés notamment le moderne!
        salutations paysannes

        • Auteur
          Loïc Vauclin 8 ans Il y a

          Bonjour Marc

          C’est normal, elles ne sont pas encore publiées ! 🙂 Elles sont en cour de tournage !

          Patience ! 😉

  5. Samuel 8 ans Il y a

    AAAAhhhh,

    J’ai voté pour le moderne, et finalement j’aime bien le classique.
    Que c’est dur de choisir !
    Heureusement qu’il n’y a pas une bonne décision 😉

    Bravo et merci Loïc pour ton blog, j’ai l’impression d’être au vert sans mettre le nez dehors !

    A bientôt.

    Samuel

  6. Françoise 8 ans Il y a

    Bonsoir Loïc,
    Je connais en théorie, je vais enfin pouvoir pratiquer “sérieusement”. La consultation de ton blog et des différents commentateurs me donne des opinions autres que les miennes ce qui me permet d’avancer et de faire de nouveaux projets … pour l’année suivante. C’est aussi rassurant de voir qu’on n’est pas seul(e) à chercher et parfois (!!) à se planter. Le jardinage est loin d’être une science facile, il y a tellement de paramètres qui interviennent.
    Françoise

  7. Brigitte 8 ans Il y a

    Bonjour, le potager moderne me convient car notre maison, en cours de finition est d’aspect très moderne et les autres modèles auraient été “incongrus”! J’attends avec impatience la vidéo … merci de tous ces conseils.
    Brigitte

  8. Isabelle Marchand 8 ans Il y a

    Bonjour,

    Moi aussi je serais intéressée par vos réflexions sur un potager esthétique au niveau des cultures elles-mêmes.
    Si l’idée chemine dans votre esprit, merci de les partager avec moi aussi.
    Cordialement,
    Isabelle.

    • Auteur
      Loïc 8 ans Il y a

      Bonsoir Isabelle

      Sans aucun doute je le partagerai avec tout le monde 🙂 si vous etes inscrite vous je pourrais aussi vous l’envoyer par email.

  9. Catherine 8 ans Il y a

    L’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain!!! (Victor Hugo)…. Alors nous sommes sur la bonne voie!!!

    Mais je ne peux pas ouvrir votre lien sur le potager en carrés (pbl d’ordi : tout se referme quand je clique sur un lien)

    Pouvez-vous me mettre le dossier pdf en PJ??? Merci

    Dans tous les cas, je me régale avec votre site et je connaissais déjà celui de l’arpent nourricier qui est très bien fait et très philosophique…

    à bientôt
    Cath.

    • Auteur
      Loïc 8 ans Il y a

      Bonsoir Catherine

      Je ne comprend pas bien de quel lien vous voulez parler ? Le liens pour mon guide “il est temps de vous mettre au potager !” ??

  10. patricia 8 ans Il y a

    merci pour toutes ces idées
    je suis prof dans l’enseignement spécial et je fais un potager avec mes élèves .
    je ne vais malheureusement pas pouvoir prendre toutes les idées car comme toujours l’agent est le nerf de la guerre : ce sera toujours au moins cher mais bon
    encore merci

  11. Gilles 8 ans Il y a

    Pour vous qui êtes intéressés par le côté esthétique des cultures :
    Je suis moi aussi très intéressé par le côté esthétique du carré potager.
    Pour l’instant, ce ne sont que des planches assemblées, et mes carrés sont en fait des rectangles (2mx1,20m et même pour certains 4mx1,20m)
    J’avoue que j’ai un peu négligé l’esthétique du cadre, sans doute parce que j’en ai beaucoup (une trentaine)
    Par contre, la composition des carrés est fortement inspirée par cette préoccupation esthétique : pour tous les carrés plantés et semés au printemps, je prévois 1/3 de fleurs pour 2/3 de légumes. Je joue donc sur les effets de couleurs des fleurs et des feuillages, sur les hauteurs respectives des différentes plantes (petites côté sud, grandes derrières) et sur les vitesses de croissance pour que les plus rapides laissent la place aux grandes.
    Les légumes poussant plus vite que les fleurs, il ne reste à la fin que des couleurs.
    Et chancun y trouve son compte : le haricot qui grimpe autour du tournesol californien, l’ipomée qui colonise le pied de maïs, les haricots fleurs qui partages les armes avec les cocos grimpants;, les lavatères qui font de l’ombre au céleri branche, les oeillets d’Inde et les soucis qui font profiter les légumes de leur effet répulsif…
    Certaines sont là juste parce que je les trouve jolies.
    Comme les compagnonages devenaient difficiles à gérer avec tous ces mélanges, j’ai finalement renoncé à répartir mes plants dans des subdivisons de 30X30cm ou 40X40cm, et j’ai adopté le principe de mettre comme ça vient, mais en ne mettant jamais 2 plants de la même variété côte à côte.
    Du coup, lorsqu’un sujet souffre de la présence d’un compagnon indésirable, la distribution complètement aléatoire fait qu’il y aura forcément un peu plus loin son congénère qui profitera lui d’un voisinage favorable.
    La seule contrainte est de tenir compte des vitesses respectives de croissance et de l’encombrement futur de la plante, mais pour ça l’intuition suffit.
    Une précision importante sans doute : je démarre la plupart de mes plants en godet dans une petite serre (j’adore bichonner les plantules à hauteur de la table), et du coup la composition du carré est plus facile. Si on sème en place, les temps de lévée très différents pénalisent les plantes les plus lentes. Ca me permet accessoirement de faire se succéder les cultures plus rapidement, et certains carrés ont porté 3 récoltes cette année.

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour gilles

      Voila qui me semble bien interressant ! Avez-vous quelques photos a partager ?
      Vraiment j’aimerais bien voir ce que ca donne ! 🙂

  12. Gilles 8 ans Il y a

    Trop balot!
    Même pas une photo correcte à montrer.
    J’ai quelques photos sur la réalisation des carrés et le compostage, mais je n’ai même jamais pensé faire une photo du résultat final.
    Trop bête.
    J’ai noté, après avoir posté, qu’il y avait un autre contributeur sous le pseudo “Gilles”
    Il vaudrait peut être mieux changé mon pseudo en Gil29 sur les 3 posts que j’ai passé hier, pour éviter les confusions.
    En tout cas félicitations pour votre blog.

  13. Gil29 8 ans Il y a

    Finalement, je vous ai trouvé une photo de carré fleuri accessible à l’adresse suivante :
    http://www.flickr.com/photos/[email protected]/6539715145/
    La saison est déjà bien avancée, et la 1ere série de légumes du carré a déjà été récoltés. Les pavots en sont au stade capsules, restent les oeillets d’Inde, les lavatères, les soucis, les tournesols de Californie, l’impomée (pas très visible).
    Les légumes, au 1er plan sont issus d’un 2ème semis : carottes, arroche, haricots et rutabagas, et jeunes poireaux.

  14. andre 5 ans Il y a

    je voudrais savoir quels les inconvenients d un jardin carré avec seulement des planches de coffrages de 15 cm c’est a dire mon jardin mesurera 15 cm de haut

    c ‘est bien ou pas bien
    car j ai peur que 30 cm cela fasse cube car j ai un petit jardin
    merci

    Ps pourquoi attend du mal a lire vos textes ils sont trop clair

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé

Télécharger le plan du potager sur pieds

Découvrez comment jardiner debout

Gratuit

Télécharger le plan du potager sur pieds

Découvrez comment jardiner debout

Gratuit

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?