Reserve d’eau pour l’arrosage du potager
C’est bien beau d’espérer produire des légumes pour toute la famille, mais ça demande du temps. Et il y a des taches qu’il est facile d’automatiser. C’est le cas de l’arrosage, en période chaude, il faudrait être tous les jours, les arrosoirs à la main pour éviter que la production ne manque d’eau. Je préfère compter sur un arrosage automatique que sur ma disponibilité.
Mon terrain étant petit et inaccessible aux engins de terrassement, c’est à la main que je dois envisager l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie. Imaginez-vous que je n’ai pas très envie d’installer un bloc de 5000l, le meilleur compromis que j’ai trouvé c’est la cuve GARANTIA de 1600 l. A vrai dire je ne sais pas trop si elle sera suffisante pour mes 6 carrés de potager, mais en tout cas elle sera largement suffisante pour mes bras et mes mains.
Allez au boulot ! Juste un petit trou de 2m5 par 1m50 sur 2m de profondeur ! Voilà au moins un bon côté à la terre sableuse, elle est facile à creuser.
Juste pour le plaisir de l’anecdote : j’ai stocké ma terre juste à côté du trou, et j’ai maintenu l’ensemble avec des planches de récupérations, j’ai passé la journée à creuser et le soir c’était quasiment terminé. Cette nuit-là, j’ai bien dormi je vous assure ! Seulement durant la nuit il a plu et la pluie a alourdie la terre et ramollie les planches de medium.
Le matin j’ai vite compris ce qui s’est passé ! Et franchement ça ne fait pas plaisir de voir qu’il faut recommencer. Alors ne faites pas comme moi ! Soignez votre talus de terre pour éviter qui ne glisse au fond du trou !
Quel zouli bloug, mais pourquoi pas de mini jardinets en ronds ? ça pousserait moins bien?
rond ou carré ca devrait pas trop influencer la pousse des légumes. Par contre réaliser des carrés en rond c est pas facile ! 🙂