4 planches c’est un petit peu triste ! Vu que ça doit rester en place quelques années, autant essayer de faire beau.  Avec des poteaux d’angle ça devrait être plus sympa. De plus, on trouve facilement ce genre de produits dans les magasins de bricolage. Des poteaux d’épicéa autoclave ! Aie ça y est j’ai lâché le mot ! Que je sois foudroyé sur place. Bon je regrette un peu mon choix et pour me faire pardonner je promets de faire une étude sur les cas du bois autoclave. Pour les prochains je prendrais sûrement un bois de meilleure qualité. Je pense que le robinier ou faux acacia qui est un bois naturellement classe 4 serait bien plus adapté pour réaliser les carrés.  

Les matériaux.

  • Des poteaux épicéa section 70mm.
  • Des Voliges 25mmx200mm.
  • Des clous sans tête.

Si vous avez un budget plus conséquent faites les faire par un menuisier avec de l’acacia. Vous pourrez donner libre court à votre imagination pour concevoir des carrés originaux. 

Les découpes.

Plan des carrés de potager

Les plans pour réaliser les carrés de potager

 

J’ai la chance d’avoir un combiné bois, alors c’est relativement facile de faire ce genre de découpes et de mortaises. Si vous n’avez pas d’outil autre qu’une scie et un marteau, faite des carrés plus simples. 

                                                                                                                                                                                                                                                         

L’assemblage.

Le carré de potager assemblé.

Le carré de potager assemblé

 

J’ai fait les mortaises un peu plus petites que les tenons des voliges, pour les entrer en force. Une fois en place j’ai mis 2 clous sans tête pour éviter qu’ils ne ressortent.
J’ai fait des pieds assez longs car dans mon cas j’ai besoin de rattraper la pente de mon terrain, donc je vais enterrer que légèrement les pieds du carré et combler le reste avec de la terre. Sur un terrain qui est plat, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire des pieds aussi longs. Des pieds de 20cm seraient suffisants. Pour mettre en place les carrés, j’ai creusé autant de trou qu’il y a de pied, j’ai mesuré la profondeur nécessaire pour positionner mes carrés à la hauteur que je souhaite et j’ai reporté cette hauteur sur la bêche.

PlayPlay
4 Commentaires
  1. Fabienne 9 ans Il y a

    L’épicéa autoclave vient en principe de forêts de culture de l’est de l’Europe (Pologne ou Finlande) : au moins, ce ne sont pas des forêts asiatiques sur-exploitées.
    C’est un peu comme nos pins des Landes ou nos sapins de Noël du Jura 🙂

  2. nathalie 9 ans Il y a

    Moi je dis BRAVO

    Moi aussi je me lance le mois prochain bon courage

  3. nathalie 9 ans Il y a

    Moi je dis BRAVO

    Moi aussi je me lance le mois prochain bon courage

  4. Anne Marie 9 ans Il y a

    Merci beaucoup pour le guide, je viens de me lancer il me manquait quelques informations , grâce à votre guide je vais devenir une super championne du potager, j’ai même converti ma fille qui se moquait un peu de moi, demain je commence le deuxième carré.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
Le potager en carrés idéal pour bien débuter

Formation express du jardineur

Venez decouvrir la nouvelle formation pour obtenir des légumes sains à profusion, sans y passer tous vos Week-ends

Gratuit

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?