Si les professionnelles emploient des serres c’est pour une bonne raison. L’expérience des tomates de cette année m’a suffisamment échaudé. Les tomates restent sensibles à l’humidité et sans produits pour lutter contre le mildiou, je ne vois qu’une solution : la serre.

 

Potager carre v2

Pourquoi utiliser une serre ?

Les avantages sont multiples, je ne parle pas des serres chauffés qui consomme de l’électricité. Mais d’une serre froide.

La serre permet de capter les rayons lumineux, la chaleur est prise au piège par la serre et la température augmente. On connait tous l’effet de serre. Cette énergie lumineuse va être captée par la terre qui la restituera la nuit. On peut facilement gagner quelques degrés sur la température ambiante et donc cultiver nos légumes sur un plus grande période.

La serre protège aussi les légumes de la pluie et des intempéries en générale. C’est l’endroit idéal pour cultiver les légumes sensible comme les aubergines les poivrons et les tomates. Le feuillage restant bien au sec les maladies se développeront beaucoup moins.

La serre protège aussi du vent qui refroidi et peut les endommager. A l’abri dans ce milieu favorable les légumes se développent plus vite.

Les serres étaient très présentes dans les maisons bourgeoises et les châteaux, les jardiniers savaient très bien en tirer parti. Seulement c’est un accessoire du jardin qui reste chère.

Une serre spéciale : Potager en carré

Je me demandai comment allier les bénéfices de la culture en bac ou sur butte avec ceux de la serre. Et finalement pourquoi ne pas mettre sur serre sur une butte ou un carré de potager ?

Pourquoi faire un espace a notre échelle ? Une serre adapter aux légumes suffit, il n’y a pas besoin de rentrer dedans ! De plus le fait que les légumes soient surélevés évitera qu’il ai les racines dans l’eau durant les périodes très froide. En étant plus au sec les légumes souffriront beaucoup moins du gel ! Souvenez-vous de la sensation lorsque vous sortez de la piscine et qu’il fait froid dehors !! L’eau amplifie le refroidissement.

Prototype de serre en cour d’étude.

Le plan est prêt, reste à réaliser le projet ! Pour ce qui est du bois ça ne va pas chercher loin. Par contre pour l’habillage je ne sais pas encore trop vers quelle solution me tourner !

  • En verre 4 ou 5 mm
  • En polycarbonate alvéolaire ?
  • En plastique souple ?

Si vous avez des conseils à me donner dans ce domaine je suis preneur !

Potager en carré productif et esthétique.

Pour faire suite au petit sondage que je vous ai envoyé il a y quelques temps, beaucoup d’entre vous aimerais un potager esthétique et productif. Alors je me demande si vous installeriez cette serre dans votre potager ? N’hésitez pas à me laisser des commentaires, pour que je puisse faire évoluer cette serre version potager carré.

Parallèlement j’ai dessiné une serre plus conventionnelle, c’est une serre adossé à un mur, qui peut servir aux semis et aux cultures difficile comme les tomates et les aubergines. Seulement ce projet revient beaucoup plus cher de par sa taille, et je ne crois pas que l’on puisse cultiver beaucoup plus que dans 2 serres  « potager carré »

 

Serre adosé

18 Commentaires
  1. La dinde 7 années Il y a

    Bonjour,
    L’idée de la serre pour le potager en carré m’a aussi traversé l’esprit et je réfléchissais au moyen de mettre ceci en place. Pour ma part je pense aller vers le plastique souple ce qui me permettrait de l’ôter simplement durant l’été .
    Je « vois » bien une  » bâche » avec des oeillets et des crochets sur les montants afin de faciliter la mise en place mais aussi l’aération et permet de tout ôter si le temps le permet. La serre certes protège de bcp mais attirent d’autres insectes & maladies ….
    Bonne journée

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonsoir « la dinde » !! En voilà un drôle de nom 🙂

      Il existe des solutions toutes faites de bac surélevé avec serre intégré, c’est growcamp qui propose ça. Seulement je ne suis pas convaincu de l’esthétique et j’ai peur que le plastique ne dure pas longtemps.

      • La dinde 7 années Il y a

        Hello Loïc
        Mon pseudo a une longue histoire et ici je n’ai pas osé le mettre dans son intégralité;)
        Ah oui la solution toute faite….. ben bof…. ce à quoi je pense est bien plus simple et tout aussi moche mais comme ça ne restera pas trop longtemps en place ma foi et puis je n’en suis qu’aux prémices du potager en carré une chose à la fois.
        En tout cas milles merci pour tous les conseils précieux que j’ai trouvé ici pour mettre en oeuvre ce potager 🙂

      • ROUME 7 années Il y a

        Durée du plastique 5 à 6 ans
        coût … plastique 1, polycarbonnate 10, verre 100, a toi de voir l’estéthique et le l’argent

      • calvi 6 années Il y a

        Bonjour Loïc; question, esthétique, tout neuf, il n’y a rien a reprocher à cet « utilitaire », mais son prix = 500€ – pour 1 carré de 2,40m de long / 1,20m de large me parait prohibitif par rapport à 1 vrai serre qui peut vous abriter le temps d’un rempotage. Il existe dans le commerce, aux dimensions de nos carrés, des protections tubes et housse polyéthylène armé ou bien PVC (je ne sais pas la différence d’inertie à la température et de solidité d’entre les deux)plus abordables…Un état des lieux sur les différentes proposition est une bonne idée!!, on s’y perd. Merci

  2. Fab 7 années Il y a

    Bonjour,
    Honnêtement si c’est juste pour protéger les légume sur une surface de 1,2m au carré, une simple bâche suffira. Bon après, on peut trouver que c’est esthétique mais l’intérêt est nul sauf avec du polycarbonate de 16 qui sera plus isolant.
    Pour les tomates, une protection haute suffira pour la pluie. Une serre serait contre-productive sur les tomates en été, car de toute façon il faut pouvoir aérer par les côté.
    Pour le mildiou, le paillage textile est un bon rempart. et une bâche au dessus la protégera de la pluie.

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonsoir Fab

      C’est vrai que ça fait un peu surdimensionné cette serre pour carrés de potager. Mon idée est de la réaliser à moindre cout !

  3. Nicolas 7 années Il y a

    C’est vrai que l’idée d’une telle serre peu paraître « luxueux » pour un petit carré, mais je ne doute pas de son utilité et d’un point de vu esthétique il faut dire que ça en jette 😉 J’ai haute de voir les premiers prototypes.
    Bon courage

  4. Jérémie 7 années Il y a

    Salut,

    Pour ma part j’habite à la Réunion, la pluie n’est pas forcément le problème, c’est les insectes qui m’ennuient!
    Je suis en train de monter une petite entreprise de potager sur mesure et je pense couvrir les carrés avec de l’insect proof soutenu par une petite structure lorsque cela sera nécessaire.
    Si l’humidité pose problème pourquoi ne pas monter une petite structure étanche sur le toit et avec de l’insect proof sur les flans? Le coût n’en sera que moindre…

    Merci pour le site en tout cas, c’est joli et il y a de bons conseils !

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonjour Jérémie

      Ca fait plaisir d’avoir un lecteur de la réunion. 😉 C’est quoi donc que l’insect proof ?

      • Jérémie 7 années Il y a

        L’insect proof (ou filet anti-insectes), c’est une toile très fine qui laisse passer l’air et empeche les bebetes de rentrer.
        En climat chaud et ou durant l’été cela permet de ne pas monter trop fort en chaleur et de maintenir une bonne aération car l’évaporation de l’eau pourrait créer des moisissures.
        Je bosse dans une ferme bio et les flancs des serres en sont équipés. Les toits sont en bâches conventionnelles pour éviter les problèmes dus à la pluie, elles sont très résistantes.

        Petit problème de la serre fermée, comment va se passer la pollinisation??
        Pour un moindre coût la structure peut être faite en bambou ou en palette (recyclage!)

  5. pascal 7 années Il y a

    De mon côté cela fait quelque temps que j y pensais. Finalement pour proteger mon carré en ce début d automne et pour empecher l accès au chat du voisin, j ai opté pour 3 arceaux zingues recouvert d un voile de forcage plastique perforé et celà a lair de marcher pas trop mal. Esthetiquement… comment dire c est moyen. Je posterai une photo sur facebook.

    • Auteur
      Loïc Vauclin 7 années Il y a

      Bonjour pascal

      La photo est la bienvenue. J’avais pensé faire une structure en acier béton, mais j’ai plus de facilité a travailler le bois.

  6. charly 7 années Il y a

    Bonjour à tous,

    Merci Loic pour ce site et tous ces conseils. C’est la première année que je fais l’expérience d’un potager en carré.Depuis le printemps, avec mes sept carrés le bonheur de la famille a été assuré : légumes bio, expérience pédagogique etc… Mais là ce n’est pas le sujet : dés le printemps j’ai mis trois arceaux en fer sur trois quart d’un carré, recouvert de plastique. Dessous j’y avais les fraises, J’ouvrais ou couvrais selon le besoin.le résultat a été satisfaisant. j’ai mangé encore des fraises (4-5) en début de semaine. Mais l’idée d’une serre à dimension des plantes serai intéressant.

  7. mamounette30 7 années Il y a

    Excellente idée cette serr. Je suivrais de près sa réalisation sur le site, car je ne pense pas être capable de la faire…. Bon courage et merci

  8. Gilles 7 années Il y a

    J’utilse aujourd’hui une grande serre de type maraichage et les carrés y ont toute leur place.
    Par contre, il y a quelques années, j’avais monté une serre adossée à un mur de la façon suivante :
    J’avais récupéré les 6 pieds en acier d’un grand portique de jardin. Emprunté une cintreuse à un plombier pour formé des quarts de cercle avec ces tubes.
    Chaque tube espacé de 2 mètres et fixé au mur par un boulon dans la patte de fixation d’origine du portique et au sol par un pot de peinture de 2 kg enterré, rempli de béton dont émergeait un bout de tube acier qui rentrait dans les tubes. Le tout couvert d’une bache, enterrée côté sol, et du côté mur, enroulée 3 fois sur une baguette plastique puis vissée au mur.
    Coût de la serre : la bache plastique et les 12 litres de béton pour une demi serre de 15m²
    Par contre, le côté esthétique peut laisser à désirer (pas pire que ma serre maraichère actuelle). Tout dépend d’où doit être implantée la serre!

  9. Michel 7 années Il y a

    Bonsoir,
    Je découvre aujourd’hui le site. Je me demande encore comment j’ai fait pour vivre sans… Merci pour le travail d’information.
    Depuis cinq ans j’habite dans une maison située au centre de la Bretagne. Je cultive mais pour ainsi dire en néophyte. Jusqu’à l’année dernière j’utilisais un superbe rotovateur qui me faisait une terre d’une finesse…Plus un ver de terre, morte la terre et presque rien n’y poussait. Il est maintenant en long hivernage dans mon hangar.
    En 2011, j’ai découvert un site qui parlait de la culture sur mulching. Depuis je suis à la chasse de la moindre touffe d’herbe. J’utilise aussi le BRF.
    Sur le potager qui fait environ 300 m², j’ai construit 3 « Carrés » de 1.3m sur 4m. Confronté au problème du mildiou j’ai décidé de me fabriquer une serre avec une ossature en tuyau PVC de 40 mm, d’une hauteur de 1.80 m à la faitière. Elle s’adapte à la dimension des « carrés » en s’appuyant sur l’entourage. Deux personnes peuvent très facilement la déplacer d’un carré à l’autre sans la démonter. J’envisage d’en construire une dont les dimensions serait la moitié de la longueur du carré de manière à la faire glisser sur le cadre d’une extrémité à l’autre et ceci sans l’aide d’autrui.
    Pour information, le coût de réalisation est d’environ 180 euros. J’ai subi une tempête de 130 km/h; Excepté une porte que j’avais mal fermé, elle n’a pas subi de dommages. Si je le peux, je mettrai une photo sur facebook.

  10. PLOUVIER 5 années Il y a

    Bonjour

    je recherche actuellement des plans pour faire un potager aromatique en hauteur. j’ai épluché dans tous les sens votre site et n’ai pas trouvé ceux-ci. J’ai trouvé pleins d’informations forts intéressants mais…. pas cellec-ci.
    pouvez vous m’indiquer où les trouver
    d’avance merci
    cdt

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi

©2018 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?