Lire

Mon challenge potager a l’ouverture du blog en janvier 2011.

Je suis le premier à fustiger contre les grandes surfaces, les accusant de tous les maux de la terre. Je les hais et pourtant chaque semaine je me rends chez eux. Je pousse bien gentiment mon caddie, en prenant toujours le même parcours. A chaque allée je saisis le même produit, je slalome entre les petits vieux qui se font la conversation, pour finir en caisse ou je laisse le maximum d’emballage. (Honnêtement si je laisse les emballages c’est pour gagner du temps, et non pas par conscience écologique)
Je viens de prendre conscience d’un élément moteur dans ma passion pour le potager, à part « busoquer », ce que j’aime c’est manger les fruits de mon jardin, et pourquoi j’aime manger ma récolte ? Parce que je sais exactement de quoi elle est faite.
En bref, ça me casse les noix d’acheter des légumes en grand surface pour cuisiner des éponges à pesticides. Et ça me fou en rogne, que l’on me baratine sur la qualité des produits.
Alors avec les 6 carrés de potager, j’aimerais supprimer totalement mes achats de produits frais dans les grandes surfaces. Et si ma production ne m’est pas suffisante, je ferais tout pour n’acheter que des légumes dont je connais exactement la production. Cela me donnera l’occasion de rencontrer des producteurs et de mieux connaitre leurs méthodes de production.

Evolution du challenge potager fin mars 2011.

Tenir un blog oblige à se documenter et à progresser dans le domaine en question. A force de rencontrer des personnes autour du thème potager, ma vision s’élargie. Ce que je remarque chez les personnes qui m’intéresse le plus, c’est leur décalage. J’ai le sentiment qu’il est grand temps de passer à l’action, il y a le feu au lac ! On nous fait bouffer du poison, on extermine le vivant et on vient nous faire chier avec la crise économique.

Juste en passant ! Quand j’étais plus jeune j’élevé quelques poulets pour me faire un peu de sous durant les vacances. Et j’ai remarqué qu’il arrive qu’ils se picorent entre eux. On observe ce comportement dans des conditions particulières de Surpeuplement, chaleur excessive, poussières, lumière excessive ou de bruits. Tout ça pour dire que des conditions extrêmes poussent à des comportements extrêmes.

Alors en bon poulet stressé, je sens que mon comportement se radicalise ; rassurez-vous je n’ai pas l’intention de vous picorer. Seulement mes actions au potager seront bien plus marquées par la volonté de remédier aux éléments qui me font souffrir.

Mon challenge potager évolue : A l’idée d’assurer une production de légumes de qualité vient se greffer la volonté de transformer mes 200 m2 en une arche de Noé pour tout le vivant.

 

Evolution du challenge en janvier 2012.

Plan de potager carre pour 2 personnes

Depuis le début de l’hiver vous avez pu remarquer mon intérêt pour les nouvelles techniques de jardinage. Il faut quand même que je vous explique un peu pourquoi ce nouvel intérêt. J’habite dans une petite maison de ville près de Rouen avec 200m2 de terrain. A l’origine cette maison avec 500m2 de terrain, mais lorsque que les anciens propriétaires ont vendu, un promoteur à acheter le tout et diviser la parcelle en 2.

La parcelle a rapidement étais vendu mais le propriétaire ne l’a pas utilisé durant presque 4 ans et il m’a gentiment proposé de l’utiliser en échange d’un entretien. Forcement j’ai installé pas mal de mes expériences potagères dans ce terrain. Hors aujourd’hui mon voisin commence à construire une maison, j’ai donc été obligé d’enlever tous mon petit bazar. Et me voilà à ce jour avec moins de 50m2 exploitable.

Vous comprenez mieux pourquoi je cherche à optimiser mon espace et pourquoi je me tourne vers des solutions hors sol. Cette contrainte d’espace a du bon, sans cela je n’aurais surement pas découvert toutes ces nouvelles pratiques.

Mon potager en carré ne va pas se transformer en potager hors sol, car en parallèle je dois pouvoir m’installer prochainement sur un terrain plus vaste à la campagne. Ce nouveau projet va me donner l’occasion de filmer toutes les étapes de la préparation d’un nouveau potager en carré. Je vous ai mis une petite photo dans mon bilan 2011.

 

En attendant une autre mise a jour a bientôt ! Sourire

28 réponses à to “Mon challenge Potager”

  • thierry:

    Joli projet je vais surveiller de prêt !

  • Myriam:

    Très bonne idée !
    Un bon tuyau : la biocoop d’Amfreville. Que du bio, des bons légumes de producteurs le plus souvent locaux… En attendant que ça pousse.
    Et donc que du purin d’ortie dans le potager ? À noter que l’ortie est aussi un excellent légume… à cuisiner à toutes les sauces.

  • Dom:

    Ça, c’est dit et assumé j’adore. J’adhère à ton poulailler virtuel !

    Je me suis rapproché des producteurs locaux et ce que je ne trouve pas, je ne l’achète pas en grandes surfaces si ce n’est pas « fabriqué en France » !

    Bon courage pour tes 6 carrés.

  • [...] HomeMon challenge Potager [...]

  • Marc:

    Excellente idée Loïc !
    C’est quand qu’on déguste?
    Marc

    PS Merci d’être passé chez moi !

  • katia:

    Merci Loic, Moi qui ne suis pas passionnée par ce sujet, j’ai tout lu avec plaisir et ça me donne même envie de faire un potager!!… mais je n’en suis pas la pour l’instant, je me contente de te lire!. Ton site est tres bien fait, bravo. super les chenilles!…

  • Soiz:

    yes !!!!
    tu sais tu devrais aller voir Thomas, je pense que vous auriez plein de choses à vous raconter et tu trouveras plein de belles idées à cultiver…
    Bise ta franginette.

  • [...] de transformer mon terrain de 200m2 en une arche de Noé pour le vivant. Étant situé en pleine ville, j’aimerais pouvoir offrir un refuge a toutes les bestioles du [...]

  • Une arche de noé pour tout le vivant? Il te manque les champignons! Jette un coup d’oeil à mon site si tu veux quelques informations. Je ne trouve pas ton e-mail afin de te contacter…

  • sophie:

    mais alors ?? si vous partez à la campagne vous allez nous abandonner avec nos potagers en carré !!!

  • Bonjour Loïc et bravo pour ton blog qui répond à pas mal de mes questions.

    Je vois que tu es bricoleur … accepterais-tu d’être interviewer sur le sujet dans le cadre de mon blog ?

    Avec l’arrivée prochaine du printemps, j’aimerais beaucoup interviewer un jardinier car le potager en carrés est un sujet qui me tient à coeur.

    Bon courage pour ton « challenge » !

  • muriel:

    bonjour
    j aimerais fabriquer un carre de jardin sur pied pour mettre sur ma terrasse

    mais je me pose une question et je ne trouve pas la reponse ni sur votre blog ni sur un autre d ailleurs
    que faut il mettre au fond de mon carre pour pas que le bois pourrisse avec l eau ?
    si vous pouviez me donner la soluton je vous en serais grandement reconnaissante
    je pense avoir bien d autres question a vs poser ds l avenir bien qu ayant trouver plein de reponses a mes questionnement grace a votre blog

    avec mes remerciements

  • valinka:

    zut, je ne peux rien ouvrir depuis mon téléphone , et c est mon seul accès au net. . . Dommage;cela m aurait beaucoup intéressée !

  • Ruff:

    Mon fils qui est en train de construire à Palaiseau va se trouver dans les mêmes conditions : un terrain d’environ 220 m2 et une surface d’environ 40 à 50 m2 pour son jardin. Donc ton expérience va lui servir de modèle.

  • Très bon le coup de gueule :) C’est sur que le rayon légumes en grandes surfaces ça fait un peu peur. Heureusement vous n’êtes pas seul et beaucoup d’initiatives de cultures plus seines se développent. Merci pour cet article

  • CelineV:

    Bonjour!
    Je suis étudiante en journalisme, et je travaille sur un projet de magazine à propos du comportement écologique. L’un de mes sujet, est le potager en carrés.
    C’est alors que je tombe sur ce site, et je le trouve extrêmement bien fait. Avec votre permission, puis-je m’en inspirer pour mon travail?
    (je précise que cela n’engage à rien, puisque c’est un travail scolaire, qui ne sera pas publié)
    Encore Bravo pour ce site. Les efforts ne sont pas moindre.

  • Hervé:

    :cry:
    bonjour,
    très biens ce potager carre mais pas terrible et il y à rien d ‘extrodinaire
    cela fait des années que c est exploité dans nos campagnes.
    Par contre si vous chercher des concepts nouveau pour avoir de bon produits frai en exploitant espace je peut vous aidez.

    :idea:

  • gourki_22:

    Super projet, bravo et bon courage pour la suite, il est vrai que les grandes surfaces commencent à avoir une très sale réputation, tant pis pour eux ! :twisted:
    Pour les petites surfaces comme la mienne (sur petit balcon), j’ai trouvé des petites quantités pour l’engrais et le traitement ici http://www.comptoirdesjardins.fr car les gros terreaux en 70litres ou les purins par litres c’ets trop pour moi je finis par jeter.

  • Franz De Weerd:

    Cher Loïc, bonjour,
    J’utilise régulièrement l’achat en ligne sans problème.
    Dans le cas de Paypal, celui-ci vous oblige à ouvrir un compte avec à la clé un certain nombre de renseignements (adresse, tél ….). Se faisant, vous acceptez
    que ces données soient transmises à leur gré vers d’autres lieux !
    Dans les transactions de paiement habituelles, en dehors des données de votre carte de paiement il ne vous est pas demandé autre chose.
    Il faut en conclure donc que pour acquérir votre publication, il est bien obligatoire de conclure un compte Paypal ? (C’est bien dommage dans mon cas car votre ouvrage m’intéresse !)- Y a-t-il un autre moyen ?

  • Bonjour Loïc,
    Je retrouve dans vos propos certaines idées que mon mari à aussi…
    le potager de quelques sorte qu’il soit, est en passe de faire un retour à croire que les gens sont plus sensible à présent au goût et surtout au coût des produits véritablement naturel.
    Amicalement

  • bernadac:

    Bonjour, je découvre votre site mon potager en carré. J’aime bricoler (restaurer ma maison) et jardiner. Je n’ai pas de problème de place ayant 1600 m2 de terrain paysagé avec la maison et 1600 m2 de terrain non attenant à 50 mètres de mon domicile. C’est sur ce dernier emplacement que je fais actuellement mon potager d’une dimension d’environ 20 mètres par 7 mètres. Je précise ne pas utiliser toutes la surface. Je me permet de laisser environ 1 mètre entre les rang pour passer régulièrement la motobineuse. Je suis malgré tout intéressé par ce système de potager en carré. Mais est ce que cela n’est pas plutôt préconisé pour des gens qui manqueraient de place ? Quand pensez vous ? Quel sont les intérets les avantages de ce système ? Par contre je débute un bac surélevé de 2.40 m par 1.20 m que je trouve pratique et que je pense installer dans le terrain de ma propriété.

Laisser un commentaire

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:

Concevez votre potager
Mini potager Maxi récoltes
Jardinez debout
Les serres de A à Z
Des tomates sans mildiou
Livre Anti-mildiou
Top commentateurs
32 comments
guylaine
28 comments
Dorigord
27 comments
Sujets autour du potager.
Mes Amis
Accès des membres - Login
Oublié votre mot de passe ?
Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.