Récolter des graines de ciboule
C’est le moment de récolter quelques graines, les pieds de ciboules ont bien fleuris et j’ai de grosses ombelles chargé de graines prêtes à être mise en sachet.
Pour rappel la ciboule est la cousine chinoise de notre ciboulette. De la famille des Amaryllidacée, c’est une plante cultivé pour ses feuilles. Le pied ressemble à un petit oignon blanc que l’on peut aussi consommer.
Attention quand vous cueillez les fleurs, les graines ont tendance à tomber facilement, alors soyez doux. Un sécateur fera bien l’affaire. Faites tomber les graines dans un saladier, et frotter les dans vos mains pour enlever la partie protectrice autour de la graine. En soufflant légèrement dans le saladier vous allez pouvoir « séparer le grain de l’ivraie ».
Il n’y a plus qu’à les mettre en sachet. J’ai trouvé sur You tube une vidéo qui présente un pliage pour réaliser des sachets. Vous n’avez plus qu’a regardé la vidéo .
Quels sont les graines que vous récoltez ?
Salut !
Moi je suis en train de récolter des graines de tomates cerises, d’andine cornue, de coeur de boeuf, de noir de crimée, d’oeillet d’inde, de basilic chinois, de basilic cannelle, de souci, d’oeillet jaune (piqué dans un massif décoratif municipal ;0) , d’aneth, pour le moment… 😆
je trouve sympa en ce moment, de se balader et de tomber sur une fleur agréable et de prélever les fleurs fanées chargées de graines. Non pas qu’un sachet de graines soit onéreux mais il n’y a pas de petites économies et ces sachets en contiennent toujours trop.
Génial pour le pliage !