Pour le dernier article de 2014, j’aimerais bien votre avis sur la priorité à donner dans les projets de blog et de jardin. J’ai tellement de chose à faire, à tester et à expérimenter que je me disperse. De plus, je ne sais pas vraiment ce qui compte le plus pour vous, alors le plus simple c’est que je vous demander de voter pour le projet potager que vous voulez voir aboutir en 2015. J’ai sur le feu 7 projets dont 2 qui peuvent être terminés assez rapidement.

1 : Les wicking bed

Si vous ne connaissait pas ce mot, on pourrait le traduire par jardinière autonome. Je ne vais pas refaire un article sur le sujet étant donné que vous trouverez toutes les explications sur le blog de permaculture design. Bref, je comptais faire un plan de fabrication de cette jardinière et tourner une vidéo de la fabrication, ainsi que du remplissage. Ce projet peut être rapidement terminé si vous votez pour lui.

2 : Les hôtels à insectes

J’ai maintenant 3 ans de recul sur la fabrication de mes hôtels à insectes, je peux affirmer qu’ils sont appréciés des insectes ! J’ai fabriqué 2 modèles, l’un plutôt traditionnel et l’autre en terre. Je voulais écrire un guide sur la fabrication de ces 2 modèles. J’aurais détaillé la fabrication avec des plans et des vidéos. J’aurais expliqué avec quels matériaux je recommande de fabriquer les chambres des insectes. Pour finir, en parlant des insectes que l’on peut espérer héberger, et de leur fonctions au sein du potager. Ce projet peut être bouclé en 2 ou 3 mois.

3 : La formation sur les engrais verts

J’ai demandé à Gilles Domenech de préparer des vidéos de formation autour des engrais verts pour les membres de ma formation. La formation explique pourquoi utiliser les couverts végétaux pour fertiliser le sol. Elle apprend comment implanter les engrais verts en interculturel et quelles plantes utiliser. Elle ouvre la réflexion sur l’utilisation des plantes spontanées comme couvert végétaux. Pour terminer la formation et la rendre autonome ça devrait me prendre autant de temps que pour les hôtels à insectes.

4 : Les serres bioclimatiques

J’aborde les plus gros projets ! Je compte construire une serre bioclimatique d’un minimum de 20m2 qui s’intégrera dans mon potager en carrés. Je vais m’inspirer de la formation de Francis Gendron «  la serre du futur » pour concevoir ma serre, mais j’utiliserai sûrement d’autres matériaux à la place des pneus. Pour le moment je suis arrêté sur les bottes de pailles. Ce projet ne pourra pas commencer avant les beaux jours et j’imagine qu’il me faudra bien 4 à 5 mois pour aboutir.

5 : Un logiciel pour gérer le potager

Si vous me suivez-vous savez que je ne recommande pas la division des planches de cultures en 9 petits sous carrés si vous avez comme moi beaucoup de planches de cultures à gérer. Seulement, même avec cette simplification, ça reste complexe de gérer l’organisation et la rotation des cultures. Je veux développer un logiciel pour gérer automatiquement l’organisation du potager. En bref, vous choisissez les légumes que vous voulez voir pousser et le logiciel vous indiques où et quand les planter.

6 : L’aménagement des terrasses et des balcons

J’ai commencé à éditer une série de bacs spécialement adapté aux terrasses et balcon. Seulement je ne suis pas passé à la pratique. Alors pour qui aimerait transformer leur terrasse en potager, je me propose de filmer l’aménagement d’une terrasse type. Je vous montrerai comment construire les bacs et comment les installer. Je filmerai l’étape importante du remplissage. Ce projet est à peine commencé et il me faudra bien la saison pour mettre en place ce type de potager.

7 : Construction d’un poulailler

Voilà un moment que je veux me faire assister au potager par quelques poules. Je prévois de leur confier l’entretien de mes allées en BRF. En grattant régulièrement, les poules empêchent le développement des indésirables. J’ai déjà fait l’expérience avec les poules du voisin, il semblerait qu’elle préfère chercher de la nourriture dans les allées plutôt que dans les bacs. Au passage si elles peuvent aussi éliminer quelques limaces, je ne m’en plaindrais pas ! :-)

[poll id=”2″]

10 Commentaires
  1. MartineB 4 années Il y a

    Que de projets en perspective ! c’est vrai qu’il va falloir choisir car il n’y aura que 365 jours en 2015, c’est sûr.
    Bon courage, Loïc, pour l’année nouvelle.

  2. Arnaud 4 années Il y a

    Bonne année Loic !!!
    Un logiciel pour gérer le potager version Android pour moi.

    En deuxième chois la serres bioclimatique, car je me suis également inscrit a la formation (et merci pour la réduction)

    • Auteur
      le jardineur 4 années Il y a

      Bonjour Arnaud

      Pour commencer le logiciel sera en ligne, c’est beaucoup plus facile pour moi de le mettre a jour 🙂

      • Arnaud 4 années Il y a

        Je pouvais toujours essayer 😉

        Concernant ton idée de poulailler, j’ai vu un reportage au info sur un cuisinier qui se servait d’un poulailler sur roulette pour labourer son potager 😉

  3. Lagoeyte 4 années Il y a

    Bonjour Loïc,
    Quel travail, que de projets! Cela nous donne sûrement un aperçu des réjouissances que tu nous mijotes pour 2015…
    Au plaisir de te lire, et j’espère, de mettre en pratique!
    Excellente année 2015, à toi et tous tes lecteurs!
    Emilie

  4. laurent [ starting blog ] 4 années Il y a

    Tiens j’ai voté pour le projet le plus populaire pour le moment ! Je ne dirais pas de quoi il s’agit pour ne pas influencer le vote du public ! C’est mon dernier mot.

  5. Marianne 4 années Il y a

    Bonjour et bonne, heureuse et prolifique année Loïc!
    Mon 1er choix aurais été les engrais verts, mais, comme le climat des Laurentides du Québec diffère surement du vôtre, je me suis tournée vers un autre choix! C’est toujours un grand plaisir de voir ce que vous faites, cher jardinier bricoleur… Avec une citation de Rahbi, je suis d’autant plus conquise. Longue vie! M.

  6. Michel 4 années Il y a

    Bonjour Loic
    Je te souhaite plein de belles nouvelles idées à partager avec nous en ce début d’année 2015.
    J’ai hésité entre le choix du poulailler et les jardinières autonomes.
    Ben moi non plus je ne dirais rien pour ne pas influencer les indécis ! Hi hi !
    Mon choix c’est porté sur ce sujet du fait que je suis en zone inondable à répétition en période cyclonique et du fait que mon terrain est au bord de la rivière ” la tontouta ” et que l’eau peut atteindre facilement huit mètre de hauteur !
    Rassurez vous quand même car les terrains sont à 7 mètre au dessus du niveau normal de cette rivière !
    Je crois que là j’ai joué au petit Poucet et laissé trop d’indices sur mon parcours !
    Bonne continuation dans tes projets et sujets forts intéressants.

  7. Eveline KIEVITS 4 années Il y a

    Merci Loïc pour tout ton travail et ton beau partage ! Je trouve qu’organiser son potager n’est pas évident et je finis toujours par mettre des plantes là où je trouve de la place (en pleine saison évidemment) sans trop regarder aux associations alors qu’elles ont leur importance ! Déjà un grand merci pour ton aide … Et meilleurs voeux de belles et bonnes cultures et récoltes !

  8. Frederic 4 années Il y a

    Meilleurs voeux à tous. Je viens de terminer mon poulailler.
    Il y a déjà beaucoup de choses à ce sujet sur la toile.

  9. veronique 4 années Il y a

    bonne et merveilleuse année et plein de bonnes choses et de projets et de reussites. Pour voter ma Maman m’a appris qu’en principe on finit ce qu’on a commencé avant de commencé autre chose sinon on s’eparpille et rien ne va plus. Maintenant avec un peu d’organisation il est possible de faire deja pas mal de choses. Pour le reste c’est genial d’avoir encore des projets et ça donne le temps d’y reflechir encore un peu et peut-etre d’ameliorer encore ces projets. Bon courage et à bientot!

  10. ariane 4 années Il y a

    une très bonne année et très bonnes cultures pour 2015

    ARIANE

  11. VALOU 4 années Il y a

    Bonjour, et meilleurs vœux pour cette année !
    Cette année, je désire finaliser mes carrés potager, un est en-cours de remplissage et les 3 autres en-cours de construction. Afin de prendre la relève des mes beaux-parents pour la production des œufs, le projet du poulailler est prévu pour cet été !
    Merci pour toutes ces idées géniales !

    Valou

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?