Afficher l'album

Voilà quelques années que je jardine, dans le seul but de produire quelques bons légumes pour la soupe. De carottes en poireaux, j’ai découvert quelques potagers sympathiques qui ont su joindre l’utile à l’agréable. De plus j’ai déménagé, je suis passé de 2000m de terrain à la campagne à 200m en ville. La transition est un peu rude ! Enfin c’est ce qui m’a poussé à changer de mode de jardinage.  Alors cette année c’est décidé, je laisse tomber mes routes de salades tirées au cordeau, pour mettre en place un potager en carré.

Il semblerait que je sois très en retard sur les tendances de la mode « jardin », mais peu importe, je vais concevoir le mien. J’ai quelques idées que j’aimerais partager, alors je profite que la température est basse pour ouvrir ce blog. Je ne suis pas un Nicolas du potager, ni un Gérard Farcy façon blog, mais j’espère tout de même pouvoir vous apporter quelques idées pour mettre en place votre potager à la mode carré ! Les reines de mon potager en carré seront les plantes aromatiques. C’est tellement agréable d’aller chercher, dans le jardin, un peu de coriandre fraiche, pour assaisonner les tomates. Je m’efforcerais de cultiver mes légumes de façon bio par respect pour moi-même !

14 Commentaires
  1. Jennifer 9 ans Il y a

    Superbe projet Loïc ! Je vais suivre cette grande aventure afin de voir l’évolution de ton potager en carré (j’ai également un potager au carré !). Il a maintenant plusieurs années, et cet été je vais y apporter des modifications. En effet, au départ j’ai mis uniquement des planches en bois pour délimiter mes carrés, mais le bois a vieilli et donc certains de mes carrés sont a refaire. J’ai investi dans une jolie bordure en pierre que je compte installer à la place des planches en bois…
    Pour mes plantes aromatiques, je les ai mise à côté de l’entrée de notre maison. Le potager étant “au fond du jardin” je ne me voyais pas sortir par temps de pluie pour aller jusqu’au fond du jardin pour couper quelques branches de plantes aromatiques…

    • Auteur
      Loïc Vauclin 9 ans Il y a

      Effectivement à la lumière de ton commentaire, il me parait essentiel d’installer les carrés de potager au plus proche de la maison. Et surtout celui qui contient les plantes aromatiques. J’ai procédé de la sorte sans y réfléchir parce que mon terrain est très petit.
      Merci Jennifer ! 🙂

  2. Fabienne 9 ans Il y a

    Moi aussi j’ai un potager, mais plutôt en planches qu’en carrés. Et comme la terre de la Brie est une argile bien collante “une terre amoureuse”, cultiver est souvent patauger ou taper dans du béton.
    Comme Jennifer, les planches de bois commencent à flancher et nous allons devoir reprendre le tracé.

    Tu vas nous inspirer…

    D’ailleurs quelle superficie fait ton potager et chaque carré ?

  3. Auteur
    Loïc Vauclin 9 ans Il y a

    La partie réservée au potager fait 4m par 5m. Les carrés font 1m20 de côté.

    Chez moi la terre est plutôt sableuse et très facile à travailler. L’inconvénient c’est qu’elle sèche très vite.

  4. Paul 8 ans Il y a

    Bonjour Loïc.
    Ton projet de potager en carrés est intéressant. Crois-tu que je puisse l’adapter pour une surface de 140 m2 ? Que me conseilles-tu en termes de dimensions des carrés (ou rectangles) et celles des allées ?
    En tout cas, bravo pour ton blog.

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour paul

      je te repond un peu tard ! mais tu connais le proverbe ! 🙂
      pour les dimensions ils faut compter 1m20 pour la largueur si tu fais des rectangles. l’idée c’est que tu puisses acceder au cendre sans avoir a mettre les pieds dedans.

  5. caroline 8 ans Il y a

    Bonjour à tous; j’ai toujours lu qu’il ne fallait pas faire des carrés trop grands. Pourquoi ne faut-il pas monter dans le carré?
    Moi, je vais essayer de faire un jardin avec des carrés de 2,50m, et en “lasagnes” (cartons,déchets verts, terre).
    Si vous pensez que c’est une mauvaise idée, n’hésitez pas à me le dire!

    • Auteur
      loic 8 ans Il y a

      Bonjour Caroline

      On fait des carré de 1m20 pour pouvoir acceder au centre du carré sans avoir a mettre le pied dedans. Il faut eviter de macher sur la terre pour ne pas la tasser.
      On peut faire des rectangles par contre mais toujours de 1m20 de large.

  6. IsaZa 8 ans Il y a

    Bonjour Loïc…
    Voilà, je commence mon premier potager maintenant (ce qui va laisser le temps à mes carrés de s’enrichir avec ce que j’ai mis dessus en attendant le printemps)

    Sauf que voilà, j’adore le site de Nicolas d’ailleurs tu m’y as répondu plus d’une fois, mais j’arrive pas à savoir par quel bout commencer, comment planifier..
    Nico fait tourner ses plantations super souvent. Est-ce tant nécessaire?
    J’avoue être un peu perdue et avoir peur d’arriver en mars sans trop savoir que faire. Enfin en attendant mon bouquin sur le potager en carré est commandé chez mon libraire… mais apparemment vues les ruptures j’espère l’avoir avant le mois de mars.

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour IsaZa

      Félicitation d’être passé à l’action ! 🙂
      Je dirais que ce n’est pas le moment de chercher à faire compliqué, pour cette première expérience ne te casse pas trop la tête. Prends juste le temps de noter quelques part ce que tu as planté et dans quel carré.

  7. jean-jacques le bars 8 ans Il y a

    bonjour
    pour la réalisation des carrés , il y a-t’il une raison pour le faire avec des planches en bois? Ne peut-on pas le faire avec des bordures en ciment ou autres bordures de décoration de jardin paysager , ce qui aurait l’avantage de ne pas se dégrader ? Le bois de coffrage conseillé me parait cher et leur durée 3-4 ans seulement.
    Merci de votre réponse

    • Auteur
      Loïc Vauclin 8 ans Il y a

      Bonjour Jean-Jacques

      Non il n’y a pas de raisons particulieres, les bourdures ciments seront sans aucun doute plus durable ! 🙂

      Mais dans le cas de mon potager, j’ai dans l’idée de le faire évoluer et ca me semblait plus facile avec des planches. Pour la durée de vie je compte plutot sur au moins 6 ans, car ma terre est sableuse et retient moins l’humidité.

  8. Isabelle Hermann 8 ans Il y a

    Bonjour, j’ai l’intention de me lancer dans la culture potagère. J’ai emménagé dans un jardin tout en longueur 60m sur 7m50. Il est orienté au sud. Au départ je pensais installer le potager au fond. J’ai suivi tes conseils, j’ai pris des mesures, fais un croquis (j’ai essayé la 3D avec le logiciel sketchup mais c’est un peu copmplexe,… un croquis sur papier a été plus rapide). Avec des aller/retours dans le jardin, une observation de l’ensoleillement j’ai réalisé qu’il serait préférable d’installer mon potager au milieu (en plus il va être à côté du puits).
    Maintenant il va falloir envisager de passer à l’action 2 construction.
    Je me pose la question de prévoir un circuit d’arrosage (un peu comme ton plan)même si je ne le mets pas en route tout de suite (je veux voir si la proximité du puits ne suffit pas).
    Autre questionnement pour les allées quoi mettre ? laisser en gazon ? avec des allées de 0.80 je peux passer une tondeuse. Mettre du carton pour éviter les mauvaises herbes… mais il va vite se décomposer, il faudra en remettre régulièrement (j’habite à côté de IKEA je peux me fournir régulièrement). Ou mettre une bâche avec une texture qui laissera passer l’eau ? … que me conseillez vous ?
    Et puis pour finir, construire mes bacs avec du bois ou du béton ? j’ai lu vos différentes reflexions, j’aimerai utiliser des matériaux de récupération, mais jene sais pas où chercher des palettes.
    Pour finir : ce site est bien fait, j’aime cette envie de partager ses expériences, merci beaucoup pour cette initiative !
    Je vais essayé de faire 1 ou 2 lasagnes et un coin avec des fruitiers. A bientôt

  9. Tirikou 8 ans Il y a

    Bonjour,

    Je me permet de vous informer d’une expérience amateur d’un jardin sans arrosage dans le centre de la France. Je précise que je n’ai rien vendre, juste à partager.

    Un jardin sans arrosage : potager, fruitiers, fleurs d’ornement et d’intérieur, gazon et pelouse, engazonnement, etc.
    C’est “l’expérience” qui est menée grandeur nature, en direct sur le net, pas à pas, dans un jardin d’amateur.
    -> http://jardin.salaberiko.com

    Bien cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
Le potager en carrés idéal pour bien débuter

Formation express du jardineur

Venez decouvrir la nouvelle formation pour obtenir des légumes sains à profusion, sans y passer tous vos Week-ends

Gratuit

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?