Vous avez déterminé l’emplacement de votre potager et il vous tarde de passer à l’action ! Encore un peu de patience ! Ne vous précipitez pas et prenez le temps de dessiner les plans. Cette étape est très importante pour l’avenir du potager.

Votre potager idéal.

Plan d'un potager en carrés idéal pour 2 personnes.

Mettre en place tous les éléments du potager demande quand même pas mal d’énergie et c’est très démotivant de se tromper et de devoir recommencer. L’étape du plan permet de corriger toutes les erreurs et limite considérablement les inconnues.

Dans cette étape, je vous conseille de dessiner le potager de vos rêves. Laisser vous allez et imaginez le comme si d’un claquement de doigt il pouvait apparaitre.

Placer le coin des semis, la serre, le bac à compost, l’hôtel a insecte, des jardinières fleuries, des arbres fruitiers palissé. Bref faites-vous plaisir.

Combien de carré pour commencer ?

Surface potager 4 carresSurface potager 6 carres

Le potager idéal que vous avez dessinez ne se réalisera pas d’un coup de baguette magique, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas commencer. Votre plan sera l’objectif à atteindre dans le future, vous savez exactement ou vous allez, des lors vous pouvez déjà placer vos premiers carré de potager.

Si vous êtes vraiment novice, 4 carrés seront déjà suffisants pour vous faire la main. Prévoyez un espace de 4m80 de côté, pour pouvoir bien circuler autour des carrés.

Si vous vous sentez plus à l’aise alors commencer avec 6 carrés.

Comment dessiner les plans ?

Personnellement je vous conseille d’utiliser Sketchup. C’est un logiciel gratuit très puissant. En quelques instants vous aurez déjà une belle idée de votre projet. La bonne nouvelle c’est que j’ai partagé dans la banque de données Sketchup tous les modèles de carrés de potagers, ainsi que l’hôtel a insecte et les serres. Vous n’avez plus qu’à les placer selon votre disposition.

Modéles Sketchup

Prenez vos mesures.

Relevez les cotes de l’espace que vous réservez au potager, placer les éléments fixes déjà présent comme un arbre, un mur ou une haie.

Avec l’outil « mètre » de Sketchup commencez par tracer les allées extérieures qui devrait faire 1 mètre pour bien circuler, vous pouvez les réduire a 80cm si la place et comptée. Pour les allées à l’intérieures des carrées on peut descendre jusqu’à 70cm.

Placer les carrés.

Gardez à l’esprit que vous devez pouvoir accéder au centre des carrés. Alors ne placez pas un carré dans un angle collé à une clôture. Si vous voulez coller vos carrés à une clôture ou à un mur il faut réduire la profondeur.

La forme que vous souhaitez n’est pas limitée à un carré, On parle de potager en carré car le carré de 1m20 par 1m20 est un peu l’unité de base. Vous pouvez bien sur faire des rectangles. L’important c’est d’avoir le plus petit côté de 1m20. Afin de pouvoir accéder au centre sans avoir à mettre le pied dedans.

Déterminer les sources d’eau et d’électricité.

Il faut penser des maintenant comment vous allez arroser votre potager. Avez-vous prévu d’utiliser l’eau de ville ? Pensez-vous installer une cuve pour récupérer l’eau de pluie. Il faut trouver votre source d’eau, même si vous ne comptez pas installer l’arrosage automatique, vos carrés doivent être à la portée du tuyau d’arrosage.

L’électricité n’est pas indispensable, mais dans le cadre d’un potager durable et esthétique je vous invite à l’intégrer des maintenant.

 

Un petit exemple.

Laissez-moi un commentaire

Votre email ne sera pas publié ! promis !