Jardin en lasagne

En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule. Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou.

[powerpress]

 

Lasagne recouverte de paille (768x1024)

 

Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes

Le principe du jardin en lasagne est le même que le plat : des couches successives

Patricia Lanza a la tête d’une auberge de 250 couverts, découvre un peu fortuitement l’usage des cartons au jardin. Durant un été où elle a du mal à faire face à la charge de travail, elle dispose des cartons dans les allées de son jardin envahi par l’herbe.

L’idée géniale fut ensuite de déplacer les cartons sur les surfaces à cultiver et de recouvrir ces cartons de fumier. De cette technique découle forcement l’abandon du labour ou bêchage. Un principe qui m’a convaincu pour ses multiples avantages. L’usage de la lasagne va plus loin, car elle permet d’aller à la conquête des parcelles de terre les plus ingrates.

Carton pour les bases du jardin en lasagneCouche de fumier pour jardin en lasagne

Pourquoi mettre en place un jardin en lasagne ?

  • Si votre terrain n’est que caillou ou mauvais remblai, les lasagnes sont parfaitement adaptées. Bref dans toutes les situations où il faut constituer un sol pour vos plantations, l’installation d’une lasagne s’impose.
  • Votre surface de culture est réduite et vous voulez améliorer la productivité de votre terre, là encore les lasagnes sont pour vous. L’accumulation des déchets verts favorise la croissance de vos légumes.
  • Votre dos vous fait souffrir et vous souhaiter ranger la fourche et la bèche. Pour mettre en place la lasagne, il faudra faire appel aux copains et à la famille, car c’est un gros travail pour 1 seul homme.

Les ingrédients du jardin en lasagnes.

Vous avez déjà compris que la base de vos lasagnes est le carton. Ils vont permettre d’étouffer toutes les herbes indésirables en dessous.

Bien sûr, il s’agit des cartons marron côtelés. Il faut élimer tous les cartons imprimés et plastifiés. Les cartons ne contiennent aucun élément dangereux, on y trouve de la cellulose essentiellement, de la lignine, de la colophane et certain minéraux. Personnellement je récupère les cartons servant à l’emballage des produits électroménager et du mobilier. Il est préférable de savoir à quoi ils ont servis.

tableau carbone azote ademeC’est sur cette couche de carton que l’on va pouvoir former le cœur de la lasagne. Pour réussir la recette il va falloir doser les ingrédients. Ce n’est pas de la pâtisserie je vous rassure ! Il faut simplement veiller à l’équilibre entre l’azote et le carbone, soit entre les déchets verts et les déchets secs. Le tableau de l’Ademe est plutôt bien fait :

Un bon plan pour trouver des déchets verts.

Pour réaliser une lasagne, la plus grande difficulté sera surement de s’approvisionner en déchet. Il faut ouvrir l’œil ! Au moment où je rédige l’article j’entends mon voisin tondre pour la première fois de l’année sa pelouse. D’ici deux heures je n’aurais plus qu’à lui demander si je peux prendre les sacs qu’il a déposé sur le trottoir. Les déchets sont partout autour de nous, en ville quasiment personne ne les conserve, il suffit de surveiller les trottoirs ! Sourire

Si vous n’avez pas la patience d’attendre que vos voisins travaillent pour vous, j’ai trouvé une source de déchet vert très importante en me promenant dans les jardins ouvriers. A proximité des villes et même au cœur des villes, on trouve des parcelles réservées au jardinage, et j’ai remarqué qu’ils sont pour la majorité cultivés par les jardiniers de l’ancienne école. Je veux dire par là que les parcelles sont parfaitement désherbées et la terre est à nue. A l’entré des jardins ouvrier près de chez moi, il y a un grand bac en parpaings ou tous les jardiniers viennent déposer leurs mauvaises herbes. Il n’y a plus qu’à se servir. Lisez aussi la chartre de l’association qui gère l’espace, chez moi, tous les produits chimiques sont interdits !

Une fois le stock constitué, vous allez pouvoir étaler vos déchets pour constituer la lasagne.

Réalisation d’une lasagne : toutes les étapes

Sur les cartons étalez les déchets bruns les plus grossiers, comme les branchages que vous aurez passés au broyeur. Vous pouvez incorporer tous les déchets bruns que vous trouvez sur une hauteur maximum de 10 cm. Pour favoriser la décomposition, humidifiez bien tous vos déchets secs.

Ensuite étalez une couche plus mince (environ 5 cm) de déchets verts. La pelouse fraichement tondue sera idéale. Placez aussi vos mauvaises herbes encore vertes.

Encore un couche de déchets bruns plus fin comme du vieux fumier, des feuilles mortes, du foin ou de la paille sur 10 cm.

Et pour finir une bonne couche de compost bien mur, comme je l’explique dans l’article que penser des plateformes de compostage, vous pouvez vous y fournir à bon marché.

Votre lasagne est en place, vous pouvez des à présent planter. Je vous invite à mélanger les légumes et les fleurs, je passe rapidement cette étape car j’aurais l’occasion de revenir sur les plantations tout au long de l’année.

Selon vous quelle est l’étape la plus difficile dans la constitution d’une lasagne ?

 

Laissez-moi un commentaire

Votre email ne sera pas publié ! promis !