Ça commence à se réveiller dans le jardin, hier j’ai vu quelques insectes voler autour des jonquilles. Vous avez surement déjà semé quelques radis, et pour ma part, ils ont déjà germé. Seulement, le réveil, c’est pour tout le monde, même ceux que l’on aimerait voir dormir un peu plus longtemps.

 

Voile de forcage p17 sur carre potager

Protéger ses carrés.

Les ennemis sont nombreux et actifs en ce moment, de plus le paillage à un gros inconvénient, il sert de refuge aux gastéropodes en tous genres. En plus d’avoir des limaces prêtent à bouloter nos jeunes plantations ; des oiseaux, comme les merles, savent aussi très bien que s’ils grattent un peu, ils trouveront de quoi becqueter sous les feuilles.

Je retrouve tous les jours des trous fait par les merles dans les carrés de potager, la terre à nu et les feuilles dans les allées. Comment voulez-vous qu’une graine germe dans ces conditions.

Les carrés doivent être protégés au minimum d’un filet, même si vous n’avez encore rien semé. Il faut éviter que les oiseaux ainsi que les chats ne viennent gratter dedans.

Dans le cas où vous avez déjà fait quelques semis, la protection est incontournable, sous peine de ne rien voir sortir. Les voiles de forçages type P17 sont pour moi l’idéal. Ils assurent une protection contre l’agression mécaniques des oiseaux et autres « gratouilleux », ils protègent des gelés blanches et assure un microclimat, sous le voile, légèrement plus chaud. En plus, ils retiennent la rosée et une humidité nécessaire a la levée des graines. Pour une plus grande simplicité d’utilisation, je voulais faire des cadres en bois avec des demi-chevrons et agrafer le voile dessus. Hors ma conception de carré ne s’y prête pas ! Eh oui ! Je n’ai pas réfléchi à ça en taillant mes carrés. Les petits poteaux aux angles sont gênants. Je suis donc réduit à faire tenir mon voile avec des briques ! Ce n’est vraiment pas esthétique !

 

carre de potager avec poteaux

 

Reste un prédateur ! Le plus difficile à combattre : les limaces. J’ai déjà écrit au sujet de la lutte contre les limaces et escargots, mais sans vraiment trouver de réelles solutions. Sans l’usage des produits chimiques, on peut au mieux tendre vers un équilibre entre les rampants et leurs prédateurs. Seulement durant la période des semis, la pression est vraiment forte, et les pauvre cotylédons, à peine sortie, se font grignoter.

Pourtant je crois qu’il y a une solution.

La solution idéale

L’idée me vient des couches chaudes que mon père installe à chaque début de saison, ils ressemblent à des carrés de potager mis les uns à côté des autres. Les couches chaudes permettent de préparer les semis bien à l’abri. Ils seront repiqués en pleine terre quand les jours seront meilleurs. Ça fait un moment que je veux en installer un dans mon potager, mais la contrainte de place s’y oppose. Du coup je me suis dit pourquoi ne pas transformer les carrés directement en couche chaude. J’entrevois une solution à beaucoup de problèmes garce aux “carrés chauds” !

  • Protéger les carrés des agressions mécaniques des oiseaux.
  • Améliorer le climat sous le châssis.
  • Protéger la terre des intempéries.
  • Eviter que la terre ne sèche trop vite.
  • Protéger les semis des gelées.
  • Supprimer le paillage durant les semis.
  • Plus de paillage, plus de gastéropode.

Autre avantage non négligeable : les plantes n’ont plus besoin d’être repiqué. La transplantation des jeunes plants est un moment stressant qui stoppe leur croissance. Avec des semis directement en place, les légumes vont pouvoir croitre sans interruption.

L’idée est de faire des cadres avec une rehausse escamotable, pour transformer le carré en châssis juste pendant la période critique.

Carre potager en chassis

Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d’y installer un petit fil chauffant aussi ! Sourire

11 Commentaires
  1. marie 8 ans Il y a

    ce serait génial, Loic, si tu le fait je suivrai ton post avec grande attention car le voile de forçage chez moi ça ne fonctionne pas non plus parceque les chats viennent s’y mettre au chaud et écrasent tout ce qu’il y a dessous, pff!
    donc oui, faire des hausses amovibles ce serait bien, enfin mes carrés actuels sont peurt être un peu grand mais quand je les remplacerai, je pourrai prévoir comme toi, des hausses!
    bonne journée Loïc!

  2. Isabelle 8 ans Il y a

    Bonjour,
    Je m’apprête à faire un week end de semis, forte de vos expérience et de mes plans et moyens à bord.
    Pour les couches, j’ai déjà préparé le terrain puisque j’ai rempli mes carré de feuilles, de sciure, de coupe de gazon, de terreau et de tourbe, le tout arrosé et recouvert de carton en attendant.
    Pour protéger les semis avant la levée le carton est pas mal mais pas très esthétique.
    Lorsque les semis pointe le nez j’essaye les boites en plastiques retournées, le film de forçage .
    On verra les résultats !
    Bon week end

  3. Damien 8 ans Il y a

    Sinon pour les limaces, il y a ceci:
    http://dav39.centerblog.net/6482264-eloigner-les-limaces

  4. claire 8 ans Il y a

    bonjour ne trouvant de réponse nul part, je me permets de vous contacter pour savoir quelle quantité de terreau en litres dois je mettre dans un carré de1.20m par 1.20 m sur 20 cms de haut? merci d’avance 😆

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour Claire

      La calcul est le suivant 1,2×1,2×0,2=0,288 Metre cubes soit 288 litres

  5. Jean-Michel 8 ans Il y a

    pour les limaces : pourquoi ne pas exploiter une de leur faiblesse, qui est qu’elle ne peuvent pas se plier en 2 : mettre, sur les flancs extérieurs, une reglette qui fasse un U inversé. Je veux dire quelque chose comme cela :

    http://www.jardin-bio.net/piegelimace.htm

    Une fois qu’elle ne peuvent plus venir, c’est beaucoup plus facile de les combattre avec quelques granulés pour assainir l’intérieur du carré.

    Je voudrais le faire chez moi mais pas facile car mes carrés sont de longs rectangles ouverts aux extrémités…

    donc preneur d’un retour d’expérience.

  6. Jean-Michel 8 ans Il y a

    par ailleurs, le paillage présente l’inconvénient, certes, d’héberger les limaces, mais il héberge aussi les prédateurs. cette semaine, j’ai soulevé une grosse touffe d’herbe sèche : limaces et … carabes !! Les carabes sont des insectes (coléoptères je crois) de taille variable et gros mangeurs de limaces. hier, je soulève une tuile posée à même la terre dans le potage : idem : limaces et carabes. Pas la même race d’ailleurs. Très bonne nouvelle.

    Pour héberger des carabes, faires des tas de cailloux ou pierres dans les angles de vos carrés. L’année d’après, les “régulateurs” de limaces seront au rendez-vous …

  7. carine 8 ans Il y a

    bonjour loïc
    je trouve ton site très intéressant
    merci pour toutes ces idées!
    je me suis lancée l’année dernière dans un potager en carré mais en fait le temps de le créer ( aménager un espace gravillonné, récupérer et rénover des rehausses palettes…) je ne commence mes plantations seulement que cette année…et je suis vraiment novice
    mon idée pour protéger les semis des derniers frimas ressemble assez à la tienne: en fait chacun de mes carrés, je devrais dire “rectangle” est composé de deux rehausse-palettes superposées…j’en ai gardé une troisième qui me serre à faire un couvercle ( plexi ou verre posé dessus)…cette idée est adaptable à tout rectangle de 80 cm sur 120 cm
    merci encore pour tous tes conseils

  8. cedric 8 ans Il y a

    bonjour,
    j’ai découvert ce blog il y quelques temps lorsque je voulais me lancer dans le potager au carre. merci pour toute les infos intéressantes.
    Pour mes carres j’ai mis de la bâche noir pour réchauffer (efficace pour les pommes de terres elles ont déjà levés) et j’ai fait des rehausses avec du film de forçage, je vous dirais ce que çà donne.

    un peu comme ça http://maxicool4.free.fr/99C%20-%2064%20-%20Lev%E9e%20potager/Lev%E9e8.jpg , celle du premier plan

  9. Lecharme 2 mois Il y a

    Bonjour,

    Je trouve ce blog très enrichissant et je me permets de vous contacter pour avoir des conseils. Afin d’éviter que les chats continuent de gratter dans mon potager, je souhaite installer un filet. Par contre je ne sais pas lequel prendre. En effet, ceux disponibles en jardinerie sont très minces et donc m’ont l’air assez peu résistants.

    Je souhaite avoir quelque chose de costaud qui tienne dans la durée.

    Je vous remercie pour vos conseils.

    Bien cordialement,

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
Le potager en carrés idéal pour bien débuter

Formation express du jardineur

Venez decouvrir la nouvelle formation pour obtenir des légumes sains à profusion, sans y passer tous vos Week-ends

Gratuit

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?