L'université du jardineur

La formation ultime pour développer l’abondance au potager

En ce moment dans l'université

Les pratiques du jardinage sont en pleine révolution et c'est une bonne chose !

Cher futur jardinier comblé et généreux

Si vous souhaitez encore plus rapidement développer l’abondance de nourriture dans votre jardin et démarrer cette aventure dans les meilleures conditions, l’université du jardineur est sans doute le programme le plus efficace qui existe.

Pourquoi ?

Tout d’abord, ce n’est pas une formule miracle qui vous explique comment :

Non…

L’université est un programme intensif et unique dans le monde francophone durant lequel nous aidons les futurs jardiniers à bâtir leur abondance vivrière sur des bases solides.

Ce programme n’est pas destiné à ceux qui veulent être autonomes rapidement mais avant tout aux personnes sérieuses et patientes qui souhaitent bénéficier d’un processus solide et éprouvé.

Comme vous le savez peut-être, j’ai commencé très petit

J’étais un jardinier du dimanche* qui cultivait quelques carrés de potager. Je cultivais sans vraiment comprendre les mécanismes du vivant et je subissais les aléas de mon système fragile et peu résilient. Je pouvais passer beaucoup de temps à retourner le sol, le désherber, lutter contre les maladies et les ravageurs pour ne récolter même pas un radis.

* Pour moi jardinier du dimanche n’est pas un terme péjoratif, mais représente simplement la communauté de ceux qui jardinent le WE pour le plaisir.

J'imaginais que le potager, était une succession de taches difficiles

Protéger ses cultures des intempéries comme le gel ou la grêle

Surveiller les ravageurs qui peuvent détruire une culture en une nuit

Prévenir les maladies comme le mildiou qui peut se propager rapidement

Contrôler les indésirables pour éviter que vos cultures ne soient en concurrence.

Apprendre les nouvelles techniques pour gagner du temps et en efficacité.

Aujourd’hui je mets en place les fondations de mon autonomie alimentaire et je suis motivé pour étendre cette autonomie à l’échelle de mon village.

Mon premier potager en 2000

Ce potager était la suite d'un potager plus ancien sur une terre déjà très fertile

Mon second potager en 2008

Mon second potager : un petit terrain de 150m2 dont le sol n'était que du remblai.

Mon troisième potager en 2011

Evolution sur 8 ans d'une grande prairie sur un sol trés argileux et mal drainé.

Que s’est-il passé entre-temps ?

Comment je suis passé d’un jardin pauvre et stérile à un jardin fertile et généreux ?

Comme tout un chacun, j’ai appliqué les méthodes de jardinage couramment enseignées et utilisées par l’agriculture conventionnelle à savoir :

En suivant ces méthodes, je pensais obtenir les mêmes résultats que les agriculteurs. Hormis le fait que je participais moi aussi à l’érosion de la biodiversité et à l’appauvrissement des sols, personne n’était là pour me dire que ces méthodes ne fonctionnent plus dans nos jardins.

Les conditions de la fertilité ont changé, nous ne jouissons plus de sol fertile comme pouvaient en profiter nos grands-parents. C’est la principale erreur que j’ai commise en commençant ma vie de jardinier.

Ce qui m’a permis d’inverser la vapeur et transformer les jardins de mes divers lieux de vie, c’est de focaliser mes efforts sur l’aggradation de mes sols. Seulement les processus de régénérations des sols peuvent être longs selon les conditions de départ.

Pourquoi cette formation est unique et la raison pour laquelle elle peut booster votre motivation et accélérer votre abondance vivrière

On apprend beaucoup plus de ses échecs que de ses succès. C’est comme ça que j’ai construit petit à petit l’université du jardineur. Je veux vous éviter tous les pièges dans lesquels je suis tombé.

Toujours motivé

Développez votre abondance vivrière

Pourquoi est-ce si important de s’intéresser à son indépendance alimentaire ?

La sécurité alimentaire

Les évènements liés au coronavirus ont mis en évidence la fragilité de notre sécurité alimentaire. La production alimentaire laissée entre les mains des industriels est un édifice aussi fragile qu’un château de carte. Un grain de sable dans les rouages et la chaîne de production s’arrête.

Sans pour autant chercher à produire toute son alimentation, en tant que bon père de famille, il me semble qu’un potager est le minimum à mettre en place pour renforcer sa sécurité alimentaire. En cultivant notre jardin, on s’affranchit de l’industrie agroalimentaire en devenant plus autonome.

La santé du corps et de l’esprit

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous rappeler les effets néfastes des pesticides sur notre santé. En cultivant notre jardin, on investit dans notre santé et on se détourne des vendeurs de médicaments. Selon vous, combien ça vaut de commencer à manger des légumes de qualité ? Ça me fait penser à une étude qui a comparé la valeur nutritive d’une tomate industriel par rapport à une tomate du jardin, Le rapport était de 10 fois supérieur pour la tomate du jardin pour ce qui concernent tous les micros-nutriments ! Donc quand vous achetez un kilo de tomate chez carrefour, et bien vous pourriez simplement manger une tomate de 100g de votre jardin ! En rejoignant l’université, vous faites le premier pas pour produire ces futures tomates à haute valeur nutritive et au goût incomparable.

Soutenir l’environnement

En cultivant notre jardin, nous consommons moins et nous affaiblissons les géants qui gouvernent le monde. En cultivant notre potager, nous nous reconnectons avec la nature et nous nous rappelons alors, que nous faisons partie d’elle. Si un grand nombre d’entre nous se mettent au potager, nous avons l’occasion de contribuer activement à la survie de notre civilisation. Ça peut vous paraître fort comme expression, d’autres préfèrent dire qu’il faut sauver la planète ! Selon moi c’est une erreur ! La planète n’a pas besoin d’être sauvée, ce que nous lui faisons subir, c’est comme des piqures de moustique ! Ce qui est véritablement en danger, c’est nous !

Partager et échanger sa production

En cultivant l’abondance -inévitablement- vous aurez trop pour votre famille. Ca sera l’occasion de partager avec vos proches et vos voisins. Vous serez aussi en mesure d’échanger des récoltes : des tomates contre des pommes par exemple.

Au sujet de ces nouvelles pratiques, vous avez surement entendu dire :

Arrêtez de travailler votre sol

Travailler le sol est néfaste pour le développement de la faune. En arrêtant de la retourner, on préserve l’habitat des vers de terre et pour nous remercier les vers vont faire le travail du sol à notre place.

Couvrez votre sol

Le paillage a de nombreuses vertus. Ils protège le sol des intempéries, il garde l’humidité, il nourrie la faune du sol, ect…
Seulement une couverture permanente, rend les pratiques du semis plus complexe.

LES OBJECTIFS DE L'UNIVERSITE

Des récoltes saines et généreuses

C’est-à-dire remplir des paniers entiers de légumes sains et savoureux. Quand je parle de légumes sains, je veux dire que vous n’utiliserez aucun produit chimique pour atteindre vos objectifs.

Esthétique et durable

L’objectif juste après les récoltes, c’est l’esthétique. Je veux que vous soyez fier de votre potager, je veux que vous ayez envie de le faire visiter, de le monter à vos voisins ou à vos amis. J’aimerais que le potager ne soit plus le coin caché au fond du jardin.

Pas à pas et évolutif

que vous commenciez avec 2 carrés de potager ou avec 100m2, je veux que vous puissiez changer d'objectif a mesure de votre progression. Je veux que vous puissiez passer d'un potager plaisir à un potager vivrier facilement.

LES FORMATEURS

Dans l’université vous profitez de l’expériences

Guylaine Goulfier

Guylaine est journaliste chez les 4 saisons du jardin bio et auteur dans le domaine du potager.

Gilles Domenech

Gilles est conférencier et auteur dans le domaine des sols vivants et des couverts végétaux.

Loïc Vauclin

Je jardine a temps plein et je travail à l’amélioration de l’université pour que vous puissiez vous aussi faire de belles récoltes.

Ce dont vous avez besoin

Choisir un bac surélevé pour cultiver ses légumes est la partie visible du jardinage debout. Bien sûr, il faut des bacs surélevés qui répondent à quelques critères indispensables. Ils doivent être :
Solide et durable

Avec des sections de planches d'au moins 25 mm d'épaisseur et une structure en poteaux de 7 cm.

Suffisament profond

Avec un profondeur de 40 cm le potager sur pieds permet de cultiver des légumes racines, comme les carottes et les panais.

Raccordé à la vie du sol

Le potager sur pieds est raccordé avec ce que j'appelle l'ascenseur à vers de terre.

Autonome en fertilité et en eau

Vous pouvez envisager d'installer ce genre de potager sur une terrasse.

C’est le minimum requis, mais c’est loin d’être suffisant. J’ai donc conçu une formation en vidéo pour vous guider pas à pas dans toutes les étapes de votre projet de jardinage debout. Ce que je vais faire, c’est vous proposer une véritable méthode pour concevoir, installer et cultiver le potager adapté à vos besoins (et vos envies !) mais aussi vos contraintes, que ce soit le terrain, le budget, ou simplement les connaissances.

Cette méthode a été construite grâce à tous les essais-erreurs que j’ai pu effectuer moi-même, mais aussi en synthétisant des dizaines d’heures de lecture, de formation et de recherche sur des livres et des sites internet, en regroupant le meilleur des retours d’expérience, informations et techniques les plus fiables que j’ai pu trouver.

TEMOIGNAGE DES ELEVES DE L'UNIVERSITE

Engagez-vous sur le chemin

Faites comme eux et engagez vous sur le chemin de l’abondance. D’ici une saison ou deux vous aussi vous témoignerez de votre parcours

Guy Menet

Martin Ratinaud

Nicolas Pons

Sophie Legallo

Jean Claude Gout

Murielle Vigose

Je rêvais depuis des années de faire un potager, mais sans savoir réellement comment m’y prendre. Avec ton programme sur plusieurs mois, tu m’as ouvert les yeux. En effet, le programme est vraiment complet, et bien détaillé. J’ai aujourd’hui commencé mon jardin avec l’implantation de 5 carrés au sol de 1.2 par 2.4 m, et c’est vraiment un plaisir de jardiner cette manière, et très satisfaisant de pouvoir faire visiter le jardin à ses amis, en leur expliquant les tenants et les aboutissants de cette méthode de jardinage. En finalité, le jardin devient un véritable parc potager, et l’on a le plaisir de consommer des légumes sains toute l’année. Je conseille vivement cette formation à tous les jardiniers amateurs, et même aux plus avertis pour les faire évoluer vers une méthode plus respectueuse de notre environnement. Bravo, et merci encore .
Henri Mariniak
Le relais des dalles
Je suis tombé par hasard sur Internet sur le site de Loic en recherchant des informations pour réaliser un potager surélevé. J’ai investi alors dans les plans fournis par Loic qui expliquent parfaitement bien comment réaliser soi-même un potager en bois. Le carré surélevé de 240x120cm se réalise très bien, les explications sur le matériel et les outils à utiliser, et comment les utiliser, sont claires et précises avec plans, images, textes et vidéos. Un gros travail pédagogique a été effectué par Loïc pour rendre accessible une telle réalisation. Au final le carré surélevé offre une grande surface permettant de faire pousser une quantité surprenante de légumes de toute sorte. Et ce, sans se baisser et à l’abris des chats et des chiens. Lorsque Loïc a lancé sa formation « Devenez le Chef d’Orchestre de Votre Potager », c’est naturellement que je m’y suis inscrit ayant pu mesurer l’excellence des supports fournis lors de la réalisation du potager surélevé. Je ne fus pas déçu. N’ayant aucune notion du potager (mes seules graines germées par mes soins dataient de mon école primaire…) La formation Devenez le Chef D’Orchestre de Votre Potager m’a éclairé sur un vaste domaine qui m’était inconnu jusqu’à présent. En particulier comment choisir ses graines, comment les faire pousser sous serres, les repiquer, récolter les légumes, récolter les graines… mais plus encore, en touchant des domaines comme la permaculture, l’étude des sols, les associations de plantes, la conservation, etc…Je recommande à toute personne qui souhaiterait acquérir des notions et de l’expérience sur comment réaliser un potager de suivre la formation de Loic, qui sans aucun doute apportera des informations particulièrement pratiques et efficaces. Et surtout si cette personne commence comme moi depuis la case départ. Cette année je ressème pour la première fois des graines récoltées l’année précédente dans le même bac, avec l’aide de mes enfants de 7 et 5 ans qui m’accompagnent dans cette fabuleuse expérience qu’est la vie. Merci Loïc pour cette belle aventure !
Eric
Alsace

Je vous apporte donc

Le plaisir retrouvé

Avant tout le plaisir retrouvé de passer une journée a jardiner sans vous faire mal au dos.

Des pleins paniers de légume

La joie de récolter des paniers entiers de légumes sains et savoureux sans y passer tous vos week-end.

Une méthode pas à pas

Une méthode pas à pas pour installer votre potager pour jardiner debout.

Des conseils de saison

Des conseils en accord avec les principes de permaculture pour cultiver votre potager surélevé selon la saison.

Esthétique et productif

Des conseils en accord avec les principes de permaculture pour cultiver votre potager surélevé selon la saison.

DETAIL DU PROGRAMME DE L'UNIVERSITE

Le contenu de l’université du jardineur est évolutif et dynamique. Régulièrement, je publie de nouvelles vidéos et de nouvelles formations en fonction de vos demandes et des nouvelles pratiques de jardinage.

Formation : préliminaire au potager

Un module pour faire le ménage dans les méthodes de jardinage, pour comprendre comment le potager en carrés peut vous simplifier les pratiques de jardinage et finalement mettre en place les commandements du potager.

Formation : Notions de bricolage

Un module pour faire le ménage dans les méthodes de jardinage, pour comprendre comment le potager en carrés peut vous simplifier les pratiques de jardinage et finalement mettre en place les commandements du potager.

Formation : design plans et conception

Un module qui a le don de partager mes élèves en deux catégories ! Ceux qui adorent ce genre de logiciel et qui s’éclatent à dessiner le potager dont ils rêvent. Et ceux qui ont une poussée d’urticaire à l’idée d’utiliser un logiciel pour anticiper les travaux d’installation. Et vous ? Comment vous situez-vous ?

Formation : démarrage rapide

Un module pour faire le ménage dans les méthodes de jardinage, pour comprendre comment le potager en carrés peut vous simplifier les pratiques de jardinage et finalement mettre en place les commandements du potager.

Formation : réussir ses semis

Pourquoi acheter des plants à repiquer dans les jardineries quand on peut soi-même les produire ? En semant vos propres graines, vous maîtrisez toute la chaîne de production de la graine à l’assiette. Vous n’avez plus aucun doute sur le propreté des plantes que vous cultivez dans votre potager et vous pouvez produire des plants forts et sains en quantité !

Formation : Les fiches de culture en vidéo

Retrouvez toutes les informations indispensables à la culture de vos légumes favoris, une vidéo pour tout connaître sur les pratiques autour d’une légumes choisi et un document PDF qui synthétique les informations pratiques a retenir pour réussir cette culture du semis à la récolte.

Formation : cultiver son potager

Un module pour faire le ménage dans les méthodes de jardinage, pour comprendre comment le potager en carrés peut vous simplifier les pratiques de jardinage et finalement mettre en place les commandements du potager.

Formation : Les couverts végétaux

Vous ne savez pas choisir le bon produit à utiliser pour fertiliser votre sol ? Oubliez la chimie et faîtes confiance au plantes. Grâce aux engrais verts vous allez créer un sol riche, fertile et profitable à vos cultures durablement.

Formation : les serres de A à Z

La serre de jardin est l’accessoire numéro 1 du jardineur confirmé ! Pour préparer ses semis et prendre de l’avance sur le calendrier, pour cultiver des légumes fragiles et exigeants comme les tomates, les poivrons, les piments et les aubergines. Je vous propose de fabriquer quelques modèles de serres parfaitement adaptés au potager en carrés.

Formation : Jardinage debout

Le module destiné en particulier aux pratiques du jardinage debout : vous y retrouverez les vidéos sur les fabrications de tous les modèles de planches de culture que je réserve au jardinage debout.

Formation : la conservation facile

Chouette : votre jardin vous fournit des fruits et des légumes à foison ! Mais comment les conserver au mieux si vous ne pouvez les consommer tout de suite et ne souhaitez pas encore les transformer en conserve ?

Formation : transformez votre terrasse en jardin potager

Produire des légumes de qualité sans jardin, c’est possible ! Il suffit d’une terrasse ou d’un balcon pour installer des jardinières et pots conçus et remplis selon une méthode bien particulière. Même hors sol, on peut créer de l’abondance sans aucun produit chimique.

Rejoindre l'université du jardineur

FAQs : Les Questions Fréquemment Posées

Vous accédez à tous le contenu de l’université tant que vous restez abonné. Votre progression pour mettre en place votre potager et récolter l’abondance est surtout fonction de votre capacité a agir et mettre en place les conseils des vidéos de formation.

Aucune connaissance préalable n’est requise pour accéder à la formation TKL, vous pouvez être un parfait débutant ou un professionnel aguerri !!!
La formation est très complète et progressive et tous les points importants sont abordés de manière détaillée.
Je vous demande seulement 2 choses : la volonté d’apprendre et la patience

On me demande souvent s’il vaut mieux commencer la formation avec le début de la saison de jardinage. Je réponds systématiquement que ça n’a pas d’importance, car avant de pouvoir mettre les mains dans la terre, il faut penser et concevoir son jardin.

Vous accédez à tous le contenu de l’université tant que vous restez abonné. Votre progression pour mettre en place votre potager et récolter l’abondance est surtout fonction de votre capacité a agir et mettre en place les conseils des vidéos de formation.

Tous les documents PDF, que se soit les plans de fabrications, les calendriers ou les fiches de cultures sont téléchargeables. Seuls les vidéos de formation ne sont pas téléchargeables, vous pouvez seulement les visionner tant que vous restez abonné.

Il vous est possible de régler votre formation par carte bancaire (via notre plateforme de paiements sécurisée et dotée du 3D-Secure également) ou par virement bancaire.

Garantie 30 jours satisfait ou 100% remboursé

Achetez sans risque : si après avoir testé la formation, vous n’êtes pas satisfait par ma méthode, j’en prends la responsabilité, et je vous rembourse intégralement non pas dans les 7 jours comme le prévoit la loi, mais dans les 30 jours suivants votre achat, par simple e-mail, et sans condition ! Et vous gardez les premières vidéos. Oui, je suis sûr que ça va vous plaire 😉

Tous pour réussir ses semis

Jardiner debout