[membership level=0]

Podcast réservé aux jardineurs de la Guilde

Inscrivez-vous ! c’est gratuit

bar-son

[/membership]

Mes premières serres pour le potager en carrés sont très bien adaptées à l’aménagement en carré du potager, seulement il faut bien admettre que 2,5 m2 de surface cultivable, c’est vite rempli, surtout avec des pieds de tomates. Je sais que beaucoup d’entre vous aimeraient bien une serre plus grande dans leur potager. J’ai donc décidé d’ajouter à la formation « Les serres de A à Z » 2 nouvelles conceptions de serres de jardin.

Détermination de la surface

Choix de la largeur

Pour déterminer la meilleure dimension de ces nouvelles conceptions, je suis partie du principe qu’il fallait penser l’aménagement intérieur de la serre avant de réfléchir à la conception. En aménageant l’intérieur de ma serre tonneau, je me suis rendu compte que l’utilisation de planche de cultures permanentes facilite grandement la culture et l’optimisation de la place. Je suis donc parti avec l’idée de pouvoir placer 2 voire 3 planches de cultures dans le sens de la largeur. Ce qui m’impose 2 largeurs de serres. Soit une largeur constitue de 2 planches de cultures de 60 cm en extrémité, séparées par une allée de 60 cm. Soit 2 planches de cultures de 60cm en extrémité et une planche de culture centrale de 1m20 entourée de 2 allées de 60cm. Ce qui porte la largeur de la serre à 4m. Pour ne pas faire exploser le budget et que la construction reste à la portée du plus grand nombre, j’ai choisi la première option, soit une serre d’une largeur de 2m20.

Choix de la longeur

Pour déterminer la longueur de la serre, je dispose d’un peu plus de souplesse. Je vais donc proposer 4 longueurs possibles. Cette longueur sera calculée en fonction de la largeur des plaques de polycarbonates. Dans les grands magasins de bricolage, on peut trouver très facilement des feuilles de 98cm de larges. La longueur de la serre pourra donc être adaptée facilement par tranche de 98cm, sans dépasser une longueur maximal de 5m. Après il devient difficile de trouver des bois plus long.

Conception et matériaux

Comme pour toutes les conceptions que je vous propose, je veux que tous les matériaux soient facilement disponibles dans les magasins de bricolage.

Les murs

La conception des serres sera sur le principe des maisons ossatures bois. Ce principe est très simple et demande peu de compétences en charpente. Les murs seront fabriqués à l’aide de poteau en sapin d’une section de 45 par 145. Le tout est assemblé avec des clous. Pour contre venter la structure des panneaux d’OSB seront utilisés. Je recommande quand même de trouver chez un ami ou un loueur une scie pendulaire et une scie circulaire.

Les fondations

Une semelle en béton de 25cm par 20cm avec quelques fers sera largement suffisante pour une structure aussi légère. Sur la fondation un rang de parpaing de 15cm de large sera maçonnée afin de surélevé légèrement la structure en bois.

L'isolation

Pour de garantir une bonne conservation de la chaleur dans la serre, les murs d’ossature bois seront isolés avec des panneaux de fibre de bois. Les fondations quand a elles seront isolées avec des panneaux de polyuréthane. Je sais bien que ces panneaux ne sont pas très écologiques mais à ce jour il n’y a rien d’autre pour isoler des fondations.

Les parois transparentes

Si votre budget le permet, investissez dans du verre. Pour les autres je propose d’utiliser des feuilles de polycarbonate en 16mm. La durée de vie est moindre mais la différence de budget importante. Comptez 12€ le mètre carré contre environ 50€ pour du verre 4mm.

Les performances

Après avoir déterminé la surface et la conception, j’aimerais vous proposer 2 choix en terme de performance. Une serre de jardin plutôt classique et une serre bioclimatique.

La serre de jardin

D’une conception très classique, cette serre se distingue par 2 gros avantages, le coût de fabrication réduit et la simplicité de fabrication. En termes de performance, il ne faut pas s’attendre à ce que cette serre offre des températures positives lorsqu’il gèle dehors. Mais avec des murs et des fondations isolées, on peut espérer une meilleure régulation de la température entre le jour et la nuit. Cette serre sera bien plus efficace qu’une serre tonneau avec une bâche pvc. Elle sera aussi plus performante que la traditionnelle serre de jardin tout en verre ou en polycarbonate.

La serre bioclimatique

Pour ceux qui recherchent une serre dont le climat pourra rendre la culture toute l’année possible, je veux vous proposer la serre bioclimatique. J’ai déjà écrit sur le sujet, donc je ne vais pas expliquer à nouveau ce que c’est qu’une serre bioclimatique. Mais avec les schémas qui vont suivre je pense que vous allez comprendre ce que l’on peut attendre de ce genre de serre en terme de performance. Sur la coupe suivante vous pouvez voir que seule la face sud est vitrée. La face nord est complètement opaque et très bien isolé. L’isolant est représenté en vert et en marron c’est un matériau à forte inertie. C’est-à-dire un matériau capable de stocker la chaleur. Dans ce modèle ce matériau est simplement de la terre. De plus vous pouvez remarquer que les fondations sont plus profondes, il y a 3 rangs de parpaings isolés par des panneaux de polyuréthane. Avec une conception de ce type, on peut stocker beaucoup plus de chaleur et ainsi maintenir beaucoup plus longtemps une température stable à l’intérieur. Bien entendu si durant l’hiver, il n’y a pas un seul rayon de soleil durant 15jours, la température finira par s’équilibrer avec celle de l’extérieur.

Cette serre se distingue par ses performances, mais elle revient plus cher à fabriquer et demande plus de travail. Ce travail supplémentaire vient principalement des fondations plus profondes et du mur nord qui va demander un effort pour être remplis avec de la terre ou du torchis.

Evolution de la formation

Pour le moment la formation sur les serres, contient de quoi fabriquer des serres adaptées au potager en carrés, je vais travailler cet été sur la fabrication de la serre de jardin, pour filmer toutes les étapes importantes. Dès que j’ai terminé le montage des vidéos j’ajouterai tout le contenu dans la formation. Ensuite j’attaquerai la fabrication de la serre bioclimatique. Pour financer mes travaux je pense augmenter le tarif de la formation, mais seulement quand tout le contenu sera présent. Donc pour le moment je ne change rien au prix, ce qui veut dire que ceux qui s’inscrivent à la formation maintenant profiteront des plans des nouvelles serres gratuitement.

Pour se lancer dans la construction d'une serre de jardin ou d'une serre bioclimatique.
Cliquez ici

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2017 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account