Les grenouilles aiment les limaces, voila un bénéfices de la mare pour le potager.

L’eau est la première ressource au potager qu’il faut chercher à stocker. Les aléas climatiques risquent de nous confronter à des périodes sèches de plus en plus longues. Un été sans eau n’est plus quelque chose d’exceptionnel. C’est sur ce constat que l’on a décidé d’installer une mare pour notre potager. Seulement la mare pour le potager est bien plus qu’une simple réserve, voyons dans cet article les trois bénéfices le la mare pour le potager.

Faire une réserve d'eau

Oui, c’est le premier bénéfice auquel on pense quand on a une mare à côté du potager. Pouvoir arroser sans avoir peur de faire tourner le compteur. La mare est la méthode la plus économique pour créer une réserve d’eau. Un simple trou dans le sol, une étanchéité et le tour est joué. A titre de comparaison ; nous avons demander un devis pour construire une cuve en béton de trente mètre cube. Le prix était autour de 15 000€, alors que pour une mare de cinquante mètres cube, le prix sera autour de 5 000€.

Ce qui coûte cher dans la création d’une mare, c’est le prix de l’étanchéité. Ici, nous avons choisi une bâche EPDM de 1 mm prise en sandwich entre deux géotextiles. Tous ceux qui créent une mare cherchent, dans un premier temps, comment se passer de l’utilisation d’une bâche. Tous pensent à l’argile, mais il faut se rendre à l’évidence, le travail que cela demande de tapisser toutes les parois d’une mare avec 50 cm d’argile est titanesque. Ce n’est pas envisageable à la main. De plus, il n’est pas exclu que les parois bougent dans le temps et que l’étanchéité à l’argile se fissure.

Créer un microclimat

Si la mare que vous voulez réaliser est suffisamment volumineuse, vous pouvez compter sur son rôle de déphasage entre le jour et le nuit au niveau de la température ambiante. L’eau va absorber les calories solaires durant la journée pour les restituer la nuit et ainsi amoindrir la baisse de température. Comme un mur en pierre exposé au sud sera un bon support pour palisser vos arbres fruitiers, la proximité de la mare pourra amoindrir les effets d’un gel tardif sur les fleurs des arbres environnants.

De la même façon que la mare régule la température, elle influence aussi l’humidité ambiante. Les berges de la mare sont un bon moyen de propager l’humidité. En recouvrant l’étanchéité avec un géotextile, vous pouvez faire monter l’eau de la mare dans les berges par capillarité. Certes, vous contribuez à évaporer l’eau, ce qui va contre l’idée de la stocker, mais vous pouvez ainsi installer des plantes gourmandes en eau à proximité des berges de la mare. Créant ainsi un microclimat au niveau du sol.

Accueillir la biodiversité

Les points d’eau sont toujours des oasis pour la biodiversité. Il ne faudra pas longtemps avant que l’eau ne soit colonisée par les grenouilles, les libellules, les tritons et les couleuvres à collier. Réjouissez-vous d’accueillir toutes ces nouvelles espèces à proximité de votre potager. Les batraciens aiment les gastéropodes ! Donc moins de limaces sur vos salades !

Après le nettoyage de la mare, vous pouvez utiliser les algues pour pailler vos planches de cultures.
Après le nettoyage de la mare, vous pouvez utiliser les algues pour pailler vos planches de cultures.

La flore de la mare est aussi intéressante pour nous les jardiniers. Je me souviens d’un épisode de nettoyage où j’ai utilisé toutes les algues de surface pour faire un paillage très efficace pour mes planches de cultures. Hormis le coté très décoratif des plantes d’eau, pourquoi ne pas cultiver aussi des châtaignes d’eau.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2019 Mon potager en carrés | Tous droits réservés | Site conçu par www.pixelize.fr

Posez-moi vos questions

J’essaie de répondre au maximum aux mails que vous m’envoyez, mais j’en reçois beaucoup chaque jour. Alors soyez patient !

En cours d’envoi
Votre menu personnalisé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?